Voici pourquoi l’Egypte s’est retirée de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes

Ligue arabe crise libyenne
Pays arabes participant à une réunion de la Ligue arabe. D. R.

La crise libyenne s’est invitée à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères réunis au siège de la Ligue arabe, au Caire. En effet, la délégation égyptienne s’est retirée pour protester contre la présidence confiée à la Libye, représentée par la ministre du gouvernement d’Union nationale d’Abdelhamid Dbeibah. Un gouvernement auquel s’oppose Le Caire qui soutient son rival Fathi Bachagha, désigné par le Parlement. Ce dernier a tenté par deux fois de marcher sur Tripoli pour y prendre ses quartiers, mais ses milices ont été repoussées par celles de Dbeibah, appuyé militairement par la Turquie.

L’incident qui vient de se produire ce mardi atteste de la difficulté de tenir un sommet arabe, en novembre prochain, sans trop de grabuges, la Syrie venant d’ores et déjà d’annoncer qu’elle n’y prendra pas part. L’Algérie œuvre à faire de ce rendez-vous une occasion pour réduire le fossé qui sépare les pays arabes depuis les soulèvements de 2011. Les différends se sont aggravés depuis la vague de normalisation avec l’entité sioniste, une normalisation sévèrement critiquée en son temps par le président Tebboune.

N. D.

Comment (9)

    Tin-Hinane
    7 septembre 2022 - 10 h 34 min

    Ne jamais oublié que l’Égypte a été le premier pays arabe à avoir trahi et pactisé avec l’entité sioniste. Ne jamais oublier que les égyptiens dans leur souci de plaire a l’entité sioniste ont été jusqu’à tirer sur des palestiniens, voilà ce qu’est l’Égypte. Et maintenant l’Égypte se prend pour une puissance et veut décider pour la Libye quel culot mais il est vrai que les traîtres sont toujours dotés d’un grand culot.
    Les deux grands traîtres du 20e siècle sont Gorbatchev et Sadat.

      Banou_Hilal
      7 septembre 2022 - 19 h 51 min

      N’oublie pas que l’ Egypte a combattu auprès de l’armée algérienne quand le Maroc nous a agressé (guerre des sables).
      L’Egypte a accueilli les dirigeants du FLN et nous a soutenu durant la guerre d’Algérie. Notre président Houari Boumedienne (Allah yarhmou) a envoyé l’armée algérienne combattre auprès de l’Egypte (guerre du kippour).
      l’Egypte erst un pays frère et ami seul les kabylistes ne ratent aucune occasion pour attaquer un pays arabe frère.

    Ne dit-on pas !! Il est préférable d'être seul que mal accompagné !!
    6 septembre 2022 - 22 h 00 min

    Le train partira à l’heure le 1er et 2 novembre 2022 à partir d’Alger.
    Les absents tant pis pour eux, le monde continuera à tourner sans eux.
    Personne n’est indispensable, seul les absents auront tort.
    Les pays qui ont l’intention de compliqué la tâche de l’Algérie, auront loupés l’occasion de bien se comporter.
    Ce qui aura l’avantage de mettre au grand jour les les pays belliqueux et conspirationniste jusqu’à la moelle épinière.
    Connaître ce qui nous (aiment) et ce qui nous haïssent c’est extrêmement important.
    Ça a l’avantage inouï de nous permettre de savoir comment avancer vers l’avenir, aussi d’avoir des partenaires fiables à nos côtés, sur qui nous pouvons réciproquement compter mutuellement en regardants sereinement ensemble l’horizon d’un futur en commun.
    Dans un mal peut se cacher des biens insoupçonnés et vis et versa.

    Des fourbes ces Égyptiens
    6 septembre 2022 - 20 h 34 min

    Pas étonné de leurs comportements, ils feront tout pour empêcher le leadership Algerien ! Un signe de faiblesse flagrant due à leurs perte d’influence diplomatique inversement proportionnelle à celle des Algeriens. Nous autres Algériens, nous avons le NIF et notre avenir devant nous contrairement aux Égyptiens qui l’ont derriere!!!

    dz
    6 septembre 2022 - 19 h 42 min

    q attend l algerie de cette ligue arabe vraiment que du bavardage rien de concret la syrie a renonce d y participer ily a une raison recoller les morceaux voila le role de l algerie bon ont verra bien

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 19 h 36 min

    Mais qui normalise ou a normaliser depuis lgtps avec l entité sioniste sur le dos du peuple palestinien continueront à être les outils qui divisent constamment la normalisation arabe et les efforts consentis pour retrouver une solidarité commune arabe et fraternelle. L Égypte depuis feu Saddat a tjrs été sous perfusion américaine voir israélienne avec quelques pays du golf qui eux se retrouve avec cette Egypte aujourd hui ds cette démarche de normalité avec l entité sioniste. Donc cette Égypte préfère un israélien que cette grande femme arabe de Lybie sur l Algerie soutien et soutiendra coûte que coûte. Sachez l Egypte ou autres du même acabit que pour l Algerie la Lybie Tripoli est une ligne blanche à ne pas dépasser, ça va de la sécurité nationale et aux intérêts nationaux donc forcément pour le peuple algérien et son pouvoir civils et militaires ça dépasse largement vos caprices d un jours et même ce sommet chez nous en Algérie. Sachez le mais c’est important que vous le sachiez tous. L Algerie veut bien œuvrer pour ke bien de tous et c’est ce qu elle compte faire nous réunir et trouver des solutions communes maintenant Syrie Egypte ou autres, pas au détriment de l Algerie et ces intérêts nationaux et sa sécurité nationale. Ça c est même pas la peine d y revenir. ..

