Durcissement de délivrance de visas par la France : Belani déplore une décision «disproportionnée»

délivrance de visas
Amar Belani. D. R.

La décision de la France de durcir les conditions de délivrance de visas aux ressortissants algériens est «disproportionnée» et «malencontreuse», a déploré, mardi, Amar Belani, envoyé spécial chargé de la cause du Sahara Occidental et des pays du Maghreb arabe. «Nous prenons acte de cette décision disproportionnée et nous la déplorons», a déclaré Belani à l’APS.

«Dans la forme, elle est malencontreuse car elle intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris dans le but de faire le point sur tous les cas en suspens et de déterminer le mode opératoire le plus satisfaisant en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion de l’immigration irrégulière», explique l’envoyé spécial. Et «sur le fond, la dimension humaine est au cœur des spécificités de la relation algéro-française et du partenariat d’exception qui lie les deux pays», précise-t-il ajoutant que «la gestion des flux humains postule une coopération franche et ouverte et elle suppose une gestion commune dans un esprit de partenariat et non pas de fait accompli qui relève de considérations unilatérales propres à la partie française».

Le gouvernement français a décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc évoquant le «refus» de ces trois pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.

«C’est une décision drastique, c’est une décision inédite», a reconnu mardi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.

R. N.

Comment (27)

    anonyme
    29 septembre 2021 - 12 h 54 min

    il se fait tout petit quand il s’agit de la France

    3aklia
    29 septembre 2021 - 12 h 14 min

    Durcissement de délivrance de visas par la France : En terme IMPLICITE/EXPLICITE c’est un chti Coup de pression du GF sur ceux qu’IL a installés à tous les étages de la pyramides algéroise, qui ont obligation d’exécuter SA feuille de route…250000 universitaires (potentiels harragas ou chômeurs) qui sortent « fraichement formés » des universités d’une Algérie devenue force de frappe (par je ne sais quel tour de passe-passe) qui importe presque TOUT (dont la monnaie ne tardera pas à toucher les tréfonds à 200 DA pour 1 dollar taux officiel)…cqfd

    Sam
    29 septembre 2021 - 12 h 02 min

    J’espère qui deliveront plus de visas pour les rejetons et les familles des responsables, mais vous me direz qu’ils ont pas besoin puisqu’ils ont la double nationalité.

    IL EST IMPERATIF DE DEMONTER LES MENSONGES CI DESSOUS MAROCAINS; LISEZ CA C'EST IMPORTANT
    29 septembre 2021 - 9 h 00 min

    si je dois le dire car je constate malheureusement que l’opinion internationale pense que le sahara occidental fait partie du maroc et que le polisario créé par l’algérie veut s’en « séparer ». C’EST CA LA REALITE. et l’opinion internationale ne comprend rien aux articles de l’ONU et que c’est une affaire de décolonisation onusienne etc.
    LES ALGERIENS CONFONDENT LE LANGAGE DIPLOMATIQUE PEU COMPREHENSIBLE ET DONT ILS S’ENSERVENT POUR EXPLIQUER LA REALITE ET AU LANGAGE SIMPLE ET TROMPEUR QUE UTILISE LES MAROCAINS. résultat, c’est les marocains qui ont gagné la bataille médiatique alors qu’ils n’ont rien de vrai de ce qu’ils disent. l’erreur des algériens et surtout de certains journalistes pas très à al hauteur qui passent dans les débats avec des marocains sur les chaines arabes et qui se font franchement bernés et orienter leur propos dans le sens marocain sans qu’ils ne se rendent compte,
    je donne ici les gros mensonges marocains qui font tant de mal aux sahraouis et aux règlements de ce conflit qui perdure car l’opinion internationale est plutôt pro marocaine à cause de la filouterie et des mensonges marocains QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ DÉMONTÉ ET CA C’EST UNE ERREUR STRATEGIQUE GRAVISSIME DE CHEZ GRAVISSIME. les marocains ont des stratèges en communication ayant une formation nord américaine, nous on a des bricoleurs avec un esprit des années 70. excusez moi mais c’est constat amère mais réel. je déprime même quand je vois des algériens satisfait d’un débat entre algérien et marocain qu’ils diffusent sur youtube, alors que concrètement c’est le marocain qui sort gagnant car le marocain a fait passer son message tandis que l’algérien reste dans le superflu ou des explications qui n’éclaire pas la réalité du conflit.
    avant d’entamer un débat et partir dans DES PALABRES sur la base mensongère pro marocaine, METTEZ LES CHOSES BIEN CLAIR.
    1 le marocain et de plus en plus de journalistes (corrompus) parlent de SEPARATISTES SAHRAOUIS pour débattre une question donnée, IL FAUT AVANT D’ENTAMER LE DEBAT DE REFUTER LE MOT SEPARATISTE, les algériens hélas ne mesurent pas le sens et le poids du mot séparatiste. IL FAUT DIRE QUE LES SAHRAOUIS NE SONT PAS DES SEPARATISTES ET NE PEUVENT L’ETRE CAR ILS N’ONT JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT ET LA MARCHE VERTE CORROBORE CE FAIT POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS L’HISTOIRE DE LA TERRE DES SANHADJAS. IL FAUT RAPPELER QUE LE MAROC A COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL AU MEME TITRE QUE LA MAURITANIE EN 1975 ET QU’ILS AVAIENT CHASSE LES SAHRAOUIS VERS L’ALGERIE AUTREMENT ILS SERAIENT TUES. ET L’ALGERIE ACCUEILLE LES SAHAROUSI A TITRE HUMANITAIRE A TINDOUF ET SURTOUT POUR LES PROITEGER DES CRIMES MAROCAINS (FRANCO ISRAELIEN ET CA IL FAUT LE RAPPELER) POUR LES EXTERMINER. même les américains (colons européens) n’ont jamais parler des indiens comme des séparatistes.

