Le couple a l’image de la bonne intention

bonne intention Macron
Emmanuel Macron à Oran. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Il y a un an, Macron insultait l’Algérie ; c’est un fait d’histoire puisque cela a entraîné le rappel de notre ambassadeur et, lors de sa récente visite, il parle d’intimité avec son président. L’image du couple diffusée par la télévision officielle algérienne est celle de la bonne intention, et vous savez tous que le chemin de l’enfer en est pavé, comme dit le dicton. Quand un enfant de la finance rencontre celui de la pensée unique, ils ne peuvent avoir de commun que l’idéologie ou la structure annule l’histoire, contrairement à la science ou c’est l’histoire qui l’annule.

Ils ont donc décidé d’évacuer l’histoire du peuple algérien pour les raisons que la France pratique toujours le colonialisme et que Macron n’est pas un homme de parole. Il disait en 2017 que le colonialisme est un crime contre l’Humanité et depuis qu’il est Président il l’a tout simplement renié. Pour ne pas se désavouer, il emprunte l’image et la parole de la bonne intention, l’illusion qui, malheureusement, implique le Président et toute la haute direction de l’Algérie.

Pourquoi en est-on arrivé là ?

A cause du déni de notre victoire sur le génocide de la France. A cause de notre incapacité d’affronter les menteurs dans des tribunaux, absence de loi. Avons-nous une loi qui dit que le colonialisme de peuplement est un crime contre l’Humanité ? C’est ce qui encourage les historiens et autres à répéter à satiété que les indépendances ont été octroyées aux pays africains et que le colonialisme est positif.

Souvent, la réaction et ses plumitifs convoquent des sujets périmés pour nuire aux vraies. Y-a-t-il une seule demande officielle adressée par l’Algérie à la France d’une excuse ou d’une repentance ? A ma connaissance, non. Pourquoi les médias français relayés par certains journaux de chez nous parlent-ils de repentance et d’excuses ? Un quotidien national du 27 août 2022, par exemple, titre en gros à sa deuxième page «Vérité» et «reconnaissance» mais sans «repentance» avec des guillemets à chaque mot !

Les médias français, fidèles à la loi de février 2005, affirment que la colonisation est positive. D’autres mettent des guillemets comme protection en attendant la victoire de la bataille que mène l’Elysées pour asseoir définitivement le néocolonialisme chez nous et dans toute l’Afrique. Dans ce domaine, on constate de plus en plus le recul de la France en Afrique qui tente de le rattraper par un rapprochement avec l’Algérie. Leurs médias sont plus que mobilisés pour enterrer la victoire des peuples africains et spécifiquement la triple victoire de l’Algérie et ses amis, sur la France, l’OTAN et l’OAS le 19 mars 1962. Vive les anticolonialistes de tous les pays. La reconnaissance, et non la repentance ou des excuses, de la victoire des anticolonialistes en insistant sur notre témoignage jusqu’à faire de l’héroïsme de nos frères les anticolonialistes français de France, un signe qui brille dans le ciel de France comme il brille dans nos cœurs.

Le vainqueur ne demande pas la repentance ou des excuses au vaincu mais l’aveu que le colonialisme est criminel.

Reconnaissance et vérité historique, dites-vous ? De quoi, si ce n’est de la colonisation. Le fait de ne le préciser nulle part, en sus d’ignorer le Sahara Occidental dans sa déclaration à la presse, prouve que Macron n’est pas seulement pour la loi de février 2005 qui positive le colonialisme mais qu’il tient à la consolider. Comment parler de mémoires communes apaisées si on ne tient pas compte de la période de l’histoire que nous rapporte Mostefa Lacheraf dans son livre L’Algérie, Nation et Société où il écrit à la page 25 : «Les débuts du XXe siècle, la partie est gagnée puisque l’extermination, objectif avoué ou inavoué par lequel le colonialisme visait à substituer au peuple algérien un autre peuple est conjurée. Il est d’ailleurs vraisemblable (et en grande partie prouvé) que cette extermination… se soit soldée entre 1830 et 1860 environ par plusieurs millions de morts dans un milieu rural acculé aux famines par les destructions, décimé par les combats et l’exode, et un milieu citadin contraint à l’exil.» Récemment, j’apprends que plus de 100 000 soldats coloniaux ont été tués à peu près à la même période.

