L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat : une décision sévère en vue

Bourita
La sortie d'Omar Hilale forcément inspirée par l'algérophobe Nasser Bourita. D. R.

Par Nabil D. – Le ministère des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour consultation, ce dimanche, vu l’absence de réponse, à la demande algérienne, de clarifications suite à l’acte hostile du représentant de Rabat à New York, Omar Hilale, qui a exhibé une carte de l’Algérie amputée de la Kabylie, et ses déclarations favorables au mouvement indépendantiste du MAK, classé comme organisation terroriste. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères indique clairement que d’autres mesures seront prises en fonction du développement de cette affaire. Dit autrement, l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc à Alger et une rupture pure et simple des relations diplomatiques ne sont pas exclues.

L’Algérie avait exigé du Maroc qu’il rappelât son consul général à Oran après que ce dernier eut qualifié l’Algérie de «pays ennemi» alors qu’il s’adressait à des ressortissants marocains qui demandaient à leur représentation d’agir pour leur permettre de rentrer au pays suite à la fermeture des frontières conséquemment à la crise sanitaire mondiale. Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, avait alors, dans un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, promis que le consul général, qui avait été déclaré persona non grata par Alger, allait embarquer pour Casablanca à bord du premier vol de la Royal Air Maroc dès que les conditions le permettraient. Ce fut chose faite quelques semaines plus tard.

La sortie de l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies est la provocation de trop. Dans son communiqué d’hier [samedi], le ministère des Affaires étrangères avait réagi, dans les termes les plus fermes, au comportement d’Omar Hilale à New York , en rappelant que «la représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle qui, selon ladite note, subirait la plus longue occupation étrangère».

«Cette double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la décennie noire», soulignait le communiqué. «Cette communication diplomatique marocaine, dénonçait le communiqué, est aventuriste, irresponsable et manipulatrice.» «Elle relève d’une tentative à courte vue, simpliste et vaine, destinée à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne», ajoutait le ministère des Affaires étrangères.

«Cette même communication heurte frontalement les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines. Elle constitue une violation flagrante du droit international et de l’Acte constitutif de l’Union africaine», poursuivait le communiqué, qui évoquait une «dérive particulièrement dangereuse, y compris pour le royaume du Maroc lui-même dans ses frontières internationalement reconnues».

Ce comportement belliqueux répétitif du Makhzen rappelle le même chantage que ce pays avait fait à l’Algérie dans les années 1990, en accueillant le chef du sanguinaire groupe islamiste armé Abdelhak Layada, sur son sol, d’où furent commandités et lancés de nombreux actes terroristes. Le Maroc reprend la même recette, en actionnant des mercenaires algériens pour porter atteinte à l’unité, à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie.

N. D.

Comment (74)

    Touhami
    24 juillet 2021 - 14 h 02 min

    Depuis la récente « annexion » du Maroc par l’Etat sioniste et colonialiste, que tout le monde connait, le pouvoir marocain va de dérive en dérive.

    Contrairement à la Tunisie considérée par les Occidentaux comme leur Club Med et le Maroc comme leur résidence secondaire (les sionistes y ont même élu domicile), l’Algérie ne sera jamais une terre où les Occidentaux viendront en maîtres.

    L’Algérie ne s’ingère jamais dans les affaires intérieures d’un pays souverain (les drames de la Libye et de la Syrie le confirment et lui donnent raison) et sera toujours positionnée dans l’optique de rechercher d’une solution politique et pacifique à tout problème.

    Mais l’Algérie ne permettra jamais à tout Etat ou puissance étrangère de s’ingérer dans ses affaires intérieures. Le Maroc par ses propos irresponsables et provocateurs sur la région de Kabylie mérite qu’on lui rappelle très fermement cette règle inaltérable.

    Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler. Les autorités marocaines joue à un jeu dangereux.

    Messali
    21 juillet 2021 - 13 h 09 min

    Pour combattre le fléau mokhribite, il faut une union sacrée en Algérie. Au MOKHRIB tous les sujets sont unis dans leur soumission aveugle au régime et dans leur haine viscérale de l’Algérie républicaine (qui constitue a leurs yeux, depuis l’affaire ben Barka, un danger pour la monarchie narco-féodale), la soumission et la haine sont leur union sacrée à eux, c’est leur dénominateur commun.

    Les sujets du régime makhzenien, endoctrinés et lobotomisés, répètent à l’unisson tous les mensonges et les délires de leur régime, ils tiennent pour vérité absolue les fantasmes et les délires historico-politiques de leurs maitres, ainsi vous ne trouverez jamais un sujet-esclave du makhzen qui dit le contraire de la doctrine officielle de ses maitres.

    Face à tels sujets endoctrinés, lobotomisés et robotisés et ennemis véreux de l’Algérie, il faut une une union plus que sacrée de tous les algeriens de tous bords et de toutes obédiences, de tous les siècles..

    Et nous ne sommes qu’au début des hostilités, la racaille makhzenienne, jouissant des pétro-dollars des monarchies du Golf, se croyant protégée par Israël, la France et l’Otan va continuer sa surenchère jusqu’au déclenchement d’une guerre effective (seule issue à la crise). Le Mokhrib et ses pays protecteurs attendent juste que l’Algérie fasse le 1er pas vers une guerre, car celui qui tirera la 1ere balle sera considéré comme l’agresseur aux yeux de l’ONU et sera donc condamnable et donnera droit à une intervention étrangère contre lui.

    OU SONT LES MAROCAINS POUR REPONDRE ET NOUS CONFIRMLER LEUR PROPOS MENSONGERS??????
    21 juillet 2021 - 10 h 31 min

    je n’ai jamais vu un peuple si lâche!!! l’algérie leur demande des explications et une réponse en face claire et nette, de nous répondre en hommes courageux, d’assumer leur comportement belliqueux, un comportement de guerriers qui se cachent derrière leurs femmes!!!où sont ils ces marocains? ils se cachent? qu’ils nous confirment leur propos devant le monde entier et les algériens qui attendons leur réponse d’hommes courageux de lions de l’atlas? ce makhzen humilie son peuple de jour en jour, le voilà qui le fait passer pour des lâches, esclaves et bergers!

