Supposé soutien du Maroc au maintien du gazoduc GME : encore des mensonges

GME Maroc
Le Makhzen fait tout pour que l’Algérie reconduise le contrat du GME au-delà de 2021. D. R.

Le supposé soutien du Maroc au maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), exprimé récemment par le Makhzen via un haut responsable marocain, relève du «pur mensonge», par ailleurs partagé par le souverain alaouite, ont estimé des experts dans une déclaration à l’APS.

Mis en exploitation en 1996, le GME achemine du gaz à partir de Hassi R’mel vers l’Espagne, en traversant le détroit de Gibraltar.

«Même s’il n’est pas à son premier mensonge, en s’aventurant sur le terrain économique, en général, et gazier, en particulier, qui semblent lui être méconnus, le Makhzen commet deux autres mensonges», ont relevé ces experts, en s’interrogeant : «Sur quoi reposent ses déclarations mensongères ?»

D’abord, soutiennent-ils, s’agissant du gazoduc GME, «l’Algérie, en toute souveraineté et autonomie de décision, n’a toujours pas décidé de le reconduire à l’expiration du contrat qui encadre son économie en octobre 2021», ont-ils souligné.

Ensuite, les experts relèvent avec force «l’intérêt quasi exclusif» que tire le Maroc du passage de ce gazoduc vers l’Europe, sachant qu’«il pompe 800 millions de mètres cubes de gaz pour ses besoins qui viennent s’ajouter aux royalties qu’il prélève au titre du droit de passage du gazoduc», ont-ils soutenu.

«On comprend ainsi son insistance à accroître ses capacités», analysent les experts, tout en rappelant que l’Algérie exporte également du gaz par un autre canal totalement nouveau, à savoir le gazoduc Medgaz à partir de Béni Saf.

R. N.

Comment (61)

    Anonyme3
    23 août 2021 - 23 h 25 min

    Pourquoi on leurs donne chaque année dès millions de dollars plus du gaz gratuit alors que nous avons le choix d’un un autre gazoduc qui relie directement vers l’Espagne.ces gens font tout pour nous diviser et mettre le feu dans nôtre pays.ce n’est pas le traître Hicham Aboud,le lâche Mehenni ,le truand zitot, Abdou semmar ,amir le Mazda 106 et lès autres lâches avec maghrabia TV et qui vont me contredire .il est temps pour nos responsables de revoir nôtre relation diplomatique avec ce pays qui nous veut du mal.

    Hamid
    23 août 2021 - 19 h 45 min

    But the real loser in all this , in my view , is our country .That’s my reading of the situation , which may be appropriate not to renew the contract .We can , however , ship our gas easily to Spain because it is not far away . Just look at the equation of the deal , 800 millions cubic meters of gas + territory transit money = khobza tayba lel makhzen , which benefits our enemies a lot .That’s all from me , bye. May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………….

    Lyes2993
    23 août 2021 - 17 h 47 min

    En plus de mon post un peu plus bas, j ajouterai que l Algérie a tout intérêt à suspendre toutes ses autres livraisons dans le cadre de la révision des relations avec la narchomonarchie : livraison de son gaz via le GME mais aussi la livraison d électricité, la livraison d ammoniac nécessaire pour la transformation du phosphate, livraison d acier jusqu’à nouvel ordre, au moins pour six mois minimum … pour démontrer la dépendance de la narchomomarchie à L Algérie et la remettre à sa place … j ajouterai l interdiction de tout transfert de données sur l Algérie en direction du Maroc pour toutes les entreprises multinationales siégeant en Algérie sous peine de sanctions sévères ( assurances, banques, télécoms, informatique etc ) …

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 août 2021 - 16 h 57 min

    Trés Chers Frères et Soeurs, le fait, que la CAF est un instrument politique en les mains des Sionistes et des Occidentaux, ne cherchez pas votre Oreille droite avec la main gauche. Dès sont lancées rien ne vat plus, à Mon avis il faut y aller au Maroc et combattre cette CAF, au service du Sionisme y compris l’Europe et l’Amerique, pour les Boîtes de sardines du GOLFE, Sont tous des traitres et des vendus sans la moindre fierté, depuis leurs creations à ce jour et voir même avec CERTITUDE, Ils n’ont plus d’honneur, de Dignité, ni aucune Fierte d’être les Gardiens des LIEUX Saint de l’ISLAM, CE TAS d’ordure nauséabonde contamines par l’Occident en vendant toutes leurs valeurs intrinsèques Musulmane, les voila tous nus, Un traître restera traître et contagieux, qui a et ceux qui ont payés les Tres Lourds tributs de nos glorieux Martyres, La SYRIE, EGYPTE, L’ALGERIE ET L’IRAK, LE RESTE SONT DE FAUX ARABOS-MUSULMANS, Que le les vompare à des SAL TRAITRES EN POIGNARDANT TOUT UN PEUPLE LE GLORIEUR ET RESPECTUEUX PALESTINIENS !!! IL EST TEMPS ET TOUTE URGENCE D’ENTERRER CETTE DES LÂCHES ET DES TRAITRES. JAMAIS UN CHIEN GALEUX, NE DEVIENDRA TIGRE OÙ LION !!!MÊME VOS VALEURS FEMININES SONT TROUÉS POUR LES SIONISTES !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 5O WILAYAS LA PRUNELLE DE NOS YEUR ET DE NOS CŒURS ALGERIENS !!!

    Larbi
    23 août 2021 - 15 h 22 min

    Je me demande pourquoi ne pas annuler..ce contrat avec les chi… marokis. Trouser une autre alternative. Donner des millions de m3 de gas aux chi… marokis est une faute grave. Qui a signe le project de gas a Travers les chi… a commi une betise. Il faut arreter ce contrat . Il faut detruire ce roi homo.

