Pseudo-médiation française entre Alger et Madrid : une spéculation fantaisiste

JYLD services secrets marocains
La France est mal placée pour servir d'intermédiaire. Ici, Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Karim B. – Les médias à la solde des services secrets marocains ont affirmé que la visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger avait pour but de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’Algérie et l’Espagne. «Il s’agit de la énième spéculation fantaisiste de la part de ces relais médiatiques mensongers qui sont, comme tous les Algériens le savent maintenant, les vecteurs de la manipulation et de la désinformation aux ordres des services de renseignements marocains», a affirmé l’ambassadeur Amar Belani, sollicité par notre site.

Les médias de la DGED marocaine font parler «plusieurs sources diplomatiques algériennes et françaises» qui auraient «confirmé»  que «lors de sa dernière visite à Alger, Le Drian a tenté de sensibiliser Tebboune sur l’importance de calmer ses tensions avec l’Espagne» en «expliquant» à ses interlocuteurs algériens que «la guerre lancée par Poutine contre l’Ukraine a donné naissance à un autre monde auquel l’Europe doit s’adapter». «Dans ce contexte, il est légitime pour les pays européens de sécuriser leurs frontières au sud de la Méditerranée en enterrant tous les malentendus avec les partenaires les plus importants, comme le Maroc ou l’Algérie», lit-on dans un de ces relais de propagande du Makhzen, sans que l’on comprenne s’il s’agit d’une lecture du média ou de propos qu’aurait tenu le chef de la diplomatie française.

Des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que le chevronné Jean-Yves Le Drian, connu pour jouer le rôle du pompier à chaque fois que le président sortant français, Emmanuel Macron, commet des erreurs, comme il l’a lui-même admis dans un récent discours, connaît on ne peut mieux la doctrine immuable de la politique étrangère algérienne qui refuse toute ingérence dans ses affaires internes et dans celles de pays tiers souverains, et rejette toute médiation dans les litiges qui l’opposent à d’autres Etats, comme c’est le cas actuellement avec le Maroc et l’Espagne et comme ce fut le cas, il n’y a pas si longtemps, avec la France.

A ce propos, justement, nos sources rappellent qu’une manifestation du mouvement séparatiste conduit par Ferhat Mehenni, classé comme organisation terroriste par les autorités algériennes, est prévue ce dimanche 17 avril à Paris, devenue la capitale de la subversion contre l’Algérie et une terre d’accueil pour quelques agitateurs réclamés par la justice algérienne mais protégés par le pouvoir français qui s’en sert comme un moyen de pression. Jean-Yves Le Drian n’a pas pu quitter Alger sans s’être fait remonter les bretelles au sujet de cette permissivité complice. Quant aux autres dossiers, les deux pays ne sont d’accord sur aucun dossier international, de la guerre en Ukraine jusqu’à la crise libyenne, en passant par l’interventionnisme français néfaste dans le Sahel, soit aux frontières sud de l’Algérie.

C’est donc bredouille que le locataire du Quai d’Orsay est rentré chez lui, à moins de dix jours d’un second tour d’élections présidentielles qui risquent, sinon de porter Marine Le Pen à l’Elysée, du moins de préluder une longue période d’instabilité, le blocus des universités en étant la première étincelle.

En somme, quand bien même l’Algérie ne serait pas réfractaire à une conciliation entre elle et l’Espagne, la France est loin d’être la partie idoine pour en être la conductrice.

