Front Polisario : «Pedro Sanchez succombe aux pressions et au chantage du Maroc»
Le Front Polisario a déploré que le président du gouvernement, Pedro Sanchez, «succombe aux pressions et au chantage» du Maroc, en approuvant son plan d’autonomie du Sahara Occidental comme un «péage» pour reprendre les relations politiques et diplomatiques endommagées entre les deux pays.
Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a déclaré dans une interview à Europa Press que le gouvernement espagnol «essaye constamment de plaire au Maroc» depuis des années, jouant avec une «ambiguïté» qui, selon lui, ne lui correspond pas comme un «administrateur potentiel» d’un territoire en attente de décolonisation.
Pour Arabi, le fait que l’Espagne reconnaisse désormais le plan d’autonomie marocain comme l’option la plus réaliste pour résoudre l’avenir de l’ancienne colonie met en évidence «l’hypocrisie» du gouvernement lorsqu’il parle de «défendre la légalité internationale».
En ce sens, il a souligné que le plan de Rabat «est une option, mais ce n’est pas la solution», et a affirmé la nécessité de convoquer un référendum qui envisage l’autodétermination et non que le Sahara Occidental reste sous les desseins du Maroc.
«La solution doit reposer sur le choix du peuple sahraoui», a souligné le délégué, avant de souligner que l’Espagne «a une responsabilité politique et juridique spécifique». Prononcer comme il l’a fait ce vendredi, a-t-il indiqué, «contredit grandement sa responsabilité».
En fait, il considère que la lettre de Sanchez au roi Mohammed VI «va réduire de nombreuses possibilités» pour le gouvernement espagnol s’il veut vraiment jouer «un rôle de premier plan» dans les efforts diplomatiques que le nouvel envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, nommé en 2021.
Arabi a également précisé que les autorités espagnoles n’avaient pas communiqué au Front Polisario le changement de position sur le plan d’autonomie du Maroc, initialement rendu public par la Maison royale marocaine par le biais d’un communiqué.
R. I.
Comment (28)