    Anonyme
    23 août 2021 - 15 h 15 min

    pas de renouvellement, fermetures consolidées matériellement, humainement et militairement, réduction des personnels d’ambassade et pourquoi pas rupture des relations diplomatiques. ce momo nous donne la migraine rien qu’en évoquant son existence purement perverse.

    Sonatrach doit se transformer
    23 août 2021 - 14 h 59 min

    En un Producteur / Exportateur d’Energie de Classe Mondiale.

    Anonyme
    23 août 2021 - 9 h 26 min

    On oublie que nous leur vendons aussi une quantité très importante d’électricité,

      Larbi
      23 août 2021 - 15 h 21 min

      Je me demande pourquoi ne pas annuler..ce contrat avec les chi… marokis. Trouser une autre alternative. Donner des millions de m3 de gas aux chi… marokis est une faute grave. Qui a signe le project de gas a Travers les chi… a commi une betide. Il faut arreter ce contrat . Il faut detruire ce roi homo.

    Ayweel
    22 août 2021 - 23 h 20 min

    C’est une question purement économique et  le maroc n’est qu’un client comme tous les autres clients, pas de prix préférentiel au nom dr quoique ce soit. Au même yemps l’algerie doit se préparer pour le plan B au cas où le maroc voudrait imposer ses conditions au détriment de l’intérêt de l’algerie. Je ne suis pas spécialiste en la matière et si je ne me trompe pas, notre pays a deux instituts de pétrole, l’ex IAP et L’ex INH  qui normalement doivent avoir un département de transport des hydrocarbures. C’est une occasion pour que nos spécialistes passent à l’action pour faire quelque chose d’utile à leur pays en lançant un projet d’étude sur la manière la plus rationnelle et la plus économique pour le transport du gaz du littoral algerien au littoral espagnol et italien sans passer ni par le maroc ni par ka Tunisie. Donc c’est à ces docteurs chercheurs et professeurs specialistes d’éclairer la classe dirigeante , techniquement, sur les moyens de transport les plus bénéfiques pour l’algerie, et c’ezt à la classe dirigeante éclairée par ses chercheurs et en se basant sur des critères géopolitique de décider de l’option qui sera retenue.

    Casbi
    22 août 2021 - 21 h 25 min

    Le gazoduc Medgaz qui trasnporte le gas de l’Algerie directement vers l’Espagne en passant sous la Mer Mediterranee a montre que non seulement c’est viable mais aussi que c’est finalement la seule solution efficace et honnete. Pourquoi alors avions nous accepte le contrat qui fait passer notre gas vers l’Espagne par le Maroc ? Les responsables derriere cette calamite doivent etre poursuivis en justice afin de donner des explications. Meme les cadres de la Sonatrach que j’avais approches concernant ce probleme a la fin des annees 90 ne pouvaient avancer d’explications car ils n’etatient pas consultes. Jusqu’a present nos autorites ne font que reagir aux attaques de l’ennemi de l’OUEST. Il est donc temps d’agir avec fermete. Ce contrat de malheur qui permet a notre gas de passer par le Maroc NE DOIT PAS ETRE RENOUVELE. C’est l’opportune qui nous permet de porter un coup dur a ce Monstre qui nous veut du mal.

    Anonyme
    22 août 2021 - 18 h 48 min

    Quel roi ! quelle mentalité de parasite quand même !
    Non à la reconduction du contrat, c’est un cadeau du ciel : débarrassons-nous de ces liens toxiques avec ce pays.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 août 2021 - 18 h 08 min

    Mimi 6 et sa clique (Berouita and co…) n’ont même pas le « courage » de venir affronter face à face les ALGÉRIENS : LES HOMMES !!!

    Non ! Les esclaves marocains préfèrent envoyer – une femme – (comme d’hab…) pour essayer de sauver leur fatcha de rats au sujet du problème concernant ce gazoduc. Et plus même, cette dame a menti dans ses propos sur les arguments qu’elle a avancés et présentés – de sang froid – à l’opinion publique internationale.

    Comme quoi, ces gens là, sont de vrais fourbes qui ont le mensonge, la traitrise et la lâcheté dans leurs gênes, dans leur sang…

    RAISON DE PLUS que c’est la preuve flagrante plus qu’évidente QU’IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE À CETTE RACE MAUDITE… CAR L’HISTOIRE NOUS L’A ENSEIGNÉ !!!

    ET NOUS N’OUBLIONS RIEN !!!

    Donc, PAS DE RENOUVELLEMENT DE CONTRAT !!!

    Et puis, comme le dit si bien l’adage ALGÉRIEN :

    AL BAB LI YEDKHOUL MANOU ERRIH AGHALKOU OU STRIH…

      Algérienne pure
      22 août 2021 - 19 h 43 min

      Ce n’est pas concernant le sujet , mais c’est quoi cette mentalité de macho .
      Une femme peut être meilleure que mille hommes comme toi !

        TOLGA - ZAÂTCHA
        22 août 2021 - 23 h 30 min

        Moi, « macho » Madame ? Vous faites erreur car vous êtes loin du compte… mais je vous comprends parfaitement dans la mesure où vous avez eu une réaction d’une pure marocaine.
        En réalité, c’est le fait que mon post ATTAQUE votre makhnez… n’est-ce pas ?
        LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE « roi » QUI VOUS HUMILIE COMME DES sujets-esclaves CHAQUE JOUR QUE LE DIEU FAIT….