    Mobilisation CoVid-19
    20 juillet 2021 - 14 h 26 min

    Que tous les Citoyens Patriotes se Mobilisent
    Tous…
    Nos Malades sont plus Importants que ces Minables…

    anonyme
    19 juillet 2021 - 17 h 26 min

    Blindage des frontières sud, ouest et SURTOUT CELLE DU NIGER, pourquoi l’ouverture de cette frontière avec ce pays, il ne reste plus que le niger pour des échanges commerciaux ou plutôt d’expédition de mendiants pro vers l’Algérie meskina pour laquelle sont morts des hommes et des femmes. Nous sommes consternés devant cette ouverture, les réseaux mafieux nigériens vont se régaler.

      Zenaty
      19 juillet 2021 - 22 h 23 min

      Merci… Au Régime Marocains d avoir. Ouvert les Yeux et Unifier le Peuple Algérien à sont Président et à Son Armée. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.L. VIVE L ALGERIE. Un Berbère d Afrique du Nord..Comme disait JURGUTHA à César…. À Rome L Afrique aux Africains… .

      Retournes te prosterner chez Momo6
      19 juillet 2021 - 23 h 19 min

      On t’as reconnu…
      C’est trop tard, pour les manips.
      On faisait semblant de vous laisser Jouer un peu…

    M & Mss
    19 juillet 2021 - 16 h 48 min

    Bonjour,

    J’ose espérer que berouita n’utilise pas son dialecte de voyous à l’égard de ses seigneurs DZ, du genre « ses chiens d’Algérie » car les français adorent les toutous et tellement stupide, ne pas remarqué qu’il bouffer dans une gamelle.
    Mais en bon tube digestif, la laisse tendu par le drian s’exécuter telle un vulgaire caniche edentée.
    Les ordres seront de se calmer car un klebard n’a aucune chance face aux lions.
    PS: il n’existe pas à ma connaissance, un nom de klebard à consonance Afrique du Nord, laissons le choix aux lecteurs d’affubler la brouette du roitelet pederaste.
    Entre autres ;
    @Abou stroff declare qu’il ne peut intervenir pour des raisons qui sont les siennes, respectable en soit ; cela ne sert à rien d’intervenir car ça ne vole pas assez haut à son goût.
    Pour ma part, il est grillé, et il est tout à fait normal que des suspicions vont à son encontre.
    Un affilé de la monarchiotte ?.
    Tous le monde connaît parfaitement ses réparties des tubes digestif DZ, pourtant les esclaves corvéables à merci de cette monarchiotte de misère, il ne pipe pas mot sauf ici se défendre d’une vérité bien balancer par un intervenant.
    Ou peut-être il ne sais plus où se situer..
    À bon entendeur…

    Moskos dz
    19 juillet 2021 - 14 h 42 min

    Franchement je ne vois pas quoi de bon a l’Algérie avec ce narco-royaume qui nous a toujours poignardé au dos,allez oust du balais.

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 12 h 08 min

    # Brahms
    18 juillet 2021 – 21 h 51 min.
    Les associations du style Drug Free World et autres devraient déposer plainte à l’encontre de la naro monarchie marocaine pour la dangereuse drogue addictive qu’elle produit.

      Mahkzen illégitime
      19 juillet 2021 - 13 h 54 min

      Il n’y a jamais eu:
      …Ni Marocanite du MAKHZEN
      …Ni Marocanite de la MAURITANIE
      ..Ni Marocanite de la RASD
      Je me demande même si il existe une Marocanite du Maroc.

    Alghoritmus
    19 juillet 2021 - 11 h 31 min

    Il est Grand Tempo de revoir tontest les Relations diplomatiques & économiques avec d‘autres Pays mais Pas seulement avec le gov marocain

    Courage et inteligence

    MOI DZ
    19 juillet 2021 - 10 h 50 min

    Abou Stroff
    19 juillet 2021 – 7 h 19 min

    Ton commentaire et ses disques sont rayés.
    Ton commentaire ne fait qu’endormir les Algériens. Le peuple marocain dans sa majorité soutient la politique du roi Haschisch et je sais de quoi je parle.
    NON MONSIEUR, FAKOU !! Tu peux continuer à voltiger dans tes hallucinations politiques et tâche de ne plus atterrir sur ce site. On n’en a que faire avec tes conseils qui mènent notre pays dans ta dérive marocaine.

    RRab3i
    19 juillet 2021 - 10 h 19 min

    je croit qu’il est temps de cesser de jouer au chat et la souris ,c est la 50 ème fois qu’il y a eu des retraits des embrassades des deux cotés de la frontière et qu’il est temps de clarifié une fois pour toute la position de deux pays qu’on en finisse ,,ça dure depuis 58 ans faut il autre 58 ans pour avoir la paix entre deux peuples voisins et frères,, quitte a aider la majorité des marocains qui souhaite déposé momo pour une république qui stabilisera nos relation ,,sûr

      -DZ
      19 juillet 2021 - 10 h 38 min

      Nos frontières ont été tracées par le sang de nos Chouhadas Algériens ( parents et grands parents).
      Nous n’avons rien à clarifier ni à céder.
      La seule clarification importante:
      Nous n’avons pas de frères au marrouk….Nous n’avons RIEN en commun. Que les esclaves le comprennent enfin !

        ANONYME
        19 juillet 2021 - 19 h 04 min

        Cette fraternité utilisée à tord pour certains pays arabes et encore plus grave pour certains pays subsahariens est ridicule.
        Le frére vient de maman et de papa et de nulle part ailleurs.
        Les pays de l’Afrique du Nord peuvent être éligibles à la fraternité mais les autres pays en aucun cas, il faut omettre ce mot pour désigner certaines populations qui n’ont rien avoir avec nous.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juillet 2021 - 9 h 38 min

    La réaction de l’Algérie est trop lente. Il faut envoyer les marrouki passer l’Aid chez eux…Un aller sans retour.
    Cette lenteur n’est bonne pour l’Algérie.

