Yassasrah dès jours de la SNTV avec ses beaux bus de MAN qui ne sortaient pas du garage avant d’étre bien lavés et inspecter par le responsable du garage et du parc qui avec la direction se trouver à Hussein dey mon quartier laaziz. Je ne sais pas si les gens de ma génération se rappellent dès contrôleurs qui au milieu de la route montent dans les bus contrôlent lès billets dès passagers et du chauffeur. yahassrah dès jours de la SNTR ou la direction et le parc se trouvais a Bab ezzouar la même chose aucun camion ne sortais avent d’être enregistré et inspecter. C’etait partout dans les marchés publics , lès hôpitaux , lès maires etc etc il y avait du vrai professionalisme et du civisme.Aujourdhui c’est comme les clubs de foot avec leurs présidents et lès télévisions privés avec leurs sahafiyines et animateurs.
Une vielle voiture de 20 ans d’âge avec 3500000 km coûte plus 10.000 euros et il faut négocier avec le propriétaire de ATAWNI et mazal chwiya.la même chose avec les buses et lès camions tous de la KHORDA, pièces de rechange Taiwan, mécanique dans les rues et pas d’inspection technique .sans compter les conducteurs presque tous dès malades mentaux .si ce n’est pas le mobile il conduit avec un gobelet de café qui dure deux heures avec 10 cigarettes et la musique de Cheb coucou qui met sa tête sous la raille du train a cause de son premier et dernier amour que Macron président de la France aime écouter. Ce problème comme dés milliers n’est pas nouveau.il faut le dire tout le pays est devenu une grande khorda que personne ne sait par ou commencer à nettoyer.
Tout ceux qu’on voit assis dans les cafés maures sont dès lobyistes qui ont dès relations partout, mairie, wilaya, daïra, hôpital, commissariat,Air Algérie, la douane ,la SNMC , tout ce que tu veux .tu payes et kaditek makdia c’est comme ça que ça se passe.ce chauffard parmi dès millions ,son permis de conduire lui sera retourné comme il l’as obtenu et il y aura d’autres accidents de la route et d’autres morts.
J’ai souvenir des chauffeurs de l’autobus qui m’emmène d’Alger à Khenchela : la main gauche sur le volant, la main droite tenant le portable … à 100 km/h ! Rabi yastar et rabi ihabna, avec tous les malades que compte notre pays !!!
Malheureusement tout a changé.celui qui n’as pas connu le TCL ou lassata ,dès beaux bus de la SNTV et la TPSMitidja et lès taxis ou chaque wilaya avait une couleur avec dès chauffeurs respectueux et professionnels,qui n’ont pas connus lès hommes et les jeunes qui ne sortaient pas de leurs maisons sans faire repacer leurs chemises chrea, leurs pantalons sonitex et cirer leurs souliers sonipec,ceux qui ne connaissent pas Oran El Bahia de Ahmed Wahbi, Annaba dès années 70 avec son beau boulevard, Constantine avec ses ponts et son malouf, Biskra et tolga avec les beaux palmiers, l’hospitalité et la gentillesse des gens du Sud avec une architecture et des souks bien à eux,ce qui connaissent pas Béjaïa de Djamel Alam , tiziouzou de Sami El Djazairi et lès Montagnes du djurdjura avec ses beaux villages ne connaissent pas les Kabyles.celui qui n’as pas connus Alger ouverte et blanche avec ses beaux cafés terrasses, restaurants, brasseries, magasins , cinémas avec ses boulevards bien propre ,ceux qui n’ont pas connus clubs dès pins et morretti aujourd’hui occupé par ceux qui ont détruit le pays et la société Algérienne ne connaissent pas El Djazaïr El kadima.Aujourdhui c’est la tristesse et le coeurs aussi la nostalgie qui parles ou entend et on voit chaque jours dès choses qui font mal.Allah yerhamhoum.
Bonsoir à toutes et à tous,Tout d’abord Allah I Rahmoum,
je ne vais pas revenir sur tout ce qui à été dénoncé dans les posts précédents.
Bus à la limite en état de ferraille, conducteurs inconscients et incompétents, routes et » autoroutes », limite praticable, police de la route , Gendarmes les yeux fixés sur leur portable, plutôt que de patrouiller pour mettre le holà , à la délinquance routière. Travaux sur la route,non signalé en amont. Obligation du mouchard dans tous les véhicules de transport en commun, avec arrêt repos obligatoire, toutes les 3h de conduite. Double chauffeur pour les long trajet.
Retrait du permis de conduire immédiat pour toutes infraction à la vitesse dépassant 15Km/h, et, contravention dissuasive pour les vitesse supérieur à la vitesse autorisée, variant entre 1500DA à …….DA.
Des mesures similaire pour les bus privé des grandes agglomération et inter communale.
