Javier Colomina : «L’Algérie est un interlocuteur incontournable de l’OTAN dans la lutte antiterroriste»

l'OTAN Javier
Javier Colomina. D. R.

Le secrétaire général adjoint délégué pour l’OTAN pour les Affaires politiques et la Politique de sécurité, Javier Colomina, a déclaré, mardi, que l’Algérie était un interlocuteur «incontournable» dans la lutte antiterroriste et un «acteur clé» dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel, rapporte l’APS.

Animant une conférence sur «la coopération entre l’Algérie et l’OTAN» à l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), il a affirmé que «l’Algérie est un acteur clé dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel et un interlocuteur incontournable sur la question de sécurité, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme».

Considérant l’Algérie comme un partenaire «stratégique», Colomina a souligné, lors de son intervention, que l’Algérie est également «un membre actif dans le dialogue méditerranéen» dont elle est membre depuis plus d’une vingtaine d’années, indiquant que la coopération entre les deux parties est «fondée sur des objectifs et des défis communs, notamment la stabilité en Libye et dans le Sahel».

Il a mis l’accent sur l’importance de «renforcer» cette coopération «avec encore plus de détermination en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la paix à l’échelle régionale et internationale».

Le représentant de l’OTAN a tenu à saluer l’expertise «considérable» de l’Algérie, affirmant que l’Organisation transatlantique est «heureuse» de pouvoir en bénéficier, notamment à travers «le dialogue politique, la coopération pratique et les échanges entre les experts» des deux parties.

Concernant la coopération entre l’Algérie et l’OTAN, Colomina a indiqué qu’elle touche à des domaines «riches et variés», notamment la lutte contre le terrorisme et contre les armes légères et la cyber-défense, estimant que la participation régulière de l’Algérie dans les différents programmes de l’OTANest une «preuve supplémentaire de notre détermination commune à renforcer notre coopération».

Le secrétaire général adjoint de l’OTAN a, à cette occasion, appelé à un «un dialogue politique régulier et de haut niveau» avec l’Algérie, notamment à travers les visites officielles de part et d’autre, et l’établissement d’un véritable dialogue stratégique dans le domaine sécuritaire d’intérêt commun.

Quant au prochain sommet de cette Organisation prévu à Madrid (Espagne) en juin prochain, Colomina a annoncé que l’OTAN adoptera, durant ce rendez-vous, de «nouveaux concepts stratégiques», indiquant que l’Algérie sera «étroitement associée au processus de réflexion».

R. N.

Comment (10)

    THIDHETS
    23 janvier 2022 - 14 h 37 min

    OTAN EN EMPORTE LE VENT
    DES TRAITRES

    Elephant Man
    20 janvier 2022 - 19 h 20 min

    Je rebondis sur le Sahel et Mali :
    Choguel Kokalla Maïga a critiqué le bilan de l’intervention militaire française et remis en cause les accords bilatéraux, « les accords déséquilibrés qui font de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation de la France».
    Depuis Serval puis Barkhane le terrorisme ne fait que croître et pulluler.

    Elephant Man
    20 janvier 2022 - 18 h 19 min

    Je rebondis sur la Libye : pour citer encore une fois Manlio Dinucci « Tout cela se trouve effacé par la narration politico-médiatique de la crise libyenne, permettant aux principaux responsables de la catastrophe sociale provoquée par la guerre contre la Libye de se présenter comme ses sauveurs. Aujourd’hui en Libye les recettes de l’export énergétique sont accaparés par milices et multinationales. De grandes quantités de pétrole libyen sont vendues à des pays de l’Union européenne, par l’intermédiaire de sociétés maltaises qui les recyclent en en camouflant la provenance. Le niveau de vie de la population s’est effondré. La Libye est devenue la principale voie de transit d’un flux migratoire chaotique ».

    anonyme
    19 janvier 2022 - 13 h 32 min

    Javier Colomina : «L’Algérie est un interlocuteur incontournable de l’OTAN dans la lutte antiterroriste»

    c’est bien vous les terroristes
    ça ne prend plus votre formule « lutte contre le terrorisme »

    voilà que l'otan donne un argument de taille pour les négociations avec l'europe.
    19 janvier 2022 - 12 h 53 min