Si le raciste et sioniste était dans les bagages de l’un, le rabbin et l’imam insistaient pour faire le voyage dans les valises de Macron, sans résultat, à croire que la douane est vigilante contrairement aux médias nationaux qui roucoulent sous de faux concepts comme le remarque un ami en écrivant repentance est un concept plutôt religieux, qui n’a rien à faire dans l’histoire.»

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, n’est pas venu à cause du Covid, disent les officiels. Il n’est pas venu parce que c’est un juif sioniste, dit la rue à travers ses réseaux. Qui croire quand le concept de repentance du rabbin et de l’imam est dans le vent et dans les médias pour nous faire une Histoire néocoloniale !

Ce dernier a été relancé par l’Ukraine qui a accepté de faire la guerre pour les états-uniens qui ont toujours le but de dominer davantage l’Europe. Ils ne peuvent le faire qu’en expurgeant la Russie. La France, sous la pression de l’extrême droite, est poussée à cette guerre, devenant un pion aux mains de l’OTAN.

Malheureusement, il n’y a pas que le rabbin et l’imam, il y a aussi des affirmations de journalistes dont la plus sournoise est celle où il est dit que «la colonisation française n’a pas été qu’une entreprise humaine» où celle de Macron qui niait, en septembre 2021, le passé de l’Algérie avant sa colonisation…De semblables mensonges, diffusées H/24 par toutes sortes de médias mènent vers la victoire de l’histoire du vaincu.

Suite au rapport Stora, Tebboune a jugé bon de demander à l’historien officiel de la France de revoir sa copie en intégrant la période coloniale dès son début. Le problème est-il résolu pour autant car c’est dans la situation d’avant la colonisation que le problème se pose à Macron pour qui notre pays est une création de la colonisation. Il n’a pas lu Lacheraf, il devrait, car notre Mostefa dit : «Le problème peut se résumer comme suit : la France (en 1830) trouve en face d’elle une société bien organisée à la civilisation propre, parfois comparable à celle du Bassin méditerranéen, peut-être imparfaite dans son développement, mais dans l’amour de la liberté, l’attachement à la terre, la cohésion, la culture, le sens patriotique, les ressources et les idéaux communs à défendre contre l’ennemi nationale, donnant leurs preuves tout au long des conquêtes de près de 40 ans.»

Quand on sait que des millions se sont sacrifiés et quand on sait ce qu’est le sacrifice, on ne peut qu’être fier d’un tel peuple. J’écrivais le 24 août 2022, en hommage à la jeune cheffe scoute Dounia Bouhlassa, décédée en sauvant des enfants des flammes, que la morale est un fait d’évolution et le sacrifice est le plus noble des attributs de la personne. One, two, tree, viva l’Algérie !

Le couple algéro-français installe une commission d’historiens qui traitera la question liée à la mémoire «sous l’angle historique et non politique». Cette initiative est balancée à la clôture par cette autre que clame encore Tebboune que, la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aiderait à la solution des problèmes africains. Le pyromane qui éteint le feu !

S. K.

Comment (32)

    Souk-Ahras
    31 août 2022 - 8 h 50 min

    À l’attention particulière de Mr Saadeddine Kouidri,
    J’annonce comme postulat que je ne défends, ni défendrai personne. Ni d’un côté, ni de l’autre.
    J’annonce aussi que j’étais contre la candidature « démocratiquement imposée » de Mr Tebboune. Il avait été, à son tour, déclaré « le moins mauvais ». Continuité dans le changement ? Changement dans la continuité ? J’avoue que du haut de mes 74 ans bientôt, je ne sais plus faire le distinguo ! Je fais avec !

    Ceci dit :
    Dans votre traitement (procès d’intention?) de l’information en lien direct avec la visite de Macron, il me semble que les verres des lunettes que vous utilisez pour la lecture de « l’instantané » de cette rencontre, sont taillés dans le passionnel subjectif. Aucun paragraphe de votre contribution, que j’ai lue plusieurs fois, ne laisse transparaître un soupçon de neutralité éthique objective ; j’allais dire scientifique, c’est à dire énumérer les choses dans leur ordre naturel, brutes de fonderie, nues. Au lieu de cela, vous avez mu vos vecteurs communicants en fonction de votre propre désillusion ressentie. Vous avez opté pour un traitement « passionnel ». Délibérément.
    N’ayez crainte, je comprends parfaitement la réaction vôtre que vous traduisez dans votre contribution. J’ai moi-même failli tomber dans cette catégorie du piège de l’illusion d’optique informationnelle.