    Mais où est donc le parti des travailleurs de Louisa Hanoune…
    Mais où est donc Bouchachi l’avocat de la démocratie et les droits des Zoums…sans oublier son ami Tabbou le haut parleur …
    Ne me dites pas qu’ils attendent la réunion démocratique pour défendre l’Algérie.
    Les masques sont tombés !!!

    ALIKHODJA
    19 juillet 2021 - 8 h 16 min

    Bonjour Chers Compatriotes,

    Ce que je ne comprends pas c´est cette publicité gratuite que notre governement Algeriens donne a cette manoeuvre stupide et maladroite qui ne conduit à aucun résultat si nous l´avons ignoré completement depuis le débu en repondons par une action politique similaire en faveur du Rif et les activiste comme EL ZEFZAFI….si le governement Algerien donne de l´importance a cette manoeuvre du MAKHNEZ ca veut dire situé la question du Sahra occidental et la Kabilie au meme niveau…. C´EST L´OBJECTIF QUI ATTENDAIS LE MAKHNEZ.

    Belveder
    19 juillet 2021 - 8 h 05 min

    OK on est Tous D accord concernant le MAROC
    et pour les Séparatistes extrémistes qui défilent tous les Vendredis on fait quoi????
    qui doit les sortir des cortéges les dénnoncer ???

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 10 h 14 min

      C’est hors sujet. Concentre to sur le maroc d’abord et laisse les citoyens pacifiques tranquilles. A moins que l’on soit en prison a ciel ouvert.

        Belveder
        19 juillet 2021 - 12 h 02 min

        Bien sur on garde la porte ouverte
        ou cas on demande ASILE dans les prefectures francaises c est connu
        la dénonciation séléctive c est a la MODE
        le MAROC est une fourmi a coté des trahisons internes

          Anonyme
          19 juillet 2021 - 13 h 14 min

          Ainsi donc le maroc, avec son clan d’oujda si bien est établi dans nos institutions, n’est qu’une fourmie ! On voit très bien ou tu diriges tes flèches.

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 14 h 29 min

      Ton marrouk est notre problème primordial car c est lui qui pousse ses insectes rampantes à défiler (التحراك العشبي) tu as tombé le masque (…)

        Belveder
        19 juillet 2021 - 18 h 59 min

        Le Maroc L ANP s en occupe
        Le courage ca serait que vous dennonciez les extrémistes qui défilent sous vos balcons
        Le MAK a été classé organisation terroriste par le pouvoir algérien arrêtés les dérobade

          Anonyme
          20 juillet 2021 - 0 h 40 min

          Oui je dénonce les makistes traîtres et encore une fois marionnettes des mokokos.

    LA COMMUNICATION LE TALENT D'ACHILE DE L'ALGERIE
    19 juillet 2021 - 7 h 25 min

    les algériens ont un sérieux handicap en communication. les algériens ne savent pas marquer les esprits et faire passer les messages dans les esprits des gens comme le font si bien les marocains qui sensiblement ont des cadres qui ont suivi des formations pertinentes aux USA sur la communication. il y a une manière et et une autre pour faire passer une message.
    remarquez qu’aucun pays arabe n’a relayé cette agression marocaine contre l’algérie, posez vous la question pourquoi? je vais vous donner la réponse. ces médias arabes sont en réalité sionistes. et ils ont reçu des consignes de ne pas parler de cette agression marocaine manifeste et condamnable. ces pays arabes protègent le maroc et refuse de l’accabler et dévoiler que c’est un état voyou voire criminel. ils attendent le moment quand l’algérie prendra des mesures concrètes pour nous faire passer pour l’agresseur par une espèce de jeu subliminal et des jeux de mots pour tromper l’opinion arabe.
    le maroc est très vicieux et justifie ces agressions comme une mère qui défend son enfant. or cet enfant là, n’est pas l’enfant cette prétendue mère. je vais le dire autrement, le maroc essaye de justifier cette agression comme une légitime défense!!!! or on ne peut pas parler de légitime défense quand on est soi même l’agresseur! mais le marocain réussi quand même son coup! pourquoi? parce que nous communiquons mal et on n’a jamais démenti les mensonges marocains qui ont pris aujorud’hui un poids considérable puisqu ‘ils sont devenus une réalité pour l’opinion internationale et ça on refuse de l’admettre et c’est erreur aussi de notre part.
    le plus gros mensonge marocain qui fait très mal aux sahraouis et qui n’a jamais été démenti est celui que les marocains répètent sans cesse, car un mensonge répété plusieurs fois sans démentis devient une réalité et plus il est gros et plus il passe: que LE SAHARA OCCIDENTAL ETAIT UNE TERRE MAROCAINE QUE L’ESPAGNE L’AVAIT COLONISE ET LE MAROC NE FAIT QUE RECUPERER SES TERRES. ET QUE LES SAHRAOUSI SONT DES SEPARATISTES ET TERRORISTES.
    ces mensonges sont devenus une réalité dans l’esprit de monsieur tout le monde à travers le monde. le maroc a réussi à faire admettre que l’ONU veut priver le maroc de « ses terres ». et là où les algériens sont très mauvais en communication et maladroit car pas très compétents, c’est qu’ils partent dans discussions techniques que personne ne comprend, en répétant sans cesse que la questions sahraouis est une question de décolonisation. mais à votre avis est que cette formule fais changer l’appréciation de monsieur tout le monde? réponse non. monsieur tout le monde pense que l’ONU est rigide dans ses textes et prive le maroc de ses terres ancestrales. C’EST CA QUE LES ALGERIENS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS. NOUS DEVONS communiquer avec un langage clair et simple et pas trop technique, à commencer par répéter QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT ET QU’IL APPARTIENT AUX SAHAROUSI QUI SONT DES SANHADJAS DEPUIS TOUJOURS. ET ILS N’ONT JAMAIS ETE MAROCAINS POUR QU’ILS DEVIENNENT DES SEPARATISTES. QUE LES SAHRAOUIS ONT COMBATTU SEULS L’ESPAGNE POUR RECOUVRER LEUR INDEPENDANCE.(pacifiquement en 1971 puis militairement via le polisario issu du peuple sahraoui en 1973 soit deux ans avant la colonisation du maroc et de la mauritanie en 1975.).
    il faut parler ce langage compréhensible par l’opinion internationale qui découvre ainsi les mensonges marocains