    tout le monde sait que l’algérie est incontournable dans la région. MAIS IL SUFFIT QUE L’ALGERIE SE MANIFESTE ET SORT DE SON SOMMEIL. L’ALGERIE EST LA TURQUIE DE L’AFRIQUE POUR L’OTAN.
    notre silence diplomatique a permis au maroc, le charognard lâche et peureux, de nous doubler sur beaucoup de dossiers, par un jeu de dupes, dont celui de la libye. heureusement que lamamra est venu au bon moment un peu en retard, certes, mais il rattrape les erreurs monumentales passées de son prédécesseur.
    rappelez-vous, l’algérie était silencieuse donc absente dans le dossier libyen, tous les pays charognards sont intervenus en libye les émirats, le maroc, wagner,.. c’était la porte ouverte à tout le monde, et la libye de serradj constatant le silence de l’algérie, voire son retrait, a logiquement fait appel à la turquie pour se protéger des visées de haftar soutenus par nos ennemis. Mais quand tebboune a tapé du poing sur la table, c’est là que la puissance NATURELLE et CRAINTE de l’algérie se fait sentir dans le monde entier. L’algérie retrouve immédiatement sa place de chef de file et de son leadership séculaire. N’OUBLIONS PAS QUE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DU NORD EST ÉCRITE QUE PAR LES ALGERIENS de la numidie de massinssa jughurta juba 2 au Dey chaabane et rais hamidou en passant par les almohades de abdelmoune el koumi, des zirides de bologhine ibn ziri, des hafsides, des mérinides (algériens qui ont pris tout le maroc). etc. L’ALGERIE EST LE LEADER PAR SA PUISSANCE MAIS AUSSI PAR SON HISTOIRE GLORIEUSE QU’IL FAUT RAJOUTER UNE DIPLOMATIE EFFICACE ET ÉCOUTÉE CAR ELLE EST TOUJOURS SENSÉE , SALUTAIRE ET DE PAIX. d’ailleurs le maroc et israel et aussi, voire surtout la france ont tenté de détruire notre réputation et notre influence dans le tiers monde, par le terrorisme qu’ils nous ont créé et qui tente de nous le créer avec le MAK et Rachad, organisations terroristes créées en france et au maroc, pour ensuite inonder le monde par LEUR « QUI TUE QUI » pour casser notre institution militaire garante de notre sécurité et indépendance mais aussi garante de la stabilité de toute la région.
    LES ALGERIENS NE DOIVENT JAMAIS PARDONNER LA FRANCE ET LE MAROC PAR LEUR QUI TUE QUI qui doit être enseigné dans nos écoles, CAR AVEC LEUR MENSONGE ILS AVAIENT IMPOSÉ UN EMBARGO QUASI GÉNÉRAL A L’ALGERIE ET QUI A COUTÉ LA VIE A DES MILLIERS D’ALGÉRIENS. la france et ces alliés bizarrement ne décrète aucun embargo au maroc qui COLONISE UN PAYS MEMBRE DE L’UA, ASSASSINE ET TORTURE SES HABITANTS, JETTE DES MINES ANTIPERSONNEL DANS TOUS LE DÉSERT SAHRAOUIS, PILLE IMPUNÉMENT ET CONTRE LE DROIT INTERNATIONAL LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS DONT ILS SE PARTAGES LES BÉNÉFICES TACHES DE SANG DES SAHRAOUIS ET QUI PORTERONT MALHEUR A TOUT ACHETEUR QUI DEVIENT RECELEUR ET COMPLICE DE MEURTRES, ETC.

      Elephant Man
      20 janvier 2022 - 19 h 38 min

      Vous oubliez de dire en nommant les pays charognards que c’est l’OTAN qui a détruit la Libye et pillé ses richesses d’ailleurs où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi qui ont «mystérieusement» disparu des banques occidentales dont l’Euroclearbank de Belgique entre 2013 et 2017 à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER (je précise que la marque Allemande a sommé les politiques french de ne plus utiliser son nom à des visées politiques….).
      Effectivement encore une ÉNIÈME fois la narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.

