Nos académiciens sommés de ne plus publier dans des revues marocaines

Miraoui universitaires algériens
Le ministre marocain de l'Enseignement supérieur avec son homologue israélienne. D. R.

Par Nabil D. – Gravissime ! Le ministère des Affaires étrangères a adressé une note au ministère de l’Enseignement supérieur pour l’informer que des professeurs universitaires algériens publient des articles dans des revues marocaines hostiles à l’Algérie. La réaction de la tutelle ne s’est pas fait attendre puisqu’une directive a été adressée, ce dimanche 3 juillet, à tous les responsables concernés pour prendre des mesures urgentes et mettre fin à cette mascarade.

«Nos services ont reçu une correspondance du ministère des Affaires étrangères nous informant de la qualité de membres d’un certain nombre d’enseignants universitaires algériens au sein du comité scientifique de la revue marocaine intitulée La revue des études et des recherches juridiques et judiciaires que dirige Mohamed El-Fassi, de nationalité marocaine», lit-on dans le document signé par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui rappelle des articles diffusés par ladite revue défendant les thèses marocaines dans le dossier sahraoui.

Les responsables des universités ont été instruits de prendre attache avec les professeurs concernés pour exiger d’eux qu’ils se retirent immédiatement de ce support supposé académique mais dont le Makhzen se sert pour faire cautionner ses thèses par des universitaires algériens malgré eux. Le ministère a également interdit toute participation algérienne dans les séminaires et conférences organisés par le Maroc et la publication de toute recherche ou article dans les revues marocaines.

Le ministère met en avant la nécessité de faire prendre conscience aux enseignants et aux chercheurs universitaires algériens des manœuvres marocaines visant à instrumentaliser toutes les catégories d’Algériens dans le cadre de la politique agressive et attentatoire à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

La note du ministère de l’Enseignement supérieur ne fait état d’aucune sanction à l’égard des professeurs concernés, mais elle résonne comme une mise en garde sérieuse au cas où ces instructions ne seraient pas respectées. Un maintien des relations avec ces organes de propagande du Makhzen serait alors perçu comme un acte de haute trahison.

N. D.

Comment (38)

    M'Hend Aqavache
    9 juillet 2022 - 18 h 37 min

    AUCUNE DIGNITÉ ! YA LATIF…!

    Anonyme
    9 juillet 2022 - 17 h 29 min

    Le Maroc est un voisin par trop turbulent, imprévisible et provocateur. La vie à ses côtés est hélas loin d’être un « long fleuve tranquille ». Si ses dernières frasques en date ont trait à son alliance contre-nature conclue avec l’entité sioniste, force est de croire que les relations secrètes et incestueuses entre Rabat et Tel-Aviv, qui remontent à très loin dans le temps, ont dû déteindre avec le temps sur le Makhzen. Un parti marocain vient en effet de revendiquer dans un communiqué la propriété de ce qu’il appelle le « sahara oriental ». Celui-ci, étendu sur plus d’un million de kilomètres carrés, englobe Tindouf, Béchar et Saoura. L’auteur de cette agressive revendication est le parti de l’alliance démocratique. Le hic, c’est qu’il n’est pas le seul à nourrir des visées sur un partie du sol sacré de notre chère Algérie. Souvenons-nous qu’en 1962 déjà, immédiatement après notre indépendance, le Maroc de Hassan II, père de Mohamed VI, avait envahi l’Algérie, profitant du fait que nous sortions d’une longue et épuisante guerre face à l’occupant français. Rabat, tout comme son ami, complice et allié sioniste, ne se plie à la légalité internationale que lorsque cela arrange ses affaires. Le parti Istiqlal, en effet, revendique vertement depuis belle lurette une bonne partie du territoire algérien. Cet expansionnisme et ce colonialisme, semblent en effet inscrits dans les gènes du Makhzen et de l’entité sioniste. Ils occupent respectivement et illégalement le Sahara Occidental pour l’un et la Palestine pour l’autre.

    Balance ton âne
    9 juillet 2022 - 14 h 36 min

    Bonjour et la photo en dis long sur l’esclave heureux d’être esclave qui plus est fière d’être un esclave, et bon gré malgré se soumettre à la pause photo tous sourire comme un âne batter sur lequel la dame de droite le surcharger .Un coup de latte au derrière et l’heureux idiot esclave marroki porté sur une longue distance la charge israélienne monumentalement inutile…
    C’est pas permis d’être autant idiot mais les makhzeni adorent ça.
    Excellente initiative de l’Algérie authentique de dégager l’inutilité.
    Bonne journée et bonne fête de l’aïd ou Brigitte ne condamne jamais le festival de l’agneau ou le 3 ème âge déboulé de partout en car de partout en France déguster les agneaux de cette région paraîtrait il le plus succulent.
    Tahia el djazair.