    « la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aiderait à la solution des problèmes africains. Le pyromane qui éteint le feu ! »

    Je suis d’accord avec vous pour dénoncer l’énorme bourde commise. Malgré cette « bavure », je pense qu’il faut accorder à Tebboune la présemption d’innocence dans cette « sortie » (…)

    (…)

    Bref ! Les résultats et les postures des uns et des autres, car c’est bien cela que vous traitez en profondeur, ne visent que Tebboune et l’hôte Macron mais font néanmoins l’impasse sur un aspect important de cette rencontre : la mise en garde officielle algérienne transmise (…) aux « représentants » officiels de la France et en conséquence de quoi ils se trouvent – les françaoui – dès aujourd’hui mis au « pied du mur » de leurs responsabilités et accords signés en bonne et due forme. Passé le temps des déclarations et promesses verbales ! On peut en émettre des doutes, quoi de plus naturel ! Mais la réalité est là.
    La déclaration d’Alger signée dans le salon d’honneur de l’aéroport est une preuve concrète du coup de poker (…). Ainsi, déclarer que l’Algérie s’est fait flouer ne reflète en aucune manière la stricte réalité. Quoiqu’en boitillant quelque peu sur les dialogues, Tebboune a joué normalement son rôle (…). Quant à Macron, il s’est rendu à Alger pour d’abord sauver son complexe industriel gros employeur de main d’œuvre, et ensuite sa « françafrique » d’un échouage prévu ou tout au moins en retarder l’échéance. Ainsi lui fallait-il s’adresser pour ce faire à Algérie, dépositaire d’une puissance régionale reconnue qui contrôle parfaitement bien le « Sahel » objet de bien des convoitises. Le pouvoir algérien (…) n’en finit pas d’étonner son monde. Et l’illusion donnée par lui à l’aréopage macronien en déplacement en Algérie de s’y sentir comme un poisson dans l’eau a fait mouche ! Le déni de la déclaration d’Alger ne sera plus possible pour la « douce france » macronienne. Pour le restant de son mandat au moins.

    P.S : Vous dites : « … contrairement à la science ou c’est l’histoire qui l’annule. »
    Permettez moi de vous dire que dans votre sentence vous écorchez quelque peu la science. L’histoire s’écrit, elle a un début et contient une fin. La science se pense elle était là avant même le big bang !
    Peut-être pensiez-vous en émettant cette sentence à la « cancel culture » si chère aux……………….. néo-cons états-uniens ? Qui ont beaucoup de ressemblance avec ceux franchouillards. L’Algérie Française n’a existé et n’existe que dans leurs cerveaux embrumés par tant de « canons de rouge et de pastis.

      Krimo
      31 août 2022 - 15 h 14 min

      Souk Ahras,

      Bonjour mon bon ami,

      Suite a ce que tu viens de relater et que je partage. J’ai lu sur TSA l’ancien diplomate et ministre Rahabi qui dit : « L’extrême droite française et Nicolas Sarkozy (ancien président français 2007-2012) , à l’époque ministre de l’intérieur, ont inventé cette histoire de repentance, une notion religieuse tout à fait étrangère aux relations internationales de notre siècle et qui n’a jamais été une revendication algérienne officielle ou sociale » Extrêmement vrai.
      Je n’y avais pas fait attention jusqu’à lecture aujourd’hui. Certes un détail mais qui en dit long sur l’attitude franchouillarde et connaissant cette engeance l’on se retrouve en droite ligne dans le sillage de September Eleventh et ses consequences.

      Ce mot a-t-il été pensé, réfléchi et même voulu ? Je ne le crois pas …. car titiller la sensibilité d’un franchouillard et tout de suite sa réaction va a l’extrême, et cela de nature. Y a qu’à ressasser l’attitude de certains de leurs « illustres » tels nabouleone ou la grande zora qui ont dit ….. sans prévenir l’effet boomerang.

