Amar Belani : «Le rapport de HRW met à nu le visage hideux du Makhzen !»

Human Rights Watch Maroc
Répression d'une manifestante au Maroc. D. R.

Par Houari A. – Commentant le dernier rapport de Human Rights Watch (HRW) sur les graves atteintes aux droits de l’Homme au Maroc, Amar Belani a qualifié les révélations qu’il contient d’«accablantes». «Sur la base d’informations recoupées et documentées, ce rapport met à nu le visage hideux du système sauvagement répressif du Makhzen», a affirmé l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, dans une déclaration à Algeriepatriotique. «Aux yeux du monde, le Maroc et son écosystème répressif, secondé par certains médias spécialisés dans le harcèlement, l’invective et la diffamation, est clairement mis à l’index et il est sommé de respecter ses obligations internationales en matière de droits humains», a-t-il souligné. «Encore une fois, le vernis prétendument démocratique d’un système moyenâgeux et les plaidoyers factices et mensongers développés par le CNDH et ses démembrements régionaux, notamment dans le territoire occupé du Sahara Occidental, ont volé en éclats», a poursuivi Amar Belani.

Dans son rapport abasourdissant, Human Rights Watch dévoile au grand jour les techniques de répression au Maroc, en indiquant que les autorités marocaines «ont développé et affiné tout un manuel pour museler les opposants, tout en prétendant simplement appliquer la loi contre eux de manière neutre». «Ce faisant, les autorités ont violé une longue liste de droits, notamment les droits à la vie privée, à la santé, à la sécurité physique, à la propriété et le droit à un procès équitable, tout en transformant des procédures pour crimes graves, tels que le viol, le détournement de fonds ou l’espionnage, en parodies de procès», constate l’ONG fondée en 1978 et basée à New York.

«Certaines de ces techniques, telles que la vidéosurveillance dissimulée dans des domiciles privés, les agressions physiques contre des personnes ciblées ou les actes d’intimidation contre elles ou leurs proches sont difficiles à attribuer directement à des agents de l’Etat», fait remarquer Human Rights Watch, qui pointe des campagnes «indécentes et contraires à l’éthique et la déontologie» menées contre les opposants au Makhzen, qui s’évertue à se laver les mains de ces pratiques condamnables, tant, note l’organisation de défense des droits de l’Homme, «il est difficile de prouver que l’Etat [marocain] est directement impliqué dans de telles campagnes».

«Toutes ces techniques se combinent et se complètent pour constituer ce qu’on peut décrire comme un écosystème répressif, visant non seulement à museler les individus ou les médias jugés gênants mais, au-delà, à faire peur à tout le monde, dissuadant ainsi de manière préventive tous ceux qui pourraient être tentés de critiquer l’Etat», détaille Human Rights Watch qui précise que le modus operandi du Makhzen ne consiste pas uniquement en une liste de techniques de répression mais constitue une «méthodologie complète pour faire taire toute opposition».

H. A.

Comment (14)

    Anti marroki
    31 juillet 2022 - 17 h 18 min

    Bonjour,
    Une monarchiotte est d’essence brutale pire encore ou la pseudo descendance d’ordre divin règne en maître et en lois.
    Je ne connais aucun marroki qui attaquent nos (comme ils disent) GINIROUX.
    Signé : Un DZ fière de ses racines.

    Mostfa
    30 juillet 2022 - 14 h 59 min

    Les mrrarcas «ont développé et affiné tout un manuel pour museler les opposants, tout en prétendant simplement appliquer la loi contre eux de manière neutre».
    ___________________
    On l’appelle le manuel minable6 et il est conseillé à tous…

    Salim Samai
    30 juillet 2022 - 9 h 02 min

    Le Monde, hier, sur 1/4 de page! En general il est de l`equipe du « Commandeur des Croyants » qui marche avec « les Experts » qui TOUJOURS commencent par « Chia & Sunna »..mais ne disent MOT sur Israel!

    Je reponds (bien que je sois du Speakers Corner/qui parlent au Vent): « DZ est l´Amie de Hizbollah, la Syrie et du Pape Francois! Les 1ers sont Chia et l´autre Chretien d´El Haq! »

    Salim Samai
    30 juillet 2022 - 8 h 53 min

    ON PEUT TOUT DIRE! C´est la routine de la bagarre & son … l´insulte! Il y a 1 LIGNE ROUGE!
    Il est DANGEREUX POUR L`AVENIR DE LA REGION, SA PAIX et les GENERATIONS FUTURES de dire: « Le Maroc nous a TRAHI durant la Revolution! »

    Ce N`EST PAS VRAI au vu de la REALITE! TOUS nos Voisins & TOUS les Arabes (chacun, ses moyens) ont SOUTENTU Thoura! Le NIER & RENIER serait justement 1 TRAHISON des Chouhada autant que des INTERETS de DZ et la Region! Y a t-il eu « trahisons » en ALGERIE et ailleurs? Oui, comme tous les combats!