    Brahms
    22 août 2021 - 16 h 34 min

    Contrat à revoir,

    En effet, comme le MAROC exporte en toute impunité de la drogue chez nous, je propose ceci :

    1 kilo de drogue qui rentre en Algérie c’est une amende de 10 000 €.
    10 kilos de drogue = 100 000 € d’amende
    100 kilos de drogue = 1 000 000 € d’amende

    Ainsi, si le MAROC continue vis à vis de l’Algérie a essayé de droguer nos concitoyens et que notre armée capte cette drogue aux frontières ou à l’intérieur de pays, la facture finale sera déduite des royalties et du droit de passage que le MAROC n’hésite pas à nous facturer.

    Il faut donc taper aux portefeuilles du MAROC que s’arrête ce trafic de drogue étant rappelé que pour 1 tonne de drogue, l’amende a réglé au Trésor Public algérien sera de 10 000 000 € via la preuve matérielle (drogue).

    Vous voyez avec toute la drogue marocaine, on peut déjà arrêter de payer le MAROC pendant 20 ans.

    yas
    22 août 2021 - 16 h 02 min

    Si le contrat est reconduit :soit le gouvernement est complice des nuisances venant du maroc soit nous ne sommes pas maitre de nos decisions soit je ne comprends plus rien.
    On doit , logiquement mettre un terme a ce pigeonnage contreproductif et ne pas oublier de détruire ou boucher le pipeline du coté Algerien on ne sait jamais .

    Lyes
    22 août 2021 - 15 h 24 min

    On doit tout faire pour ne pas reconduire le contrat du gazoduc !
    Notre machine de propagande officielle doit travailler jour et nuit pour contre attaquer les traîtres et stopper le gazoduc .
    On doit former des militaires dans la communication et les techniques de propagande afin qu’ils puissent s’activer et s’acharner sur nos ennemis …
    On dit qu’il faut mentir jusqu’à ce qu’on croit réellement aux mensonges !!!!!
    Vive l’ANP et vive l’Algérie !

    Tinhinane -DZ
    22 août 2021 - 14 h 46 min

    Dans son dernier discours, le roitelet elmaztoul a léché les pieds de l’Espagne…ce n’est pas un geste fortuit.
    Le marrouk veut utiliser l’Espagne, pour le maintien du gazoduc.
    Pour le marrouk, c’est l’Espagne qui va exiger le maintien du gazoduc
    L’Algérie doit montrer qu’elle a aussi son mot à dire
    Que cette bêtise gazoduc cesse.

    DYHIA-DZ
    22 août 2021 - 14 h 41 min

    Il ne faut pas être EINSTEIN pour comprendre que faire passer le Gazoduc par le marrouk = piéger l’Algérie et nourrir le marrouk.
    Dés-fois on se demande comment de telles décisions compromettantes peuvent être prises.
    Corrigeons les erreurs.

    Kahina-DZ
    22 août 2021 - 14 h 00 min

    Celui ou ceux qui ont décidé de faire passer ce gazoduc par la monarchie Haschisch doivent nous expliquer le pourquoi de cette grave erreur.
    Comment peut-on se permettre d’engraisser une vipère qui ne jure que par la destruction de l’Algérie.
    Octobre doit être la date de la réparation du faux pas…NON À LA RECONDUCTION DE CE GAZODUC EL-MAZTOUL.
    Évitons toute relation avec cette vipère au mille visages …

    Anonyme
    22 août 2021 - 13 h 23 min

    On s’en fiche des mensonges du pervers qui a livré les enfants du peuple aux vicieux et dépravés. Notre peuple dans sa grande majorité veut la non reconduction du contrat gazier, c’est notre droit et ce sont nos ressources qui sont en jeu. Le roitelet n’a qu’ aller se servir chez ses complices du golfe et d’israel. Nous attendons la décision avec empressement et fermeté.

    Anonyme
    22 août 2021 - 13 h 08 min

    # pas de gaz algérien au Maroc.
    # arret définitif du GME.

    Soyons plus intelligent et plus fin!
    22 août 2021 - 12 h 14 min

    Développons une économie ouverte créatrice de richesses, une diplomatie plus dynamique et moderne talentueuse, Marketons la marque ALGERIE a travers les différents tuyaux de communication et le Soft power, mettons un mode de gouvernance digne de ce nom, développons nos relations avec les pays stratégiques et nos voisins amis,… LE RESTE SUIVRA, LE MAROC N’EST QU’UN EPIS PHENOMENE QUI NE MERITE MEME PAS QU’ON LE CITE ET/OU S’Y ATTARDE!!! IGNORONS LE ET FAISONS CE QUE L’ON A FAIRE!

      Anonyme
      22 août 2021 - 16 h 00 min

      OK mais pas avec n’importe que énergumène

    M & Mss
    22 août 2021 - 12 h 05 min

    Bonjour,
    Soyons plutôt malin et gagner sur tous les fronts de faire d’une pierre deux coups.
    REnégocier avec l’Espagne, et via beni saf augmenter les capacités à égal approvisionnement que par gibraltar.
    Ne plus renouveler via le Marokistan le contrat sauf si ce gaz est acheter directement par les marroki eux même ,mais à un PRIX supérieur.
    Cette idée d’un internaute ici même est séduisante, cela étant le risque connaissant les babouchophille est qu’ils se mettront à devoir augmenter les capacités de cannabis mais nous pouvons également surveiller les frontières avec des super drone et tirer sur les marroki qui tente de faire passer leur crasse.
    L’un dans l’autre ce contrat ne doit plus faire profiter les marrochiens.
    À bon entendeur..

