Ilkka Salmi nouveau coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme
Par Wacim Kahoui – Le secrétaire général du Conseil européen a procédé cette semaine à la nomination du Finlandais Ilkka Salmi au poste de coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme pour un mandat de cinq ans en remplacement du Belge Gilles De Kerchove D’ousselghem lequel a occupé ce même poste pendant plus de seize ans.
Avant cette nomination, Ilkka Salmi était directeur de la préparation et de la prévention des catastrophes à la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne depuis 2020. Salmi a travaillé aussi, tour à tour, en tant que chef de cabinet du ministre de l’Intérieur finlandais, directeur de la sécurité de la Commission européenne, directeur du centre de renseignement de l’UE et directeur du service finlandais de renseignement.
Ilka Salmi au nom de famille à consonance arabe est originaire de la ville finlandaise du même nom, Salmi, située à plus de 300 km au sud de la capitale finlandaise Helsinki. Néanmoins, l’Histoire nous renseigne d’un certain brassage lointain entre les Vikings et l’Algérie antique, une hypothèse qui se confirme au nombre de familles portant ce patronyme, plaçant l’Algérie avec ses 300 Salmi en 3e position derrière la Russie qui, avec ses 900 Salmi, se situe en 2e position, et les 1 300 Salmi finlandais place leur pays en toute première position !
L’Algérie actuelle, elle, compte parmi les pays partenaires les plus importants de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme, plusieurs initiatives de coopération et de dialogue de lutte contre le terrorisme entre l’UE et l’Algérie ont été réalisées ces deux dernières décennies.
Pour rappel, le poste de coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme a été créé en 2004 dans le cadre des mesures énoncées dans la déclaration sur la lutte contre le terrorisme adoptée par les dirigeants de l’UE à la suite des attentats terroristes de Madrid le 11 mars 2004.
W. K.
Comment (12)