    aucun peuple au monde ne soutien les séparatistes et c’est pour ça que le maroc utilise ce vocable.

    2 « le polisario créé par l’algérie et soutenu par l’algérie »; LE POLISARIO REPRESENTANT DU PEUPLE SAHRAOUI SECULAIRE A COMBATTU L’ESPAGNE SEUL POUR SON INDEPENDANCE, DEPUIS 1973 ET PAS LE MAROC QUI NE S’INTÉRESSAIT MEME PAS AU SAHARA OCCIDENTAL, ET N’AVAIT AUCUN LIEN. DONC LE POLISARIO N’EST PAS UNE CREATION ALGERIENNE. ENSUITE LA RASD EST RECONNU PAR PLUS DE 80 PAYS AU MONDE ET ELS AUTRES PAYS AFFICHENT UNE ATTITUDE NEUTRE (LE CAS DE LA FRANCE POURTANT PROTECTEUR DU MAROC) ET AUCUN PAYS AU MONDE NE RECONNAIT LA MAROCANBITE DU SAHARA OCCIDENTAL. ALORS POURQIUOI LE MAROC S’ACHARNE SUR L’ALGERIE ET POURQUOI ILS NE S’ACHARNE PAS SUR NELSON MANDELA ET L4AFRQIUE DU SUD QUI SOUTIENNET PLUS QUE L’ALGERIE LA RASD??????? c’est ça le langage simple qu’il faut utiliser pour que l’opinion internationale comprenne exactement cette colonisation marocaine en associant des figures emblématiques comme nelson mandela pour que cette opinion fasse pression sur leur gouvernement notamment en france et aux USA dont le maroc a très peur de l’opinion américaine si elle découvre la réalité de ce conflit.
    3 intégrité territoriale. de quelle intégrité territoriale parlent les marocains sachant qu’ils ont accepté de partager le sahara occidental avec la mauritanie en 1975 après la défaite de l’espagne face au polisario? la mauritanie a été défaite aussi par le polisdario en 1979 et a reconnu la RASD, mais le maroc EXPANSIONISTE a envahit la partie mauritanienne LIBEREE PAR LE POLSIARIO avec le soutien de la france et israel suite à l’assassinat de bouémdienne décembre1978. QUE LES MAROCAINS NOUS EXPLIQUENT C4ETS QUOI LEUR DEFINITION DE L’INTEGRITE TERRITORIALE, EST CE DE L’EXPANSIONISME???? et parfois ils parlent de profondeur startégique, mais la profondeur startéguique s’arrête à vos frontières universellement reconnues. si tous le spays envahissent leur voisin sous prétexte de la profondeur stratégique où va le monde?