وللجزائر ما ولدت وما ربت
Allah ir7am les morts et prompt rétablissement pour les blessés.
Je pense qu’il est temps de refaire et remodeler complètement le pays.Sinon il est déjà en chute libre et s’approche du sol. Et le choc risque de faire beaucoup de dégâts.
A bon entendeur !
Un drame inacceptable….il faut mener une enquete par des experts de l armee et en tirer les consequences,.trouver les raisons de toutes ces hecatombes….il y a trop de morts des accidents de la route..un taux tres eleve ,un des plus importants dans le monde….c est inadmissible…il faut sevir contre les cow boys du volon…et installer des radars sur toutes les routes et autoroutes les plus meurtrieres….c est inadmissible…Il faut introduire le systeme allemand du permis de conduire a point,C’est à chaque fois que le titulaire du permis commet certaines infractions routières qu’il sera sanctionné par un ajout de point(s). Pour conserver le droit de conduire, il ne doit pas dépasser un certain seuil sous peine de voir l’invalidation du permis par les autorités. . Lorsque le conducteur commet une infraction à un point, il devra attendre deux ans et demi pour que ce point disparaisse. Ce délai passe à 5 ans pour deux points et 10 ans pour une infraction au code à trois points.Les infractions de la première catégorie sont sanctionnées par l’ajout d’un point. Il s’agit des excès de vitesse modérés, stationnement gênant ou téléphone au volant par exemple.
La deuxième catégorie comprend des infractions plus graves telles que la conduite sous l’emprise d’alcool (alcoolémie supérieure à 0,5 g/l de sang) ou de stupéfiants, les grands excès de vitesse, la non-assistance à personne en danger ou encore le délit de fuite. Ces infractions valent trois points. Une troisième catégorie regroupe les infractions sans ajout de points, celles qui ne mettent pas directement en jeu la sécurité des autres usagers (la conduite en zone protégée par exemple). Toutefois, ces infractions au code de la route seront toujours accompagnées d’une amende.
Pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, il n’y aura pas de point supplémentaire. Un point sera crédité au permis pour tout dépassement de vitesse compris entre 21 et 40 km/h (21 et 30 km/h en agglomération). Au-delà de ces limites, les infractions entraîneront deux points supplémentaires et un retrait de permis d’un mois minimum.
Il faut imposer ce genre de systeme au point ,il faut sevir on ne peut absolument plus laisser ces criminels au volon detruire des familles completes…La loi doit etre respectee …et le permis a point est une excellente possibilite pour eduquer ces criminels inconscients et irresponsanles…je m arrete la car je ne veux pas traiter de tous les noms d oiseaux nos irresponsables qui n arrivent pas a se decider a mettre fin a cette hecatombes,sinon la controler….Les solutions existent et il faut les saisir,comme le permis a point…
Un bus pour relier Tiaret à Tindouf, soit un trajet de près de 1500 km et plus de 17 heures de roulage, avec les pauses et les arrêts aux gares routières, ça représente un voyage de plus de 20 heures. C’est au moins trois chauffeurs sérieux et très bien formés qui doivent se relayer pour assurer un tel voyage.
Il y a 4 aéroports sur cet axe (Tiaret, El Bayadh, Béchar, Tindouf) et 1 autre à proximité de cet axe à Mecheria, et une grande piste à Beni abbès qui attend la construction d’une aérogare. Avec des avions du type ATR, DHC ou CRJ, ERJ, ce sont au moins Tiaret, Béchar et Tindouf qui devraient être relier au moins 2 fois par semaine. Il y a les infrastructures aéroportuaires, il ne manque plus que des avions.
Des voies ferrées sont en cours de réalisation. Il existe la voie Tiaret, Saïda, Moulay-Slissen, Mecheria , Naâma, Aïn Sefra, Moghrar, Djeniene Bourezg, Béchar. La construction de la voie ferrée Béchar Tindouf sera lancée en 2023.
Pour les longs trajets c’est le train qu’il faut privilégier, et pour les très longs trajets c’est l’avion qu’il faut privilégier, car El Djazaïr est un vaste pays.
@ Anatole France
31 août 2022 – 16 h 48 min
Al Jazaier n est pas seulement un grand pays ..c est un continent…et l Etat doit faire du developpement de l infrastructure ferroviaire une de ses principales priorites…il faut s associer avec le plus grand specialiste des grands projets ferroviaires qu est le geant Chinois CRCC. qui vend des trains de la Chine à l’Egypte, en passant par le Canada et le Mexique. Ce geant Chinois est deja actif en Algerie .Il fait trembler Siemens et Alstom.Il construit des lignes de chemins de fer aux quatre coins de l’Asie et de l’Afrique, possède des mines de cuivre en Zambie. Il est le numéro un mondial du secteur ferroviaire. Avec 260.000 employés, CRCC est un mastodonte y compris sur les marchés financiers où sa capitalisation atteint presque les 27 milliards de dollars avec des revenus de près de 100 milliards de dollars l’an dernier….L Etat Algerien doit le charger pour realiser tous les projets les plus importants et les plus urgents du secteur ferroviaire..en plus des contrats en cours de realisation…
Bonjour,
Quelle tragédie nationale! .
