Les reproches apeurés de Ben Jelloun à Macron à la veille de sa visite en Algérie

Tahar Ben Jelloun Macron
Tahar Ben Jelloun avec Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen surveille le déplacement d’Emmanuel Macron à Alger, ce 25 août, comme le lait sur le feu. D’abord, cette sorte de mise en garde de Mohammed VI à l’endroit de Paris et Madrid dans son dernier discours, par le biais duquel il a appelé ses partenaires européens à adopter une «position claire» sur la question du Sahara Occidental. Le message est implicitement adressé au président français dont il craint qu’il crie trop fort la position de la France dont les chaînes officielles veillent à tracer ostensiblement la ligne séparant l’excroissance de Lyautey et le territoire sahraoui. Il est également dirigé vers le gouvernement espagnol dont le Maroc n’ignore pas qu’il s’échine à prendre langue avec les autorités algériennes pour trouver une issue à la crise qu’il a provoquée maladroitement dans un contexte complètement défavorable à l’Espagne.

Puis vient cette tribune du scribouillard du palais, au français tout juste moyen mais néanmoins affublé du titre d’écrivain par le complexe politico-culturel français, fabricant de faux intellectuels pour les besoins de la francophonie. Dans un article paru dans les colonnes du Point, Tahar Ben Jelloun simule une offuscation de ce que le Maroc ne jouisse plus des «relations privilégiées» avec la France, reprochant au pensionnaire de l’Elysée son «obsession» (sic) par «l’Algérie» avec laquelle il «pense qu’il parviendra à assainir les relations». Il ironise : «Nous lui souhaitons bonne chance.» Traduire : c’est peine perdue. Voilà donc ce qui turlupine l’auteur de La Nuit sacrée : la visite du chef de l’Etat français en Algérie. «Il est en train de sacrifier la bonne entente avec le Maroc dans l’espoir d’obtenir des militaires algériens de meilleures dispositions à l’égard de son pays», geint-il.

«Macron se trompe», décrète le Fassi, convaincu que «l’Algérie ne lui donnera rien». «S’il fait ce voyage, c’est qu’il n’a pas compris le mécanisme d’un système qui ne fait aucune concession», surenchérit-il, en mimant «sa majesté» dont il rappelle la «main tendue» au voisin de l’Est avec lequel il «souhaite des relations apaisées». Puis, inattendu aveu qui dédit son roi dont la «révolution» autocélébrée est l’occasion, une fois par an, de discourir sur une insurrection imaginaire. «Le Maroc n’a pas de rente mémorielle avec la France. Il a été un protectorat, et la lutte pour l’indépendance n’a pas été une tragédie, comme ce fut le cas pour le peuple algérien», confesse Tahar Ben Jelloun qui fait tomber inconsciemment un mythe au royaume des fables et des illusions.

K. B.

Comment (89)

    Anti morbak
    15 septembre 2022 - 11 h 47 min

    L’âne c’est toujours pris pour un cheval de course et cet le seul à y croire,le maroc et un pays de bral et ont le sait tous!!!
    Ils ont aucune dignité ils font ce que nos frères palestinien refuse, servire ses » rat de sionistes « leurs femmes sont à la merci des mafias juifs leurs armées une peau de chagrin qui paye à crédit ses armes, ils vont volé comment leurs avions sans pétrole mdrrrrr bref moi cet plus mes frères et sœurs ,les amis de mes énnemis sont mes énnemis .comme le dit sun-tzsu dans (l’art de la guerre)
    Connaît tes ennemis apprend à te connaître toi même et de cent bataille tu fera cent victoires. Devant vous ils jugeront être nos frères et derrière ils mange et couche avec le diable.

    Anonyme
    28 août 2022 - 20 h 55 min

    Cet esclave n’arrive même pas aux chevilles de Kateb Yacine ou Rachid Mimouni.

    Brahms
    28 août 2022 - 11 h 34 min

    La racaille de Ben Jelloun,

    Va donc parler de ton trafic de drogue où le Maroc empoisonne des millions d’européens chaque année.