      Bien a toi

    Elephant Man
    30 août 2022 - 21 h 42 min

    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    L’amnésie collective de nos dirigeants
    30 août 2022 - 17 h 18 min

    L’Algérie a confronter plusieurs épreuves depuis décennies, 132 ans de colonisation avec 7 ans de guerre pour arracher son indépendance, 10 ans de terrorisme et aucun de nos dirigeants n’arrive à ce jour a faire une analyser profonde pour projeter l’Algérie vers un avenir meilleur. Bis repetita toujours le même logiciel employé par nos dirigeants.
    Comprendre les épreuves passées aident à construire l’Avenir.
    Un extrait des mémoires du Général Khaled Nezzar pour réflexion collective :
    https://youtu.be/t1hiYWLP-GU

    Anonyme
    30 août 2022 - 15 h 15 min

    Pourquoi se fait-il que ce sont les francophiles qui dirigent la politique en Algérie, alors que la majorité de notre peuple veut prendre ses distances avec la France dont le plus grand mépris envers nous est de ne pas vouloir reconnaitre ses crimes envers notre peuple.
    Parce que tous nos dirigeants nous amadouent evec des paroles patriotiques, pendant qu´ils font les affaires de la France derrière le rideau.
    Je pense que Tebboune a joué sa dernière carte lors de la visite de Macron et qu´il faut déjá penser á l´Après-Tebboune.
    Désolé Mr le président, mais ce n est pas comme ca qu´on sert l´Algérie.

    MD
    30 août 2022 - 14 h 41 min

    L Algérie a bien fait de recevoir Macron après tt ses insultes cela prouve bien des choses et le meilleur ses qu’ils reparte sans rien ou quelque promesses nous n avons pas besoin de l aide de la France mais la France a besoin de l aide de l Algérie et ses cela qui fait temps parler en France ils n’ont pas l habitude de se mettre à genoux si l Algérie joue bien elle pourrait être une lumière pour l Afrique qu’elle donne l exemple à nos frères la révolution a commencé

    Anonyme
    30 août 2022 - 12 h 38 min

    Merci Monsieur SAADEDDINE KOUIDRI pour votre analyse.
    Vous dite clairement par voie de presse ce que la très grande majorité des algériens pensent du comportements et paroles de nos dirigeants face à macron et à ces accompagnateurs.
    Est-ce que l’Algérie est toujours sous influence de la France.
    Tel est la question qui nous intrigue !!!

    La diaspora clé de réussite de l’Algérie
    30 août 2022 - 12 h 34 min

    Les élites intellectuelles de l’Algérie ont été obligées de quitter le pays pour avenir un meilleur à l’étranger, contraints de prendre la nationalité du pays d’accueil pour assurer un poste de responsabilité dans des grandes entreprises notamment en France,
    On lui reproche d’avoir préféré nationalité du pays d’accueil et de contribuer au développement de la France au lieu de l’Algérie mais on s’interroge pas pourquoi cette élite a quitté l’Algérie, quelle est son état d’esprit quand elle voit son pays d’origine régressant d’année en année alors qu’elle peut participer à son développement, l’exemple parfait est présenté comme suit :
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/08/26/une-rencontre-a-pekin/
    Toute initiative pour faire participer la diaspora algérienne est bloquée par les autorités algériennes, une volonté manifeste de l’écarter par peur que cette diaspora dévoile au grand jour la défaillance des autorités algériennes.
    La volonté actuelle des autorités algériennes est de vider l’Algérie de ses intellectuels, plus de visas choisis par Macron.
    Si on fait un sondage aujourd’hui sur la volonté de retour en Algérie de la diaspora en algérienne et sa volonté de participer au développement de son pays, on serait surpris du résultat des millions d’algériens même binationaux prêt à remplir des bateaux entiers pour retourner en Algérie, le même scénario que le retour des français d’Algérie en 1962.
    Malheureusement l’Algérie sera toujours orpheline de ses élites intellectuelles tant que il n’aura pas de changement radical du système politique qu’il l’a gouverne.

      Jazayria
      31 août 2022 - 23 h 02 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous. De toutes les diasporas, nous sommes les moins bien lotis et montrés du doigt par certaines têtes bien pensantes.

    Des questions se posent sur ceux qui nos dirigeants respectifs.
    30 août 2022 - 11 h 36 min

    Emmanuel Macron est-il devenu « le président français le plus mal élu » des présidents français depuis 1958 ?
    Sans majorité parlementaire et sénatoriale !
    Élu par défaut !
    Méprisés par la majorité des français pour ça gestion des affaires de la France !
    Il n’y a pas de quoi pavoiser et bomber le torse à l’étranger.
    La modestie serait le comportement le plus approprié !