    Salim Samai
    9 juillet 2022 - 8 h 49 min

    Honte/Hchouma! Le Docteur et la Science n´ont NI politique NI frontieres!
    C´est comme le BDS « Antisemite » aux USA SANCTIONNÈ & INTERDIT dans 35 etats..alors que 3 jours apres l´Invasion de l´Ukraine, la Russie est BRUSQUEMENT COUPÈE de TOUTES les Institutions, meme FIFA et UEFA! Lá ce n´est pas « Russophobe »!
    Les Palestiniens? Eux n´existent meme pas! « Israel se defend vs le Terrorisme et l´Islam Violent »

    Anonyme
    5 juillet 2022 - 17 h 39 min

    Ul aurait suffit que « Une Dizaine d’universitaires se réunissent et décident de fonder une revue scientifique » Non nos universitaires ne veulent pas comprendre que c’est dans l’union que l’on peut construire réaliser développer Chez nous incapable de réaliser une édition scientifique mais par contre on voit proliférer les « Pizzeria et autre fast Food » Ecrire demande du travail Publier demande du talent Ils attendent que l’Etat « FASSE » et après ils viendront pleurer « On ne nous laisse pas faire Tout se passe entre eux le « BEN3AMISS »

    God Bless ALGERIA
    5 juillet 2022 - 16 h 35 min

    Happy independence day to all my fellow Algerians wherever you are.
    Tahya El Djazair
    Allah yehfadh El Djazair oua Chaabha
    El Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar

    Anonyme
    5 juillet 2022 - 16 h 14 min

    Meme la science n’échappe pas. Pourquoi on ne se dote pas des memes revues scientifiques ? Si vous voulez attirer les algérien par exemple a consommer algérien pourquoi ne pas développer le tourisme en Algérie comme ils le font chez eux ?

      Werdi
      5 juillet 2022 - 18 h 59 min

      L’Algerie ne veut plus avoir aucun contact avec l’entité marrakchite et je ne vois pas ce qui te dérange, à moins que tu sois un sujet marrakchite.

      Pourquoi tu nous bassines avec le tourisme ?? Comme si le tourisme était un symbole de dignité humaine !!! SACHE qu’au Makhzenistan, pays de la drogue et de la soumission, le tourisme a été développé par les investisseurs capitalistes français à partir 1965, avec de l’argent étranger, pour une clientèle française et européenne,…. à la même période l’Algerie lançait des appels d’offres aux grands noms de l’architecture internationale pour la construction de 12 complexes touristiques, tous construits avec l’argent propre de l’Algerie et pour une clientèle majoritairement algérienne, choses que les sujets mokhribites ne peuvent pas faire dans leur propre pays, meme en rêve. Il faut cesser de comparer l’Algerie digne et libre au Makhzenistan assujetti aux étrangers qui vit par et pour les intérêts étrangers.

      Le modèle de tourisme en Algérie n’est pas le même modèle de tourisme de masse industriel planifié par les investisseurs europeens, Dieu merci l’Algerie a pu s’en passer, comme beaucoup de pays qui n’ont pas la même raison d’être que le Makhzenistan.

      Je vais essayer d’Expliquer
      5 juillet 2022 - 19 h 14 min

      Mon EXPLICATION :
      En 1956 il y eu l’Interpedendance du Maroc vis à vis de la France. En clair, RIEN ne se fait sans le PATRONAGE de la France….Y-Compris la RECHERCHE…
      Tout ce qui existe la bas a été créé de Toute Pièce par des Organismes FRANÇAIS au service de PROGRAMMES décidés à Paris.
      En soi CE N’ÉTAIT PAS UN GROS PROBLÈME !

