Quand l’Occident faisait la sourde oreille au président Houari Boumediene

HB président algérien
Portrait du défunt président algérien Houari Boumediene. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – A l’ONU, en avril 1974, le président algérien Houari Boumediene fit entendre la conception du développement économique des pays non alignés. Par ailleurs, sur un ton taquin, il s’adressa dans une interview à la télé française où il invita l’Europe à venir investir dans l’industrie car, avait-il dit, l’Europe était menacée par les dégâts des industries polluantes. Sous-entendu, contrairement à l’Europe, nous avons encore du temps avant d’abîmer la nature. Personne n’écouta le président d’un pays qui avait osé nationaliser son pétrole. En ce temps-là, les années 1970, la société de la consommation découvrait les «délices» de la mondialisation et Jean-Luc Godard (adieu l’artiste) faisait ses films sur son époque pressée d’entrer dans la «modernité» carnassière.

Ses films, comme Week-end, nous montrait les centres commerciaux gorgés de victuailles, et «deux ou trois choses que je sais d’elle», où la belle Marina Vlady, habitant une HLM, louait ses charmes pour se précipiter ensuite dans les Monoprix et devenir consommatrice de cette «modernité». Godard continua à regarder le monde avec son film Ici et Ailleurs sur les Palestiniens chassés de leur terre par un colonialisme de la «modernité». Quel est le rapport entre Boumediene, Godard et la Palestine ? En apparence aucun rapport. Pourtant, il y en a un, la surdité d’un monde qui n’a pas entendu un président qui parla des pays ayant souffert de la double peine, celle du colonialisme et d’un capitalisme sauvage et prédateur. L’autre homme, c’est Godard, un grand cinéaste suisse qui nous a laissé des chefs-d’œuvre sur les zombis de la «modernité» qui soutiennent le colonialisme new-age en Palestine.

Sous le discours de l’homme politique et l’œuvre de l’artiste, il y a là un rapport pertinent à l’Histoire véhiculant une ample vision du monde. Pour avoir oublié qu’il n’y a pas de hasard en Histoire mais uniquement des rendez-vous ratés dans notre monde, on se coltine aujourd’hui les spectacles du mensonge et de l’impuissance. Ainsi, une certaine faune qui s’autoproclame «élite», ici et là, vend ses «salades» sans se rendre compte qu’elle est déconnectée de la réalité car enfermée dans la prison qu’elle s’est construite. De grands esprits ont écrit sur leur époque et leur société et nous avons hérité d’eux de la pensée, pensée parfois contenue dans une simple métaphore, une image issue du génie d’un peuple. Ainsi, on connaît la phrase de Marie Antoinette, la reine de France, à propos de la misère que subissaient les classes populaires, elle répondit : «S’il n’y a pas de pain, donnez-leur de la brioche…»

Pour comprendre l’état de ce monde, il faut convoquer l’histoire et l’anthropologie et suivre le chemin tortueux qui l’a mené au royaume de la surdité pour ne pas dire de l’absurdité. En effet, c’est en labourant les champs de l’histoire et de l’anthropologie que nous découvrons les secrets des déséquilibres politiques et économiques des sociétés. Hier, c’était le colonialisme et ses effets sur le développement, aujourd’hui c’est la guerre en Ukraine. Cette guerre, comme celles qui l’ont précédée, n’est pas le fruit du hasard mais le produit des tumultes d’une Europe capitaliste et chrétienne. Le capitalisme est né dans une Europe chrétienne qui régissait les sociétés dans tous les domaines. Arriva le moment où un simple moine suisse ouvrit une brèche dans l’hégémonie de l’Eglise catholique qui interdisait le crédit bancaire alors que ce dernier, notre moine, avait découvert que le crédit est une variable du capitalisme.

L’Eglise catholique réagit contre ce rebelle et ses fidèles qui créèrent leur Eglise protestante qui légitimait l’intérêt. Le pape qui donnait sa bénédiction aux rois et princes trouva également sur son chemin le royaume d’Angleterre qui remettait en cause la primauté de l’Eglise sur le pouvoir de la monarchie anglaise. Ce divorce à l’anglaise alla renforcer les protestants suisses et français. Ainsi naquit le capitalisme dit anglo-saxon avec ses banquiers et leurs protecteurs politiques en Angleterre. Comme le capitalisme est né en Angleterre et que celle-ci colonisa l’Amérique, il est facile de deviner les liens étroits qui existent entre ces deux puissances jusqu’à aujourd’hui. Le Brexit et l’Ukraine ont fourni l’occasion de faire connaître à l’opinion les divergences politiques entre le capitalisme anglo-américain atlantique et le capitalisme continental France-Allemagne.

L’autre fracture qui traverse l’Europe, c’est celle de l’Eglise orthodoxe dont la première capitale fut Constantinople (Istanbul) qui regroupe des pays slaves et la Grèce. Dans cette Europe orthodoxe, ce n’est pas la nature du capitalisme (anglo-saxon ou catholique) qui dérangea ou «posait» problème mais le schisme entre Rome et Constantinople, perle d’un Orient riche de sa mosaïque des peuples et de religions.

