Les Américains ébahis par la solidarité des Algériens durant les incendies
Par Farida O. – Les diplomates américains en poste à Alger n’ont pas caché leur émerveillement devant l’élan de solidarité sans égal qui s’est manifesté après les incendies ravageurs qui ont fait près de deux cents victimes dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’ambassade des Etats-Unis à Alger a mis en ligne une vidéo dans laquelle un de ses représentants s’est filmé en train de commenter cette solidarité agissante tout en faisant parler des bénévoles engagés pour réunir les aides et les faire parvenir aux régions sinistrées.
«Au début de ce mois, j’avais senti que l’Algérie traversait les pires moments depuis les deux années que j’ai vécues dans ce pays. La vague de Covid qui a coûté la vie à de nombreuses personnes a été suivie d’une série d’incendies mortels dans plusieurs wilayas», a commenté un haut responsable à l’ambassade américaine. «Durant cette période, j’ai senti que l’Algérie faisait face à une situation épouvantable. Mais, après cela, il s’est passé une chose exceptionnelle : au lieu de s’écrouler, les gens se sont rassemblés», a-t-il dit. «J’ai vu les jeunes Algériens passer des journées entières sous une chaleur suffocante pour réunir les dons, les entreprises ont également participé en donnant de leur temps et de leur argent», a ajouté ce diplomate qui s’exprimait en arabe algérien. «Même les personnes qui avaient peur des piqûres ont donné leur sang, d’autres ont ouvert leur maison aux sinistrés qui n’avaient pas de toit», a-t-il fait remarquer.
«C’est là que j’ai compris que l’essence de l’âme du pays est encore pure. L’Algérie se porte toujours bien», s’est encore exprimé, non sans émotion, le diplomate qui a terminé son intervention en assurant les Algériens que les Etats-Unis sont à leurs côtés. Sa collègue a, elle, affirmé qu’elle avait «énormément apprécié les initiatives auxquelles nous avons assisté après les incendies en Algérie».
De jeunes Algériens interrogés par le diplomate américain dans le cadre de son court enregistrement vidéo ont fait savoir que «ce qu’il s’est passé ces derniers jours, après les incendies, la solidarité qu’a vécue l’Algérie d’est en ouest et du nord au sud, nous a profondément touchés et nous savons que quoi qu’il arrive, les Algériens seront unis dans les moments difficiles». «Nous ferons face [à cette calamité], tous ensemble, main dans la main, que ce soit entre Algériens ou avec les étrangers qui vivent parmi nous», ont-ils dit, en estimant que «c’est un devoir».
F. O.
Comment (21)