    Boycottons France inter
    22 août 2021 - 11 h 25 min

    Il faut boycotter France inter :
    https://youtu.be/WD7Bw8mm20I

      Elephant Man
      22 août 2021 - 20 h 11 min

      @Boycottons France Inter
      Qui écoute cette radio propagandiste….
      Fut un temps de ma jeunesse pas si lointaine où je l’écoutais pour Bernard Lenoir et son émission de rock qui a invité Rachid Taha Allah Yarhmou régulièrement en son temps et Daniel Mermet là-bas si j’y suis …
      Cette radio est Anti-Algérie primaire par excellence comme tous les médias french et pratique la politique de la voiture bélier honneur à la Nation française à GÉOMÉTRIE VARIABLE ….
      Radio soi-disant de gauche qui présente le Président Syrien Bachar Al Assad comme un dictateur sanguinaire et la « Kommandantur » des croyants et sa narco-terroriste-monarchie comme un modèle de démocratie cf. Sarkozy 2019…
      Bref, selon mes convictions je n’ai pas pris la « peine » ???? de visionner ou écouter votre lien inutile mais BOYCOTTER FRANCE INTER écoutée uniquement par les fonctionnairs d’État de l’éducation nanationale de la fonction publique hospitalière et tutti quanti bref l’entre-soi ….
      Ça critique Zemmour mais c’est exactement comme Zemmour…

    VITE VITE DE LA RUPTURE DIPLOAMTIQUE AVEC LE MAROC POUR DEJOUER LE PLAN MAROCAIN/CAF/FIFA ANTI ALGERIE
    22 août 2021 - 10 h 25 min

    le maroc avec ces soutiens sionistes tire les ficelles au sein de la CAF. IL FAUT QUE L’ALGERIE DEMANDE UN REPRESENTANT AU SEIN DE CETTE INSTITUTION QUI EST DEVENU POLITIQUE ET PAS DU SPORTIVE. dommage que lmamara n’était ministre des affaires étrangères car les complots au sein de la CAF ne lui échappent pas!
    vous imaginez tous les matches de l’équipe nationale de football contre les pays africains pour la qualification pour la coupe du monde se déroulent au maroc??????? d’abortd c’est une agression diplomatique de ces trois pays contre l’algerie en choisiant le maroc. le maroc la CAF et la FIFA vont détruire l’équip nationale au maroc, par des empoissonnements, par des menaces, par des sabotages multiples, mais aussi par des dépenses ENORMES EN DEVISE POUR L’HEBERGEMENT DE L’EQUIPE NATIONALE PUISQUE LE MAROC EXIGE 15 JOURS SUR PLACE AU MINIMUM A CAUSE DU COVID. SI LA FAF ACCEPTE C’EST QU’IL A Y A CORRUPTION car sur les 1 ou 2 millions d’euros que la faf va débourser au moins 20% va dans la poche des reposnsable de la FAF qui n’ont rien à cirer de notre équipe nationale et de son élimination puisqu’ils vont paser des vacances avec leur famille à Dubai.
    MOBILISATION GENERAL POUR QU4AUCUN MATCH NE SE JOUERA AU MAROC, ET VIVEMENT UNE RUPTURE DIPLOMATIQUE.
    QUE LAMAMARA ET TEBBOUNE APPROCHE LES PRESIDENTS DES PAYS AFRICAINS POUR QU’ILS NE CHOISISSENT PAS LE MAROC PAYS ENNEMI DE L’ALGERIE ET LE CHOIX DU MAROC POUR CES PAYS EST UNE AGRESSION ENVERS L’ALGERIE CA N’A RIEN A VOIR AVEC LE SPORT ET LE FOOTBALL.
    L’ALGERIE VU LES TENSIONS AVEC LE MAROC EST EN DROIT DE REFUSER DE JOUER AU MAROC ET DOIT FAIRE UNE DEMANDE A LA FIFA. C’EST LA QU’ON JUGERA LA COMPETENCE DE NOS CADRES§

      Elephant Man
      22 août 2021 - 11 h 31 min

      @VITE VITE DE LA RUPTURE DIPLOAMTIQUE AVEC LE MAROC POUR DEJOUER LE PLAN MAROCAIN/CAF/FIFA ANTI ALGERIE
      Ce qui rejoint l’excellent commentaire et perspicace de @Hamid récemment sur le sujet.

      et l'algérie obéit aux ordres marocains
      22 août 2021 - 21 h 49 min

      j’ai vu sur la télé nationale algérienne que l’équipe nationale se prépare pour aller jouer au maroc contre le djibouti, niger et burkina comme si de rien n’était!!!!! JE FAIS UN CAUCHEMAR???? mais le maroc va détruire notre équipe nationale espèce d’incompétents corrompus!!!!! et en plus vous enrichissez le maroc avec le prix des résidences très élevé!!! le djibouti qui se trouve sur la corne africaine va jouer son match à domicile non pas en ethipie ni egypte ni afrique sud etc. mais au maroc un pays à l’opposé sur la carte et personne ne trouve ça louche??????? pareil pour le niger qui nous déclare donc la guerre, et burkina faso qui est hostile à l’algérie. mais avons nous des cadres compétents dans ce pays??? l’algérie ne se qualifiera pas pour la coupe du monde et les seuls responsables sont en algérie

    réponse au "journaliste" algérien smail Rouha du quotidien pro russe l'expression
    22 août 2021 - 9 h 50 min

    dans son article dans le journal l’expression sur le piège que la CAF qui est entre les mains de marocains, merci boukadoum, et sur les matches de l’équipe nationale à l’extérieur contre 3 pays africains au …maroc, pays ennemi, suite à la domiciliation imposée par la CAF, je voudrai dire à l’auteur de l’article que fennec, animal puant, peureux et mangeur de souris c’est TOI! LES JOUEURS DE L’EQUIPE NATIONALE SONT DES GUERRIERS. (…) SEULS 3 PAYS AU MONDE NOUS APPELLENT ENCORE FENECS : MAROC, ISRAEL ET FRANCE!!!!!! ILS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS QUE FENNEC EST UN ANIMAL IMPUR ET HARAM EN ISLAM D’APPELER QUELQU’UN AVEC UN NOM D’ANIMAL IMPUR; C’EST PLUS QU’UNE INSULTE VOUS DÉSHONOREZ LES ALGÉRIENS.

