Plus de 16 000 nouveaux postes pour le secteur de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, mardi à Alger, que son secteur avait été renforcé par plus de 16 000 nouveaux postes d’enseignants au profit des trois cycles en vue d’atténuer les difficultés dues à l’organisation et aux nouveaux volumes horaires imposés par la situation pandémique en milieu scolaire, rapporte l’APS.
«Compte tenu des mesures prises pour endiguer la propagation du Covid-19 en milieu scolaire, les autorités concernées ont donné leur aval pour l’ouverture de plus de 16 000 nouveaux postes dans les trois cycles, primaire, moyen et secondaire», a fait savoir le ministre au terme de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année scolaire 2021/2022 à l’école primaire Mohamed-Abzar, à Mohammadia (Alger).
Et d’ajouter que son secteur «est en passe de se concerter avec d’autres institutions pour la mise en place d’une organisation et de volumes horaires acceptables permettant à tout un chacun de travailler dans de bonnes conditions».
Belabed a rappelé qu’il avait instruit à l’effet de «mettre en place cette organisation après consultation des enseignants qui sont plus au fait de ce qui se passe dans les classes», soulignant qu’«aucune décision ne sera prise dans ce sens sans leur consultation».
Dans ce sillage, Belabed a appelé le personnel de son secteur au «stricte respect» du protocole sanitaire, rappelant l’appel du président de la République à la nécessité de «vacciner» l’ensemble du personnel de l’Education contre le Covid-19 avant la rentrée scolaire, pour atteindre l’immunité collective.
Le premier responsable du secteur a fait état du recrutement de «la majorité des diplômés des écoles supérieures depuis 2015 dont le nombre est de 15 000 enseignants», ajoutant qu’il restait «800 autres enseignants qui seront recrutés progressivement».
«Sur instruction du Premier ministre, les diplômés des écoles supérieures dont le nombre dépassait, auparavant, les besoins du secteur, ont été pris en charge», a-t-il mis en avant, ajoutant que «grâce à certaines mesures prises, nous avons pu recruter la majorité des diplômés des promotions de ces écoles sorties depuis 2015».
Il a été convenu avec le secteur de l’Enseignement supérieur, en vertu d’un arrêté ministériel, que les prochaines promotions sortantes soient dans le cadre des besoins du secteur de l’éducation.
Le ministre a réitéré, à l’occasion, la poursuite par son secteur de la démarche de recrutement des diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS), citant «l’application de la mesure de détachement, en vue de permettre à l’enseignant d’enseigner dans la même spécialité à un niveau inférieur, mais en le préservant socialement avec ses grades, son classement et son salaire».
R. N.
Comment (3)