Apprendre les langues en période de confinement : lever les barrières en entreprise pendant la pandémie
Bien que le confinement ait été une période des plus complexes pour un grand nombre de personnes, il s’agit également d’une période pendant laquelle nombreux d’entre nous ont fait en sorte de se réinventer, en découvrant de nouveaux outils pour apprendre, pour s’occuper et pour travailler. Parmi ces outils, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers l’apprentissage des langues en ligne. Comment expliquer ce choix, et en quoi l’apprentissage d’une langue en ligne pourrait-il vous aider dans le cadre de votre travail ?
Si ce sujet vous intéresse, nous vous parlerons plus en détails du fonctionnement de ce mode d’apprentissage, de son attrait ainsi que des bénéfices dont vous pourriez profiter pour améliorer vos qualifications professionnelles.
Apprendre les langues sur Internet : la nouvelle tendance
Pendant la période du confinement liée à la pandémie du Covid-19, nous avons tous été obligés de nous réinventer, et de trouver de nouvelles manières pour nous permettre de poursuivre notre travail (quand cela était possible), pour apprendre autrement, ainsi que de nouvelles occupations, pour nos longues journées passées en intérieur. L’une de ces nouvelles occupations s’est révélée être l’apprentissage des langues en ligne.
Ainsi, les plateformes qui proposent ce type d’apprentissage ont vu leur fréquentation nettement augmenter, comme cela est le cas de Duolingo, une application dont le nombre d’utilisateurs a augmenté de 67% en 2020. Et il ne s’agit là que d’un exemple, puisque la plupart des plateformes d’apprentissage en ligne ont également pu noter une hausse de leur fréquentation lors de la période du confinement.
Ces méthodes d’apprentissage nous permettent d’apprendre une langue depuis chez soi, qui, bien plus qu’une simple occupation, peut s’avérer un réel atout, tant d’un point de vue personnel que professionnel.
Quels peuvent être les atouts professionnels liés à l’apprentissage d’une nouvelle langue ?
Dans le cadre de votre travail, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut représenter de nombreux avantages, plus particulièrement s’il s’agit de la langue la plus utilisée dans le secteur ciblé. La maîtrise d’une nouvelle langue peut donc aider à développer de nouvelles communications, pour collaborer entre collègues et échanger avec des clients à l’international.
En maîtrisant une nouvelle langue, il est aussi possible d’aider son entreprise à se développer de manière internationale, en contactant de nouveaux clients et en développant de nouveaux partenariats, à travers les pays et les continents. De plus, en apprenant une nouvelle langue, vous gagnez également de nombreux avantages d’un point de vue culturel. Vous pourrez plus facilement comprendre les attentes de vos clients et de vos collaborateurs, vous arriverez à décrypter les codes propres à leur langage, ce qui pourrait vous permettre de négocier de nouveaux contrats.
Cet apprentissage montre également votre motivation, et votre désir d’apprendre et d’améliorer vos compétences professionnelles. Un point particulièrement recherché et apprécié par les recruteurs, qui pourraient être séduits par votre profil, ou vous proposer un poste à plus hautes responsabilités au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
De nouveaux modes de travail, qui changent également nos méthodes d’apprentissage
En plus des nouvelles méthodes d’apprentissage, et de l‘engouement pour la découverte de nouvelles langues sur des plateformes en ligne, les méthodes de travail ont également évolué suite à la pandémie et au confinement. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été forcées de s’adapter au travail à distance de leurs employés, développant de nouvelles méthodes de travail pour que chacun puisse s’acquitter des tâches qui lui incombent, même confiné chez soi.
Pour certaines entreprises, cette nouvelle manière de travailler s’est avérée être une véritable révélation, pouvant les aider dans leur développement. En effet, le travail à distance génère des coûts plus faibles liés à la gestion des infrastructures et des bureaux. De plus, c’est un moyen qui permet de trouver des talents venus d’ailleurs pour l’entreprise, qui n’a plus à se concentrer sur la localisation de ses futurs employés.
Si vous décidez d’apprendre une nouvelle langue en ligne, vous pourrez donc postuler auprès d’entreprises internationales, pouvant être intéressées par votre profil. C’est notamment le cas de l’entreprise Spotify !
Et vous, avez-vous profité de la période du confinement pour vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Si ce n’est pas le cas, découvrez une nouvelle langue en ligne sans attendre !
R. C.