    je demande à AP de faire un article sur le piège qu4a tendu me maroc avec la CAF et la FIFA en organisant tous les matches de l’équipe nationale au maroc pour la qualification pour la coupe du monde. le maroc sortira vainqueur sur le plan financier (hébergement de l’équipe nationale) mais aussi il fera tout pour saboter nos joueurs par empoisonnement, sorcellerie ou par un autre procédé que seuls les marocains connaissent et maitrisent; il faut refuser le maroc. c’est un pays ennemi. que l’algérie fasse vite pour rompre toute relation diplomatique avec le maroc et ainsi disposer de moyen juridique pour ne pas aller jouer au maroc

    Anonyme
    22 août 2021 - 9 h 42 min

    Ne pas renouveler le contrat avec le Maroc et augmenter les capacites du gazoduc de Medgaz à partir de Béni Saf et du gazoduc passant par la Tunisie vers l Italie…ceci est une exigence du peuple Algerien…on ne peut plus nourrir la main qui nous empoisonne la vie..et ceci n est pas dirige contre le peuple Marocain frere mais contre cette monarchie corrompue,soumise aux dictats du Makhzen et son patron d Andre Azoulay qui ont pris tout le peuple marocain en otage… finito,basta…L Etat Algerien et notre armee doivent agir avec force et tenacite,pour proteger nos interets economiques et notre territoire …Qassaman…

      Elephant Man
      22 août 2021 - 11 h 17 min

      @Anonyme
      Pouvez-vous nous dire ce que soi-disant votre « fraternité » makhnazie fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « Kommandantur » des croyants à apporter de bénéfique au Peuple Algérien …..WALOU si ce n’est du terrorisme de la drogue des meurtres de la corruption du vol …..etc etc etc ….
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Parce qu’Azoulay était déjà présent à l’époque de l’Émir Abdelkader Allah Yarhmou …..
      Redescendez bien sur terre l’Histoire parle d’elle-même.

    il faut réaliser un autre gazoduc vers l'espagne direct
    22 août 2021 - 9 h 01 min

    l’algérie doit aussi voir loin et pour une fois une vision à long terme, il faut penser au gaz nigerian voire du sahel pour l’exporter vers l’europe en zappant le maroc et en lui coupant tout investissement rentable pour concurrencer l’algerie. donc un autre gazoduc doit être réaliser au plutôt, n’en déplaise aux russes qui voient d’un très mauvais oeil le gaz de schiste algérien qui concurrence leur gaz. il faut travailler avec les américains dès maintenant (les américains ont proposé à l’algérie d’augmenter notre production), car les américains feront tout pour réduire l’influence russe en europe dans l’approviossnement en gaz, et les américains si l’algérie refuse de travailler avec eux ils travailleront avec la libye ou le maroc, et on ne pourra pas les concurrencer! attention les russes n’apportent rien à l’algérie surtout quand j’ai appris que l’algérie est bloquée dans le développement des drones par manque de technologie à cause d’israel. .

    Vangelis
    22 août 2021 - 9 h 00 min

    Donc les experts connaissent les avantages exorbitants attribués au HMARoc depuis des lustres et en plus ce dernier fait du chantage à l’Algérie, son pays nourricier.

    Non, non et non, je ne comprends pas pourquoi les autorités tergiversent encore, prennent leur temps et louvoient face à ce non pays qui n’arrête pas de pratiquer le double langage, les accusations, l’insulte et encore plus l’appel à la dislocation de l’Algérie et l’espionnage de ses dirigeants à grande échelle.
    Avant cette affirmation selon laquelle le HMARoc soutiendrait le maintien de ce GME, il n’avait pas arrêté de tergiverser et surtout menacer et l’Espagne et l’Algérie qu’il voulait voir économiquement affaiblie.
    Il est allé jusqu’au Nigeria pour tenter de convaincre les dirigeants de ce grand pays exportateur de gaz, de construire un gazoduc partant de ce dernier vers le HMARoc pour livrer ledit gaz aux européens à seule fin de tenter de mettre KO l’Algérie.
    Ces attitudes ne sont pas celles d’un prétendu ami mais d’un ennemi qui ne vous veut aucun bien. C’est évident !
    Chacun connait donc la situation, les coups fourrés, les poignards dans le dos, les tentatives de provoquer l’Algérie, il est donc essentiel que parmi les mesures de rétorsion, figure en premier le non renouvellement du contrat de ce GME et ce, d’autant plus que l’Algérie face aux menaces précités a dépensé une fortune pour construire l’autre gazoduc MEDGAZ et ainsi échapper aux divers chantages de ce HMARoc.
    Qui a donc payé la construction de ce dernier gazoduc et à cause de qui a-t-il était construit ? La réponse est dans la question, le HMARoc, le HMARoc, rien que le HMARoc.
    J’espère que les décideurs algériens ne vont pas encore croire aux sornettes de ce dernier et vont enfin prendre la mesure de toutes les crasses faites à l’Algérie par ce non pays qui continue de plus belle à défier le pays.
    La rupture de toutes les relations fera comprendre qu’on ne menace pas l’Algérie

