L’UE rabroue Madrid et Rabat : la double gifle de Borrell à Albares et Bourita
Par Kamel M. – «L’Union européenne continue de soutenir pleinement les efforts des Nations unies pour trouver un règlement pacifique au conflit [du Sahara Occidental], selon les paramètres les plus récemment exprimés dans la résolution 2602 (2021) du Conseil de sécurité des Nations unies», a affirmé le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, dans sa réponse à une lettre que lui avaient adressée dix-neuf députés, en mars dernier, suite à la volte-face de Madrid révélée par le quotidien madrilène El-Pais et qualifiée d’«étonnante» par Alger.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a rappelé qu’il a «publiquement et à maintes reprises encouragé la reprise des discussions menées par l’ONU sous la conduite de l’envoyé personnel du secrétaire général [de l’ONU], Staffan de Mistura, qui bénéficie du plein soutien de l’Union européenne dans la poursuite d’un processus juste, durable et mutuellement acceptable».
«Tous les Etats membres de l’Union européenne partagent ce ferme attachement au caractère central du processus politique dirigé par l’ONU à travailler dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité et à œuvrer pour une solution finale mutuellement convenue par les parties [au conflit]», a insisté Josep Borrell, qui a, par ricochet, balayé d’un revers de main la tentative du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de faire adhérer l’Union européenne au revirement brusque du gouvernement espagnol en faveur du plan d’autonomie que le régime de Rabat veut imposer à la communauté internationale. Le chef de la diplomatie espagnole a cru pouvoir jouer sur l’appartenance du responsable européen au Parti socialiste au pouvoir en Espagne actuellement. En vain.
«En ce moment de tensions mondiales accrues, je crois qu’il est crucial de redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit prolongé. A cette fin, l’Union européenne continuera d’encourager les parties à s’engager de manière sérieuse et respectueuse dans le processus politique mené par les Nations unies», a insisté le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, qui a conclu sa lettre, datée de ce 29 avril, en réaffirmant son «engagement sans équivoque à coopérer avec l’ONU dans la recherche d’une solution pacifique à la question du Sahara Occidental».
Retentissante, la double gifle !
K. M.
Comment (21)