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 22 h 37 min

    Tu déplore ces une bonne décision retrousser nos manche et construisons chez nous arrêtons d’aller chez celui qui nous a colonisé et fait du mal ces quoi cette fierté à zéro sou

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 21 h 27 min

    Ils sont alles detruire des pays souverains,ils ont envoyes leurs armees assassiner des leaders ,ils ont crees des differents entre des pays voisins et les ont encourager pour se detruire mutuellement,ils ont formes des armees de terroristes de plusieurs nationalites les ont entraines,formes,armes,proteges,et leurs ont fournis tous les renseignements pour foutre le chaos et installer les crimes les plus odieux …et ils se demandent aujourd hui pourquoi il y a des immigres…Les terroristes radicalises qu ils ont formes doivent rester chez eux. c est leurs choix..ils les ont instrumentalises..qu ils les gardent chez eux…

      Elephant Man
      29 septembre 2021 - 9 h 05 min

      @Anonyme
      Effectivement il me semble que la France a refusé de récupérer ses DAECH et Front Al Nosra qui font du bon boulot dixit Fabius …emprisonnés en Syrie.

    Elephant Man
    28 septembre 2021 - 20 h 59 min

    Déjà il faut commencer par le commencement : la France se refuse d’extrader d’expulser des TERRORISTES du MAK RACHAD qui eux ÉTRANGEMENT disposent de « L’ASILE » « POLITIQUE » et donc se dévoile au niveau national et international comme créateur financeur pourvoyeur de terroristes.
    Maintenant l’Algérie encore une fois se doit de développer des partenariats gagnants-gagnants et dans le respect mutuel avec des pays comme l’Allemagne Volkswagen l’Italie ça changera de la corruption endémique et du bidon à la Renault pour ne citer que cet exemple infinitésimal…pour rejoindre @C’est Une Mesure Contre L’algérie Point Barre!
    Quoiqu’il en soit encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît TOUS les makhanaz et TOUS les naturalisés j’insiste traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    L'Algérie doit dire non
    28 septembre 2021 - 20 h 48 min

    Non à la récupération des migrants !
    La terre est créé pour tout les être humains , chacun va vivre où il veut . POINT

    Belveder
    28 septembre 2021 - 19 h 57 min

    Et Comment fait L Algerie pour reconduire les clandestins subsahariens ??
    C est avec des accords passé avec les pays concernés
    Je l ai dis les Clandestins et Harragas Algeriens pénalisent les Algerien Honnetes qui veulent aller en France
    Eux ils sont expulsé ils recommencent le même parcours

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 20 h 11 min

      Il y a pas que les algériens et ils offensent que les racistes, je te rassure . Les afghans les srilankais tchechenes pays de l est, kurdes turques asiatiques pakistanais maghrébin sub sahariens africains et j en passe mais toi tu vois que les algeriens comme eux . Et pourtant tt ces pays que je t ai cité n ont pas été colonisés 132 ans et n ont pas une histoire communes comme l Algérie à part l Afrique et le Maghreb mais n ont pas connus ce que les algériens ont connus avec cette France et pourtt francophone, c est seba tes harraguas si c’est pas ca c’est autres choses avec eux mais ke bouc émissaire tjrs l Algerie et l’algérien alors ds ce cas l Algerie et ces algériens vous emmerde tous hacha les autres que les algériens ne dérange pas .

        Belveder
        29 septembre 2021 - 9 h 30 min

        C est ca votre probléme vous pensez que l opinion francaise se soucie de ce genre de choses
        99% des francais ne connaissent rien a ces histoires de guerre
        ils veulent maitriser leur flux migratoire c est leur droit le reste c est du bla bla de nostalgique

          Anonyme
          29 septembre 2021 - 12 h 58 min

          L opinion française c est le chomage logement la sécurité et l immigration ttes confondues, elle vise pas 3 pays maghrébins et l Algérie en particulier .Je vais me répéter c est les racistes et les gens comme toi qui ne sont pas réellement français de souche vomme bcpscfe faux francais devenu raciste en peu de temps de présence en France . Je connais bien la France ces politiques et ces opinions publiques, j y suis depuis Pampidou , tu m apprends rien à son sujet .

