De Tindouf à Zouérate : une route malgré les gesticulations du Makhzen

Tebb fièvre démentielle
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani lors de sa visite à Alger. D. R.

Une contribution d’Abdeslam Bensaber(*) – Quelle est cette fièvre démentielle qui s’empare du Makhzen quand les relations algéro-mauritaniennes évoluent si rapidement, avancent à grands pas et ambitionnent d’atteindre leur excellence dans un élan fraternel avec le respect mutuel et la considération que l’Algérie et la Mauritanie sœur se vouent réciproquement ?

Mais voilà que les médias marocains se focalisent soudainement sur la relation entre deux pays voisins et frères engagés dans la voie de la coopération au lieu de s’intéresser et de tremper leurs plumes pour soulager les douleurs du peuple marocain qui s’élève, plus nombreux jour après jour, contre la famine, la corruption, le déni et l’injustice.

Qu’essaient-ils de distiller, cette fois-ci et comme à leur habitude, comme venin pour tromper le peuple marocain et tenter, vainement, de faire oublier les affres et les échecs successifs du Makhzen et d’un Premier ministre milliardaire qui n’a de cesse de se maintenir au pouvoir que parce qu’il grossit sans compter les caisses de son roi et s’enrichit sans vergogne avec la bénédiction du monarque. Un souverain de nom sans attache avec son peuple, absent, non pas pour cause de maladie, comme le Makhzen tente de le faire accroire, mais condamné à une abdication inexorable qui n’a pas encore dit son nom.

C’est donc par une sublime inspiration à leurs yeux mais d’une misérable stupidité que ces médias ligotés, menacés, terrorisés pour être à sa solde, s’en prennent à la relation algéro-mauritanienne, laquelle, bon gré, malgré leur prédiction et calculs maléfiques se porte comme un charme.

Si le Makhzen voudrait dans son calcul satanique originel mais encore plus renforcé par une certaine expertise venue d’Israël, que l’Algérie se fâche contre la Mauritanie pour avoir approuver, en toute souveraineté, un accord d’amitié et de bon voisinage avec un pays tiers, il se fourre le doigt dans l’œil car il ignore que l’Algérie a comme principe intangible le respect des choix des pays en s’interdisant de s’ingérer dans leurs affaires intérieures.

Du coup, ils donnent ordre à ses sbires de la plume propagandiste de se ruer afin de le démolir pendant qu’il en voie de se concrétiser, et plus rapidement qu’il ne le pense, le projet de la route Tindouf-Zouérate. Ils écrivent alors avec un sang d’encre et un dépit amer que «l’Algérie a abandonné le projet de la route Tindouf-Zouérate».

Quel mensonge ! Quelle énième turpitude pourrait-elle faire prendre conscience le voisin en naufrage de sa honteuse dérive ! Mais il faut une certaine pudeur pour qu’on puisse rougir de honte. Apparemment, le Makhzen n’en a point.

Quant à la relation algéro-mauritanienne dans son ensemble, elle avance sereinement avec une telle sincérité que le Makhzen, qui, jusqu’à ce jour, ne reconnaît pas les frontières internationales de la Mauritanie, ne peut, hélas, imaginer des rapports entre Etats qui ne soient pas manigancés par l’espionnage, la ruse, le chantage, la trahison et les pressions pour servir sa folie expansionniste. Tenez donc, il y a une sonorité sioniste dans ce dernier mot !

En somme, tout ce qui fait la marque de fabrique du Makhzen est ce qui est aux antipodes de l’Algérie dans ses principes, sa bonne foi, sa sincérité et son indépendance souveraine.

A. B.

(*) Ancien diplomate

Comment (21)

    Abdelkrim dz
    26 juin 2022 - 10 h 44 min

    ……… J’ai vu une hystérie collectif et une tentative désespérée de raconter le contraire par les bousbirien mais nos relations sont très bonne avec nos voisins mise a part bousbir et sa sa passe pas aux yeux de bousbirien qui se voyait le peuple élu

    Elephant Man
    23 juin 2022 - 15 h 27 min

    Après concertation avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le staff fédéral de saut d’obstacles, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a pris la décision de renoncer à la participation de l’équipe de France aux Jeux méditerranéens d’Oran (ALG), prévus entre le 30 juin et le 3 juillet 2022.

    La FFE mobilise les cavaliers français pour chaque échéance internationale dès lors qu’elle est qualifiée.

    Malgré les multiples démarches entreprises tant au niveau sportif qu’administratif, au même titre que d’autres équipes européennes comme l’Espagne ou l’Italie, les garanties attendues n’ont pu être apportées par l’organisateur.

    En l’absence d’un programme sportif spécifique du Comité d’Organisation des Jeux méditerranéens d’Oran et d’un dispositif logistique et sanitaire garantissant le bien-être des chevaux, c’est à regret que la FFE a pris cette décision.

