Voyage en Algérie et épidémie de coronavirus : les points à connaître
L’épidémie de Covid-19 est apparue en mars 2020 en Algérie. Depuis, le pays a comptabilisé plus de 270 000 contaminations, 180 000 guérisons et hélas un peu moins de 7 000 décès. Dans le dernier bilan des contaminations au coronavirus présenté par le ministère de la Santé, il a été révélé que 18 cas ont nouvellement été enregistrés, de même que 21 cas de malades guéris. À ce stade, bon nombre de personnes se demandent si cette situation n’est pas dangereuse si elles désirent voyager à destination de l’Algérie. Voici quelques informations sur le sujet.
Les points essentiels à connaître pour un voyage en Algérie
Malgré la Covid-19, la vie continue en Algérie, de même que dans la plupart des pays du globe. Pour les voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays, quelques renseignements seront utiles afin de profiter pleinement de leur séjour sur place.
En premier lieu, il est à savoir que les frontières algériennes sont accessibles aux voyageurs. Mais cela est soumis à un certain nombre de conditions. Aussi, afin de pouvoir pénétrer dans le pays, vous devez effectuer un test PCR. Ce dernier devra présenter un résultat négatif.
En outre, il est à souligner qu’au sein des espaces publics, le port du masque est une obligation. Cependant, aucune mesure de quarantaine n’est imposée dans le pays. De même, aucune règle de confinement n’y est instaurée.
Que vous vous y rendiez pour un voyage d’affaires ou d’agrément, vous aurez la possibilité de vous déplacer de part et d’autre du pays. Vous pourrez vaquer à vos occupations. La connexion Internet y est excellente. Vous pourrez consulter les sites de votre choix en toute tranquillité. Vous pourrez par exemple vous connecter sur BetFIRST sans aucune restriction.
Les conditions à remplir pour entrer en Algérie
Les vols internationaux au départ et à destination de l’Algérie ont repris depuis peu, même s’ils sont encore assez limités. Depuis le mois de mars 2022, pour pouvoir entrer sur le sol algérien, le voyageur doit se munir de son carnet de vaccination, remis moins de 9 mois avant son déplacement vers l’Algérie.
À défaut de carnet, le voyageur devra réaliser un test PCR au moins 72 h avant son arrivée dans le pays. Le résultat du test devra être négatif. D’autre part, lors de la sortie de l’avion, chaque voyageur devra passer un contrôle de température. Une fois de plus, il est à noter qu’aucune mise en quarantaine n’est adoptée en Algérie.
La situation en Algérie par rapport à la Covid-19
Depuis déjà quelque temps, le gouvernement de l’Algérie a suspendu les mesures de confinement, ainsi que les couvre-feux. La population est libre de se déplacer, où qu’elle se trouve dans le pays. Néanmoins, comme cela a déjà été précisément plus haut, tout le monde doit garder son masque lorsqu’il pénètre dans un lieu public.
Quoi qu’il en soit, les rassemblements sont autorisés. Par ailleurs, tous les commerces, les restaurants et les bars sont ouverts au public. Peu importe la période durant laquelle vous comptez partir en Algérie, vous pourrez donc circuler librement dans le pays. N’oubliez toutefois pas le test PCR négatif ou votre carnet de vaccination. De plus, la vigilance reste toujours de mise.
R. C.