K. B.

Comment (28)

    Anonym3
    17 avril 2022 - 15 h 47 min

    A la veille de leur manifestation prevue a paris ,les proteges de mama la france qui les hebergent et protegent .meme zemmour et la pen ont aucun probleme avec eux .les traitres du MAK ont envoyer a la mosquee de Bouira leurs chi…s agents provoquer les fideles durant la priere du tarawih.les frenchis tabassent et interdisent des manifeststions contre leurs maitres et amis et autorisent et protegent les traitres Algeriens,jamais d’autres opposants marocains ou pros sahraouis seront autorises. personne ne demande a boycotter le monde et bien sur qu’on fais confiance a nos responsables et le president sauf qu’il ne faut pas tomber dans le piege des 30 dernieres annees de Rabi yerhmhoum Chadli Bendjedid et Abdel Bouteflika.ceux qui veulent defendre les frenchis il faut qu’ils se levent aussi contre leur hypocritie et leur haine envers L’Algerie que son peuple dit non et jamais francaise.
    just a reminder .le president na pas inviter les francais d’origine Algerienne sauf quelques vieux harkis pour faire plaisir au nostalgiques et haineux pour gagner leurs soutien ou defendu entant que president de tout les frenchis les musulmans et les Algeriens de la rage des pen et surtout des zemmours avec leurs merdias qui jettent avec leurs questions de l’huile sur le feu.

    Voici l'autre envoyé de Macron
    17 avril 2022 - 14 h 20 min

    Karim Amellal le « Monsieur méditerranéenne  » de Macron a été envoyé a Alger avant Le Drian, Amellal est un soutien du MAK, pour plus de détails voir Google.

      Moh
      17 avril 2022 - 22 h 03 min

      @Voici L’autre Envoyé De Macron, merci pour l’information, voila ce que j’ai trouvé sur ce drôle d’envoyé spéciale sur Google.

      https://algerie54.dz/2021/08/22/mak-4/

        Tin-Hinane
        18 avril 2022 - 22 h 11 min

        Moh, merci pour le lien, on découvre que Meriem Amellal de France 24 est la sœur de ce Karim Amellal, ils sont bien de la même couvée. Ce qui explique l’acharnement de cette médiocre petite journaliste contre le pouvoir algérien. Ceci dit, cet acharnement anti-algérien a servi sa carrière.

          Moh
          18 avril 2022 - 22 h 51 min

          Tin-Hinane, les deux connaissent mieux le Maroc que l’Algérie.

    Belveder
    17 avril 2022 - 13 h 27 min

    Arrétons ces BONS faux sentiments et les lecons que nous donnent toujours les memes POSTd ailleurs sur ce que doit etre les relations d état qu entretient L Algerie

    le Peuple Algerien fait confiance aux hautes autorités algeriennes dans le gestion de ces dossiers dans l interet de la nation
    si on devait ecouter certain on devrait boycotter la moitiée de la planéte

      Algérien
      17 avril 2022 - 13 h 50 min

      On sait pourquoi tu aurais préféré que Le Drian aurait mérité le tapis rouge.

    Anonym3
    17 avril 2022 - 12 h 05 min

    Ils ont pas encore compris que L’Algerie est un pays souverain et n’est pas un membre de l’UE pour jouer les mediateurs. alors que durant leur sale campagne electoral a part Jean Luc Melanchan ont tous crache leur venin des centaines de fois sur les Algeriens et leur pays.une campagne electoral de haine et d’hypocritie.ce qui interesse ces gens c’est nos richesses naturels qui ne sont pas exploiter en echange de leur quincaillerie qui trouvent des difficultes a vendre du a la dur competition avec les japonais et les coreens qui ont jamais au nom de leur liberte d’expression ont insulte les races , les religions ou s’ingerer dans des affaires internes d’autres pays .Je dirai aux frenchis et leurs allies de certains pays de l’UE que le monde a changer et vous ne pouvez pas l’arreter c’est a vous de vous adapter au changements et revoir votre politique etrangere de deux poids et deux mesures ou vous celebrez avec les loups et vous pleurez avec les bergers.les frenchis me font rire d’un cote du matin au soir ne cessent de nous insulte , meme notre religion et notre prophete ne sont pas epargnes ,ils ont fermer toutes les portes aux musulmans en particulier les Algeriens vivant chez eux sauf aux bedouins du fly emirat et quatar airways avec leurs freres les Ahls el saoud qui depensent leurs petro dollars dans le foot et de toutes sortes de gadgets . sans aucune honte ils viennent chez nous jouer les anges alors qu’ils sont derriere tout nos problemes que ca soit avec les mRaRkas de mimi 06 concernant le sahara occidental ,avec les laches Makistes,leurs allies les Rashads et les autres traitres qui trouver refuge chez eux meme Amir el mazda un djahel et voyou un sans papier expulser d’Allemagne est bien proteger chez eux alors que dans chaque video sans se soucier des lois il s’attaque aux responsables politique et militaire a leurs enfants a leurs femmes et a la dignite de la famille Algerienne.

