Cinglante gifle de Goudjil aux adeptes du badissisme falsificateurs de l’histoire

Sénat Goudjil
Salah Goudjil lors de sa conférence, ce mercredi, au siège du Sénat. D. R.

Par Houari A. – Le président du Conseil de la nation n’a pas manqué de corriger une hérésie commise par les adeptes d’une doctrine qui a vu le jour au faîte du mouvement de contestation populaire, lorsque celui-ci avait été infiltré par des courants extrémistes de tout bord qui l’ont dévié de son cours. «Il n’existe pas de novembrisme badissisme», a corrigé Salah Goudjil, qui a expliqué que «Novembre n’est l’apanage ni de Ben Badis ni de personne d’autre», lors d’une conférence intitulée «Les valeurs et les principes de la Révolution de Novembre étaient la dignité, la force, la liberté, la justice et le refus des injonctions et des ingérences étrangères», animée ce mercredi au siège du Sénat. Il a ajouté que les pères de la Guerre de libération nationale ont refusé qu’un étranger se sacrifiât par le sang pour l’Algérie. «Pour eux, a-t-il précisé, l’indépendance devait être acquise exclusivement par les Algériennes et les Algériens, même si leur apport était le bienvenu.»

L’ancien commandant dans l’armée des frontières balaye ainsi d’un revers de la main les prétentions de certains cercles occultes qui avaient tenté de diviser le pays en provoquant un conflit entre les différentes composantes de la société. Les promoteurs de ce complot sont aujourd’hui tous en prison, accusés de haute trahison. Venant de Salah Goudjil, qui n’est pas connu pour être un proche des milieux berbéristes, ni un défenseur de la francophilie en Algérie, cette mise au point devrait fermer définitivement la parenthèse de cette tentative, vaine, de discorde entre Algériens. Il ne peut être accusé de s’en prendre aux zélateurs de cette pensée véhiculée par une poignée d’individus qui infestent les réseaux sociaux sous le titre pompeux d’«intellectuels», répandant leur venin clivant sans scrupule aucun.

Parmi les membres de cette secte qui ne dit pas son nom, l’ancienne députée raciste Naïma Salhi et quelques intervenants de son acabit qui croyaient pouvoir faire se soulever les Algériens les uns contre les autres. Une plainte a été déposée contre celle qui a menacé en public sa propre fille de la tuer si jamais elle l’entendait s’exprimer en kabyle. Son procès est programmé, et il est attendu que la justice lui applique la loi dans toute sa rigueur pour en finir une fois pour toutes avec ces semeurs de haine et de dissension parmi les enfants d’une même patrie à des fins inavouées qu’elle sera certainement forcée de dévoiler devant la justice.

Les voix des «novembristes badissistes» se sont éteintes quelques mois à peine après que les comploteurs eurent ourdi cette conspiration, face à la vigilance des citoyens qui ont vite saisi les desseins diaboliques des intrigants qui en furent les instigateurs.

H. A.

Comment (19)