    Ton Roi du thé et des babouches, c’est une poupée de chiffons, un gugusse à jeter aux orties.

    rachid
    25 août 2022 - 17 h 57 min

    Il faut voir ce grand chekam sur les plateaux TV comment il fait,son aplaventrisme envers les français

    Elephant Man
    24 août 2022 - 20 h 00 min

    @Algérien Et Patriote
    Je complète ma précédente réponse par encore mon commentaire :
    «Issu d’une famille séfarade d’Algérie – son père est originaire d’Oran et sa mère est née à Tlemcen – Haïm Korsia devrait ainsi réaliser son rêve de visiter le pays de naissance de ses parents» →→→ et NON encore une énième fois HAMDOULLAH le Décret Crémieux.
    Un Détail De l’Histoire….
    Auquel cas autant recevoir un BHL …pour ne citer que lui.
    Voir article AP « L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives » https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/

    CE SALE TYPE EST AGENT DU MAKHZEN IL APPELLE L'ALGERIE COMME LES MAROCAINS "PAYS DE MILITAIRES"E
    24 août 2022 - 18 h 20 min

    le makhzen appelle l’algérie pays des généraux ou « cabranette » ou « junte militaire » enfin ils cherchent à noircir l’image de l’algérie dans le monde. en france sur arté et france 24 ils dsient eux le « pouvoir algérien ». oublient ils que l’algérie ts un pays leader du tiers monde et des pays non alignés et championne du monde pour le soutien, souvent contre les intérêts économiques de l’algérie, toutes les causes justes et pour la dignité des peuples et des pays.
    les propos de ce sale type m’ont fait tomber à la renverse : «Il est en train de sacrifier la bonne entente avec le Maroc dans l’espoir d’obtenir des militaires algériens de meilleures dispositions à l’égard de son pays»!!!! oublie t i l les attaques du daesh marocain à Paris et les attaques sur charlie hebdo? oublie t il l’affaire pegasus et l’espionnage sur le téléphone de macron? oublie t il les prêches pour le djihad dans les mosquées marocaines en france? oubli t il que l’enseignant décapité le tueur a été embrigadé par un imam marocain? qu’est ce que le maroc a apporté de positif à la france et qu’est ce que l’algérie a apporté de positif enplsu de la baraka à la france?

    Les Babouches de Saint-Germain
    24 août 2022 - 14 h 39 min

    Les grands génies de la littérature nous apprennent que la plume est l’arme qui combat les canons de la haine. et que la plume est la voix des causes justes pour libérer les conscience enchaînées.
    Voilà qu’un ecrivaillon cireur de babouches d’un roi sans trône et d’un royaume sans souveraineté se réveillée du coma cannabinoïde pour injecter son venin dans les rapports entre deux États Républicains SOUVERAINS. Que ce nervi du Makhzen sache que la terre d’Algérie à une profondeur trans historique ayant contribué à l’essor de la civilisation méditerranéenne.. Terre qui a donner trois Empereurs à l’empire romain, qu’elle a donné APULÉE de MADAURE précurseur du roman universel, de même qu’elle a contribué par le génie de ses enfants à apaiser les conflits traversant l’église chrétienne par le génie de Saint-Augustin.. sans oublier tout ce que la Littérature Algérienne d’hier et d’aujourd’hui a apporté à la pensée universelle.Qu’il sache, cette terre a transmis aux Peuples de tout le continent africain le souffle de la Liberté..Que la cavalerie algérienne la route de l’Andalousie pour permettre l’épanouissement d une civilisation du savoir,t de la tolérance et du vivre ensemble.
    Cet écrivailleur dvraite tremper sa plume dans la douleur de son peuple avilie, soumis et humilié par les hordes de la prédation au service d’un roitelet déshonoré.Qu’il apprenne que cette terre d’Algérie a nourri le peuple de France durant sa quête de liberté et de sa lutte pour décapiter l’absolutisme monarchique. Et Macron est un enfant de ce peuple qui a rendu irréversible l’avènement d’un ordre nouveau la RÉPUBLIQUE
    SACHE analphabète des médias de la haine que la plume libératrice est plus pérenne que les Euros du CANNABICAINE .
    LA TERRE D’ALGÉRIE EST LE PAYS QUE TU N’AS PAS.