      Belveder
      17 avril 2022 - 17 h 24 min

      Comme tu n as rien compris je te rappelle que …Mélenchon est le premier Soutien des crimes du régime marocain et le Soutien direct du MAK

        Réponse
        18 avril 2022 - 22 h 54 min

        Tu as raison car toute la classe politique française de gauche comme de droite soutient le MAK et le Maroc.

    Belveder
    17 avril 2022 - 9 h 31 min

    La France connaît le poids de l Algerie sa force et sa puissance régionale
    Le Drian ne s est pas déplacé pour le Maroc
    Mais comme soutien du Candidat Macron
    Et l Algerie vote MACRON
    D ailleurs tous les candidats depuis Chirac qui ont eu le soutien d Alger ont remportée les élections

      Anonyme
      17 avril 2022 - 16 h 14 min

      Il faut arreter avec les interpretations fantaisistes.
      Alger ne votera pas pour un homme qui nie son histoire, ce petit homme est un rigolo, Alger ne le prend pas au serieux, d’ailleurs personne ne le prend au serieux.

    Salim Samai
    17 avril 2022 - 7 h 44 min

    En Occident á cote de Mehenni et « Son Mouvement pour je ne sais quoi » il y CHAQUE Week End 10000 Milliards de marches, manif, vigiles, protestations, soutiens et je ne sais quoi avec 1 milliard de themes!

    POUR les animaux, les chats, les chiens, la nature, les oiseaux, le LGBT, l´Ukraine, Israel, la Palestine, le « Kurdistan », « la Syrie » et N`IMPORTE QUOI!
    En meme temps sur un autre intineraire tautorise par la POLICE il y a des Manif CONTRE ces themes!
    Au Maghreb/Crepuscule, TOUS s´en vont á la maison et le lendemain, la vie REPREND comme le jour
    d´avant!

    memona hadda
    17 avril 2022 - 5 h 20 min

    jean yves le truand oui

    Brahms
    17 avril 2022 - 4 h 40 min

    L’Europe du packaging,

    Les pays européens veulent acheter du gaz en groupe afin de faire baisser les prix.

    En échange, il faudra prendre du blé, des céréales, des voitures et médicaments.

    N’oublions pas, l’accord d’association avec l’Europe sous l’ère Bouteflika, nous a fait perdre 1.5 milliards d’euros. Les européens savent nous mettre l’eau à la bouche car ils connaissent nos défauts et notre psychologie (ils savent comment on fonctionne).

    LE 2 POIDS ET 2 MESURES .
    17 avril 2022 - 3 h 27 min

    Pour la gouverne pour ceux qui ne le savent pas (ou feint de ne pas savoir) la france soutien le maroc depuis le debut en 1975 et ouvertement . pourquoi ce 2 poids , 2 mesures . pourquoi ne pas traiter cette derniere comme le traitement fait a l’espagne ? peut-on eclairer ma lanterne ?