    غزاوي
    30 octobre 2021 - 23 h 34 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ما هو تحوير الكلام !!!؟؟؟
    هو أن تعطي له مفهوم غير المفهوم الذي يقصده صاحبه.ـ
    كثير من « الشخصيات » حاولت أن تركب الحراك وهي لا تنتمي إلى الحراك ولا تؤمن بالحراك أصلا، فأولت شعاراته وأهدافه لتخدم أجندتها.ـ
    وبالعودة إلى شعار الحراك الذي جهل معانيه قوجيل أو حاول تجاهلها. فإنه لم يقل أن الثورة باديسية حتى وإن كانت كذلك بأهدافها.ـ
    الحراك الأصيل رفع شعار  » باديسية- نوفمبرية  » مقابل شعار  » الجزائر الفرنسية  » الذي تسعى فرنسا وأذرعها أن تفرضه.ـ
    باديسية بمعنى عربية اسلامية ونوفمبرية بمعنى وطنية.ـ
    ذلك ما عبر عنه بن باديس بقوله:ـ
    شعب الجزائر مسلم وإلى العروبة ينتسب….من قال حاد عن أصله أو قال مات فقد كذب.ـ
    وما عبر عنه مفدي زكرياء بقوله:ـ
    وَلْتَحْيَ الْجَزَائِـرُ مِثْلَ الْهِلاَلِ ….. وَلْتَحْـيَ فِيهـَـا العَرَبيّة
    فَلَسْنَا نَـرْضَى الاِمْتِـزَاجَـا ….. وَلَسْنَـا نَرْضَـى التَّجْنِيسَـا
    وَلَسْنَا نَرْضَـى الاِنْـدِمـَاجَـا ….. وَلاَ نَرْتـَـدُّ فَرَنْسِيسـَـا
    رَضِينَا بِالإِسْـلاَمِ تَـاجـًـا ….. كَفـَـى الْجُهـَّـالَ تَدْنِيسَـا
    فَكُلُّ مَنْ يَبْغِـي اعْوِجَـاجًـا ….. رَجَمْـنـَـاهُ كَـإِبْـلِـيسـَـا
    قد يتساءل البعض عن غياب « الأمازيغية ».ـ
    الجواب ببساطة أنه لا أحد حاول أن يستغلها ليحقق أهدافه على ظهرها قبل أختراعها سنة 1980 وليس حبا فيها بل لخدمة شعار  » الجزائر فرنسية « .ـ
    لقد كان العربي يتكلم عربيته بدون حرج والقبائلي يتكلم قبائليته بدون حرج والترڨي يتكلم تر ڨيته بدون حرج والشاوي يتكلم شاويته بدون حرج حتى المتفرنسين يتكلمون فرنسيتهم بدون حرج.ـ

    Il y a 50 ans …Mohamed Boudiaf parlait de 1954
    30 octobre 2021 - 12 h 34 min

    Préparation du 1er Novembre 1954
    par MOHAMED BOUDIAF
    http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article484
    …sur les Oulémas
    Les Oulémas qui, bien qu’étant une organisation à caractère religieux et culturel, ne pouvait s’empêcher de jouer un rôle politique.
    Leur attitude était ambiguë. Défenseurs acharnés se la personnalité musulmane en Algérie, ils étaient beaucoup moins chauds lorsqu’il s’agissait de se prononcer sur l’indépendance totale.
    Selon eux celle-ci ne pouvait être envisagée dans l’immédiat tant que les grandes masses restaient plongées dans l’ignorance. Implantés dans les médersa et les mosquées, ils exerçaient une influence certaine sur la population, au moins dans les villes.
    Ils réservaient leurs coups surtout au P.P.A. , calquant leurs positions sur celles de leurs amis U.D.M.A.

    Mohand Assam
    30 octobre 2021 - 12 h 30 min

    Salah Goudjil , mérite respects et très hautes considérations . Son intervention inattendue nous explique parfaitement la source de tous nos malheurs et cela depuis le coup d’envoi des premiers coups de feux de notre glorieuse guerre de libération nationale. Le parcours exceptionnel et les déboires vécus par cet homme méritent une attention toute particulière. Ses témoiniages seront cauchemardesques pour de nombreux sinistres individus, convaincus jusque-là , qu’ils étaient à l’abris de toutes suspicions pour continuer à berner, le Vaillant, l’héroïque Peuple Algériens.

    lhadi
    29 octobre 2021 - 11 h 47 min

    En améliorant votre attitude, il vous devient possible de conserver un coeur sincère et respectueux, de réduire vos erreurs en paroles et en actions, et de veiller à traiter les autres avec courtoisie et respect.

    En d’autres termes, si vous parvenez à être sincèrement vous-même, partout les gens vous aimeront et vous respecteront comme un frère.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    dias
    28 octobre 2021 - 20 h 40 min

    Certes,Monsieur Goiudjil a dit une vérité pas trop claire pour une partie d’Algeriens mais il rehaussera encore son estime si,enfin,il revelait au peuple la vérité qu’il a ramenée de Baghdad concernant la fin tragique de Md Seddik Benyahia.