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 19 h 56 min

    Dans ce cas il faudrait annuler cette visite à Paris.
    La France un soutien fort d Israël et du Maroc , après ces deux actes harkis et mtn visas ce chantage anti Algérie sont fait à cet effet mais connaissant la France elle vs le dira pas comme ca due à son manque de franchises ou plutot de rorones oui elle s en prd délibérément et indirectement àl Algérie sinon il y a
    aucunes raisons comme vs dites si bien Mr Amar Belami de le faire mtn , donc que vous faut il de plus ? J espère que la réponse Algérienne sera cinglante ou adaptée.

    Brahms
    28 septembre 2021 - 19 h 43 min

    La décision française est logique,

    Soyez réaliste Monsieur, un algérien doit vivre dans son pays et vous devez veiller à son bien être, le mandat que vous avez, sert à cela, la France n’a rien à voir avec ces jeunes migrants algériens.

    Il y a suffisamment de richesses en Algérie et c’est à vous qu’il revient de trouver des voies et moyens pour que ces jeunes puissent exprimer leur potentiel chez eux et non à errer dans des pays étrangers sans un sous, à dormir sous des ponts avec des inconnus.

    Allez donc faire des visites dans les prisons françaises pour voir la réalité.

      Krimo
      29 septembre 2021 - 15 h 28 min

      Brahms,
      Vous dites : « La décision française est logique » ……. et je rajouterai même souveraine pour votre bon plaisir !!!!!

      Mais ce qui détonne plus que n’étonne c’est ceci :  » Allez donc faire des visites dans les prisons françaises pour voir la réalité. ». Vous les avez donc comptés dans le cadre de votre travail ….. , à moins que, juste simple écho d’un cri qui ravit la franchouille.

      Entre la logique de la DECISION et L’INVITE pour s’enquérir de la réalité c’est prendre un filet de pêche comme voile.

        Brahms
        30 septembre 2021 - 7 h 10 min

        A Krimo,

        En réponse, je crois que vous souhaitez simplement satisfaire un ego mal placé. 50 % des visas en moins et 12990 OQTF (Obligation à quitter la France) pour les algériens et il y aurait 15 000 prisonniers pour des délits de droit commun, voilà la dure réalité.

          Krimo
          1 octobre 2021 - 8 h 27 min

          Brahms,

          Flatter mon ego. Quoi vous dire ? Alors fasse …… et que vous soyez bien entendu.

          Relisez-vous et notez l’incoherence ci-dessus.

          Vous dites  » …………. pour les algériens et il y aurait 15 000 prisonniers pour des délits de droit commun, voilà la dure réalité »

          Vraiment un triste echo zemmourien. 15 000 d’ou sortez vous ce chiffre? Y a sur le net plusieurs sources qui le contredisent.

          Aimez-vous Brahms ?????

    M & Ms
    28 septembre 2021 - 19 h 27 min

    Bonsoir,
    Ce qui est d’autant dramatique est de nous placer à la même hauteur des marroki et des tunisiens ??
    Je prends cela pour une insulte.
    À bon entendeur..

      Belveder
      28 septembre 2021 - 20 h 44 min

      Le jour où on se débarrassera de cet orgueil mal placé et ce Faux Nationalisme on avancera ..
      La seule différence qu il ya entre Nous et les autres est le Petrole pas notre génie

        Anonyme
        28 septembre 2021 - 21 h 44 min

        Ben les autres n ont ni pétrole ni génie et envahisse la France , tjrs cette réponse le nationalisme pour faire cour , he non on est visé par des racistes ss arguments sérieux et s en prennent souvent à l Algérie et aux siens , faudrait rien dire se taire et accepter comme certains le font dont toi ? T a droit et j ai droit aussi de ne pas penser comme toi sur ce sujet, rien à voir avec le nationalisme mais tu dois avoir le confort et vivre en France probablement, si tu étais ds leurs situations en Algerie ou ailleurs tu chercherais l ‘ El dorado par tt les moyens même en Zodiaque avec nos compatriotes haraguas ou d autres de pays tiers , va savoir ? Je dis ça comme ca pt etre que je me trompe?

