La Bolivie annonce le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Sahara Occidental

Rogelio Mayta Bolivie Sahara Occidental
Rogelio Mayta, ministre bolivien des Affaires étrangères. D. R.

La Bolivie a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Sahara Occidental, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce jeudi. «Le ministère des Affaires étrangères de l’Etat plurinational de Bolivie, au nom du gouvernement et du peuple boliviens, dans le cadre de la visite du ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique, Salem Ould Salek, dans la ville de La Paz, exprime son engagement à renforcer les relations diplomatiques existantes entre les deux pays, qui ont débuté le 14 novembre 1982», indique le communiqué.

«Les relations diplomatiques ont été interrompues par un communiqué malavisé diffusé le 2 janvier 2020 sous le gouvernement de facto de Jeanine Anez, qui ne reflète pas l’engagement universel à lutter contre le colonialisme et la préservation de la paix, traditionnellement soutenu par le gouvernement bolivien», précise le communiqué.

«Afin de renforcer les relations d’amitié, de respect, de solidarité et de coopération, l’Etat plurinational de Bolivie maintient son engagement à continuer de travailler avec le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique, tout en exprimant ses vœux pour la prospérité et le bien-être de ce peuple frère», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères bolivien qui intervient quelques jours à peine après la décision d’un autre pays d’Amérique du Sud, le Pérou, d’établir des relations diplomatiques avec la République sahraouie.

Selon des sources proches du dossier, d’autres pays latino-américains suivront.

R. I.

Comment (8)

    84 Pays reconnaissent l’Etat de la RASD
    19 septembre 2021 - 20 h 22 min

    Le Perou et la Bolivie n’ont fait que RÉTABLIR leur Relations Diplomatiques.
    Ce qui porte leur Nombre a 43 PAYS.
    J’espère que d’autres PAYS parmis les 41 Etats Souverains en feront Autant, conformément a l’Article 6 de la Déclaration de Montevideo qui stipule que la Reconnaissance d’un ETAT est Irréversible.
    >>> Free SADR

    Anonyme
    17 septembre 2021 - 9 h 42 min

    Rien à voir avec le sujet quoique, mais qd on dit qu il y a pas d amis entre les etats mais seulmt des intérêts, c’est vrai ce dicton vous avez vu comment les USA ont torpiller la vente des sous marins français à l Australie et les ont devancer .
    La France vient de annoncer qu elle participera pas à une célébration.aux states.
    En fait Biden c est du Trump aussi au niveau first America , pas de pitiés pour les affaires ou intérêts de leurs pays , y a pas de règles en fait.
    Pourtant ils ont cru qu avec Bliken  » le francais » que les choses seront différentes de Trump pour l Europe et particulièrement la France , ils ont plus
    de temps les USA pour ça, il y a la Chine et la Russie qui fait que les USA n a pas de temps a consacrer à ces ptis alliés sauf qd ils en a besoin
    pour faire ces guerres ou voter en urgence conseil sécurité ces 2 caniches GB France membres du conseil du vent de l ONU et donc pret à les sacrifier pour rester puissance number one . La Chine et la Russie ne l entend pas de cette oreille et parfois les USA cède face à ceux ci mais jamais aux moyennes puissances GB France Allemagne ect elles suivent leur maître les USA à tort ou à raison .Elles ont accompagnées presque ttes les guerres US de ces trente dernières années.
    Un monde dans pitié.

      Anonyme
      17 septembre 2021 - 16 h 36 min

      L’Australie dans un moment de faiblesse et pour des raisons politiques ont contracté l’achat de sous marins à la france. Ils ont retrouvé leur esprit et changé la donne. Qui peut les blamer? A part des produits de consamation de luxe, la france ne produit plus rien. Meme airbus, il faut voir du coté de l’allemagne. La france n’y fait que de la figuaration.

    Anonyme
    17 septembre 2021 - 8 h 24 min

    Merci mon Dieu de toujours nous donner des hommes de qualité dans la diplomatie algérienne et dans les autres institutions de notre pays. Nous ne voulons plus jamais revoir les pieds-nickelés qui nous contraints et abaissés sous la présidence infecte de Bouteflika.

    Monsieur Lamamra et toute votre équipe, BRAVO ! Ainsi que notre président et les hommes et les femmes qui sont aux affaires actuellement BRAVO ! Ôtez-nous l’avilissement de la « présidence » du marocain Bouteflika et de sa clique de morfales et de corrompus. Rendez-nous nos valeurs profondes. Depuis Boumédienne, puis Zeroual, c’est la première fois où je suis fier de nos représentants.

    Anonyme
    17 septembre 2021 - 6 h 27 min

    Encore plus de nouvelles pareilles et nous demandons à l’Amérique latine de rétablir les droits de la RASD.Merci à la Bolivie

    HANNIBAL
    16 septembre 2021 - 21 h 53 min

    Deux Gifles magistrales en une semaine ; hé bé !
    L’Amérique du Sud se réveille enfin de sa léthargie ,et d’autres vont suivre ! je m’en réjouis d’avance
    Shlomo VI n’a pas compris que Trump lui a en fait , vendu du vent et qu’il doit avaler cette couleuvre
    jusqu’au bout il a eu droit a la fable du renard .
    Quand a Baudruche VI il comprendra qu’une Grenouille ne devient pas un Boeuf !
    Un grand Bravo pour cette prouesse diplomatique de nos amis Saharaouis ,Continuez !!!

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 20 h 59 min

    Lamamra après le Pérou et mtn la Bolivie que le Maroc à qui surement a fait de fausses promesses, notre MAE a su les convaincres de l imposture de ce royaume et de revenir à la réalité des choses .

    Elephant Man
    16 septembre 2021 - 20 h 44 min

    Perfect ! Félicitations aux 2 pays !
    C’est tout à votre honneur et en adéquation avec votre peuple Bolivien pour la défense d’une cause Juste et Noble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.