    Brahms
    30 juillet 2022 - 1 h 45 min

    6000 kilos de drogue marocaine en Espagne et pas la moindre ligne chez CNEWS chaine de juifs, marocains et catholiques inféodés à Israël.

    Par contre, pour la Guillotière à Lyon cela tourne en boucle depuis plus d’une semaine.

    Anonyme
    29 juillet 2022 - 23 h 54 min

    C’est fini pour la narco monarchie, klehoum béibit, ahkem 3aleïhoum.
    Comme il a dit le très chère Monsieur le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra : il rentre dans une guerre qu’il ne maîtrise pas

    les israeliens au maroc c'est pour saboter le sommet de laligue arabe à alger
    29 juillet 2022 - 23 h 27 min

    le va-et-vient des israéliens au maroc vise deux objectifs
    1 demander au maroc de saboter le sommet de la ligue arabe à alger, et qui signifiera l’implosion et la disparition de la ligue arabe qui va devenir la ligue des pays arabes traitres et lâches qui ont normalisé avec israel.
    2 assurer que le remplaçant de M6 soit toujours pro israélien.
    la question que’on se pose comment le maroc va procéder pour saboter le sommet d’alger et est ce que l’algérie a prévu ce scénario et qu’elle sera sa réaction?

    Ammar
    29 juillet 2022 - 21 h 44 min

    Mais le Makhzen a acheté tout le monde, surtout l’intelligentsia française et corrompu tout le monde, journalistes et hommes politiques compris.
    Pour preuve le silence assourdissant de l’Europe dans cette affaire, notamment du Parlement Européen pourtant si prompt à dénoncer la moindre vétille venant de l’Algérie et qui fait semblant d’être aveugle et sourd aux cris des victimes de la répression marocaine tout simplement parce que beaucoup de députés européens et des plus influents ont séjourné tous frais payés à la residence la Mamounia ou dans les palais royaux avec en prime le « wissem alaoui » qu’ils arborent fièrement sur leur poitrine, toute honte bue. Sans compter d’autres gâteries intimes qu’on leur a fourni à profusion et que la pudeur nous interdit de dévoiler ici.

    Moskos dz
    29 juillet 2022 - 17 h 48 min

    Un peuple consentant de servir le dictateur autoproclamé commandeur des croyants,mérite ce qu’il mérite.

      Elephant Man
      30 juillet 2022 - 8 h 04 min

      @Moskos Dz
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Bilal
      30 juillet 2022 - 8 h 11 min

      Exactement, je suis tout à fait de ton avis. Ils n’ont se réveiller et renverser la monarchie indigne d’un Etat moderne. On les laissent se débrouiller entre eux. A ce que je sache, chaque fois que l’Algérie a un problème tels que les crimes commis par la horde sauvage islamiste, personne ne nous a soutenu

    Sprinkler
    29 juillet 2022 - 17 h 34 min

    Le royaume enchanteur est entrain de se désagréger, pour toute réponse à la misère de ses sujets, la…matraque. Les songes et les mensonges dont les nourrissaient le Commandeur des crédules n’opèrent plus…La dette extérieure gonfle par milliards, l’économie de sa Majesté agonise…comme son Trône sioniste !

    Chaque matin
    29 juillet 2022 - 13 h 45 min

    Chaque Matin, dans le Royaume enchanté..
    On dit “Aach malikouna” pour ÉVITER les Mekeddems, la POLICE de HAMMOUCHI et les LETTRES de DÉNONCIATION ANONYMES.
    Nous les Aayachas pauvres on a bien compris tout cela.
    Il Faut toujours dire :
    “Gloire à Malikouna le descendant milliardaire du Glaoui de Marrakech et que DIEU protège ses Comptes BANCAIRES”

      ...et chaque soir, PARTOUT
      29 juillet 2022 - 17 h 27 min

      23 juillet 2022 – 14 h 58 min

      Les seuls Marocains « libres » sont tous morts en prison ou assassinés. Même les émigrés marocains, pourtant loin de Rabat, sont encore et toujours royalistes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.