Abdel-Fattah Al-Sissi et Mahmoud Abbas invités au 31e Sommet arabe d’Alger
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, mardi au Caire, par le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi à qui il a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre 2022, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.
«En sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, au palais Al-Ittihadiya, par le président de la République arabe d’Egypte, pays frère, Abdel-Fattah al-Sissi», précise la même source.
Lors de cette audience, Lamamra a remis au président égyptien la lettre d’invitation du président Tebboune pour participer au Sommet arabe d’Alger et lui a transmis ses «sincères salutations et son souhait de continuer à travailler de concert avec lui pour renforcer la coopération bilatérale et consacrer la tradition de concertation et de coordination politique entre les deux pays frères», ajoute le communiqué.
De son côté, le président Abdel-Fattah Al-Sissi a exprimé sa haute considération pour son frère le président Abdelmadjid Tebboune, saluant ses efforts et ses démarches pour assurer le succès du prochain Sommet arabe.
Le chef de l’Etat égyptien a affirmé «sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes».
Lors de cette rencontre, «les relations historiques entre les deux pays frères ont été passées en revue. Les deux parties se sont félicitées de la nouvelle dynamique marquant la coopération bilatérale à la lumière des décisions prises par les dirigeants des deux pays lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Egypte au début de l’année en cours».
Les deux parties ont également évoqué les questions d’intérêt commun au niveau arabe et sur les plans international et africain, notamment les derniers développements dans le voisinage régional des deux pays».
Mahmoud Abbas reçoit Ramatane Lamamra
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu lundi soir, dès son arrivée au Caire, par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, à qui il a remis une invitation adressée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger.
Lamamra a transmis lors de cette audience «les salutations du président Abdelmadjid Tebboune à son frère le président Mahmoud Abbas, réitérant l’engagement constant de l’Algérie à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien frère, et son aspiration au rôle actif de l’Etat de Palestine dans la réussite de cet important rendez-vous arabe», selon la même source.
De son côté, «le président Mahmoud Abbas a exprimé ses remerciements à son frère le président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien permanent à la cause palestinienne, se disant fier de voir l’Etat de Palestine, le premier pays à être officiellement invité à participer au Sommet d’Alger, ce qui confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune», a ajouté le communiqué du ministère.
«Le président palestinien a affirmé de nouveau sa détermination à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres Etats arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes», poursuit la même source.
«La rencontre a permis de passer en revue les derniers développements de la cause palestinienne, notamment les perspectives de renforcement de l’unité palestinienne, à la lumière de l’initiative lancée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dont la concrétisation a été lancée lors de la rencontre ayant réuni à Alger le président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et ce, à l’occasion de leur participation aux festivités commémoratives du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, une initiative entrant dans le cadre du parachèvement et du soutien aux démarches dévouées entreprises par nombre d’Etats arabes frères dans ce cadre».
R. N.
Comment (6)