    Elephant Man
    22 août 2021 - 8 h 50 min

    @Nadji
    Bel exemple que celui de Nordstream2.
    Effectivement, nous disposons d’un 2ème gazoduc et pkus direct en plus !!
    Quoiqu’il en soit, nous rejoignons tous @CAFTAN ALGÉRIEN.
    Sans omettre l’expulsion de TOUS les clandestins et de surcroît TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    la réponse de l'algérie devrait être comme suit
    22 août 2021 - 8 h 45 min

    après le discours fourbe et vicieux du roi khhhh6 comme quoi le maroc est victime d’attaques étrangères et largement relayé par la presse sioniste française, on a l’impression que c’est le président macron qui est le roi du maroc tellement que le discours est passé sur tous les supports en france, ce qui laisse croire que c’est la france qui tire les ficelles des attaques contre l’algérie via le maroc. son discours ressemble étrangement aux discours de netanyahou quand il pleurniche devant les américains comme quoi les enfants palestiniens qu’il assassine sont des terroristes et israel victime des palestiniens. ce n’est plus des larmes de crocodile mais des larmes du diable en personne! le maroc a compris que la meilleure manière de détourner les regards du monde entier sur son pays de terroristes et voyou c’est de se la jouer la victime pour brouiller les cartes et avec le soutien des sionistes et leu médias il va devenir le saint de la terre, l’envoyé de dieu, le messie! le maroc a cpmpris que les médias et ma manipulation de l’opinion internationale est vitale pour coloniser le sahara occidental. mais aussi il a compris pour perdurer il faut déstabiliser constamment l’algérie par des sabotages et déstabilisation de l’algérie de l’intérieur. les USA ont publié les propos d’un israelien qui a dit que les incendies en kabylie et en algérie (oeuvre d’israel avec le maroc) ont privé l’algérie de 2 milliards de dollars. les sabotages israaélo franco marocain coutent à l’algérie environ 5 milliards de dollars par an. l’argent est me nerfs de la guerre. quand je disais quand on avait une réserve de change de 120 milliards dollars que c’est maintenant qu’il fallait attaquer le maroc, personne ne m’a écouté! maintenant que les réserves réduites, notre marge de manoeuvre est réduite! le maroc a de beaux jours devant lui!
    quant au gazoduc la réponse de l’algérie doit être tout aussi fourbe et hypocrite marocaine: merci nous n’allons pas renouveler le contrat car nous avons un gazoduc direct qui suffira pour alimenter le sud de l’europe. c’est gentille merci. et si la demande européenne augmente mais aussi les réserves de l’algérie en gaz, à ce moment là on ouvrira le gazoduc via le maroc.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIEN
    22 août 2021 - 8 h 36 min

    Gallek « Gazoduc Maghreb Europe » et « Medgaz »!!
    Au lieu de les appeler « Gazoduc Algérie Europe » et « Algérie Medgaz », histoire de mettre l’Algérie à l’avant et en valeur, notre déni de soi habituel et légendaire nous pousse à complétement nous effacer!!
    Ce même déni de soi et cette même auto-censure auto-destructrice va nous pousser à finalement renouveler ce contrat. Et moins on aura des intérêts à le renouveler plus certain sera son renouvèlement! Tout est comme ça en Algérie! Nous œuvrons contre nous-mêmes . Tous les problèmes de l’Algérie, je dis bien tous les problèmes, viennent de là! nous sommes trop effacés, trop dans le déni de soi? Nous sommes incapables de défendre nos propres intérêts! Nous ne savons même pas ce que cela signifie!

    Bouzelouf au miel
    22 août 2021 - 8 h 31 min

    Bonjour,
    De 1 , il faut couper l’approvision de ce côté parce que les ingrats marroki ne comprends que de la douleur mais il faut en 2 faire attention à l’attrape sourire des espagnols avec qui nous sommes engagées donc en conclure qu’il pourrait nous faire payé leur besoin de gaz si on honorer pas des engagements.
    C’est des ingénieur de la sonatrach et sonelgaz de trouver la solution et les marroki manger le fer du gazoduc à la place du traître nabot boutef qui à fait vivre trop longtemps ses frères du babouchistan avec nos produits subventionnés que la aussi ça doit plus passer (vache qui rit, médicaments et cachir baguette essence diesel des olives etc..) en retour des trafics de drogues et de la méchanceté.
    Les marroki comprennent leur douleur de leur ingratitude envers la nourriture et manger le gazoduc .
    Qu’on arrête d’être trop bon et moi en tant que fellah agricole , je veux bosser que pour l’Algérie.
    Bon dimanche.

    Lyes2993
    22 août 2021 - 7 h 28 min

    Ce gazoduc passant par Maroc devient la propriété du Makhzen à partir de fin Octobre … Compte tenu des capacités du gazoduc direct Algérie Espagne, notre pays n a pas besoin de reconduire le contrat avec le Maroc … du moins plus en l état : l Algérie peut décider de garder ce moyen uniquement pour vendre le gaz au Maroc au prix fort et surtout sans royalities (au pire ils iront acheter avec méthaniers auprès de leurs amis du golfe : coût transports et matières premières où ils pourront quémander un prix au Nigeria). pour l Espagne et le Portugal, l Algérie peut décider vu la conjoncture des prix et des réserves et des besoins internes algériens de se focaliser uniquement sur le transport par MedGaz. De toute façon, en attendant le gazoduc transsaharien, l Algérie a tout intérêt à économiser ses ressources pour son développement industriel compétitif et se focaliser sur ses vrais clients partenaires comme l Espagne , l Italie, le Portugal, la Tunisie, les Pays asiatiques etc .. la narchomonarchie a oublié que l Algérie par ce gazoduc avait pour objectif de permettre le développement de ce pays en compensation des engagements pris pour le Sahara Occidental et l UMA mais le Makhzen n a rien respecté et a même profité des accords avantageux pour essayer de nous doubler avec la France … l Algérie tire toujours des leçons et ses ripostes sont comme le monoxyde de carbone .. inodore, incolore mais mortel !