    Vroum Vroum ????..
    19 janvier 2022 - 8 h 00 min

    Oh l’Algérie s’en fout des compliments, et l’Algérie, Anp on est pas le Pion Saddam Irak qui a déclaré la guerre à son voisin Iran aide en cela par le Sionisme /Wahabisme Usa Otan.. On connaît la suite.. Les Usa, où GB, où France, où la meute ensemble choisissent des Pays isolés, faibles, sans Alliés, comme Haïti, Somalie, Ouganda, mais jamais ne viendraient sur l’Algérie, ils font comme les Hyènes, ils rôdent autour, cherchent une faille et finalement partent bredouille, et dernièrement c’est l’Algérie a l’initiative pour éjecter Francafrique chez l’envoyeur.. Non l’Algérie est un trop gros Os comme l’iran, trop bien armé et avec des Alliances solide Russie et Chine ou Russie pour l’Algérie… Oh Non , il faut savoir se faire respecter.. L’ Otan est sournois, une Hyène, soit toujours sur tes gardes et la Hyène aime le faible, le cadavre.. Et l’Algérie 2022 est loin de l’être, et on est prêt à affronter Usa ou GB ou France, et ils en paieront le prix, très chers.. Je pense qu’ils ne sont pas fou car ils analyse avant leur cible, et l’Algérie est trop dangereux pour Eux qui aiment les Faibles d’esprit ou idiots… On s’en fout de leurs compliments, Nous on sait où on va, avec qui on travaille, et on a un Objectif et personne ne pourra stopper l’Algérie sauf Allah.. On a une puissante ANP, Aviation, Marine, une vraie Armée soudée au Peuple, en plus d’alliances solide, très solides.. Et Us Otan le savent et ne sont pas fous, on s’en fout de ce qu’ils pensent.. Soit toujours sur tes gardes, et avance.. On a pas peur de les Afronter mais Eux ont peur car Nous on défend notre Famille, notre Pays, notre Sol, notre Honneur . Au Moyen-Orient y’a l’iran la clé de voûte et en Afrique du Nord c’est l’Algérie la clé de voûte.. Deux pays solides, puissants militerement, aux côtés la Chine et Russie.. J’ai tout résumé.. ON s’ en fiche des compliments Occidentaux Otan..

    Chaoui
    19 janvier 2022 - 5 h 20 min

    Derrière chaque compliment se cache un avers…
    Saddam Hussein en sait quelque chose…L’Irak était face à l’Iran des années 70′-80′ un interlocuteur « incontournable » de l’OTAN, des ricains et des européens…
    Si « incontournable » que Saddam fut vilement assassiné (et excusez du peu ! Un jour de l’Aïd !…), et l’Irak depuis COMPLÉTEMENT détruit…
    Hé ! Le Javier Colomina ! Va servir tes surfaits ‘louanges’ à d’autres. Trop de miel qui cache votre…venin.
    A ce que l’on sache, c’est le maroc et non l’Algérie qui est OFFICIELLEMENT votre partenaire privilégié. Alors ! Allez vous faire voir à Tanger ou Casa !…Vos fiefs attitrés depuis plus d’un siècle…
    Un petit cours au moins de 12 ans : c’est quoi l’otan ? L’otan c’est une association militaire de pays occidentaux (au nombre de 27) régentée par les ricains (qui eux-mêmes sont cornaqués par les sionistes) et qui nous démontre depuis cinq décades s’être érigée en bande de malfaiteurs mettant à sac de petits pays, les pillant et massacrant leurs populations…
    Rien qu’un exemple : les ricains en moins de 250 ans depuis la création des États Unis on mené à aujourd’hui plus de 250 guerres !…Soit quasi une guerre chaque année ! Et comble de la malhonnêteté : ils nous disent que leur pays est le pays de la… »Liberté » !!! Mais laquelle ? Celle de piller et massacrer. C’est devenu le pays le plus endetté du monde, vivant de la dette sur le dos des autres pays…
    Monsieur Javier Colomina ! Il n’est d’Algérien qui n’oublie que l’otan avait activement soutenu et aidé la France coloniale à nous massacrer.
    Aussi, toi et ton otan passe ton chemin.
    Quant aux terros ? Ça ne prend pas (plus) avec nous Algériens. Il n’est d’ignare qui ne sache que ce sont les VÔTRES.