        Chaoui
        29 septembre 2021 - 0 h 43 min

        Au sieur « Belveder » :
        De ton promontoire, toi qui te donne le nom de… »belveder », tu devrais bien ‘voir’ que que ton affirmation selon laquelle « la seule différence qu’il y a entre nous et les autres est le pétrole pas notre génie » est une pure ineptie.
        Quand il y a un siècle, nous n’exploitions pas plus le pétrole que le gaz nous étions déjà NOUS, c’est-à-dire aussi uniques que le sont tous les peuples, avec nos tares et nos qualités et une identité qui nous est propre.
        Ceci pour dire que nous sommes, avons été et demeurerons différents des autres. Certes, un peu flemmard mais valeureux. Parfois grincheux mais orgueilleux. Nous sommes à l’image des montagnes d’où nous venons : rudes et à la fois généreux.
        La révolte est inscrite dans nos gènes quand la soumission et la couardise sont le propre de certains peuples, à l’exemple du voisin de l’ouest avec lequel il te serait vain de tenter de nous assimiler…Tu as beau mélanger l’huile et le vinaigre, ces deux composants finissent pas se séparer…L’un descend, l’autre monte…Tout simplement, parce que de par leur composition : ils sont différents. Quant à savoir si nous sommes ‘huile’ ou ‘vinaigre’ ça c’est un autre débat.

        Anonyme
        29 septembre 2021 - 1 h 30 min

        Monsieur @Belveder,
        On On avancera beaucoup plus vite sans vos interventions ça c’est sûr.
        À bon entendeur..

    Nounou
    28 septembre 2021 - 19 h 19 min

    « «C’est une décision drastique, c’est une décision inédite», a reconnu mardi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal ».

    Comme de bien entendu, Attal et bien sûr derrière lui : zemour, bhl, Attali etc… LA FILIÈRE génétique en somme.

    A tout cela, s’ajoute en plus, LES PROCHAINE ÉCHÉANCES ÉLECTORALES françaises…

    c'est une mesure contre l'algérie point barre!
    28 septembre 2021 - 18 h 57 min

    la france a voulu porter atteinte à l’algérie mais le pays qui mettra l’algérie à genou n’est pas encore né! la meilleure réponse d’alger c’est tout simplement implanter l’usine FIat ou volkswagen en algérie pour le marché algérien et africain, avec mise à disposition de ces pays toutes nos matière première à bon marché! les algériens ont tellement été manipulé par les médias français qu’ils croient que la france st un pays plus développé que l’italie, l’allemagne ou l’angleterre. la france est comparable aux pays bas ou la belgique.
    l’italie vient juste derrière l’allemagne qui a des réserves de change importantes. si vous voyez le nord de l’italie (la lombardie par exemple) vous mesurez la différence du développement à tout point de vue entre la france et l’italie. d’ailleurs,d eplus en plus de milliardaires du monde entier achètent des résidence en italie (lombardie au bord du lac de come, ligurie, toscane etc.). je jure devant dieu que les français à côté des italiens et leur classe légendaire, passent pour des ploucs!

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 4 h 23 min

      L’Italie, ce n’est pas seulement la Lombardie, c’est aussi Naples, Palerme, Sicile….ou la misère est galopante.
      La Lombardie et sa Liga du Nord, parlons en ??!!

        qu'est ce que tu connais de palerme, naples etc.
        29 septembre 2021 - 8 h 05 min

        même si le nord est plus développé et plus industrialisé que le sud, mais il demeure pas moins que le sud fait partie de l’italie, et que si tu connais l’italie du sud tu ne parles pas comme ça! je te signale que le tourisme balnéaire en italie c’est surtout dans le sud. puis je ne comrpends pas ta réflexion sur la base de clichéet que vient faire ici pour prouver quoi en contradictiond ece que j’ai écrit????? l’italie est un très grand pays industriel, c’est la capitale mondiale des machines outils, et si les américains les ont choisi comme partenaire industriel, avec l’angleterre, en europe ce n’est pas pour rien. en italie tu as tout: de l’histoire, de la culture, de la gastronomie, du raffinement, de l’art, de la mode, des paysages à couper le souffle, les plus belles voitures du monde, etc. toi tu es de ceux qui se font influencer par les médias en france. oui, pour toi la france est le plus grand pays du monde et le plus beau! voyage un peu et si tu ne peux pas voyager lis un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.