      COMMENT GAGNER LA SYMAPTHIE DE L'OPINION SANS LES DEMENTIR LES MENSONGES MAROCAINS??
      19 juillet 2021 - 11 h 34 min

      tant que ne nous investissons pas massivement pour déjà démonter les mensonges marocains et mettre dans la tête des populations du monde que les sahraouis sur sur leur terre QUI N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAINE HISTORIQUEMENT ET A AUCUN MOMENT DE L’HISTOIRE DE LA REGION. QUE CE PEUPLE N’A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA RACE DES MAROCAINS. que le maroc l’a colonisé, justement par une marche de peuplement par des marocains qui ont chassé les sahraouis vers l’algérie par leur marche verte que le maroc célèbre par dessus le marché, et en partageant le sahara occidental avec la mauritanie en 1975. l’espagne vaincu par le polisario a demandé à ses deux pays de la remplacer pour se venger des sahraouis. qu’a le maroc comme réponse quand il ment à la communauté internationale sur cette soi disant intégrité territoriale du maroc quand il a partagé le sahara occidental avec la mauritanie en 1975? je rappelle que la mauritanie a été défaite par le polsiario en 1979, et le maroc profitant du décès de boumédienne pour envahir la partie des terres du polsiario occupées par la mauritanie, quia avit reconnu la RASD en 1979!
      quand j’ai dit ça à des amis occidentaux, avec sources et preuves, qui croyaient que le sahara occidental était marocain à l’origine, ils sont écoeurés par les mensonges marocains et sont devenus de fervents défenseurs des sahraouis. VOILA COMMENT GAGNER LA SYMPATHIE DE L’OPINION INTERNATIONALE POUR LE COMBAT LEGITIME DES SAHRAOUIS.
      les mensonges de trump ont compliqué davantage la cause sahraouis mais les mensonges de trump et marocains, ils sont simples à démonter il suffit juste de dire ce que j’ai écrit mais à grande échelle. le maroc perdra définitivement le sahara occidental que si nous démontons CES MENSONGES QUI FONT TANT DE MAL AUX SAHRAOUIS ET QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ DÉMENTI EFFICACEMENT EN LANGAGE CLAIR ET SIMPLE. LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION C’EST CELA

    Deadpool
    19 juillet 2021 - 7 h 14 min

    Bonjour,

    En réalité, qu’avons nous à gagner avec les adeptes de la courbette?
    Du isis en échange du omo ?
    Du selecto en échange du Hawaï ?
    Du pain de sucre en échange du sucre en poudre ?
    Du gaz (le nôtre) en bouteille en échange de la bouteille de gaz estampillé marroki ?
    Des tenues burlesques avec des babouches en échange de la gandoura ?
    Des tajines en terre cuite en échange des tadjines en terre cuite ?….etc.
    Nous n’avons rien à gagner si ce n’est l’augmentation de la criminalité organisée mis â part du cannabis dans des boîtes de conserves.
    Les actes doivent suivre!!, et apparemment baadji un adepte du kerch, rescapés de la rafle de 75 casé avec une marroki, et qui promettait d’implanter Dubaï dans le sud (MDR!!) s’est empressé à remplir son kerch déjà énorme en détournant de l’argent.
    Dupont Moretti en France, et c’est incroyable l’avocat du roitelet pederaste mis en examen mais rester ministre des gardes des sceaux.
    Tous ce qui touche aux bordel à ciel ouvert vous donne la malédiction.
    Dégager les TOUS !!

    Le médisant du bled
    19 juillet 2021 - 5 h 46 min

    Et pendant ce temps Hassan le petit roitelet fait le pitre dans les boites de nuit à mykonos en brûlant des billets de cinq cents euros pour imiter un feu artiste Français.

    hercule
    18 juillet 2021 - 23 h 40 min

    Nous n’avons rien à cirer avec cet état voyou. Il n’ y a qu’une seule solution : couper les relations et dégager tous les marocains qui sont en situation irrégulière.

    Kahina-DZ
    18 juillet 2021 - 23 h 00 min

    Un bon premier pas !!
    Les marroukis qui squattent notre pays doivent rentrer chez eux.
    On a assez couvé les dealers espions…les futures colons.
    La sécurité de l’Algérie avant TOUT ET TOUS !!

    Hourya
    18 juillet 2021 - 22 h 05 min

    Quelles sont les 5 étapes d’une escalade diplomatique? -Convocation de l’ambassadeur (du Maroc pour éclaircissement) – Rappel de l’ambassadeur ( d’Algérie pour consultation) – Expulsion d’une partie du personnel de l’ambassade – Fermeture de l’ambassade – Rupture des relations diplomatiques Nous sommes à l’étape 2.

    Brahms
    18 juillet 2021 - 21 h 51 min

    MAROC pays à éviter.

    Un chauffeur espagnol a été condamné ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) à six ans de prison ferme, et à une amende de plus d’1,4 million d’euros, pour avoir transporté de la drogue. L’homme a également écopé d’une interdiction de territoire national pendant dix ans.

    Lundi, les douaniers du Perthus, au péage du Boulou, à la frontière espagnole, avaient découvert, dans la remorque de son poids lourd 17 « valises marocaines » et 5 sacs, contenant des boules de résine de cannabis. Au total, 740 kg de drogue ont été saisis, pour une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros sur le marché illicite des stupéfiants.