      Elephant Man
      22 août 2021 - 12 h 04 min

      @Lyes2993
      Excellent commentaire et qui rejoint notamment @Bouzelouf au Miel.

      Elephant Man
      22 août 2021 - 12 h 13 min

      @Lyes2993
      Une @Précision ???? : pour reprendre @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

        Lyes2993
        22 août 2021 - 14 h 11 min

        @Elephant Man merci et finalement complètement d accord avec toi sur l’abandon des ces idées d’unions économiques qui n ont pas d intérêt pour nous … en réalité la Grande-Bretagne a montré la voie en sortant de l’Union Européenne ! On s est déjà suffisamment fait piéger avec l UMA … il vaut mieux tout simplement avoir des relations bilatérales …

        el bariki
        22 août 2021 - 16 h 25 min

        Salam wa rahmatallah,
        A vous mes soeurs et frères, héritiers d’une longue tradition de résistance et de fierté. À vous illustres descendants de valeureux combattantes et combattants la défaite est toujours le gain des traîtres. Ces harkis chez nous et ennemis de l’extérieur. Nous avons presque 150 ans d’expériences de résistance et de combats. Nous n’avons peur de rien.
        Sauf de notre créateur.
        À vous mes soeurs et frères Algériens, de toutes les contres, de de tout peuples qui forment aujourd’hui Notre valeureux pays, soyons leurs Cauchemar, inchallah.
        Vive L’Algérie, Unie, Une et indivisible.

        Anonyme
        22 août 2021 - 17 h 38 min

        @Elephant Man merci et finalement complètement d accord avec toi sur l’abandon des ces idées d’unions économiques qui n ont pas d intérêt pour nous … en réalité la Grande-Bretagne a montré la voie en sortant de l’Union Européenne ! On s est déjà suffisamment fait piéger avec l UMA … il vaut mieux tout simplement avoir des relations bilatérales …

    Anonyme
    22 août 2021 - 6 h 54 min

    en vrac des questions, si quelqu’un peut m’aider à comprendre :

    – pourquoi ne plus reconduire ce contrat ?

    – ne serait-ce pas mieux pour nous de couper systématiquement l’herbe sous le pied du Maroc pour avoir le moins à faire avec lui ?

    – pourquoi ne pas limiter toute relation avec ce pays ?

    – pourquoi ne pas rompre les relations au strict minimum, avoir une antenne diplomatique et plus du tout une ambassade ?

    – pourquoi ne pas limiter les visas aux marocains à raison de deux fois par an maximum sur une période de 1 mois ?

    – pourquoi ne pas de suite sévir contre les algériens qui emploient des marocains présents en grand nombre sur notre territoire ?

    – pourquoi avoir laissé revenir ce pays dans l’organisation africaine ?

    Entre temps, il faut informer nos compatriotes de ce qui se passe, car l’actualité va vite et pas tout le monde peut suivre.

    AP faites-nous un historique SVP des relations algéro-marocaines pour nous donner des repères historiques qu’on puisse diffuser autour de nous.
    Youtube et Facebook sont saturés par les manipulations et les propagandes des marocains.
    Il faut donner à voir clairement.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 août 2021 - 5 h 39 min

    Le makhzen brûle nos forêts et les Algériens…Et on trouve le moyen de le nourrir. Expliquez -moi ?
    Ne JAMAIS reconduire ce contrat de malheur.

      Elephant Man
      22 août 2021 - 10 h 25 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Je dirais plutôt ce contrat de (…) qui est à sens unique et au profit direct de la narco-terroriste-monarchie et au détriment de l’Algérie et des Algériens.
      Et par extension la loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste sachant que la narco-terroriste-monarchie et l’annexe de l’entité sioniste aucun contrat sans omettre le hilale omar à l’ONU PEGASUS pour ne citer que ces exemples infinitésimaux…

      Elephant Man
      22 août 2021 - 11 h 02 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Je complète mon commentaire je ne crois pas que l’entité sioniste MAE se soit exprimée sur l’Iran depuis le Liban ou la Syrie ….comme il l’a fait chez la narco-terroriste-monarchie sur l’Algérie.

    Anonyme
    22 août 2021 - 5 h 35 min

    Le marrouk est en train d saboter l’équipe nationale Algérienne. Que fait la FAF ??

    https://www.youtube.com/watch?v=KEhxD_aWtmQ

      TOLGA - ZAÂTCHA
      22 août 2021 - 10 h 57 min

      Parfaitement ANONYME. Ce que tu dis là est véridique ! Le maroc par le biais de son diabolique Lakdjah et avec l’aide d’israël qui ne nous pardonne pas d’exhiber à chaque fois – L’EMBLÈME DE LA PALESTINE – vont tout faire pour que L’ALGÉRIE ne se qualifie pas à la coupe du monde 2022 et – DÉTRUIRE LE RECORD DE LA BELLE SÉRIE DES VICTOIRES DE NOTRE ÉQUIPE NATIONALE !!!
      Pourquoi nous forcer à jouer TOUTES nos rencontres RETOUR obligatoirement au maroc et non en Tunisie, par exemple…?
      Même Tarantino le président de la FIFA a appuyé la demande marocaine… bizarre, non ?
      La main d’israël n’est pas loin, c’est clair. Perso, j’avais déjà soulevé ce problème juste après notre consécration à la coupe d’Afrique… Et bien, ça se confirme.
      L’actuel président de la FAF ne pourra RIEN FAIRE… Mais s’il y avait encore Monsieur RAOURAOUA, on se serait imposé. Vraiment, les mococos sont très actifs. Je m’inquiète SÉRIEUSEMENT pour notre participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Le maroc et israel vont NOUS BARRER la route… pour sûr. Allah yestor, bark !!!