En vacances en Algérie dernièrement , j’ai pris le volant Bouira-Alger vers l’aéroport dans un petit véhicule touristique (piccanto Kia).
J’ai dis à mon ami qui l’accompagnait de nommer cette Autoroute au lieu de Est-Ouest nom donné par les médiocres.
Autoroute de la mort car j’ai eu très peur malgré mon excellente conduite.
C’est Haddad et sa société qui n’a de nom aujourd’hui en prison charger de régler le problème mais c’est pire !.
Excès de vitesse, route et Autoroute cabosser ,manque de signalisation mais surtout un manque flagrant de stopper les chauffards.
L’état serait il impuissant ?.Dans tous les cas, paix à leurs âmes et dans l’espoir d’avoir des mêmes autoroutes qu’en France.
À bon entendeur salut!
Arrêtez de raconter des mensonges
Les Routes Autoroutes sont l œuvre de NOS AMIS Chinois champions du Monde de baclage
COSIDER a repris après la Main pour rattraper les Dégâts
Si c etait les CANADIENS ou les français tu verrais la Différence
Pour une fois je suis d’accord avec toi. Les autoroutes baclees c’est le travail de nos « amis » les chinois. De meme que les HLM des 10 dernieres annees qui deja developpent des fissures serieuses
Il faut refonder complètement l’administration algérienne aussi bien au niveau des ressources humaines que des réglementations sécuritaires. La justice doit être plus réactive et plus forte. La sécurité routière doit devenir une priorité nationale, pour cela il faut un état fort avec une police forte qui agit dans le respect de la règle de droit mais sans faillir et surtout sans s’essouffler, sur la plus longue durée, il s’agit de combats de longue haleine qui ne pourront être mené qu’avec des personnes conscients de leurs responsabilité devant l’Histoire. L’homme nouveau algérien n’adviendra pas si personne au niveau du gouvernement n’est tenu pour responsable de ces tragédies. L’Algérie est un pays qui stagne, patine, n’a toujours pas pris la ferme résolution d’avancer selon un plan prédéterminé et qui donne même parfois l’impression de reculer. Il ne faut pas reculer mais au contraire s’engager dans des réformes avec détermination. Je demande aux autorités algériennes d’ouvrir des centres de recrutements pour les membres diaspora en France qui souhaite aider à l’édification d’un pays nouveau grâce à des hommes nouveaux…
Une fois je suis monté dans un bus à Oran qui faisait une longue distance celui qui conduisait le car avait le comportement d’un chauffard ,il roulait plus vite que les voitures et j’étais le seul à le réprimander et c’est mon cousin qui m’a convaincu de finir le voyage car j’étais persuadé qu’on arriverait pas à destination avec se fou.
Les auto-écoles et inspecteurs sont véreux ,les autorités doivent prendre des mesures pour arrêter cette hécatombe ,il faut une grande campagne de sensibilisation et en particulier dans les écoles et d’un autre côté il faut frapper fort au niveau du portefeuille…
ALLAH YARHMOUM.
C est une triste nouvelle . Allah y rahamhom et condoléances à toutes les familles . Que dieu soit à vos cotés dans cette épreuve douloureuse , à Allah nous appartenons et à Allah nous retournons.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes.
Les conduites à risque au volant en Algérie font parties de « la culture locale » du pays.
La voiture entre les mains de certains inconscients est une véritable arme qui détruit des vies et des familles.
L’Algérie accuse un retard considérable dans la prévention routière.
La faute surtout à la mentalité de certains ***** qui en ont rien à faire de la vie des autres !
Allah y rhamhoum.
Toutes nos condoléances aux familles des victimes,malheureusement notre pays reste toujours ébranlé par ce genre de tragédie.
Les autorités doivent mettre un terme à cette folie et cette anarchie qui règne sur nos routes…
Des comportements dangereux,irresponsables liés à un manque de civisme,d’éducation et de bon sens,il faut non seulement des campagnes de sensibilisation et de prévention mais aussi réprimer et condamner à de lourdes peines de prison ces délinquants routiers qui sont des assassins.
L'Algérie doit réellement s'appliquer à devenir un état de droit
31 août 2022 - 10 h 24 min
ALLAH YARHAM-OUM
Le ministre du transport ne doit pas se contenter d’être au courant des tragédies quotidiennes annoncés par les médias nationaux.
Il doit prendre des mesures immédiatement en retirant aux particuliers d’avoir le droit d’acheter un car ou deux et s’improviser pour une société de transport.