    La drogue a été découverte au milieu de melons et de citrons, dont certains étaient « très abîmés », indiquent les services des douanes. La somme de 2.550 euros en liquide a également été retrouvée, alors que l’homme n’en avait déclaré que 400 aux douaniers.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 21 h 40 min

    Ou la la, avava! Le Mak a foutu son nez dans un nid de guêpes comme je vois…

    Ben
    18 juillet 2021 - 21 h 27 min

    Il faut expulser tous les marocains qui se trouvent en Algérie actuellement et ceux qui travaillent clandestinement, car sont un danger pour l’Algérie , vous savez le peuple le plus malhonnête au monde c’est le peuple marocain d’après Google

      hercule
      18 juillet 2021 - 23 h 48 min

      Il faut couper les relations avec cet état voyou et expulser tous les marocains en situation irrégulière. C’est ce que j’attends du gouvernement Algérien. Si le gouvernement Algérien ne prend pas ces dispositions j’aurai un très fort doute sur son intégrité.

      Mohamed El Maadi
      20 juillet 2021 - 19 h 16 min

      Le constat est simple le Maroc engage vis a vis de l’Algérie une politique belliqueuse. La normalisation avec Israël a donné des ailes au pouvoir Marocain. Tout est permis aujourd’hui dans cette confrontation. J’ai le sentiments que le gouvernement Algerien ne sait pas trop comment faire ! Etant donné qu’aucune explication n’a été donné les palettes de mesure de rétorsions ne sont pas de mise.
      Seule une rupture diplomatique est une action forte car Alger est dans son droit.
      Il faut que tout les Algeriens cessent et mettent leur différents de coté.
      Les Algeriens qui font des vidéos anti gouvernement et qui parfois humilie l’Algérie dans leur discours sont des alliés objectifs du Maroc.
      Je ne dis pas qu’ils n’existent pas en Algérie un clan voir un groupe qui se refusent de voir l’Algerie se réformer voir d’introduire des dispositions en faveur d’un État de droit.
      Ceux la ont peut toujours régler le problème plus tard .
      Le Maroc a depuis déjà quelques années non seulement déployé une politique agressive mais essaye intérieurement de semer le chaos dans le pays.
      Voila pourquoi je ne comprends pas la passivité du gouvernement Algerien car cette politique a déjà 20 ans depuis que la nouvelle équipe monarchiques a etait installé au pouvoir.
      Depuis ce temps quel a était la position algérienne et cette politique de courber le dos a t-elle fonctionné a l’evidence non !
      Si le Maroc cherche le conflit il faut faire passer le message qu’elle le payera très chère et cela parfois demande des actions ou exemple pour montrer sa détermination a nne rien laissé passer.
      J’attends de voir la suite pour y voir plus clair mais sachez que le peuple Algerien n’en peut plus de tout ces compromissions qui ne fait retarder ce qui déjà devait etre fait un conflut armée.
      Le conflit sera c’est une question de temps car au fond c’est une question de leadership.
      J’aime ce dicton chinois qui dit  » Que deux tigres ne peuvent cohabiter dans le même colline. »
      D’ailleurs la Chine se prépare également a prendre ce leadership elle sait que cela passera par un conflit militaire et travaillent déjà sur plusieurs scénarios contre les États-unis.

    MINA
    18 juillet 2021 - 20 h 56 min

    Ils ne feront rien de plus que blabla rappel de l’Ambassadeur pour consultation etc
    Le mal est fait même s’il y a excuses : comprenez-vous?
    Seul le peuple pourra répondre!
    Si vous saviez la haine que nous portent (ils disent, en plaisantant?…Vive le roi) ces infiltrés grassement nourris chez nous !
    Ah si c’était la France on aurait vu toute une panoplie de réactions.
    Si on n’a pas de gros intérêts économiques (c’est lui le gagnant toujours) coupons tout et renvoi des dangereux dormants ;

    Zlebiya
    18 juillet 2021 - 20 h 25 min

    Ce n’est pas suffisant. A present, il faut masser des troupes pres de Oujda, Figuig et aider l’APLS dans une offensive pour reprendre Smara, Mahbes, Al Guergerat etc. Boumediene a commis de graves erreurs en 1975/1976, il fallait battre le fer tant qu’il etait chaud car avec ce regime de leches-bottes et de OUAKHA SIDI, seul la massue donne des resultats, fini le parlage et les suputations, place a la disuasion la plus ferme!

    Un passant
    18 juillet 2021 - 20 h 23 min

    Pédophilie au Maroc : 26 000 enfants sont violés chaque année !

    Le roi arc en ciel doit aimer cela, alors il laisse faire, et ne cherche nullement à protéger son peuple.

    Pourtant il ne cesse de dire «ya chaabi el azize», maintenant on comprend pourquoi il aime son peuple.

    Pour le pousser à faire le plus ancien métier du monde.

    Nous sommes en 2021 et leurs lois au Maroc son souples pour ne pas dire permissives vis à vis des pédophiles surtout quand ils sont d’origine étrangère.

    Et quand ils sont pris la main dans le sac «à ordure», et après jugement ils sont tous relâché par une grace du Roi arc en ciel.

    Je cite deux exemples: cas de l’espagnol Daniel Galvan (dont la grâce royale a crée un mécontentement et soulèvement de la population) et d’un français (arrêté en janvier 2021) dont la presse française dans sa totalité parle des faits de pédophilie de la condamnation de ce citoyen français et ne donne même pas le nom. Pourtant ce lascar est connu mondialement et fiché par Interpol pour ses actes peu louables aussi bien en France où il faisait l’objet d’une notice rouge émise par les autorités judiciaires françaises et dans d’autres pays européens, il est connu et fiché.

    La presse française protège son pédophile, de même le roi libère les pédophiles français ou d’ailleurs et c’est au peuple marocain de payer la facture de l’humiliation.