    Tout l’indique dans ce liens de la presse française !

    https://www.tf1info.fr/politique/resultats-election-presidentielle-2022-emmanuel-macron-est-il-desormais-le-president-le-plus-mal-elu-de-la-ve-republique-2217709.html

    DZ
    30 août 2022 - 11 h 26 min

    ak je pense pareil faut se mefier des salamaleks et du passage de lacreme ila essayer de nous embrouilles avec korsia il y a aussi des traitres dans son entourage tebboune a l air gentil ce recteur de la mosquee de paris est a surveiller peut etre pro sionistes proche du crif enfin ont a compris que cest pour le gaz l hiver est proche quel bande d hipocrites c est roumis ils ont qu a ce remettre au charbon on savoure quand meme
    ce moment ca fais plaisir

    Dziria_Hurra
    30 août 2022 - 10 h 36 min

    @Tebboune Porte Parole De La France En Algérie

    Effectivement, quelle catastrophe pour l’ Algérie cette visite de Macron. Très très déçu de nos gouvernants qui, encore une fois, nous donnent l’impression de se mettre à plat ventre dès que la france le demande. Je salue les Oranais qui on chahuté ce nain français (voir l’ excellent monologue de George Galloway de
    l’ émission MOATS). Je rejoins les commentaires qui soulignent que la diaspora est notre « Achilles’ Heal »; il faut trouver une solution, et vite. Ces binationaux qui aiment tant la france et sont heureux de chanter la marseillaise ne devraient plus être considérés comme les nôtres. De même pour les harragas et tout ce monde à faire la queue pour des visas (aucune dignité et avec toute l’humiliation qu’on connait), qu’ils partent et qu’ils y restent. Allah yarham ecchouhadas!

      Jazayria
      31 août 2022 - 22 h 47 min

      @Dziria_Hurra

      Bonjour, Au regret de vous décevoir les algériens de la diaspora ne sont pas un talon d’achille mais bien une force qui doit être mise à profit pour le futur de l’Algérie. Personnellement, je ne connais pas de binationaux qui aiment tant la France comme vous le dites et encore moins qui chantent la marseillaise. Ou alors ils sont très peu, mais ils ne constituent pas la majorité des algériens de la diaspora. Et ces « harragas », que vous dénigrez, s’ils risquent leur vie pour un avenir meilleur en Europe, c’est bien parce qu’ils ne voient pas d’avenir dans leur pays, où il est très difficile même avec des diplômes de se faire une place.

      Je trouve cela regrettable que certains s’attribuent « une algérianité exclusive » au détriment des algériens de la diaspora qui comme vous le laissez sous entendre seraient des citoyens de « seconde zone » et « ne devraient pas être considérés comme des nôtres » pour reprendre vos dires. Vous faites un complexe de supériorité et c’est complétement aberrant et raciste de tenir de tels propos sous prétexte qu’on vit en Algérie. J’ai l’impression d’entendre l’équivalent du Front National en France qui considère les français d’origine maghrébine comme des citoyens de seconde zone.

      Vous savez Madame, dans toutes les familles algériennes il y a eu des martyrs, y compris la mienne. Prendre comme pseudo « Dziria Hurra » ne fait pas de vous une algérienne à part entière puisque vous avez prouvé par vos propos la haine de vos semblables. Et ça en dit long sur votre état d’esprit…. Beaucoup d’algériens de la diaspora ont fait beaucoup pour le rayonnement de l’Algérie et de sa culture, bien plus que vous qui derrière votre écran, semez la haine et la division entre frères.

      La révolution algérienne a touché toutes les wilayas d’Algérie y compris les algériens installés en France – bien avant le début de la guerre – et morts noyés dans la Seine pour avoir manifesté pacifiquement pour leur pays. Ils sont morts en martyrs, paix à leur âme.

      Les vrais patriotes – comme je le dis toujours – ne divisent pas mais rassemblent. Des discours comme le vôtre ne sont pas les bienvenus dans cette terre Algérie qui aime tous ses enfants. Pour finir, je dirais vive l’Algérie une et indivisible et vive les algériens patriotes où qu’ils soient !

