Algérie-Iran : Palestine, RASD, coopération bilatérale au menu d’une rencontre à l’APN

L’état des relations algéro-iraniennes et les perspectives de leur développement a été au centre d’une rencontre tenue, dimanche à Alger, entre le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani, et des responsables du ministère iranien des Affaires étrangères, a indiqué l’APS selon un communiqué de l’Assemblée.

A ce propos, les responsables au ministère iranien des AE, respectivement, Haciniane Mir et Ali Gamchi, respectivement directeur général (DG) de la Direction du Moyen-Orient et directeur du département Afrique du Nord, «ont exprimé la volonté de leur pays de renforcer les relations parlementaires excellentes, notamment après l’installation du groupe d’amitié», affirmant l’attachement de l’Iran à «promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines commercial et économique».

Les responsables ont également mis en avant «l’importance de la coordination bilatérale» lors des divers fora internationaux «en faveur de la cause palestinienne», ainsi que «le soutien» de l’Iran à l’organisation d’un référendum garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se félicitant du «succès de la diplomatie algérienne dans la suspension du statut d’observateur de l’entité sioniste à l’UA».

Evoquant le volet économique, Hani a affirmé, pour sa part, la détermination du président de la République à faire de l’an 2022 «une année économique par excellence», indiquant que l’Algérie «est résolue à approfondir la coopération avec l’Iran en établissant des partenariats stratégiques gagnant-gagnant».

Le président de la Commission a passé en revue, par ailleurs, les positions immuables de l’Algérie en faveur des causes justes, à la tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie, rappelant l’attachement de notre pays au principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats, a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (8)

    Elephant Man
    21 février 2022 - 20 h 47 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

    Anonyme
    21 février 2022 - 16 h 18 min

    L’Iran est une grande civilisation , un pays d’une richesse culturelle exceptionnelle. L’Algérie doit diversifier ses relations car les pays arabes sont fourbes et dominés et n’ont pas leur véritable droit à la décision.

    Tin-Hinane
    21 février 2022 - 13 h 38 min

    Une belle alliance, l’Iran est un allié à notre mesure. Un grand peuple, une grande civilisation.
    Les sionistes et leurs acolytes vont rentrer en transe. Une alliance entre l’Algérie et l’Iran est bien la chose qu’ils craignaient le plus et ils ont bien raison.

    Red
    21 février 2022 - 11 h 55 min

    Un chemin que l’Algérie devrait prendre, sans tarder. Pourquoi pas un pied à terre au golfe persique.

      Anonyme
      21 février 2022 - 16 h 19 min

      Un pied à terre au golfe persique? Eclaires nous!

    Casbi
    21 février 2022 - 10 h 25 min

    Excellente Nouvelle !
    Toutes relations avec l’IRAN de meme que celles avec la RUSSIE et la CHINE sont toujours basees sur du SOLID, l’HONNETETE et surtout le RESPECT MUTUEL. Les gouvernements occidentaux ainsi que ceux des USA sont connus pour leur violation totale des traites signes, ils ignorent le concept de la parole donnee, Ils meprisent les races qu’elles considerent differentes des leurs. Ils avancent eveuglement vers le precipice et font tout pour que le reste du Monde les suit.

    Selecto
    21 février 2022 - 0 h 33 min

    Cette bonne information est une bras d’honneur a qui de droit, Européens et voisins.
    Bravo a notre gouvernement et vive l’amitié algéro-irano, russo-chinoise.

    Chaoui
    20 février 2022 - 22 h 50 min

    Mes respects au vaillant Peuple Iranien à l’Histoire et à la culture plurimillénaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.