    Là on voit la complicité des journaux de France à protéger ces pervers. Ce citoyen français n’est pas « présumé » ou fait l’objet d’un « doute », il est connu et reconnu pour ses actes et des preuves existent, qu’importe, en France il a des acolytes plus pervers que lui, qui veillent sur lui. Leur monde est pourri en profondeur.

    Ils donnent l’impression qu’ils se sont entendus et donnés le mot pour zigouiller ce peuple marocain et le toucher dans son amour propre dans sa dignité.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 20 h 16 min

    Où sont les aboustroff lough karamazov and co?

      Aissa
      18 juillet 2021 - 22 h 48 min

      Où est Zorro?

      Abou Stroff
      19 juillet 2021 - 7 h 19 min

      « Où sont les aboustroff lough karamazov and co? »
      et bien, ces gens là volent trop haut pour participer à des séances de défoulement qui ne mènent à rien.
      lorsque vous commencerez à différencier entre le peuple marocain opprimé par le makhzen et le makhzen qui opprime le peuple marocain et qui cherche noise à son voisin de l’est (avec l’appui des forces impérialistes et de l’entité sioniste) pour détourner l’attention des marocains lambda sur le sort que leur fait subir le makhzen, alors, vous lirez les brillantes interventions des gus que vous citez.
      PS: ne m’en voulez pas mais permettez moi d’avancer que la politique, d’une manière générale, n’est pas à la portée de n’importe qui.

        Anonyme
        19 juillet 2021 - 13 h 50 min

        Il faut différencier le peuple marocain du makhzen?
        Mais pourquoi ne pas differencier le peuple algérien que tu insultes à longueur de post indigeste de ses dirigeants?
        Je pense surtout qu’on ne mord pas la main de son maitre pour qui visiblement tu as une grande admiration
        PS à t’entendre les autres ne sont que des ignares qui ne comprennent rien à la politique mais toi tu es un savant politologue! Quelle vanité ! Tu parles à longueur de post de democratie mais la tienne est de penser que tous ceux qui ne sont pas d accord avec tes diarrhées verbales sont des idiots qui ne comprennent rien.
        Belle vision de la democratie que tu as

        Krimo
        20 juillet 2021 - 16 h 51 min

        Oughoustous,

        Ne me dis pas que l’Olympe s’ecroule .

        Oughoustous tu voles si bien que t’es capable de croquer la fraise sur plant.

        Petite faveur, intercede aupres de qui tu sais et fais moi rejouer Paris des temps modernes sans le mechant et surtout pas le malin. Version XXI eme, por favor

    Assez Dure
    18 juillet 2021 - 19 h 57 min

    Il est grand temps de couper nos relations avec ce pays ennemi , les provocations ont assez dure il est temps de montrer les dents , de renvoyer chez eux par la meme occasion tous ces marocains qui vivent illégalement en Algérie , depuis quelques temps il y a des incendies en Algérie peut-être allumes par ces meme marocains , la Kabylie a toujours été partie intégrantes du territoire Algérien , …signe un Algérien d’origine Kabyle et fier d’être Algérien!!

      babar
      18 juillet 2021 - 20 h 48 min

      Algérie va coupé tous liens
      avec ces esclaves .
      le polisario va récupérer ses terre.

      Ils vont être isolé ils leur restera que la
      mer pour échapper.
      car il n’on pas autre frontière
      les idiots????????????
      il crève la dalle déjà
      avec leur politique il sont dans la grosse mer de
      Un point pour nous ils sont
      réaffirmer leur vrai visage
      L’âme n’a pas de secret que le
      comportements ne révèle.

      Algérien boycotté leur coiffeur leur boucherie
      tous leur bisness et leur mosquée
      et les salir auprès des européens????????

    Vangelis
    18 juillet 2021 - 19 h 48 min

    Il était temps !

    Depuis très longtemps le hmaroc tirait sur la corde à tout va et s’il y a rupture des relations, ce que personnellement je souhaite, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même au vu des diverses provocations, insultes et accusations qu’il n’a pas cessé de proférer à l’endroit de l’Algérie.

    L’Algérie a eu la patience de résister mais il arrive un moment où il faut taper sur la table.

    L’Algérie n’a nul besoin de ce hmaroc qui croit être le nombril du monde parce qu’il a signé sa capitulation au sionisme.

    Elle ne devrait même pas négocier le renouvellement du transit par ce non pays du gazoduc arrivant à échéance en octobre prochain. Le hmaroc bombe le torse en croyant appauvrir l’Algérie en refusant le renouvellement du contrat, oubliant bien vite que c’est bien lui qui en tire profit tant en droits de passage qu’en ponction de gaz nécessaire à sa consommation interne et que l’Algérie a eu la clairvoyance de créer un nouveau gazoduc la reliant directement à l’Espagne.

    Ce même faux-frère mais vrai ennemi ne recherche qu’à appauvrir l’Algérie par exemple en claironnant qu’il aurait signé des contrats pour transporter le gaz nigérian jusqu’à Tanger vers l’Europe afin, croit-il, d’asphyxier l’Algérie en la mettant hors jeu de ses exportations vers justement cette partie de l’Europe.

    Cette pratique ancestrale du chantage est un mode de vie de ce hmaroc qui ne respecte aucun accord, aucune loi, fussent-ils internationaux. Il a toujours de plus agit de manière sournoise et intéressée.

    Pour finir l’Algérie doit mettre dehors les plus de 500.000 hmarocains qui demeurent sur son sol sans droit ni titre. De parfaits clandestins comme ils en ont l’habitude et surtout un danger mortel sachant leur dévouement aveugle à leur roirelet. Et après ça vient fanfaronner.

    Qu’ils aillent au diable avec leurs sponsors et autres amis traitres à leur nation.

      Rappel de l’ambassadeur
      18 juillet 2021 - 20 h 37 min

      Bonne décision en attendant la Suite.
      Qui a besoin d’un ambassadeur dans une Enclave de Traffics en tout genre..