      Belveder
      17 avril 2022 - 13 h 21 min

      d apres vous on devrait boycotter 80% de la population Mondiale
      arréton l hypocrisie et voyons nos interets d abord

    Sprinkler
    16 avril 2022 - 21 h 36 min

    Cette obsession pathologique à s’ingérer dans les événements qui ne le regarde ni de près de loin et à les parasiter est une constante du royaume des songes et des mensonges, le tout avec cette extraordinaire faculté à faire passer des échecs cuisants pour des succès éclatants…

    Hamid
    16 avril 2022 - 17 h 52 min

    As usual , the makhzeni , the sordid nefarious idiots or rebels without a cause .Their vile lying toilet media confuse their farting( el hzag ) for profound thought , speculation .I have noticed that they pander to pointless drivel , exaggerate, twist or misinform their gullible readers .Out of desperation , they jump on on any issue that’s going their way but they abandon it when it doesn’t , all foaming at the mouth and reaching for hypertensive medication .What a despicable bunch of sycophants ! Their speculation ? It’s hardly an earth shattering speculation , isn’t it ? That’s my view on the article subject , saha ftour koum and bye .May Allah bless our great country !Tahia Eldzair as always ………………………..

    "la France est loin d’être la partie idoine pour en être la conductrice", tout est dans cette phrase!
    16 avril 2022 - 14 h 09 min

    si les services marocains impliquent la france dans une supposée rupture des relations entre l’algérie et l’espagne, puisque l’algérie n’arien rompu avec l’espagne elle a juste limité ses relations avec un pays devenu hostile, c’est parce que la france est derrière le revirement de l’espagne comme elle était derrière le revirement de l’allemagne stupide et lâche.

    la france pour faire changer d’orientation l’espagne, a surement miroité le gaz nigerian à la place du gaz algérien car je ne penses pas que l’espagne sacrifie ses relations géostratégiques de hautes importances avec l’algérie pour un petit pays qui veut paraitre grand (en commettant des actes terroristes, chantages, menaces sur les touristes au maroc, trafic de drogue et criminalité qui en résulte, daesh ,etc.) qui est le maroc. c’est pour ça que l’algérie veillera à ce que les droits du peuple sahraouis soient respectés et ne tolèrera jamais la colonisation marocaine à ses frontières, QUEL QUE SOIT LE PRIX. ÇA C’EST UNE RÉALITÉ QUE TOUS LES PAYS DU MONDE DOIVENT EN TENIR COMPTE S’ILS NE DÉSIRENT PAS FROISSER L’ALGÉRIE QUI EST TRÈS RANCUNIÈRE ET QUI A UNE MÉMOIRE.

    la signature avec l’italie qui va devenir de facto un hub gazier européen mais aussi pétrolier, en plus béni des USA, a complètement détruit le plan franco espagnole marocain anti algérien. le gaz nigérian via le maroc est une ineptie sur tous les plans, il est irréalisable du fait qu’il est suicidaire de tenter de zapper l’algérie en matrière de gestion du gaz et quia une expérience la plus solide du monde dans ce domaine. par ailleurs, l’exploitation du gaz des sahraouis c’est l’entrée en guerre garantie de l’algérie contre le maroc du fait des violations des droits des sahraouis d’une manière aussi provocante. donc le gaz via le maroc est une chimère, un rêve pour les idiots irresponsables.

    l’attaque contre les camions au sahara occidental NON CONDAMNE PAR L’ONU CE QUI EST UNE INSULTE A L’ALGERIE, rentre dans un cadre bien préparé, la confirmation de facto de la marocanité du sahara. ENCORE UNE FOIS L’ALGERIE DOIT IMPÉRATIVEMENT RÉAGIR A CETTE DEUXIEME ATTAQUE ET RAPPELLE QUE LE MAROC N’A AUCUN DROIT JURIDIQUE DE TUER LES COMMERÇANTS ALGÉRIENS ET AUTRES EN TERRITOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL. SI L’ALGERIE SE RÉTRACTE COMME SE SONT RÉTRACTÉS L’ALLEMAGNE ET L’ESPAGNE PAR LES CHANTAGES MAROCAINS, C’EST LA HONTE POUR NOUS ET FATALE POUR L’ALGERIE. LE TEMPS JOUE CONTER NOUS. IL FAUT REAGIR MAINTENANT PAS DANS DEUX MOIS

