Un membre de la Légion étrangère française député à l’Assemblée populaire nationale
Parmi les députés pour lesquels une levée de l’immunité est en cours, il en est un dont le parcours est à tout le moins rocambolesque. Comment cet «élu» au curriculum vitae qui ne le disposait aucunement à occuper un siège à l’Assemblée populaire nationale a-t-il pu atterrir à l’hémicycle Zighoud-Youcef alors qu’il a fait partie de la Légion étrangère française ?
Selon des informations en notre possession, le concerné, qui répond aux initiales de M. B., était engagé dans ce corps de l’armée de terre française de 2002 à 2007, à Aubagne, une commune dans le département des Bouches-du-Rhône. Il est ensuite passé au 4e Régiment de la Légion étrangère avec lequel il a participé à des opérations militaires au Tchad, avant d’être affecté au 1er Régiment étranger de génie, au grade de caporal. Il a été naturalisé français en 2006.
Plus grave, ce député est marié à une Marocaine qui anime un compte sur Facebook sous le pseudonyme de «Fatima Bekh», dédié entièrement à la promotion de son pays, le Maroc.
La réaction de la présidence de la chambre basse du Parlement ne s’est pas fait attendre. Aux dernières nouvelles, ce député, qui a menti sur son passé, s’est vu retirer sa carte et interdire l’accès au siège de l’APN, en attendant son exclusion lors de la prochaine plénière.
H. A.
Comment (29)