La communauté algérienne d’Italie célèbre la fête de l’Indépendance à l’ambassade d’Algérie à Rome
De Rome, Mourad Rouighi – Des centaines de nos ressortissants ont participé hier à la célébration du soixantième anniversaire de la fête de l’Indépendance à Rome. Une initiative intelligemment anticipée de quelques jours pour permettre à tous, résidents au nord comme au sud et même des îles, de gagner la capitale italienne. L’occasion aussi pour beaucoup de ces compatriotes venus des quatre coins d’Italie de rencontrer l’ambassadeur Abdelkrim Touahria, qui accueillait la communauté algérienne pour cette fête nationale. Le diplomate algérien a ouvert le programme par quelques mots introductifs, suivis de l’hymne national entonné par tous et une projection de films relatant les sacrifices de la génération de Novembre 1954.
L’ambassadeur Touahria a, par la suite, saisi l’occasion pour saluer l’engagement de la communauté nationale dans la réussite de la récente visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie. Ce dernier ayant longuement instruit, durant son séjour, d’entreprendre toutes les démarches pour coordonner l’action à mener avec nos ressortissants et renforcer l’action des associations au niveau des régions, dans une dynamique d’initiatives complémentaires et actant l’attachement de tous au rayonnement de l’Algérie en Italie.
Autre volet abordé par l’ambassadeur d’Algérie à Rome, la relation algéro-italienne, en insistant sur le caractère exceptionnel qui la marque, le tout s’inscrivant dans un contexte où tant Rome qu’Alger se sont engagés à promouvoir une dynamique se traduisant par une concertation renforcée, facilitée par un partenariat stratégique qui s’est fixé des objectifs très ambitieux, à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Enfin, la rencontre d’hier, qui a été caractérisée par un élan sincère de la part de tous, a en même temps offert aux Algériens d’Italie l’image d’un pays, le leur, qui, bien que faisant face à des pressions en tous genres, est resté debout et inscrit son action dans le droit et la justice, grâce à la vigilance et au dévouement de toutes les composantes du peuple algérien, tant à l’intérieur du territoire national que précisément à l’étranger.
M. R.
Comment (5)