    Belveder
    30 août 2022 - 9 h 10 min

    encore de L ANTI francais primraire
    Le Président TEBBOUNE a l intélligence de ne pas tomber dans ce piége
    Tous les presidents francais depuis GISCARD se sont succédé en Algerie en faisant des DISOURS dans le vide
    CELUI qui ne fait rien NE S EXPOSE a aucune CRITIQUE
    Macron et les Autorités ALgeriennes le savent et celui qui a fait avancer les choses le plus
    Reconnaissance du caractére criminelle de la colonisation
    Reconnaissance des crimes abjectes contre AUDIN execution de BOUMENDJEL et d autres
    OUVERTURE de ARCHIVES sans condition
    encouragement des echanges entre les deux JEUNESSES
    QUAND IL A S AGIT DE REPONDRE fort avec Rapel de L AMABASSDEUR et interdiction de survol du territoires et accés limité aux entreprises FRANCAISES ca été fait
    JE SALUE LE COURAGE des Autorités civils et Militaires ALGERIENNES dans la gestion de ce dossier

    Abou Stroff
    30 août 2022 - 8 h 05 min

    « Il y a un an, Macron insultait l’Algérie » souligne S. K..

    on peut ajouter qu’il y a quelques jours, macron a encore une fois (la nième?) insulté l’Algérie.

    en effet, le macron, représentant d’une puissance impérialiste du moment (et toujours puissance colonialiste, par excellence) n’a t il pas eu l’outrecuidance d’accuser la russie, la turquie, la chine, etc. d’avoir des ambitions colonialistes et impérialisrtes sans que nos augustes dirigeants aient la moindre réaction pour le remettre à sa place en lui rappelant que le réseau « foccard » est bel et bien français, jusqu’à preuve du contraire?

    quant à cette histoire de fafa qui serait la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU et qui aiderait, par conséquent, à la solution des problèmes africains (dixit tebboune), reconnaissons que le président algérien exhibe, toute honte bue, une mentalité de colonisé par excellence en attendant d’autrui le réglement des problèmes internes de l’Afrque.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que beaucoup de nos augustes dirigeants (ne suivez pas mon regard, s’il vous plait) n’ont guère la carrure pour porter un « costume » de dirigeants.
    je persiste et signe: n’est pas Boumédiène ou Zeroual qui veut!

      Krimo
      30 août 2022 - 12 h 37 min

      Oughoustous,

      « je persiste et signe: n’est pas Boumédiène ou Zeroual qui veut!»

      C’est quoi cette brusque lucidité !!!!!!!

      T’en dirais pas plus et tu m’auras compris.

      Belveder
      30 août 2022 - 14 h 28 min

      Ceux qui ont insulté l Algerie
      Trahi le serment des Chouhaddas
      Pillé l Algerie
      Écume les beaux quartiers du 16 em
      Ont fait soigne leur chien à Paris
      Sont les premiers «  »mortellement Patriotes  »
      Depuis 60 ans vous n avez pas compris ca

    Kahoui
    30 août 2022 - 7 h 00 min

    Il y a chez nous une propension maladive à tout mélanger. D’abord une méconnaissable politique crasse: ce n’est pas l’extrême droite française qui a poussé son gouvernement à s’opposer à la Russie dans l’affaire ukrainienne mais le lobby américain et atlantiste. L’extrême droite au contraire appuie la Russie. Lorsque le président dit que la France est la première puissance européenne c’est concernant le domaine militaire, puissance de l’armée, des ressources industrielles militaires et dissuasion nucléaire. Est-ce qu’elle le restera à l’avenir, rien n’est moins sûr depuis que l’Allemagne a décidé de se réarmer. Le reste des considérations de l’article part dans tous les sens hélas. On fait de la tchaktchouka politique.

      Kouidri
      30 août 2022 - 11 h 24 min

      Oui. Vous avez raison sur l’extrême droite. Je reformule. Le neoconilisme a été relancé par l’Ukraine…La France, avec la montée fe l’extrême droite est poussée à cette guerre qui rapproche davantage Macron de Bider et particulièrement fe l’OTAN et l’aide à maintenir le rapport de force en sa faveur. Merci de votre critique positive.

      Belveder
      30 août 2022 - 12 h 25 min

      Toi au moins tu as compris les subtilités de la Chose
      Les premiers qui Bradissent les Slogans ANTI sont les premiers à profite eux et leur progéniture de la générosité du système Français

    Anonyme
    30 août 2022 - 6 h 32 min

    Pour la France…
    Comment peut-on être une
    puissance ?
    Avec  » 20 millions de pauvres » .

