Saïd Chengriha met en exergue l’importance de la modernisation des forces armées

Chanegriha Nezzar décès
Le général d'armée, Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en exergue, lundi, l’importance de la modernisation des forces armées, notamment dans le domaine des transmissions, des systèmes d’information et de la guerre électronique, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le général de corps d’armée, qui a effectué une visite de travail et d’inspection à l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions à El-Harrach (1re Région militaire), a prononcé une allocution d’orientation à l’adresse des cadres et personnels de cet établissement, diffusée via visioconférence à l’ensemble des Régions militaires, à travers laquelle il a mis en exergue «l’importance que porte le Haut Commandement à la promotion et la modernisation des forces armées, notamment dans le domaine des transmissions, des systèmes d’information et de la guerre électronique», soulignant qu’il s’agit d’un domaine «placé au centre d’intérêt du Haut Commandement, en vue d’atteindre les objectifs tracés».

«A cette occasion, je tiens à souligner que l’optimisation des capacités de combat de l’ANP constitue un centre d’intérêt permanent pour le Haut Commandement qui œuvre, sans relâche, conformément aux orientations de Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à moderniser l’ensemble des composantes de nos forces armées et à promouvoir leur professionnalisme, notamment dans ce domaine sensible, à savoir celui des transmissions, des systèmes d’information et de la guerre électronique, comme il veille à la maîtrise des technologies modernes et ambitionne de parachever l’édification d’une base industrielle solide, en termes de prise en charge de tous types de moyens de communication en les hissant aux niveaux escomptés», a souligné le général de corps d’armée dans son allocution.

«Partant de ce souci permanent, l’armée des transmissions a bénéficié de tout l’intérêt requis, qui correspond au rôle pivot attendu d’elle. Ainsi, des moyens humains, matériels et infrastructurels d’importance lui ont été consacrés, en vue d’atteindre les objectifs tracés», a-t-il ajouté.

En amont, le général de corps d’armée avait suivi un exposé présenté par le commandant de cet établissement, portant sur ses missions sensibles et vitales, avant de procéder à l’inspection des différentes chaînes de montage, à l’instar de la chaîne de montage des moyens radio, la chaîne de montage des stations de fibre optique, les systèmes intercom, la chaîne de montage des moyens de faisceaux hertziens et des autocommutateurs de campagne, la chaine de montage des moyens informatiques, la ligne d’intégration mécanique, ainsi que le noyau recherche-développement.

«In situ, le général de corps d’armée a suivi avec intérêt les explications exhaustives données par les cadres et responsables des ateliers sur les étapes de montage des différents types de matériels de transmissions», note le communiqué du MDN.

Le général de corps d’armée a également saisi cette occasion pour «exhorter les responsables, les cadres et les employés de cet établissement à redoubler d’efforts pour promouvoir l’armée des transmissions au niveau requis et à veiller au suivi permanent des performances et de l’efficacité des moyens de communication produit par cet établissement, au niveau des unités opérationnelles, afin d’apporter les améliorations nécessaires, adaptées aux défis qui exigent l’emploi optimal de ces matériels au sein du corps de bataille».

Il convient d’indiquer que cet établissement prend en charge le montage des différents appareils de transmissions de nouvelle génération et de technologies de haute précision, et répond à tous les besoins de l’Armée nationale populaire en termes de ces équipements sensibles, à l’effet de moderniser l’armée des Transmissions des forces armées et d’être au diapason des évolutions rapides, induites par les besoins sans cesse croissants en matière de haut et de très haut débits.

Ces chaînes de production sont gérées par des systèmes numériques automatisés développés, et supervisés par des officiers, des cadres ingénieurs et techniciens, ayant bénéficié de formations spécialisées de haut niveau.

Cette visite, au cours de laquelle le général de corps d’armée était accompagné du commandant de la 1re RM, du chef du département transmissions, systèmes d’information et guerre électronique, et en présence des commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements, des directeurs centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, s’inscrit dans le cadre du suivi, par le Haut Commandement de l’ANP, des performances des établissements de soutien militaire, notamment ceux spécialisés dans la maintenance et la rénovation du matériel des transmissions, ainsi que le montage des différents types d’appareils et accessoires de communication, permettant d’alléger la dépendance étrangère dans ce domaine sensible et de réduire leurs coûts en devises, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (2)

    La vrai strategie!
    5 mars 2022 - 13 h 32 min

    Il est temps sur l’Algerie utilise la première ressources et matière première qui sont les cerveaux des Algeriens afin d’innover, d’inventer, de créer et produire notre technologie que ce soit dans la cybersecurite, l’AI, les différentes technologies,… Cela nous permettraient d’être autonome et indépendant des autres pays, d’économiser des ressources financières, de devenir une vrai puissance régionale, d » exporter de la technologie militaire et civile, d’optimiser la riche ressource humaine Algerienne. Alors à quand un vrai changement de paradigme? Il est temps au vu des problématiques géostratégiques d’être des leaders et non des suiveurs en étant des champions de l’innovation par investir dans la R&D dans tout les domaines technologiques !!!

    dzman
    2 mars 2022 - 8 h 50 min

    C’est malheureux à dire mais, il faut que l’ANP puisse tirer profit de tout théâtre d’opération impliquant des armes dont elle dispose, pour évaluer leur efficacité et les moyens de les améliorer. Par ailleurs, j’ai noté que les conflits récents ont majoritairement prouvé la capacité des drones de faire basculer une bataille. Je crois que l’ANP en a vite fait la conclusion et c’est pour cette raison qu’elle a passé commande d’un nombre impressionnant de drones de combats.
    Il y a aussi beaucoup de propagande occidental pour dénigrer l’efficacité des systèmes de DAT russes en pointant leurs faiblesses et leur vulnérabilité face aux drones. C’est sans doute beaucoup exagéré mais, néanmoins, il ne faut pas sous-estimer cet aspect. Car un drone kamikaze de quelques milliers de dollars peut faire exploser un système Pantsir ou S400 qui vaut des millions de dollars !
    Les chars de combats montrent aussi beaucoup de vulnérabilité face à des systèmes de missiles anti-tank, les fameux ATGM. L’américain Javelin fait un malheur et pulvérise des chars en vois tu en voilà.
    Le moment est venu pour se poser la question de l’exclusivité des armes russes au sein de l’ANP?
    Je pense très sincèrement que les armes russes manquent beaucoup de précision. Les avions russes sont obligés de raser le sol pour tirer leurs missiles alors, que l’on peut lancer des missiles à guidage laser et/ou gsp depuis plusieurs kilomètres.
    Pourquoi ne pas envisager une diversification poussée des partenaires afin d’avoir une multitudes de combinaisons au sein de notre armée. Au delà des Chinois et des Russes, les Allemandes, les Suédois pour ne citer qu’eux, peuvent être une bonne alternative aux armements russes et chinois. Je pose la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.