    Anonyme
    28 octobre 2021 - 16 h 50 min

    Pourquoi ne pas sortir son équivalent travail sur la guerre d’Algérie Benjamin Stora lui ne représente pas l’Algérie mais seulement la France.

    Abou Stroff
    28 octobre 2021 - 7 h 09 min

    « Cinglante gifle de Goudjil aux adeptes du badissisme falsificateurs de l’histoire » titre H. A..
    pourquoi attendre que goudjil gifle les adeptes du « badissisme falsificateurs de l’histoire » pour découvrir que ibn badis (qui reconnaissait, dans la revue « echihab » si mes souvenirs sont bons, que les algériens, arriérés comme ils étaient, devaient vivre « sous les ailes de la france ») et la majorité des membres de l’association des oulémas algériens n’ont jamais réclamé l’indépendance de l’Algérie, bien contraire?
    les faits et rien que les faits montrent, d’une part que l’association des oulémas algériens était plutôt pour une forme d’assimilation à fafa la mère nourricière, à la seule condition que fafa ne s’attaque pas à la religion musulmane et que d’autre part, l’association des oulémas algériens n’a rejoint la lutte de libération nationale que parce que Abane Ramdane a contraint ses derniers à rejoindre le fln historique s’il voulaient éviter d’être occis.
    moralité de l’histoire: la lutte anticoloniale (et anti-impérialiste) étant totalement étrangère à la vision religieuse des choses et des phénomènes, les « oulémas » algériens n’étaient point armés (ils ne le sont toujours pas, d’ailleurs et il ne le pourront jamais, en définitive) pour comprendre le phénomène colonial de l’époque et le phénomène impérialiste du moment présent.
    PS: remarquons, en passant, que les oulémas n’ont pas hésité à inscrire leurs enfants dans les écoles de fafa en vue de les « armer » pour le futur lointain pendant qu’ils racontaient aux enfants de la plèbe des histoires sur l’incroyable capacité de la mémoire de abou horeira.

      Anonyme
      28 octobre 2021 - 9 h 23 min

      Exactement, tous les écrits montrent que les seules exigences des Oulémas étaient le respect de la pratique musulmane et l’arrêt du prosélytisme de la part des français. Vivre sous la colonisation ne les dérangeaient pas du moment qu’on ne touchait pas aux mosquées. Comme tu l’a bien dit les écrits restent…

      Anonyme
      28 octobre 2021 - 10 h 11 min

      Excellent !!
      Vous avez tout dit…

      Les positions et les Traîtres
      29 octobre 2021 - 17 h 55 min

      S’il Ben Badis vivait aujourd’hui il aurait été traître de Traître..mais tout le monde reconnaît que malgré ses Positions pour le moins, Ambigues, il a ajouté une Pierre a l’Edifice de l’EMANCIPATION…il a contribué A sa Façon.
      Critiquable..pour certains.
      Il a eu le droit de s’exprimer.
      Il n’a pas empêché l’Histoire de se faire
      Comme Quoi, on peut avoir des Positions différentes sans empêcher les visions alternatives Et qui Mobilisent le Plus de se réaliser.
      L’Histoire est faite par l’Adhesion et la Conviction d’une Majorité a des Idées qui profitent d’un Contexte favorable construit par des Militants sincères et Déterminés pendant des Années…
      Les personnages historiques célèbres ont bien sûr un Immense Mérite mais Combien D’Anonymes tombés dans l’Oubli ont préparé tombé dans l’oubli.