    Pour rappel, lors de la dernière édition des Jeux méditerranéens, en 2018 à Barcelone (ESP), le collectif tricolore composé de Félicie Bertrand/Sultane des Ibis, Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, Titouan Schumacher/Atome Z et Pierre-Alain Mortier/Just Do It R s’était paré d’argent. En individuel, Félicie Bertrand/Sultane des Ibis s’étaient emparées de l’or devant Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2026 en Italie.

      Hors Sujet
      23 juin 2022 - 17 h 15 min

      Mais, C’est vrai, cela aurait été trop dur pour leur bien-être..
      Mais bon c’est pas grave. D’ailleurs je pense que les Chevaux s’en Foutent complètement de 2026.

    Sprinkler
    21 juin 2022 - 16 h 12 min

    L’Algérie est sur la bonne route…Le Makhzen en déroute : économique, financière, sociale, politique, géopolitique, existentielle, etc…Bref, une poudrière en puissance en instance d’explosion ! Écrasé par une dette astronomique et une misère sociale chronique, le royaume de sa Majesté NARCO VI digne héritier de feu HASCHICH II agonise ! Mais ne lui resterait-il qu’un souffle, c’est pour maudire l’Algérie, cette empêcheuse de coloniser en long et en large…

      Disparition des Sultans et du Makhzen
      22 juin 2022 - 19 h 28 min

      J’espère voir de mon Vivant la Disparition
      du Makhzen et des Sultans Sympathiques d’Afrique du Nord.
      Ensuite,
      Qu’on efface toute trace de ces Dynasties de SERPENTS VENIMEUX, Serpillières des COLONISATEURS et qui sont les Ennemis des Peuples
      Et les Complices de tous les Ennemis des Peuples de l’Afrique du Nord.

    Follow the MONEY
    21 juin 2022 - 12 h 30 min

    A qui appartient le Marokistan ?
    Le Marokistan appartient à des Conglomérats FINANCIERS héritiers de l’Ancien ONA (Omnium Nord Africain) filiale de la Banque de Paris et de Pays Bas qui deviendra bien plus tard BNP PARIBAS.
    A Qui Appartient Le Marokistan Aujourd’hui ?
    A la ISSABA en COL BLANC du SULTAN Hassan II puis de son successeur Mohamed VI a travers les Banques et des Organismes Financiers:
    – BMCE-Bendjelloun, Ettijari Wafa Bank, le groupe Akhenouche la HOLDING ROYALE SIGER en plus des Caisses et Mutuelles dites “Agricoles”…ect
    Vu les MILLIARDS que génère le TRAFIC de CANABIS..
    On peut se poser quelques QUESTIONS:
    ????
    1. Ces Banques, du Marokistan, Ces Fonds où leurs Filiales sont-elles impliquées dans le BLANCHIMENT des MILLIARDS d’EUROS et de DOLLARS issus de la DROGUE et du CANABIS ?
    2. Sinon, Par ou passe cet Argent et qui sont les Intermédiaires ?
    3. Que font des Organismes comme le GAFI pour SURVEILLER les Institutions et les FLUX FINANCIERS, pour combattre le Blanchiment d’Argent Sale et le Financement des Terroristes ?
    4. Si oui, Pourquoi tout le Monde Ferme les Yeux et Qui sont les Complices ?
    BREF,
    BEAUCOUP DE TRAVAIL pour les SERVICES DE POLICE, les JUGES, INTERPOL et les ENQUETEURS de la Lutte contre le TRAFIC INTERNATIONAL et les RÉSEAUX DE BLANCHIMENT D’ARGENT SALE.

    DZMAN
    21 juin 2022 - 9 h 41 min

    Ce pays constitue une réelle menace pour l’Algérie car il n’hésitera pas un seul instant à user de tous les coups bats pour nuire à notre pays. Il en est malade et sa maladie le conduit à des actes irréfléchis. Il rêve d’attaquer l’Algérie pour s’en prendre à ce rempart qui l’empêche de réaliser sa folie expansionniste mais, il sait pertinemment que l’ANP est là et c’est justement son cauchemar. Il connait très bien le degré de préparation de l’ANP et son matériel.

      Surfer d'argent
      22 juin 2022 - 0 h 22 min

      @DZMAN : Tu m’a mis en P.L.S avec ton pseudo, il fallait y pensé ! lol

    Lyes2993
    20 juin 2022 - 22 h 41 min

    Le makhzen du Marokistan est en pleine torpeur : il ne sait plus à quel saint se vouer pour lui sauver la face ! ses sbires des torchons en ligne tirent sur tout ce qui bouge et qui serait « algériannement  » positif pour le dénaturer et le dénigrer ! dés qu’un fait divers négatif parait sur l’Algérie, il est aussitôt exploité, amplifié et mis dans leurs moulinettes toxiques du net … mais plus personne ne s’aventure à lire leurs articles bidons à tel point qu’ils sont obligés de créer des nouveaux torchons en ligne ! Ces derniers temps leur obsession c’est la défense de l’Espagne … les réactions souveraines et fermes de l’Algérie face à l’Espagne arrogante les désarçonnent ! eux qui sont obligés de faire des lâchées de mineurs ou de migrants pour se faire entendre par l’Espagne ou de s’acoquiner avec l’entité sioniste pour espérer une oreille compatissante ! Après la France ( qui s’est vite ravisée en parlant de quiproquo) , l’Espagne ( qui s’en va pleurer à l’UE et l’OTAN), c’est dire combien d’années lumière nous séparent en souveraineté et droiture de cette narchomonarchie du Marokistan !

