Replacer Sonatrach
Par Abderrahmane Mebtoul – De grandes mutations géostratégiques et énergétiques s’annoncent inéluctables entre 2022 et 2030, surtout avec la crise ukrainienne et le réchauffement climatique, avec des incidences sur le nouveau modèle de consommation énergétique et sur la crise alimentaire. Le XXIe siècle sera dominé par l’émergence de réseaux décentralisés qui remplaceront les relations personnalisées d’Etat à Etat dans le domaine des relations économiques et de l’intelligence artificielle – le primat de la connaissance – qui révolutionnent tout le système économique mondial.
Le management d’entreprise est inséparable de la gouvernance globale interne et mondiale. C’est que les facteurs géostratégiques, comme en témoigne actuellement la flambée des prix, la gestion interne pour réduire les coûts, la discipline ou pas OPEP+, le nouveau modèle de consommation énergétique – efficacité et transition énergétique – qui se met en place entre 2022 et 2030, avec la percée de l’hydrogène entre 2030 et 2040, et la croissance ou pas de l’économie mondiale jouent comme un vecteur essentiel dans l’accroissement ou la diminution des recettes de Sonatrach.
Aussi l’analyse du fonctionnement de Sonatrach ne peut se comprendre sans la replacer à la fois dans la nouvelle configuration de la stratégie énergétique mondiale, en tenant compte des coûts qui peuvent découvrir des milliers de gisements mais non rentables financièrement, ces recherches ayant occasionné des coûts entretemps non amortis, du nouveau défi écologique avec un changement notable du modèle de consommation énergétique qui se dessine entre 2022 et 2030.
La gouvernance d’un pays est elle-même inséparable des mutations mondiales. Elle doit donc éviter d’isoler la micro-gouvernance de la macro-gouvernance, inextricablement liées. La situation actuelle rend de plus en plus urgent le management stratégique et une transparence de la gestion de Sonatrach qui doit reposer pour toute démarche scientifique et opératoire du général au particulier, afin de saisir les interactions et pouvoir procéder à des actions par touches successives. Rendre plus efficiente Sonatrach suppose plusieurs actions stratégiques.
Le groupe énergétique national doit être replacé dans le contexte international et national et obéir à un système d’organisation en temps réel se fondant sur des réseaux et non plus sur l’actuelle organisation marquée essentiellement sur une vision hiérarchique. Sont nécessaires aussi des centres de coûts transparents incluant la gestion du partenariat, une gestion rationnelle des ressources humaines et, élément essentiel du management stratégique, une implication des cadres et une écoute du collectif des travailleurs par un dialogue constructif permanent.
L’ensemble de ces actions renvoie, en fait, à l’instauration de l’Etat de droit et à l’urgence d’une gouvernance renouvelée. Le fondement de tout processus de développement, comme l’ont démontré tous les prix Nobel de sciences économiques, repose sur des institutions crédibles – c’est une loi universelle. La dynamisation des cinq institutions –le Conseil national de l’énergie, la Cour des comptes, le Conseil économique et social, la Bourse d’Alger et le Conseil de la concurrence – est importante pour le développement de l’Algérie comme adaptations tant aux facteurs internes qu’au mouvement du nouveau monde.
A. M.
Comment (13)