    Brahms
    22 août 2021 - 3 h 47 min

    La politique algérienne est trop molle,

    Il vaut mieux utiliser des méthaniers de gaz que de nourrir son adversaire en lui fournissant des royalties (droit de passage) alors qu’il nous arrose de drogue depuis des décennies.

    A supprimer.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 août 2021 - 0 h 40 min

    EN AUCUN CAS.. LE CONTRAT GAZIER ENTRE L’ALGÉRIE ET LE voisin SATANIQUE DE L’OUEST NE DOIT-ÊTRE RECONDUIT OU RENOUVELÉ.

    Nous les tenons fermement, CETTE FOIS-CI, et nous les (mimi6 + le makhnez) mènerons PAR LA LAISSE tels des chiens afin de les DRESSER et DE PARFAIRE LEUR ÉDUCATION une fois pour toute.

    En l’espèce, ils (mimi 6 + le makhnez) sont LES DEMANDEURS.

    Pour notre part, nous n’avons rien demandé à ces fourbes pour renouveler ledit contrat.

    C’est le makhnez et mimi 6, par le biais de leur ministre de l’énergie, qui ont n’en fait, OFFICIELLEMENT, cette demande.

    Quelle belle revanche pour l’ALGÉRIE !!!

    LA REVANCHE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID…

    So, c’est MAINTENANT QU’IL FAUT SERRER LA VIS pour mieux étrangler cette pseudo « royauté » qui est au bord du gouffre.

    POUSSONS-LA !!!

    PRÉCIPITONS-LA VERS SA PERTE ÉTERNELLE !!!

    C’est le moment idéal pour ne pas dire idéel… pour mettre à bas cette « monarchie » satanique.

    Soyons pragmatique
    21 août 2021 - 23 h 47 min

    l’Espagne et l’Europe le souhaite.
    L’histoire d’amour de l’Espagne et le voisin a recommencé aujourd’hui …
    Nous devons être pragmatique dans notre décision

    Qayss
    21 août 2021 - 23 h 39 min

    Les gesticulations et élucubrations du Maroc sont vaines. Avec le gazoduc Medgaz les marrokis sont pris au dépourvu. Maintenant ils ne peuvent exercer ni pression ni chantage, de plus ils sont en position de faiblesse vis-à-vis avis de l’Espagne, ils veulent se réconcilier avec les espagnols, donc ce n’est pas le moment de les mécontenter. Les opérateurs de Medgaz doivent augmenter sa capacité et fermer définitivement le gazoduc qui passe par le Maroc. Il ne faut jamais dépendre de ce pays. Medgaz à l’origine a été conçu pour ne pas avoir à dépendre du Maroc hostile.

    Le Bérbère
    21 août 2021 - 23 h 04 min

    « Le Maroc pompe 800 millions de mètres cubes de gaz pour ses besoins qui viennent s’ajouter aux royalties qu’il prélève au titre du droit de passage du gazoduc».. Arrêtez illico presto le contrat de passage de ce gazoduc qui nous suce le sang . C’est un scandale que j’ai dénoncer avec pas mal de nos compatriotes ce gazoduc de la stupidité et le manque de vision lointaine de ceux qui ont contribué à ça mise en place.

      Nadji
      22 août 2021 - 7 h 15 min

      Ceux qui suivent à partir de références crédibles l’évolution des relations entre les deux pays, savent que
      ces relations ont le plus souvent été au détriment des intérêts de l’Algérie. Mais paradoxalement, ce pays le notre a souvent sinon toujours montrer une excessive et
      souvent injustifiable «comprehension» à la
      politique du pouvoir (Makhzen), du pays voisin
      occidental. Sous couvert de considération «naives»,
      stratégiquement parlant, tel que «pays frère»,
      «pays musulman» et tutti quanti.
      Dans le cas de l’ancien gazoduc Medgaz, le risque
      que ces considérations politiques subjectives et
      conteproductives prennent le dessus en vue de sa
      reconduction doivent impérativement ne plus être
      mobilisées. L’Algérie dispose dorénavant d’un second
      gazoduc, plus direct avec l’Espagne. Son utilisation. serait évidement beaucoup moins coûteuse. En plus,
      L’exemple actuel du Gazoduc géant «Nordstream»
      reliant à travers plusieurs pays et étendues marines
      la Russie à l’Allemagne est là pour indiquer que lorsque
      l’intérêt national (économique ou et autre)
      l’exige, les pays stratégiquement alliés (USA, Canada, UE, Allemagne,..), luttent chacun d’eux pour son intérêt
      national propre, sans aucun état d’âme quelconque.

      Pr Nadji Khaoua.

    Moskos dz
    21 août 2021 - 22 h 57 min

    Le royaume de Lyautey n’a ni les moyens de faire la guerre pour libérer son territoire occupé par l’Espagne depuis + de 5 siècles et ni les moyens de faire du chantage aux autres,la seule chose dont il est champion reste celle d’user de toute sa lâcheté qui va à l’encontre de son propre peuple et son voisinage,ni plus ni moins.

      Anonyme
      22 août 2021 - 9 h 54 min

      Les enclaves de Ceuta et Mellila ne sont pas marocaines, mais espagnoles, comme Gibraltar n’est pas espagnole, mais anglaise.

      Pourquoi soutenir un pays colonisateur et esclavagiste dans son expansion?

      Les Marocains réclament aussi Tindouf.

    Aucune Confiance..
    21 août 2021 - 22 h 50 min

    Il faut Surveiller de Près..
    ….Precautions et Vigilance.
    Le Makhzen ne travaille pas pour le Maroc, il travaille pour 1 Personne et ses Amis étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.