    nordine jazayri
    20 juin 2022 - 18 h 49 min

    enfin bref le Makhzen n’oubliera jamais sa haine envers l’Algérie . qui est leur bête noire. mais l’incompréhension c’est la sortie inattendue de la Mauritanie . la question qui se pose le Maroc na til pas une main dans sa .slimane azem chantait.celui.quon aime nous méprisera. vive l’Algérie

    Pinocchio
    20 juin 2022 - 12 h 18 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les points suivants:

    1 l’Algérie a comme principe intangible le respect des choix des pays en s’interdisant de s’ingérer dans leurs affaires intérieures.
    2 le Makhzen, qui, jusqu’à ce jour, ne reconnaît pas les frontières internationales de la Mauritanie.
    3 l’Algérie dans ses principes, sa bonne foi, sa sincérité …

    Belveder
    20 juin 2022 - 12 h 13 min

    UN il faut qu en Algerie on arrive a dépasser cet Angélisme de PAYS frére et Ami
    DEux la MAURITANIE comme la Tunisie et beaucoup de pays d ailleurs voient L Algerie comme LE PAYS PORTE MONNAIE
    Trois LA MAURITANIE a toujours eu une position Ambigue elle s est meme raproché d ISRAEL pour ses interets

      DZ
      22 juin 2022 - 10 h 14 min

      Tu dois être un agent de makhzen avec un pseudo moqueur pareil, comme Pinocchio est connu pour ces mensonges, tu veux nous faire croire que notre gouvernement ment comme d’habitude

    Anonyme
    20 juin 2022 - 11 h 23 min

    Le plus important pour le maroc est l’exploitation du sahara occidental. Ils sont entrain de le faire avec de gros budgets et le feu vert des occidentaux. Pour le reste on peut continuer a parler des années sans rien changer.

      krimodz
      20 juin 2022 - 11 h 48 min

      Qu’ils le développent avec les occidentaux à fond, comme ça les saharaouis récupéreront toutes ses infrastructures et s’appuieront dessus pour les faire chanter que ce soit maintenant ou dans 50 ans, les saharaouis récupéreront leur territoire.

        Raïna
        21 juin 2022 - 4 h 43 min

        Les mrarkas sentent l’étau se resserrer de plus en plus car l’Algérie a mis ses menaces à exécution d’où leurs gesticulations.
        Nous leur avons imposé un blocus terrestre et aérien et mis à mal leurs velléités expansionistes et ce malgré le prétendu soutien de l’ue et du grand satan israël dont pensait jouir le hmarock.
        Eux qui annonçaient en grande pompe la découverte de gisement gazier et pensant pouvoir se passer de notre gaz se retrouvent à importer sur les marchés spot aux prix exorbitants…et ce n’est que le début.
        Leur grand bordel à ciel ouvert (héchékom) est en pleine implosion,les mrarkas sont frappés de plein fouet par le chômage,la précarité et surtout l’inflation,ils iront frapper à la porte du fmi.

    Le médisant du bled
    20 juin 2022 - 10 h 05 min

    Je suis convaincu que, notre Pays l’Algérie se prépare à donner un correction magistrale au makhnez, dont il ne se relèvera pas et perdra à jamais ses ambitions expansionnistes.

      Avant
      20 juin 2022 - 12 h 05 min

      Cela fait des années qu’on dit cela. Le contexte est moins propice que par le passé. Il fallait le faire avant…..

      Une Belle Route a 4 Voies Toute Neuve
      20 juin 2022 - 18 h 38 min

      Avec du Bon Ciment Algérien, et du Joli Tapis Goudron sur 3 Couches…
      Tindouf-Zouérate
      Des Emplois pour les Ouvriers Algériens et Mauritaniens..
      …et Khamsa Ou Kmouss fi Aayoun les Complexés

    Vangelis
    20 juin 2022 - 9 h 53 min

    Cette route n’est en fait qu’un symbole de la symbiose entre les deux pays (Mauritanie et Algérie) qu’il faudrait approfondir afin d’isoler le maroc, le mettant dans une situation exsangue.

    Sa survie vers l’Ouest de l’Afrique n’est que le passage accordé par la Maurétanie de traverser son territoire pour lui permettre de commercer avec cette partie de l’Afrique. D’ailleurs tous ses investissements ont été orientés dans cette Afrique de l’Ouest.

    L’Algérie, afin d’étouffer cet ennemi déclaré, doit œuvrer à aboutir à l’enfermer dans son territoire reconnu internationalement.

      krimodz
      20 juin 2022 - 11 h 49 min

      C’est exactement ce qui va se passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.