Scandale Pegasus : le Parlement marocain «invité» à ouvrir une enquête

Macron Pegasus
Des chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, ont été espionnés. D. R.

Des organisations de défense des droits de l’Homme et des professionnels des médias marocains ont demandé aux présidents des deux chambres du Parlement du royaume, de former une mission pour enquêter sur le scandale du logiciel Pegasus, utilisé par le Maroc pour espionner des personnalités publiques locales et étrangères, y compris des chefs d’Etat, rapporte l’APS.

Vendredi, des sources marocaines des droits de l’Homme, citées par des médias, ont révélé que l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, la Ligue marocaine des droits de l’Homme (la plus ancienne organisation indépendante de défense des droits humains au Maroc), l’association Adala (indépendante), le Syndicat national de la presse marocaine et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, ont adressé une requête à chacun des présidents de la chambre des représentants (première chambre du Parlement marocain), Rachid Al-Talbi Alami, et le président de la chambre des conseillers (deuxième chambre du Parlement) Al-Naam Mayara, leur demandant de mettre en place une «mission de reconnaissance» pour enquêter sur le scandale Pegasus.

La démarche des organisations marocaines de défense des droits de l’Homme et professionnels des médias, «s’inscrit dans le cadre de leur souci de faire la lumière objectivement sur l’utilisation par les autorités marocaines du programme Pegasus pour pénétrer les téléphones d’un certain nombre de personnalités publiques nationales et étrangères», explique-t-on.

Les agences de presse internationales et les journaux, dont The Guardian, Washington Post et Le Monde ont révélé, en juillet 2021, un scandale d’espionnage à grande échelle qui a touché des hommes politiques, y compris des chefs d’Etat, des journalistes et des militants du monde entier, via le logiciel espion Pegasus, fabriqué par la société sioniste NSO, et le Maroc était parmi les pays pointés du doigt.

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    13 février 2022 - 13 h 55 min

    Cette basse-cour royale espère projeter l’image cynique d’une démocratie. Sauf que dans une démocratie, on ne se prosterne pas devant son égal.

    Le médisant du bled
    13 février 2022 - 13 h 01 min

    Il ne faut rien espérer de cette mascarade, le morouk est entre les mains du sioniste azoulay et sa clique.

      Elephant Man
      13 février 2022 - 18 h 11 min

      @Le Médisant Du Bled
      Peu importe azoulay ou pas….
      Je ne crois pas que azoulay existait déjà à l’époque de notre Grand Émir Abdelkader ALLAH YARHMOU.

    Moskos dz
    13 février 2022 - 12 h 41 min

    il existe quelque part en Afrique équatoriale une énorme cavité souterraine où les primates s’abritent pendant les grandes pluies de la mousson et l’écho de leurs cris ahurissants se fait entendre à des centaines de mètres à la ronde.les habitants de la région appellent cet endroit « le parlement des singes »ce qui nous fait rappeler celui du protectorat Français.

    "le Parlement marocain «invité» à ouvrir une enquête"? quel parlement celui qui se trouve en suisse ou en suède?
    13 février 2022 - 12 h 10 min

    le makhzen fait ce qu’il sait faire: inverser la réalité pour accuser les autres et se faire passer pour la victime.
    je suis sûr que le makhzen est en train de réfléchir comment incriminer l’algérie qui grâce au hizbollah et le poliario a piégé le maroc. n’oubliez pas que le « qui tue qui » est sorti du maroc, de la france et d’israel pour accuser et détruire les institutions algériennes alors que tous les criminels islamistes venaient du maroc et financés par le maroc, france et israel.
    et puis le makhzen ose parler du parlement marocain???? pourquoi le parlement de guignoles marocains est démocratique? pourquoi il est indépendant du roi et du makhzen? le maroc lance cette ineptie mais le pire c’est quie la france et israel à travers les médias vont faire passer le maroc comme une démocratie qui a un parlement et vont même pleurnicher pour le maroc victime de pegasus, qui profite à l’algérie et au polisario, diront ils!!!

    Eddachra
    13 février 2022 - 8 h 28 min

    Depuis quand des esclaves consentants ont le droit (et le courage, surtout) d’ouvrir une enquête pour condamner schlomo 6, celui qu’ils considèrent comme intouchable (alors qu’il est le dernier des humains par ses faits et gestes) ? Le jour où la poule aura des dents, dirait djéha. Ces marroukis nous prennent pour des demeurés en croyant que nous allions les suivre dans leur tartufferie. Cette histoire de Pegasus leur colle à la peau et ils ne savent pas quoi faire pour s’en débarrasser, à tel point qu’ils inventent des âneries pour berner le monde. Finalement, un esclave consentant fera tout pour faire plaisir à son maître.

      Ya monami
      13 février 2022 - 13 h 46 min

      Il faut rajouter, par ses méfaits dans tous les domaines.

    Soyons SÉRIEUX !
    13 février 2022 - 2 h 53 min

    Stop a l’Arnaque !
    Il est IMPOSSIBLE qu’un Peuple de drogues Analphabète shoote 24h/24 au CANABIS ou leurs Soit-disant “Organisations de Droits” fasse quoi que ce doit.
    Pardon, mais cela relève du Fantasme…
    Inutile d’espérer faire de ces SUJETS, autre chose que des SUJETS SOUMIS A L’ARBITRAIRE MOYEN AGEUX.
    Juste une QUESTION:
    Ils sont ou quand les Drones Assassinent des CIVILS SAHARAOUIS, MAURITANIENS et ALGÉRIENS?
    Ils sont ou quand les Militants SAHARAOUIS sont EXÉCUTES et TORTURES ?
    Ils sont ou quand Sultana KHAYA est Violentes
    …Soyons SÉRIEUX !
    Tous les Sujets Aayachas sont SANS EXCEPTION victime a la Naissance d’une LOBOTOMIE GÉNÉRALE et ce depuis au moins un SIÈCLE
    Ils ne se RÉVEILLERONT que le jour ou l’Arbre de la dynastie des SULTANS sera COUPÉ DE FAÇON DÉFINITIVE et toutes les Branches avec…

    La Blague du Siècle
    13 février 2022 - 2 h 29 min

    Ils persistent dans le Foutage de la Gueule du Monde.
    Le Makhzen fait semblant de demander une Enquête sur le Makhzen.

    Qu’ils fassent une Commission sur les Centres de TORTURE de TEMARA et sur la Torture des Militants SAHARAOUIS du POLISARIO !
    …..CHICHE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.