Le passage du Rallye «Africa Eco Race» par le Sahara Occidental sans autorisation est un soutien à l’occupant marocain

Africa Eco Race
Le Rallye «Africa Eco Race» est prévu du 15 au 30 octobre prochain. D. R.

Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Abi Bouchraya Bachir a affirmé que le passage du Rallye «Africa Eco Race» par les territoires sahraouis occupés sans l’autorisation du Front Polisario constitue «un soutien clair aux objectifs des forces de l’occupation marocaine, soulignant que la «contribution des organisateurs dans ce sens, en exploitant les valeurs du sport pour soutenir des actes expansionnistes est une renonciation aux principes et idéaux du sport», rapporte par l’agence de presse sahraouie (SPS).

Face à cette démarche immorale et illégale, le Front Polisario, en sa qualité de représentant légitime du peuple sahraoui, «condamne énergiquement l’inclusion illégale du Sahara Occidental occupé dans le parcours du Rallye, et met en garde le Maroc contre la poursuite de sa politique d’agression qui menace la sécurité et la stabilité de la région et l’avenir de ses populations».

Selon le communiqué, le Rallye «Africa Eco Race» prévu du 15 au 30 octobre prochain, suit le même itinéraire que le Rallye Paris-Dakar, à partir du sud de la France en passant par le Sénégal via la Mauritanie. Le diplomate sahraoui estime que les organisateurs feignent d’ignorer l’existence du Sahara Occidental et planifient de traverser le territoire de manière illégale sans demander l’autorisation du représentant unique du peuple sahraoui, le Front Polisario.

Le diplomate sahraoui a averti les organisateurs que cacher ce fait «expose les participants potentiels à des risques inconnus au regard des affrontements militaires quotidiens entre l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) et les forces d’occupation marocaine, et des millions de mines anti-personnel, implantées par l’occupant marocain à travers le territoire sahraoui».

«Sur la base des faits juridiques, le régime marocain n’a pas la moindre autorité pour permettre l’organisation d’événements sportifs ou autres sur les territoires occupés du Sahara Occidental», indique Abi Bouchraya Bachir qui a évoqué la décision de la justice européenne portant annulation de nouveaux accords entre l’UE et le Maroc. Il a rappelé à ce propos que toute activité menée au Sahara Occidental doit obtenir le consentement du peuple sahraoui.

R. S.

Comment (9)

    Anonyme
    13 septembre 2022 - 20 h 07 min

    Rallye sionistes en fait car mêmes les participants connaissent ce conflit et la cause sahraoui, c est bien de leur rappeler en tt cas pour dégager ttes responsabilités côtés sahraouis. Ceci dit venez pas pleurer si il y a des enlèvements et des demandes de rançons occidentaux pour approvisionner nos ressources financières pour continuer le combat juste d un peuple occupé . De plus ça prendra des proportions internationale et politiquement c est bon pour la cause sahraoui. Vous voulez passer et vous faites sans autorisation par la RASD , vs pensez donc qu ils n existent pas et croyez ttes les balivernes et tt en le soutenant ce royaume occupants et vicieux et pourtt vous savez que pour l ONU et le droit international c est un territoire non autonomes et un conflit non réglés et pourtant vous osez ben Il y a que comme ça que vous comprenez , la peur ! Vous ne pourrez pas dire qu on savait pas et qu on faisait juste un rallye du sport automobile ds le désert hé non participants et organisateurs d un rallye ds un territoire occupé. Un homme averti en vaut deux . Tout est possibles comme a dit un responsable sahraoui due aux combat entre le Maroc et un peuple méprisé et volé , vous avez vos agendas il faut respecter le notre et nous c est tt les jours depuis presque 50 ans ou un demi siècle donc le rallye ou autres ne sont qu un outil de guerre indirectement ou directement pour l occupant chérifien. Ben oui on peut le voir aussi comme ça de la part des sahraouis et son Polisario . Je me suis mis un peu ds leur peaux en tt que frère algérien, parce qu on sait ce que c’est nous le colon ….vous autres !