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 19 h 33 min

    Pourquoi vous voulez tenir en vie une organisation depuis des decennies moribonde qui ne compte depuis sa creation aucune veritable reussite..souvent paralysee et incapable d agir pour resoudre le moindre probleme.N est il pas logique de la dissoudre totalement et de creer des rassemblements regionaux compatibles pour s entendre…Au sommet d Alger s il aura lieu ,il faut s en tenir a une reforme tres profonde de la charte de la ligue arabe..en commencant par la denomination..plutot Conseil de l Union des Etats Arabe..ou Conseil de la Nation Arabe divise en 4 groupes regionaux avec une veritable charte
    1. Conseil de coopération des États du golfe arabe
    2. Union Maghrebine (Mauritanie, RASD , » Maroc « ,Algerie,Tunisie,Lybie.)
    3-Egypte,Soudan,(source du Nil securite),Yemen,Somalie..
    4-conseil de la resistence.. (Palestine,Jordanie,Liban,Syrie,Irak,Jemen )
    Chaque groupe doit elire tous les ans a tour de role un president pour les representer au conseil superieur de la Nation arabe..pour faciliter l unanimite des decisions..le president du conseil superieur de la Nation Arabe sera choisi parmi les presidents des 4 groupes pour un an …le secretaire general sera elu pour un mandat de 5 ans a l unanimite…etc….La ligue arabe dans sa forme actuelle est un organisme sans aucune utilite,plutot c est un lourd fardeau sur les epaules des peuples arabes,elle a donne son feu vert pour detruire la Lybie,pour detruire l Irak et pour detruire la Syrie…elle n est jamais arrivee a imposer une decision pour rassembler autour d elle les peuples arabes ,plutot le contraire…l entite sioniste n a pas un meilleur allie que la ligue arabe..c est une verite malheureusement…L Algerie doit imposer les reformes indispensables au prochain sommet a Alger pour rassembler ou quitter la ligue car il n est plus possible d etre partenaire d un organisme incapable de trouver la moindre solution et de mettre fin a l implosion du monde arabe,toutes ses richesses ne profitent qu aux ennemis du monde arabe….Cette ligue est dominee par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون … six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique..et qui agissent sous le parapluie de l entite sioniste provisoire…

    Aures
    6 septembre 2022 - 19 h 33 min

    L’ Algérie perd son temps, son énergie et son argent avec des traîtres, des corrompus et des pays arabes qui ne sont plus que l’ombre d’une vague histoire pleine d’histoires méprisables . De trahison en trahison, de lâcheté en lâcheté, ils ont tous vendu leur âme pour des intérêts mercantiles à l’impérialisme et au sionisme. L’ Algérie se doit de reconstruire son environnement, son espace économique et politique indépendamment de tous ces pays félons sans honneur ni dignité.
    Le monde est en train de changer à grande vitesse et l’Algérie ne doit plus penser à un monde arabe qui n’ a en réalité jamais existé. Elle doit sélectionner avec une grande exigence quelques pays encore acceptables dans le club restreint des pays arabes. Je ne vois pas grand monde au balcon réunissant des qualités tels qu’ honneur, loyauté et assiduité.
    Il ne reste pour l’Algérie qu’à se concentrer sur la défense de ses intérêts, le développement sans faille de l’Algérie et un soutien inconditionnel aux causes justes. Elle ne peut poursuivre dans cette voie sans issue pour un monde arabe voué à son désagrégement irréversible.
    L’Algérie doit devenir inévitablement une puissance technologique, économique, militaire et un citadelle imprenable. Seuls ces critères remplis la rendront crédible et un exemple à suivre. Ça ne sera qu’à ce moment là qu’elle sera écoutée, imitée et qu’une adhésion à sa politique se fera naturellement par de nombreux pays pour construire un bloc consistant composé de pays décidés à aller de l’avant pour un monde meilleur, juste et où les valeurs humaines auront de nouveau toute leur place tout en veillant à s’ immuniser contre les fléaux du mal.
    Bien à vous.

      Anonyme
      7 septembre 2022 - 19 h 28 min

      Aures
      6 septembre 2022 – 19 h 33 min
      L’Algérie doit devenir inévitablement une puissance technologique, économique, militaire et un citadelle imprenable. ….L’ Algérie se doit de reconstruire son environnement, son espace économique et politique indépendamment de tous ces pays félons sans honneur ni dignité… Imperativement,vous avez ecrit l essentiel ,et l Algerie a tous les moyens et les outils ,toutes les capacites et toutes les competences pour le devenir….Notre diplomatie est tres performante et joue un grand role en Afrique et ailleurs dans le monde…Quand a notre politique economique ,elle doit tendre vers l amelioration des rendements agricoles pour atteindre notre autonomie alimentaire et la diversification pour se liberer de notre dependance aux revenus des hydrocarbures…donc reinvestir dans les grandes infrastructures portuaires,ferroviaires, routieres aeroportuaires,et miser sur les petites et moyennes entreprises de la haute technologie a grande valeur ajoutee…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.