    Vroum Vroum ????..
    18 janvier 2022 - 23 h 43 min

    Et oui l’Algérie est sincère et l’ennemi du Terrorisme.. Ce que l’Otan et certains de ces Membres et Vassaux Sectes Régimes Wahabite /Frères Musulmans sont dans une Hypocrisie manifeste car sans l’Otan /Régimes Wahabite du Golfe jamais le Terrorisme ne serait devenu le bras armé de l’Otan…Le Pompier Piromane Otan et son protégé Israël qui déjà en 1979 inaugura le Terrorisme….
    Sources :
    1) OrientXXI ou Les Cahiers de l’Orient
    « Quand Israël créait un groupe Terroriste pour semer le Chaos au Liban »
    Déjà en 1979.. Terrorisme d’État , manipulation du Terrorisme, le jeu Sioniste.
    2) Jeune Afrique du 20/2/ 2005
    « Le Remodelage du Moyen-Orient »
    .. On arrive à 2010, attaque de la Libye par Otan /Al Qaida (Abdelkrim Belhadj) qui permis au Terrorisme et Armes d’envahir le Sahel puis par magie atteindre la Syrie pour la déstabiliser..
    3) La Croix du 16 déc 2013 (soit un apres déclenchement Déstabilisation de la Syrie..)
    « Il y’a longtemps que les Djihadistes ont pris le pouvoir dans l’opposition Syrienne (armée) (financé par Saouds Wahabisme écrit dans l’article)
    4) Cairn info
     » Les Cahiers de l’Orient 2014 /4 (N°116)
    pages 23 à 44. » » Des Milices Djihadistes liées à Al-Qaïda qui deviennent des l’été 2012 la première force de l’opposition (Syrienne)
    5) L’Opinion du 23 juin 2013
    « Aide Militaire de la France à l’opposition syrienne »
    Par Dominique Merchet
    6) L’Opinion du 5 juin 2016
    « Sur le Golan l’etrange arrangement entre l’armée Israélienne et les Rebelles Syrien »
    .. (a priori Al Nosra, Daesh appelé politiquement correcte par tromperie « Rebelles » ça fait mieux !!)
    7) Le Figaro du 12 août 2016
    « Trump accuse Obama (President Usa a l’époque des faits) d’avoir créé le Groupe État Islamique (Daesh Al Nosra Terrorisme) »
    8) Voltairenet. Org du 19 nov 2014
    ..( Il s’agit du Sénateur US membre de la Commission Défense à priori)..
    « John McCain a admis être en contact
    permanent avec l’émirat Islamique »
    .. (sous entendre Daesh Al Nosra Terrorisme.) ..
    .. Maintenant voyons les mensonges de certains Médias Occidentaux et Dirigeants Occidentaux qui manipulent et mentent à leurs Peuples en disant « Guerre Civile en Syrie et se disent aider » L’opposition Syrienne ».. Alors que c’c’est une Déstabilisation par Terrorisme…
    Et voici un Témoignage de MR Rolland Dumas ex Ministre des Affaires Étrangères Français, un Homme bien, sur la vraie raison de la Guerre contre la Syrie..
    9) Agoravox.fr du 24 Fev 2014
    « Entretien avec Roland Dumas sur la Crise Syrienne et la Politique Étrangère de la… »
    Selon ces Sources on distingue un « Mariage » entre Otan Usa et Instrumentalisation du Terrorisme comme bras armée dans la Geostrategie Otan pour concrétiser le Plan Israël /Usa planifié avant 1980 et repris par Bush « Remodelage du grand Moyen-Orient élargit »…
    Sans l’Otan Usa Sionisme et Vassaux Wahabites du Golfe /Frères Musulmans jamais le Terrorisme n’aurait vu le Jour selon ces Sources.
    Quand des Ânes Dirigeants inventent le Terrorisme.

    Chaoui
    18 janvier 2022 - 22 h 41 min

    Derrière chaque compliment se cache un avers…
    Saddam Hussein en sait quelque chose…L’Irak était face à l’Iran des années 70′-80′ un interlocuteur « incontournable » de l’OTAN, des ricains et des européens…
    Si « incontournable » que Saddam fut vilement assassiné (et excusez du peu ! Un jour de l’Aïd !…), et l’Irak depuis COMPLÉTEMENT détruit…
    Hé ! Le Javier Colomina ! Va servir tes surfaits ‘louanges’ à d’autres. Trop de miel qui cache votre…venin.
    A ce que l’on sache, c’est le maroc et non l’Algérie qui est OFFICIELLEMENT votre partenaire privilégié. Alors ! ……Vos fiefs attitrés depuis plus d’un siècle…
    Un petit cours au moins de 12 ans : c’est quoi l’otan ? L’otan c’est une association militaire de pays occidentaux (au nombre de 27) régentée par les ricains (qui eux-mêmes sont cornaqués par les sionistes) et qui nous démontre depuis cinq décades s’être érigée en bande de malfaiteurs mettant à sac de petits pays, les pillant et massacrant leurs populations…
    Rien qu’un exemple : les ricains en moins de 250 ans depuis la création des États Unis on mené à aujourd’hui plus de 250 guerres !…Soit quasi une guerre chaque année ! Et comble de la malhonnêteté : ils nous disent que leur pays est le pays de la… »Liberté » !!! Mais laquelle ? Celle de piller et massacrer. C’est devenu le pays le plus endetté du monde, vivant de la dette sur le dos des autres pays…
    Monsieur Javier Colomina ! Il n’est d’Algérien qui n’oublie que l’otan avait activement soutenu et aidé la France coloniale à nous massacrer.
    Aussi, toi et ton otan passe ton chemin.
    Quant aux terros ? Ça ne prend pas (plus) avec nous Algériens. Il n’est d’ignare qui ne sache que ce sont les VÔTRES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.