      A mon avis et comme le montre un Article de Boudiaf de 1974 dans le journal El Jarida
      En ce qui concerne le déclenchement et la Révolution Algérienne de 1954, les Oulémas ne l’ont pas souhaite
      Ils l’ont préparé certes indirectement puis l’ont accompagné a titre individuels

    Anonyme
    28 octobre 2021 - 0 h 40 min

    C’est dans tous les livres d’histoire. Il suffit de savoir lire

    Wahid Mokhtar
    27 octobre 2021 - 22 h 34 min

    Des aînés de la trempe de Si Salah Goudjil, moi j’en veux. Ils ne sont plus nombreux mais à chacune de leur parole exprimée ils remettent les pendules à l’heure.

    Il faut les questionner tant qu’ils sont vivants. Ils sont d’un apport certain pour la société Algérienne.

      @AbouStroff
      28 octobre 2021 - 14 h 13 min

      Bravo cher compatriote.Tu as tout dit et dévoilé l’hypocrisie et la traitrise deux ce qui se sont proclamés ULEMAS dont l’objectif est la falsification de notre histoire et le maintien des Algériens dans l’ignorance

      @wahidMokhtar
      28 octobre 2021 - 14 h 18 min

      Bien qu’on dise que  »Pour bien faire,il n’est jamais trop tard.. »,Il aurait fallu à Mr Goudjil d’asséner la gifle du temps de GaidSalah qui a permis aux badissisteNovembristes de souiller notre histoire.

    SOFIA A N
    27 octobre 2021 - 21 h 42 min

    je vous remercie pour cet article bien écrit, un régal a lire, au delà de l’info qui est très intéressante. En effet il faut arrêter ce délire de novembariya badissiya, et le dévoiement des termes

    Salim31
    27 octobre 2021 - 20 h 41 min

    Si le president du senat et derriere lui peut etre les cercle l ‘ etat se sont decidé a voir en face la dangorositee de la secte  » badisside  » partis des freres musulmans qui ont fait tellement de degat en seulemnt 2 ans ( tentative de dislocation de l unite _ retrogradation du pays par une arabisation force etc…) , c’ est que celle ci a franchi une etape que mr salah goujil a laisse insinué on disant  » que lors de la guerre de liberation nationale nous avons refuser aux amis arabes ou musulmans de participer a la guerre de liberation  » que voulait il dire ? est ce que la secte a des colusions avec des pays etranger , cette hypothese parait tres plausible puisque l ‘ eviction de l ancien colonisateur a ete un pretexte pour introduire la turque et mettre l algerie sous emprise d ordogan ,, cela se verifie ou nous constatons une dynamique des activites turk dans le champs mediatique et des tentatives reseau apelant a remplace la france par la turquie . .un cheval de troi pour introduire une force etrangere dans le pays ..ils en sont capables .

    Nora l'Aveugle
    27 octobre 2021 - 19 h 57 min

    J’aimerai plutot voir ce type partir en retraite et laisser sa place aux jeunes. Il a 92 ans.

      Anonyme
      29 octobre 2021 - 4 h 40 min

      Tant que la cervelle fonctionne et fonctionne bien pourquoi voulez vous l’envoyer à la retraite. C’est une chance qu’on a encore des gens encore vivant qui ont fait la guerre et veulent mettre les pendules à l’heure.

    mohblida
    27 octobre 2021 - 19 h 40 min

    Merci a Mr Gougil de rétablir cette vérité historique que des manipulateurs a la solde de l’ancien DCSA Othmane Belmiloud, Wassini Bouaza ancien DGSI, A Ghriss anciens SG MDN, et leur chef inculte, rustre gaid salah en lancé pour diviser le peuple et créer une guerre civile fratricide qui aurait emporter l’Algérie avec, sans oublier les pseudo intellectuel comme Belghit, le mercenaire islamiste terroriste chouchane qui ont déverser leur venin sr une région entière de l’Algérie. D’apres mes sources, il parait que le vrai chef de cette clique est A Ghriss ancien SG MDN qui sera lui aussi accuser de haute trahison comme A Lachekhem ancien DT, wassini, caniche etc.
    le ménage est lancer et tous ces comploteurs a la solde de force étrangères seront tous débusquer et punis avec la plus grande rigueur militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.