    Les  » restaux du cœur  »…
    Et, la  » bombe nucléaire  » …

    Et, bien sûr sans oublier le
     » Coq  ». … Perché tout en haut, sur son tas de fumier…

    Pas grave… Ils chantent, ils
    chantent, les Français…

    Abd_CaptainFlamme
    30 août 2022 - 5 h 40 min

    Tout à fait ! Quelle immense tristesse de voir les Chouhadas remis sous le contrôle « historique » de tortionnaires français, pour quelques visas étudiants, alors qu’ils sont morts pour justement se libérer de l’emprise des Historiens Français qui en faisaient des sous-hommes. Enorme erreur que cette commission mixte – l’Histoire Algérienne sera désormais écrite officiellement également par des Historiens Français -dont certains sont ouvertement juifs sionistes et haineux- alors même que des millions d’Algériens sont morts pour chasser ces marchands de la mémoire. Malheureusement il existe un énorme complexe d’infériorité dans la société algérienne- qui choisi de rester un peuple dominé et sous-cultivé- vis-à-vis des Français alors même que les Français sont des Gaulois domestiqués par des Romains, razziés par les Normands, écrasés dans leur histoire par les Anglais et les Allemands. Je dis aux dirigeants Algériens, non vous n’avez pas à avoir honte d’être les descendants de vos illustres prédécesseurs et parmi les Algériens actuels nous avons des mathématiciens, et des physiciens pionniers dans leurs domaines, simplement ils sont dans le monde anglo-saxon. Raison pour laquelle il faudra un jour interdire l’usage définitif de la langue française actuellement en usage dans l’administration française afin d’échapper définitivement à cette « colonisabilité » qui continue de maintenir l’Algérie derrière les autres Nations. J’en appelle donc aux dirigeants algériens pour annuler ce qui risque de se transformer en un nouveau traumatisme pour la société algérienne porté par la France et qui fera perdre au moins 1 décennie à l’Algérie, ce qui signifie la fin de l’épopée algérienne, car il s’agirait d’un coup mortel à l’âme de l’Algérie déjà affaibli par son actuel tiers-mondisme…

    Tebboune porte parole de la France en Algérie
    29 août 2022 - 22 h 17 min

    130 ans de colonisation, 7 années de guerre pour arracher notre liberté ont été balayés d’un revers de main par la déclaration de Tebboune «  la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aiderait à la solution des problèmes africains ».
    Les discours patriotiques que balancés Tebboune lorsque qu’il rencontrait la presse à la présidence étaient juste dictées par ses conseillers pour séduire le peuple algérien.
    Moralité la visite de Macron nous a permis de voir le vrai visage de Tebboune et Hamdollah deux ans avant la présidentielle algérienne 2024 pour se mobiliser.

      Argentroi
      30 août 2022 - 12 h 43 min

      Mais bien sûr que la France est la plus grande puissance de l’Europe depuis le Brexit de la Grande Bretagne et elle est membre du Conseil de sécurité et aiderait à la solution des problèmes africains. Ce que ne saisissent pas les nationalistes de 2022, puisqu’ils étaient absents ou messalistes collabo en 1954 ou bien égorgeurs en 1990, c’est que l’essentiel, la quintessence de cette déclaration de Tebboune est quand il affirme que la France aiderait à la solution des problèmes africains. En effet, s’il arrivait que la France de Macron ne se comporte pas comme la France de Mitterrand ou de Sarkozy ou de Hollande, tout serait différent pour l’Algérie. L’Algérie est encerclée de tous les côtés, alors ce n’est pas le moment de jouer au nationaliste inflexible quand les atouts sont entre nos mains. Tout le monde semble comprendre, Macron en tête, que sans l’Algérie rien ne peut se régler en Libye, au Sahel surtout et même sur l’affaire du Sahara occidental. Tebboune n’a fait aucune concession sur tout cela et s’il donne une chance à la diplomatie, il est alors dans son rôle de président de la république et non de candidat à la présidence.

    dz
    29 août 2022 - 22 h 07 min

    qui conseille tebboune deja une grosse bourde avec korsia est ce lui qui decide vraiment grosse question il doit faire le menage autour de lui si il veut pas devenir un deuxieme boutef sa popularitee decroit avec l affaire korsia attention a la prochaine fois surveiller les vautours

    dz
    29 août 2022 - 21 h 38 min

    merci sk pour votre contribution le probleme est que nous avons des millions d algeriens en france qui aspirent a devenir francais sans les compter les sans papiers et les etudiants qui se battent pour un visa alors oui macron a un moyen de pression non negligeable et pour comme ce faire nous avons opter pour la double nationalitee grosse erreur tebboune et sont collectif ne reglerons pas ce probleme il faut revoir le probleme de l immigration ou l orienter vers d autres pays avec qui nous n avons pas de contentieux l immagration a ete une epine dans le pied de l algerie tu deviens francais tu perds ta nationalitee algerienne c est tout comme cela ils ne sont plus compabilises dans les immigres c est dur mais cest la seule solution cinq millions d algeriens en france trois millions fe francais cherchez l erreur