Souvent ils sont eux même chauffeurs de leurs propres car, ou il (embauche) un simple employé soumis à pression par son employeur de faire du chiffre en faisant des horaires de fous H-24.
Il faut créés des vrais compagnies de transport nationaux dans chaque région.
Chacune de ces compagnies seront soumis à une réglementation très stricte :
Les car devront tous êtres bridés à 90 km heures maximum.
Les horaires de travail n’exéderont pas les 8 h00 de travail journalier et 40h00 hebdomadaire.
Aucun Car ne pourra sortir de périmètre régional.
Pour les transports de longue distance des compagnies spécifiques appartenant aux réseaux ferroviaire national auront cette charge.
Chaque Car aura deux chauffeurs à son bord avec un boîtier mouchard à disque qui aura le rôle à la fois de pointé les horaires de chaque chauffeur au moment de leurs reléve de travail et indiquer le temps de roulages, de conduites, de vitesse de chacun des deux chauffeurs.
Tous les trajets doivent être définis en sortes que le Car arrive dans un lieu où les chauffeurs STOP le car pour à la fois laisser la mécanique refroidir et qu’ils puissent dormir dans un vrai lit pour être frais et en forme le lendemain de la reprise de leurs travail.
Tous les chauffeurs de Car et bus doivent êtres muni d’un permis par une formation pratique et théorique qualifiantes sous contrôle d’inspecteurs habilités à délivrés leurs permis de chauffeurs de transports de passagers.
Ce qui permettra de responsabiliser tous le monde et déligenter une enquête par les autorités compétents afin de définir qui a failli à ces responsabilités dans la chaîne de la réglementation et de prendre des avocats par les familles des victimes afin de faires condamnées les responsables et réclamer des dommages et intérêts très importants pour les familles des défunts.
Le laxisme, l’hécatombe meurtrières de la route doit sans tarder cesser.
D’autres mesures doivent être prises pour les automobilistes lambda en regardant ce qui se fait de bien ailleurs à l’étranger.
Comme avoir une caméra embarquée que chaque propriétaire installera sur la plage avant et une à l’arrière de son véhicule, qui filmeront la route devant et à l’arrière, qui sera examinée après chaque accident comme élément de preuve pour les familles et avocats.
L’Algérie doit devenir un état de droit.
Le code de la route doit-être rigoureusement respect.
Mais il faut que le gouvernement oblige chaque commune d’implanter des panneaux du code de la route internationale dans chaque portion de rue, boulevard, avenues, passage, par un quadrillage complet et minutieux de leurs villes, villages, …..
On avait la SNTV qui marchait tres bien. Elle sillonnait presque toute l’Algerie avec des bus Man allemands souvent flambant neuf et des chauffeurs professionels. Je la prenais souvent pour voyager durant my jeunesse sans aucun probleme. J’ai fait meme le trajet d’Alger de nuit et toujours sans aucun probleme et dans le comfort Elle ne fonctionnait pas à perte mais tout comme la SNTA (une autre compagnie profitable), elle a été bradée par les suceurs du sang de l’Algerie pour faire place au privé incontrôlé par l’etat. Le résultat on le connait tous. La catastrophe économique a commencé sous Chadli et a été pronfondement consolidée par boiteflika. Avec franca, l’architecte de cette catastrophe, sur le chemin du retour en Algérie tout ce qu’on peut dire est Allah Youstour.
J’ai fais le voyage en bus jusqu’à Bechar il y a quelques années pour éviter la bétaillère qu’était le train à cette époque.
Je me suis pris la tête avec les chauffeurs qui coupaient les lignes à l’aveugle dans les virages, qui doublaient sans avoir les distances, qui comptaient sur les véhicules en face pour ce décaler…
Je leurs ai demandé pourquoi ils s’arrêtent puisqu’ils ils perdent du temps pour ( nous tuer), ils m’ont répondu que l’arrêt est nécessaire pour ceux qui veulent faire la prière.
Merci de nous envoyer en enfer où au paradis en règle…
Peut être que je me trompe mais je pense que dans la plus part des cas c est à cause des permis de conduire achetés au moniteurs ou inspecteurs peu scrupuleux, et on sur la conscience l âme de tout ces morts
Allah iarham
Allah yerhamhoummm
des gens Modestes qui partent dans l indifférence Totale
en attendant les prochains
on peut trouver des centaines de raisons CHACUN se renvoyant la balle
…
Allah yerhamhoum.
On déplore a chaque fois
A chaque fous, On évite les Polémiques et on Respecte pour la Douleur des Parents, des Proches et des Victimes
Mais Maintenant, BASTA !
Il faut des Actes et des Décisions Fermes et des Campagnes de Sensibilisation fortes.
Le Massacre sur nos Routes ne peut plus Durer…Baraket !
Comment (28)