      Malheureusement, les RÉCENTS Changements de TUTELLES au Maroc modifient l’EQUATION.
      …,
      Donc, Il faut juste être CONSCIENT
      De la COMÉDIE et du rôle que joue le PROXY marocain.
      Il ne faut pas être NAÏF sur Qui DIRIGE Qui et Qui fait Quoi pour le BÉNÉFICE EXCLUSIF de Qui…
      Hors, Il ne t’aura pas échappé que le
      Maroc “Officiel” a été INSPIRÉ il y a déjà Longtemps pour considérer l’ALGERIE comme un Pays ENNEMI..
      DONC
      FIN DU SKETCH
      L’ALGERIE ne coopère pas avec des PROXYS au Service du MAKHZEN, lui même au service de pays Étrangers clairement Hostiles a l’ALGERIE.
      Le Maroc n’est plus un PARTENAIRE FIABLE.
      ….
      Si la FRANCE veut COOPÉRER avec l’ALGERIE, il y a des CANAUX et des ACCORDS BILATÉRAUX
      pour cela…C’est plus Simple et c’est plus Clair.
      ..Voilà
      …Pour le reste, le MONDE EST VASTE et le Travail peut Continuer.

      Algérien Pur Et Dur
      6 juillet 2022 - 16 h 59 min

      C’est un probleme qui peut être rapidemment réglé par leur ministère de tutelle qui dans ce cas établirait les listes officielles des revues scientifiques acceptables et par filiére et ce pour toutes les universités algériennes. Je ne pense pas que ces revues marocaines existent dans aucun organisme universitaire conséquent. Le fait de stipuler clairement que seuls les articles publiés sur ces listes officielles seraient dorénavant acceptés pour les passages entre grades universitaires reglerait le problème definitivement. D’autre part, le même arrêté ministeriel devrait clairement stipuler aussi que seules les participations de nos universitaires dans ces mêmes revues scientifiques officielles (review boards) seraient reconnues par le ministere. Nos universitaires accusés d’ ”intellicatesse” quitteraient d’eux méme ces revues marocaines et sans aucune autre menace de leur ministère de tutelle.

    Mastodonte xl
    5 juillet 2022 - 14 h 10 min

    Bonjour,
    Je ne savais pas qu’il puisse exister des revues scientifique concernant la narco monarchiotte des ayachas?.
    Tous ce que je sais sur les trouvailles scientifique des mrrarkas est comment faire une courbette.
    Comment gratter autrui voir comment lécher PD6 voir comment ramper et comment rouler et fumer un pétard.
    Est ce scientifique Tous ça ? bein paraît il que oui d’après des « scientifiques » marroki . Excellente décision, il faut frapper dur et fort, et d’une main de maître.
    Le nettoyage continue..
    Bonne journée à l’équipe d’Algérie patriotique.

    Bouzelouf au miel
    5 juillet 2022 - 9 h 55 min

    Bonne jourrnée,
    Bien que je n’ai pas fait des études sporadiques et pas été à l’université parce que mon grade c’est les machines agricoles et bien je suis sidérée et choqué que nos cadres universitaires n’ont pas avancer tous ça pour un visa fi franssa des gaouer pour recevoir de nos enfants aAgériens voir un tadjine khalouta fonctionner à l’hydre solaire ?? et pédaler pour l’électricité . Pourtont à la sonelgaz il travaille .Bien vu et il faut jamais laisser les porteurs des babouches nous envahir mais les expulser avec l’aide de la s.n.t.f entreprise nationale des trains.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    Abou Stroff
    5 juillet 2022 - 7 h 34 min

    « Nos académiciens sommés de ne plus publier dans des revues marocaines » titre N. D..
    en fait, il me semble que, en publiant dans des revues marocaines, nos « académiciens  » ne font que répondre à la « sommation » du ministère de publier dans des revues «  »scientitfiques » étrangères (au maroc, en jordanie, en syrie, au soudan, etc.!!!!) pour que leurs articles soient considérés comme « scientifiques » et pris en considération pour leur progression dans les grades (quant au contenu de leurs articles, personne n’est dupe puisque la forme prime sur le fond).
    ceci dit, il me semble que la meilleure solution pour régler ce problème, si problème, il y a, est d’ériger des revues scientifiques algériennes, dotées de comités scientifiques dignes de ce nom et de permettre aux universitaires méritants de se faire un nom grâce à leurs travaux.

      Anonyme
      5 juillet 2022 - 11 h 26 min

      enfin, une réflexion nourrie de rationalité qui évite les clichés malsains

    Brahms
    5 juillet 2022 - 6 h 50 min

    Etoile du Démon Mamoon sur les 02 livres,

    Les marocains et Israéliens font des incantations dans un pentacle via la chaine YOU TUBE.

    Ils veulent que le démon Mamoon fassent le nécessaire pour qu’ils soient très riches.

    Tapez démon Mamoon sur You tube et vous verrez sa tête, il contrôle toutes les richesses dans le monde et il paraît que ce démon serait en réalité une femme d’Egypte donc une démone.