        Jaccot
        18 juillet 2021 - 23 h 14 min

        INSUFFISANT, IL FAUT PUNIR SÉVÈREMENT L’ÉTAT VOYOU MOKHRIBITE…. IL NE FAUT PAS SE PRÉCIPITER, IL FAUT BIEN RÉFLÉCHIR À LA PUNITION. CES MICROBES DOIVENT RECEVOIR LA TANEE QU’ILS MÉRITENT DEPUIS 1963.

    Sprinkler
    18 juillet 2021 - 19 h 38 min

    Je ne crois pas qu’il faille encore espérer quelques explications qui soient de la narco-monarchies sur les ruades bouseuses de leur représentant à l’ONU…Le Makhzen ne se déjugera pas et choisira le pourrissement et l’isolement plutôt que de présenter des excuses officielles…La visite de BOURITA à Paris prévue demain sera certainement consacrée à la crise provoquée par un Omar HILAL enragé et grisé par le soutien des sionistes à la boulimie expansionniste de son roi et non moins premier dealer de cannabis au monde…Même dans notre colère, nous prenons soin de rappeler notre ambassadeur avant d’expulser celui de cette monarchie parasite. Si 1994 a été l’année de la fermeture de la narco-frontière, 2021 sera celle de la rupture unilatérale de toute relation avec ce royaume satanique. Ce message s’adressera également aux pétro-monarchies – contingent de la honte – qui ne sont pas en reste.

    Simple avis
    18 juillet 2021 - 19 h 37 min

    Quand une chose apparaît belle et facile , il faut se méfier ….
    Je dis cela à ceux qui croient que les relations entre pays et l’art de la diplomatie soient comme les relations des couples .(expulsion , coupure de relations ) .
    Il ne reste qu’utiliser whatsapp et Tinder …
    On va voir et vivre encore beaucoup de choses cette année !
    Serrez vos ceintures 😉 comme a dit un article précédent suite à la nomination de Mr.Lamamra.
    Pour les Algériens de l’intérieur , je dis bon courage !
    Pour ceux de l’extérieur , essayez d’être empathique avec ceux qui vivent en Algérie et faites attention à ce que vous écrivez et ce que vous voulez!!!!

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 20 h 21 min

      Encore un marak vil et malhonnête qui essaie de se faire passer pour algérien la fourberie coule dans vos veines
      Occupe toi plutot des 10000 marocains prêt à risquer la noyade pour quitter le maroc sans compter tous les autres qui n’ont meme pas les moyens ppur se rendre jusqu’en méditerranée…

        Réponse
        18 juillet 2021 - 22 h 13 min

        Selon toi , un maroki te dira la vérité !?
        Bon courage mon ami!

        Simple Avis @l'Anonyme
        19 juillet 2021 - 1 h 12 min

        Quand j’ai demandé de serrer la ceinture , ce n’est pas à cause du mrrok.
        Sinon en diplomatie , il faut interpréter ce qui est écrit au premier et en deuxième plan , voir troisième plan en diplomatie fine 😉
        Je redemande encore , diaspora algérienne , soyez s’il vous plaît empathique avec vos siens du bled .
        Salutations encore aux lecteurs AP.

          @Simple avis
          19 juillet 2021 - 15 h 40 min

          J’ai mal interprété ton message et te prie de bien vouloir m’excuser je penser que tu parlais te famine en disant serrer la ceinture je m’en excuse..
          Salutations

      Réponse
      18 juillet 2021 - 21 h 38 min

      Sont fous/immatures ceux qui croient que les années à venir seront faciles !
      Bon courage à nous !
      Allah ijib lkheir lbladi

        Réponse
        19 juillet 2021 - 11 h 46 min

        Bien sûr qu’elles seront faciles …pour ceux qui vivent à l’étranger…

          @réponse
          19 juillet 2021 - 15 h 45 min

          Es tu en train de sous entendre que si l’Algérie coupe les ponts avec le voisin de l’ouest les lendemains seront difficile ?
          Croire que le maroc apporte quoi que ce soit de bon à l’Algérie releve de l’ignorance ou de la mauvaise foi…

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 19 h 31 min

    Merci de ficher dehors les clando ,naturalisés et travailleurs marocains du pays. Ce peuple n’est pas franc ni honnête , ce sont des gens dirigés de rabat.

      Tous les clandestins DEHORS
      18 juillet 2021 - 20 h 07 min

      Sans exception, les clandestins constituent un danger pour le pays, nous sommes tous convaincus de ce grave problème, donc expulsions généralisées et un ratissage sérieux de tous ces faux travailleurs et tout le reste.

    condamnation à mort pour tous les mercenaires et marocains saboteurs en algérie.
    18 juillet 2021 - 19 h 21 min

    je pense que l’algérie doit donner du « hass » à ces terroristes mercenaires traitres à la nation,financés par le maroc pour saboter l’économie algérienne afin de déclencher des troubles publics. la condamnation à mort doit être immédiate et sans aucune remise de peine. ces criminels agissent en connaissance de cause et trahir sa propre nation, ses propres parents ne méritent aucune pitié. le maroc est un pays ennemis et qui nous veut que du mal sur tous les plans y compris dans les relations entre algérien lambda et marocain lambda. les marocains ont reçu des consignes strictes du makhzen de casser l’algérien là où il est, bien sûr devant nous ils nous jurent qu’ils sont nos » khout ». je l’ai appris quand j’étais confronté à eux pendant mon cursus en amérique du nord, puis par des registres de doléances que les ambassades mettent à la disposition de notre communauté à l’étranger. le problème numéro un des algériens à l’étranger est la trahison et les coups bas de marocains. il faut le dire pour mettre en garde les algériens qui partent à l’étranger NE FREQUENTEZ PAS LES MAROCAINS, EVITEZ LES ET NE RACONTEZ JAMAIS VOS SECRETS. cette mis en garde s’appilque aussi autres citoyens du monde entier. quand on était étudiants dans une grande école nord américaine,s tous les étudiants étrangers notamment latino américains et libanais fuyaient les marocains comme de la peste. c’est eux qui m’ont mois en garde contre euxn en premier, avant que je ne le découvre par moi même après.. les marocains en algérie doivent être ou expulsé puisque les relations entre les deux pays sont cassées, ou au pire il faut donner des visas à tous le marocains et qui doivent se faire connaitre. tout marocain en algérie sans ce visa est considéré comme un saboteur et espion. quant aux algériens entrepreneurs au maroc tant pis pour eux, ils ont choisi d’investir dans ce pays alors qu’ils assument leur trahison.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 19 h 10 min