    Anonyme
    16 avril 2022 - 13 h 52 min

    La France et le peuple français doivent se débarrasser de tous les éléphants du Parti socialiste et anciens du clan Mitterrand ,ennemis principaux de l Algérie et alliés incontestables du Maroc et d Israël .
    Même Melenchon ,qui selon ses dires ,s est écarté de ce parti a montré ouvertement ses penchants pour le Maroc son pays de naissance alors que ses racines sont apparemment algériennes.
    Macron en choisissant des socialistes pour les postes importants a poursuivi la politique belliqueuse de Hollande envers tout ce qui peut nuire à Israël,Hollande étant lui même un élève de Mitterand ..
    L Algérie doit se méfier de tout élément du cercle de Mitterand qui nous a concocté la décennie noire avec pour conséquences un bouleversement de notre société et de notre économie….
    L Algérie des années 1980 n existe plus…. tolérante ,et honnête …

    Anonyme
    16 avril 2022 - 13 h 24 min

    Quel culot et surtout quelle stupidité! Intercéder en faveur de l’Espagne, pourquoi ne pas s’intéresser aux pauvres sahraouis qui subissent les pires violences de la part du makhzan vassal éternel des français et aussi des sionistes. Peut être avec m Lepen ce serait cartes sur table et dossier contre dossier.

    Pour un gouvernement d' unite' et de transition
    16 avril 2022 - 13 h 15 min

    Une chose est sûre, c’est que le Maroc fait bien partie de l’ Otan, officiellement cela ne l’est pas. Deuxio, que le rapprochement Espagne/ Maroc est induit par cette alliance structurelle. Morale, toutes les déclarations des uns et des autres ne servent qu’à gagner du temps. En cas de conflit entre les deux pays, ce qui serait un retour à l’âge de la pierre pour le  » mabrebarabe » et islamiste, les membres de l’ Otan n’iront pas avec le dis de la cuillère, dans leur soutien directement ou indirectement à leurs membres, soit il officieux. Je ne crois pas du tout que le navire russe écoulé serait le fait de  » missile ukrainiens « .
    Les guerres c’est aussi le volet économique, dans ce sens le régime algérien féodal a tout fait pour que le pays soit dépendant. Les choix scélérates en amont avec l’ arabisation et le massacre systématique de la production, pour que la bourgeoise étatique puisse accumuler ses prébendes ont détruit physiquement et moralement l’ homme algérien.

    Feindre une unité de façade est mentir à soi-même croyant induire en erreur l’ adversaire!

    L’orgueil ne suffit pas pour que le pays soit à la hauteur des attentes. C’est cette crise structurelle qui est sous-jacente aux clivages politiques qui fait la faiblesse du pays. Croire pouvoir affronter le probable conflit Otan est une hérésie politique. Sauf une VÉRITABLE union du du peuple, fruit d’une vision et procédé lisible et compréhensible, pourrait faire la différence. Les fantoches ne font plus peur aux rapaces.
    Les crises sont aussi des opportunités, ce qu’on importe pas de Chine, malheureusement…

    Selecto
    16 avril 2022 - 12 h 42 min

    Ce pompier amoureux du Maroc a été humilié a Alger jugeons en .

    Lors des visites des responsables Italiens les distances entre Teboune et ces responsables étaient moins d’un mètre et sans masques or avec Le Drian étaient plus d’un mètres et avec des masques, rien n’est du au hasard dans les protocoles tout est paramétré, le pauvre Le Drian a été traité comme un pestiféré.
    Au sujet de la manifestation du Mak en effet AP avait raison car les affiches sont apparues des le lendemain du retour de Le Drian d’Alger dans Paris et sa banlieue.