    Brahms
    24 août 2022 - 13 h 08 min

    BEN JELLOUN est devenu un soi disant écrivain en achetant et en copiant dans des livres.

    En effet, il copiait des chapitres de bouquins quand il allait dans des librairies car voulant prendre la place des écrivains algériens comme : Malek Haddad, Abd El-Kader, Taos Amrouche, Mouloud Mammeri, Tahar Djaout, Matoub Lounès, Boualem Bessaïh, Mouloud Feraoun, Assia Djebar, Aziz Chouaki.

    Même chose pour le Marrakech du rire qui est une vitrine pour masquer le trafic de drogue marocain en faisant croire que le marocain est civilisé et sans l’algérien Smaïn humoriste connu dans tout Paris, Djamel Debbouze ne serait absolument rien.

    Voilà, la réalité.

    ….Ne me Quitte pas ! (J. Brel) - DEDICACE a T. Ben Jelloun
    24 août 2022 - 11 h 00 min

    L’ALGERIE est un PAYS SOUVERAIN pauvre Type.
    …..
    La COMPLAINTE de TAHAR ressemble a la célèbre Chanson de JACQUES BREL.
    C’est la RENGAINE de la PROSTITUEE marocaine avec qui PARIS couche un peu Moins Fréquemment… et qui un jour pend PEUR que son AMANT ne la DÉFENDE plus comme AVANT…
    AUCUNE DIGNITÉ ces SERPILLIÈRES de MINABLE 6.
    Rassures-toi l’ALGERIE n’est pas ton maroc, le Pays PAILLASSON de la France et de tous les Étrangers de passage…
    ….
    Comme il a dit JACQUES BREL…NE ME QUITTE PAS…
    ….
    DEDICACE a T. Ben Jelloun.
    https://m.youtube.com/watch?v=0k63grkip5I

    Les fossoyeurs du livre
    24 août 2022 - 10 h 57 min

    Bonjour,
    Dieu merci que dans 2 autres registres de l’art que sont la musique et le cinéma ou hormis le plagiat comme cette intru sale et dégoûtant enterre définitivement l’envie de lire.. . Curieusement dès que l’Algérie perce aux travers de talentueux artiste qu’il soit issu du livre la musique ou autre chose. Les mrrarkas débarquent à dos d’âne et nous mettre des bâtons dans les roues. Cheb khaled l’hadj en est un parfait exemple pour ne citer que ce tocard mais la bonne question est qui tire les ficelles en France ?
    Merteuil la marquise? puisque ce ben jeloun n’est ni plus ni moins qu’un cheveu dans la soupe voir une volonté délibérée de nuire. Il faut dans ce cas éliminer le mal à la racine par le mal.
    Des moyens sont également nécessaire au sein de notre ministère de la culture .
    À bon entendeur salut !

    Il est suce(pect) & leche cul a la fois!
    24 août 2022 - 9 h 30 min

    Faisant parti du « Mamounia Culb » ou il est un lieu du Algerie bashing ou le lobby anti Algerien est très puissant. Mielleux, hypocrite, sournois et traître, ce médiocre écrivain frustré et jaloux de nos écrivains francophones talentueux ( toutes tendances confondus) et de notre pays, il utilise le peu de talent qui lui reste à travers sa plume pour jeter son venin.sur l’Algerie a chaque opportunité commandité par King Le Kon(g)!

    Mister point d'interrogation ?
    23 août 2022 - 23 h 13 min

    Bonsoir,
    Un homme saint ne s’occupe pas de son voisin en le montrant constamment du doigt pis encore avec mensonges et affabulations. Il s’occupe principalement de lui-même, avance sûr de lui et de la manière la plus noble qui soit.
    Le nivellement par le bas, l’abaissement du niveau ,la perfidie,le racolage, la jalousie,le ferraillage de l’intérieur,le pourrissement et j’en passe sont des spécificités des marochiens. Le pied nickelé ben jeloun en est un de ses ambassadeurs.
    Agrandisser la photo, et pour les non aveugles ; 2 jolies tâches de graisses sur sa chemise…
    Quand les gueux et gueuzes gèrent, la médiocrité apparaît.
    Bien à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.