    La vraie question est : qu’est ce que ce pays soumis au neo colonialisme fait a une reunion de non aligné ?!?
    C est la pire blague de 2021!
    le role d’indic de leur roi pendant la guerre israelo arabe montre que ce pays est le numéro 1 des alignés !
    Le fait que la narco traitre monarchie y participe montre l’inutilité de ce groupe !

      ERRIFIYOUNE DJEMHOURIYA
      18 juillet 2021 - 21 h 37 min

      EXACTEMENT ! Et aucun pays ne réagit car l’argent du cannabis fait taire les corrompus.
      L’occident a toujours utilisé ce pays factice pour ses propres intérêts et là c’est pour saboter les Chinois et Russes en Afrique qu’il reste dans l’UA… Banques entreprisesetc tout cela c’est pour l’intérêt des golfistes et de France, une sous-traitance.
      Les médias ne nous montrent que les 10% de marocains aisés et les zones à touristes…le reste c’est repas avec du thé du pain et parfois du sucre! et ils crient vive le roi ! rassurez-vous c’est par peur car il y a des espions partout !
      VIVE LES RIFAINS !

    Algerien Pur Et Dur
    18 juillet 2021 - 19 h 07 min

    Personellement je ne vois aucune raison pour garder des relations avec le maroc, ni politique, ni economique, ni financière. Le makhzen passe son temps à nous chercher des poux sur la tête. Zeroual a fermé la frontière. Comme rien n’a changé depuis le temps. Il est remps de passer à la vitesse supérieure et fermer nos representations diplomatiques dans ce pays. La troisième étape est de passer en revue tous ceux qui ont été facilement naturalisés algeriens durant l’ère bouteflika en commençant par les plus hautes fonctions de l’etat. L’Algerie n’a absolument rien à perdre. Au contraire, elle ne se portera que mieux et surtout surtout, il ne faux pas ecouter les sussurements et mauvais conseils de la France qui ferait tout pour nous en dissuader. L’Algerie ne devrait reconsidérer qu’une fois le makhzan chassé du pouvoir. Donc c’est au peuple marocain de decider quand.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    18 juillet 2021 - 19 h 05 min

    LES ALGERIENS DU PAYS.ET HORS DU PAYS ATTENDE DE L EXECUTIF .L EXPULSION DE TOUS CES RATS EGOUTS DE MAROCOCOS.PLUS DE RELATION DIPLOMATIQUE AVEC SE ROYAUME SATANIQUE.VIVE L ALGÉRIE PZYS LIBRE ET SOUVERAIN.

    M & Mss
    18 juillet 2021 - 18 h 56 min

    Bonjour,

    Expulsion immédiate et sans condition avec ses babouches, sa smala et les clandestins marroki.

    PS: Je rappelle à tous le monde que la jalousie, trahison, le complexe d’infériorité, le profit à vil prix sans rien donner en retour, le vice , le mensonge par la ruse, la victimisation à outrance même quand tu ne les touches pas, la fourberie, les coups monté, la saleté aussi…etc (que de la souillure!!) font partie intégrante de la personnalité du maroqin.
    C’est génétiquement prouver , d’ailleur le royaume uni (pays éclairer sur l’immigration et les droits de l’homme) les déclaré peuplade la plus malhonnête de la planète.
    Ils squatteraient aisément une maison qui n’est pas la leur et dormir dans les draps des honnêtes gens sans laver les draps.
    Ce sont la pire des racailles.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 18 h 40 min

    Le peuple n’attend qu’une chose : coupez!!!!!!!!!!!!!!!!de la part d’un Kabyle ALGERIEN!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 18 h 28 min

    Faite le vite svp et expulsez tous les insectes rampantes sans papiers et soi disant travailleurs qui constituent un réel danger. Que cela soit vite fait et sans bla bla

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 19 h 38 min

      Tous les envahisseurs originaires du sud (danger mortel) et de l’ouest doivent être expulsés car l’Algérie ressemble actuellement et depuis quelques années (depuis 2012 en particulier) à une jungle: pollution, mendicité,..) dehors ces parasites, bons qu’à nuire au pays.
      L’ouverture de la frontière avec le niger est sans doute une catastrophe pour le pays Klawna ces étrangers qui profitent de la générosité exagérée des algériens et du laxisme des responsables.

        De quoi tu te mêles
        18 juillet 2021 - 20 h 18 min

        Le Makhzenien…

          anonyme
          19 juillet 2021 - 6 h 47 min

          Je suis algérienne et j’ai le droit de m’exprimer là où je veux, oui en effet la frontière ouverte avec ce niger est bel et bien un danger car bientôt leurs mendiants nous boufferont …. ce pays n’est pas trés utile

      Merci
      18 juillet 2021 - 19 h 46 min

      Anonyme
      18 juillet 2021 – 18 h 28 min

      Merci pour cette juste phrase dans votre commentaire « les insectes rampantes sans papiers et soi disant travailleurs ».
      Ces soi disant travailleurs se moquent de nous, ils n’ont fait que des dégâts et beaucoup de gaspillage dans ces maudites constructions. On ne doit pas s’aplatir aux racailles pour faire plaisir à leurs pays parasites qui prennent des dons et des aides et nous envoient leurs populations pour nous em…

    gold stone
    18 juillet 2021 - 18 h 25 min

    Expédié le en express qu’est ce vous attendez !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.