      Elephant Man
      16 avril 2022 - 18 h 06 min

      @Selecto
      Je rebondis sur votre conclusion et je reprends cf. Article AP «Pourquoi et comment Ferhat Mehenni va saborder le MAK sur ordre de la France» 27/03/22 :
      @ Mohend :
      28 mars 2022 – 9 h 41 min
      Ferhat Mehenni ne représente rien en Algérie même pas lui même, il faut être profondément malhonnête de considérer ou de reconnaître le contraire, je l’avais dis sur ce site plusieurs fois, pour ma part, la question qui mérite d’être posée est la suivante : est ce que la France à un quelconque intérêt a lâchée Ferhat Mehenni ? A mon humble avis, la réponse est négative, la France a t elle un quelconque intérêt de ne pas garder une carte qu’elle peut utiliser !!!!! Car la France pays libéral et ancienne puissance coloniale cherche avant tout à consolider ses intérêts passés et à acquérir de nouveaux, Ferhat Mehenni peut être un instrument de chantage, pour quoi bon Dieu neutralisée une arme chargée ? Il l’était et il le sera dans l’avenir lui et ses « lieutenants », pour quoi ne pas l’utiliser alors ? Ce qui se passe actuellement avec la guerre en Ukraine doit nous réveiller au cas où nous sommes somnambule, qui pourrais croire et penser même dans ses rêves les plus fous une seule seconde il y a encore un mois que l’oncle SAM ira voir les iraniens le Satan sur terre et les vénézuéliens pour négocier l’achat du pétrole et du gaz ? Pourtant le premier ministre d’Israël fidèle allié des USA court comme un lapin affolé pour éviter une telle perceptive,….
      au passage le MAK à montrer son ignorance sur tout les plans pendant l’épisode Omar Hellal, voila notre chère et bien aimé voisin de l’ouest qui défend les intérêts de ses maîtres, suggère un pays Kabyle pour bien sûr mettre les bâtons dans les roues de l’Algérie, à ce moment là les pseudos penseurs et cadres du MAK y compris Ferhat Mehenni ont voulu ardemment lécher les babouches opiacées de leur majesté, ce dernier à refuser bien entendu.
      Ma réponse à @Mohend :
      Exactement, pourquoi ces formations par le mossad chez la narco-terroriste-monarchie à meknès et camp d’entraînement au Tchad.
      Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur le sujet.

      Asla
      17 avril 2022 - 2 h 15 min

      Une manifestation du MAK organisée le lendemain de la visite de Le Drian veut simplement dire qu’il n’a pas obtenu ce qu’il est venu chercher. On comprends pas très bien la démarche française, qu’est qu’ils veulent de l’Algérie ces gens là. Il se sont habitués à 20 ans de complaisance et ils n’arrivent pas à enregistrer le changement.
      D’abord ils font pression sur l’Espagne, la France, le Maroc et l’entité sioniste , pour revenir sur sa position concernant le Sahara Occidental ce qui a créé des tensions avec Alger. Ils dépêchent Les français pour faire pression sur Alger.
      Monsieur Le Drian dit que « la guerre lancée par Poutine contre l’Ukraine a donné naissance à un autre monde auquel l’Europe doit s’adapter », et bien que l’Europe s’adapte. Autant qu’on sache l’Algérie est en Afrique pas en Europe.
      Et s’ils nous foutaient enfin la paix ?

    Anonyme
    16 avril 2022 - 12 h 39 min

    La France a perdu tous les repaires qui avaient fait d elle une grande Nation..Elle a perdu son independance et sa souverainete au profit des lobbys sionistes des medias,et de la finance qui gerent le pays selon leurs interets et non ceux de la France et des Francais..comme l a exprime Roland Dumas,ancien ministre des affaires etrangeres de la France..

      anonyme
      17 avril 2022 - 5 h 03 min

      @Anonyme
      16 avril 2022 – 12 h 39 min
      La France a perdu tous les repaires qui avaient fait d elle une grande Nation

      Depuis quand la France a été une grande nation?
      Elle n’a fait que spolier et massacrer bien des nations
      Où est sa grandeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.