    Anatole France
    12 septembre 2022 - 23 h 58 min

    Le Rallye des pollueurs européens anti-Écologique viole la souveraineté du Pays Polisario. Les organisateurs doivent modifier l’itinéraire en effectuant un Paris Kiev.

    Elephant Man
    11 septembre 2022 - 22 h 17 min

    PS 2 : porter plainte contre les organisateurs de ce rallye en prime de le bombarder à coups de drones le jour j.

    Elephant Man
    11 septembre 2022 - 22 h 14 min

    Il suffit de bombarder lors du passage sur la RASD OCCUPÉE. Point barre.
    Qui est à l’origine de ce rally trucmuche bidule ?
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    PS : j’ai vu au JT Algérien ce jour une Femme SAHRAOUIE la tête défoncée COMPLÈTEMENT DÉFIGURÉE par le tabassage de la flicaille de … makhnaz.

    L'Algérie d'hier c'est une ancienne histoire !!
    11 septembre 2022 - 17 h 39 min

    Et bien j’espère que les balles perdus ici et là vont fusées de part et d’autres pour faire déguerpir fissa les intrus des terre de la RASD.
    Les Saharaouis et les Algériens n’oublierons jamais ce passage en force provenant pour une énième fois de la part des gaulois.
    Toujours dans la provocations et l’arrogance ceux-là !!
    La roue tourne et personne ne sera amnésique.
    La patience est une vertu.
    Nos satellites vous ont à l’œil à chaque mètre que vous foulerez.
    Ces véhicules et les pseudo compétiteurs sont juste là pour y déposer des balises GPS solaire.
    Ces balises solaire disposent d’une piles qui tient longtemps dont les rôles et de servir de relais émetteurs, détecteurs de mouvements dégagées aux passages d’humains, de véhicules, et tous autres mouvements.
    Ce qui simultanément lancera une alerte au Q.G chargés de mettre en branle les satellites et de braquer les objectifs sur la zone d’alerte référencer par les balises concernées.
    Ce qui engendrera le quadrillage de l’environnement à l’insu des hommes qui l’ont déclencher.
    Il décideront sout de les mettre en filatures, de les liquidées ou de les arrêter.
    Le Paris Dakar autrefois qui passait par l’Algérie, non seulement, il avait pour unique but, celui d’espionner l’Algérie, ces reliefs, ces terres,son climat, ces lieux interdits et beaucoup d’autres choses.
    Quand l’armée algérienne a pris connaissance de ces agissements.
    Elle a définitivement arrêté le passage du Paris Dakar sur le territoire algérien.
    Les voilà qu’ils recommence leurs coups tordus.
    Ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.
    L’Algérie peut tout brouillés et même dégommer des satellites en orbites.
    MOUAH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

    Selecto
    11 septembre 2022 - 17 h 25 min

    Des mines laissées par l’armée Marocaine vont explosées, les participants sont averti..

    el hadj
    11 septembre 2022 - 16 h 58 min

    que les forces armées du Polisario entreprennent effectivement des embuscades contre ces convois de ce rallye afin de révéler au monde la légitimité de leur lutte de libération contre un occupant indus. En outre élimination physique des collaborateurs avec l’ennemi devra être menée sans pitié pour sensibiliser l’ensemble du peuple sahraoui à participer à la libération de leur pays. les réactions verbales de circonstance et les palabres de salon ne mènent nulle part .

      Belveder
      11 septembre 2022 - 18 h 26 min

      C est surtout ce qu il ne faut pas faire

    DZ
    11 septembre 2022 - 16 h 21 min

    aux armes arreter la pleurniche les algeriens les vietnamiens ont sacrifies des centaines de milliers d hommes avec des armes de fortunes vous n obtiendrer rien avec la parlotte c est votre terre defender la si il s avise de passe bombarder avec vos moyens pas de cadeaux ils prennent le risques tant pis pour eux ne faites pas confiance a l onu c est des menteurs vous tener votre destin entres vos mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.