    Anonyme
    29 août 2022 - 20 h 56 min

    Merci bcps AP et que dieu tt puissant te bénisse l auteur de l article. On pense pareil au fond . En tt cas merci pour cet article et j aime bien ces ptis mots de l auteur mais qui en fait à eux seuls définisse la manipulation française sur cette mémoire tronquée. Mènent vers la victoire de l histoire du vaincu.
    J ai tjrs dit aussi que les accords d un vaincu ne pouvaient se dérouler chez lui en France puisqu il est le vaincu mais bien chez le vainqueur en Algérie dans sa terre qui l a libérée du joug et de la violence du vaincu. Hé oui des le départ comme vous l avez stipulé sur votre article , premier déni de notre victoire sur le génocide de la France. Ben oui on se rejoint quelque part ?

    Anonyme
    29 août 2022 - 20 h 47 min

    « ….Cette initiative est balancée à la clôture par cette autre que clame encore Tebboune que, la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de Sécurité de l’ONU aiderait à la solution aux problèmes africains. …. »
    Effectivement il y a de quoi cogiter sur cette déclaration ..
    Mystère et boule de Gomme comme dirait l autre ..

    Anonyme
    29 août 2022 - 20 h 36 min

    L’histoire est dans la politique et réciproquement. C’est ainsi que je conçois l’existence.Je n’aime pas que mon ALGERIE subisse des affronts et des humiliations surtout de la part de ceux là qui ne méritent pas que l’on s’arrête sur leur vision remplie de déni et de mensonges.

    la france continue son sabotage de notre économpie avec de la datte, cetet fois ci
    29 août 2022 - 20 h 33 min

    la france a mis l’algérie sur la liste noire des pays dangereux et maintenant ils disent que nos produits sont dangereux. pourquoi aucune analyse n’est effectuée sur les produits agricoles marocains BOURRÉS DE PESTICIDES ? POURQUOI L’ALGERIE N’ANALYSE PAS LES PRODUITS FRANCAIS DONT LE BLE ?

      ak
      29 août 2022 - 21 h 36 min

      Merci de nous avertir sur l atterrissage
      en effet on le sais
      notre hymne national
      nous le répète a chaque fois
      ils ont dans le palabre depuis toujours
      il est venu pour le gaz
      pour savoir notre position
      et maintenant il prépare pour le
      octobre sa viste au royaume du haschich
      entre temps il planifie et attend
      nos premiers acte pour le énergie
      et ensuite il nous poignardera
      comme on fait les espagnols

      aK
      29 août 2022 - 22 h 03 min

      Merci de nous avertir pour l atterrissage
      en effet on le sais
      notre hymne national
      nous le répète a chaque fois
      ils ont dans le palabre depuis toujours
      il est venu pour le gaz
      pour savoir notre position
      et maintenant il prépare pour
      octobre sa viste au royaume du haschich
      entre temps il planifie et attend
      nos premiers acte pour le énergie
      et ensuite il nous poignardera
      comme on fait les espagnols
      C’est dans leur gène et le voisin de l’Ouest la compris leur roi et leurs rejeton
      C’est pour cela qui demande au musulman des agenouille de lui baisser les pieds et le main alors que lui et Paris entrain avec son boxeurs son compagnon
      A ce saoulé son peuple n’a pas d eaux pas de gaz …il creve la bouche ouvert
      cela la que notre président va échoue
      et pourtant il lui accorde le bénéfice du doute avec nos avion militaire pour l accompagner plus la réunion de notre armée avec la leur une première historique
      la total deja leur médias parle 50/100
      des plus au gaz et ensuite leur médias va s attaque à notre image et dire au autre pays africains regarde nous travaillons avec Alger fait autant ou vous n’avais rien compris
      C’est cela qui va ce produire
      nos anciens nous on prévenu et tebboune
      le sais mais il est passé outre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.