    ZYRIAB
    5 juillet 2022 - 6 h 19 min

    Fondamentalement C’est encore une fois l’absence de revues scientifiques la pauvreté d’édition chez nous qui oblige nos scientifiques à publier dans des revues étrangères Nous nous sommes battu depuis 1995 pour la création de revue aussi bien scientifique que de vulgarisation ce sont des scientifiques algériens qui s’y opposaient et préféraient publier dans des revues françaises cela leur permettait d’obtenir plus facilement leur visa Sans cette note ils auraient pu tout simplement de par leur propre initiative comprendre ou publier Le manque d’initiative ou la tièdeur de certain montre à quel prix doit se faire une édition

    La Photo du Aayachi..KHOROTO de service
    5 juillet 2022 - 0 h 55 min

    Regardes comme Il est tout heureux le petit Aayachi de montrer son Nouveau Classeur Rouge..
    Il manque plus que BENKIRANE et son PJD sur la Photo !
    Yakhi KHOROTO Yakhi

    nordine jazayri
    5 juillet 2022 - 0 h 07 min

    oui il faut couper tout lien avec .cet ennemi qui piège tout visiteur pour un chantage si ce dernier ne marche dans sa combine . il est temps que les Algériens coupe toutes relations jusqu’au jour.ou.le makhzen changera ses mauvaises habitudes que je doute fort mais la sécurité nationale de l’Algérie prime sur tout

    Tin-Hinane
    4 juillet 2022 - 22 h 52 min

    C’est du laxisme de la part des autorités algériennes, il faut traiter les traîtres en traîtres quels que soit la manière dont ils ont trahi. Ces professeurs sont des fonctionnaires algériens et doivent rendre des comptes à leur pays, la moindre des choses serait de les démettre de leurs fonctions. Les traîtres algériens restent impunis et ça c’est un gros, gros problème. Je n’ai jamais vu de marocains se rapprocher de l’Algérie, ils ne le font pas parce qu’ils ont peur. Les algériens eux qu’ils soient chanteurs, professeurs ou hommes d’affaires ne se sentent nullement solidaires de leur nation, gagnée au prix du sang et des larmes, ils ne se sentent pas concernés par l’hostilité et l’inimitié du Maroc. Comment peuvent ils être aussi égoïstes, aussi égocentriques et aussi inconséquents? ils sont juste incroyables !!!

    COMMENT DES ALGERIENS OSENT TRAHIR LEUR PATRIE ET LEUR PAYS ET LEURS FAMILLES POUR FAIRE PLAISIR ET RENDRE SERVICE AU MAKHZEN ???
    4 juillet 2022 - 22 h 30 min

    IL N’Y A QU’UN SEUL MOT POUR QUALIFIER CES GENS LA : TRAITRE.
    TRAITRE UN JOUR, TRAITRE TOUJOURS.
    PENSENT ILS SÉRIEUSEMENT QU LES MAROCAINS LES AIMENT PLUS QUE LES ALG2RIENS ET LEUR PAYS ??
    SAVENT ILS QUE LES MAROCAINS TUENT LES ALGERIENS POUR LEURS INTÉRÊTS ?
    les algériens sont ils atteints du Syndrome de Stockholm ?

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 21 h 51 min

    Ces traîtres sont sûrement achetés au moyen de la chair fraîche et des tajines de pacotilles
    Pendant que ces traîtres siphonnent les budgets universitaires, des personnes plus compétentes sont mis au banc….

      Elephant Man
      4 juillet 2022 - 22 h 34 min

      @Anonyme
      C’est pourquoi il doivent être jugés pour « un acte de haute trahison » et démis de leur fonction étatique universitaire.
      Ils sont payés par l’État Algérien pour oeuvrer pour une nation étrangère la narco-terroriste-pédophile-monarchie c’est un acte de haute trahison.

    Moskos dz
    4 juillet 2022 - 21 h 41 min

    ils serait temps de casser la colonne vertébrale à ce pays voyou une fois pour toutes.

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 21 h 31 min

    Réaction saine et salutaire pour préserver les travaux académiques de la Manipulation Makhnazis….

    Algérien
    4 juillet 2022 - 21 h 16 min

    Ces chercheurs Algériens savaient ce qu’ils faisaient et soutiennent directement le Maroc contre l’Algérie sous couvert d’articles de recherches académiques, on les trouve surtout parmi les démocrates et islamistes.
    L’Etat doit frapper d’une main de fer ces traîtres même les drogués chanteurs comme cheb Khaled, cheb Mami, Souad Massi et bien d’autres qui animent les soirées aux touristes dans les villes Sahraouies occupées.

      Elephant Man
      4 juillet 2022 - 22 h 27 min

      @Algérien
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 21 h 04 min

    Les prof concernés doivent être solidaires du pays et de son peuple et sauvegarder sa sécurité et son patrimoine intellectuel. Ils doivent créer leur propre outil de publications

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 20 h 15 min

    Et par ricochet, cela servent les sionistes.

    killy
    4 juillet 2022 - 20 h 06 min

    tout sourire avec une israelienne…..

      Elephant Man
      4 juillet 2022 - 22 h 42 min

      @Killy
      Des universités israéliennes exploitent les cadavres des martyrs Palestiniens à des fins scientifiques…sans l’accord des victimes Palestiniennes et en violation du Droit International et de tout code d’éthique et de déontologie..
      Le PM Palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré « Le terrorisme de l’occupation ne connait pas de répit de commettre des crimes contre notre peuple » et «l’occupation exploite les corps des martyrs dans les laboratoires des écoles de médecine des universités israéliennes, dans une violation flagrante des droits de l’homme, des valeurs, des principes et de l’éthique scientifique ».
      Il demandé aux universités internationales de BOYCOTTER les universités israéliennes impliquées dans la confiscation des corps des martyrs Palestiniens afin que le gouvernement sioniste libère immédiatement toutes les dépouilles qu’il détient illégalement.

        Tin-Hinane
        5 juillet 2022 - 12 h 51 min

        @Elephant man. Exact et ils font même pire: ils prennent des organes sur les jeunes palestiniens.

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 19 h 53 min

    Peut-être c’est les professeurs universitaires du khirak qui avaient participé au colloque organisée par la France le 25 juin dernier avant la fête de l’indépendance 5 juillet en visio conférence avec les docteurs qui représentent les deux idéologies extrémistes du khirak de la place de la République à Paris.

    Vangelis
    4 juillet 2022 - 19 h 47 min

    Des algériens informés de la situation entre le maroc et l’Algérie se comportent d’une manière adéquate en approuvant toutes les orientations prises par les pouvoirs publics.

    Il est étonnant de voir que des universitaires soient en porte à faux avec les citoyens et les autorités du pays. Ils ne peuvent faire semblant et doivent tirer toutes les conclusions relatives à leur laxisme et prête-flanc au maroc

    Elephant Man
    4 juillet 2022 - 19 h 42 min

    Perfect ! Well done.
    De grâce on publie dans des revues reconnues au niveau international et non dans des agences de propagande…
    Excellente conclusion.

    M & Mss
    4 juillet 2022 - 19 h 37 min

    Bonjour,
    On ne le repetera jamais assez que sur 7 frontières et comme par hasard?, lseule a frontière qui nous polluent l’esprit est celle des moughroubis cafard dans l’âme des super esclaves lèche lèche des occidentaux. Les couples mixtes doivent disparaître car c’est d’eux qu’il s’agit bien ici d’avec la même rhétorique du khoya khoya j’usqu à distiller du poisson dans la tête de nos enfants . Je salue largement cette initiative et m’avoue être surpris par cette attitude indigne envers nos martyrs de certains professeurs. Pas étonnant que l’université Algérienne ai du mal à décoller.
    20 années de bouteflikisme.
    Ne pas hésiter à apporter de graves sanctions à l’endroit des récalcitrants et il n’est pas trop tard pour eux dégager au Marokistan bien entendu sans les aides financières Algérienne !!
    À bon entendeur..

    Mouna
    4 juillet 2022 - 19 h 29 min

    Pour la postérité. Un TRAITRE et un BOURREAU.

    L’Histoire prend note et retiendra que les esclaves de l’ouest sont GÉNÉTIQUEMENT des TRAITRES doublés de FOURBES à leur OUMMA.

    Futurs Cadres SAHARAOUIS de la RASD
    4 juillet 2022 - 18 h 59 min

    L’ALGERIE a beaucoup fait mais L’Universite Algérienne doit AUGMENTER le Nombre d’ETUDIANTS SAHARAOUIS qui seront les CADRES de la RASD de Demain.

    dz
    4 juillet 2022 - 18 h 56 min

    fini la rigolade faut taper dur ya que ca devrai comme autant de boumedienne ca il riait pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.