Un dernier point de l’histoire, le «silence» des trois continents (du tiers-monde) à l’encontre de la guerre en Ukraine est en quelque sorte la réponse à la surdité de l’Occident qui les a colonisés, et qui plus est les a laissés patauger dans les difficultés du sous-développement économique.

Le «drame» de l’Europe. La guerre en Ukraine offrait, et offre encore, à l’Europe une occasion de regarder autrement son histoire et d’écouter ses hommes d’Etat. En France par exemple, De Gaulle a guerroyé contre les Etats-Unis, un allié encombrant avec lequel il a voulu garder une certaine distance. Il fit sortir son pays de l’OTAN, voulut reposer la monnaie française sur l’or, condamna la guerre américaine au Vietnam et équipa son pays de la bombe atomique. L’Allemagne, quant à elle, avec son histoire et sa culture, a toujours regardé vers l’Est. Aux portes de l’immense Russie, elle fut une sorte de pont entre l’Europe centrale et les peuples slaves et la mosaïque orientale citée plus haut. Hitler, en commettant l’erreur d’envahir l’URSS, signa le démembrement de la grande Allemagne.

L’Allemagne d’aujourd’hui, n’oubliant pas son histoire, ses régimes de l’après-guerre jusqu’à la Chancelière Merkel, ont fait tout pour retrouver la place à la mesure de leur puissance au centre de l’Europe. Et c’est justement cette puissance potentiellement amicale avec la Russie qui fit construire les gazoducs Stream 1 et 2 combattus par les Etats-Unis. Le sabotage et destruction de ces deux gazoducs ne semblent pas avoir un écho dans la presse servile et russophobe. J’avais ici à Algeriepatriotique noté la menace de Trump (contre l’Allemagne) qui exigea de ce grand pays de ne point utiliser le gazoduc Stream 2. Les «experts» ignorants ou en service commandé oublient ou feignent oublier les liens entre ces menaces de l’Etat américain et la destruction de Stream 1 et 2. Il est vrai que nos «experts» sont toujours occupés à élaborer des scénarios haineux en raison de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne d’Hitler qui a bouleversé la géopolitique du monde au profit de la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie.

Arc-boutés sur leurs certitudes du rêve américain et se pliant aux désirs de l’Oncle Sam, ils ne voient pas les effets de l’histoire depuis la chute de Constantinople et la prédominance du capitalisme anglo-saxon. Ils ont enterré les positions de De Gaulle et d’Angela Merkel. Les effets de la guerre américaine en Ukraine ont commencé leur maléfique œuvre.

1- L’industrie allemande est en train d’être paralysée et le spectre du chômage fait penser à l’époque de l’après-Première Guerre mondiale.

2- L’euro s’effondre face au dollar. Cette monnaie reposait sur les exportations de la puissante industrie allemande. La diminution des exportations se traduit mécaniquement par la faiblesse de l’euro. De plus, la fermeture des Stream 1 et 2 oblige les Européens à acheter en dollar le gaz de schiste aux Etats-Unis. Un euro faible signifie un dollar cher. Si on y ajoute la ruée des autres monnaies attirées par le dollar qui rapporte de forts intérêts, fait monter mécaniquement le dollar et baisser l’euro. Enfin, le dollar monte car les Russes obligent les acheteurs de son gaz de payer en rouble converti en dollar déposé dans la Banque centrale russe.

Ainsi, les Américains, grâce à leur domination financière, récoltent les bénéfices de leur manipulation par le biais de leur dollar. C’est donc une mécanique diabolique permise par l’économie de marché qui joue en faveur de la puissance américaine. Résultat des courses, l’Amérique gagne doublement en vendant son gaz en dollar qui monte. L’Europe leur achète du gaz schiste qui bousille la nature et payé en dollar qui étouffe l’euro. La Russie rit sous cape en engrangeant des dollars et en regardant le spectacle des Européens qui attendent, comme Godot, que leurs sanctions fassent leurs effets. Mais hélas, les Russes, joueurs d’échecs, ont prévu tous les mauvais coups. Ils regardaient déjà ailleurs (BRICS et OCS) mais les enfants de Coca-Cola s’obstinent à dire et à croire que la Russie est isolée.

C’est donc un drame pour l’Allemagne et la France qui avaient des dirigeants ayant le sens de l’histoire. Lesquels dirigeants se mettaient au service de leur pays dont l’héritage est en train d’être sacrifié par les enfants de la mondialisation. Ce survol très rapide donne néanmoins une idée sur les nombreux contentieux à l’intérieur du monde dit libre et les contradictions qui les opposent au reste du monde. La Russie a compris cette situation et pris la décision de se tourner vers l’Asie. On comprend mieux les raisons de l’angoisse des «experts» au lendemain du discours de Poutine le vendredi 30 septembre. On comprend mieux pourquoi ces mêmes experts «nous invitent» à oublier, effacer l’histoire pour continuer allégrement leurs petits jeux de sanctions contre ceux qui leur résistent. Oublier, effacer, c’est plus confortable que de réfléchir sur la dynamique agaçante du monde qui avance. Ils préfèrent écrire le roman de leur histoire qui sied à leur ego que de lire le récit plus âpre et néanmoins prometteur d’une autre histoire en train de se faire. Leur fuite en avant et les assommants bavardages qui polluent les tuyaux de la propagande sont le signe d’un aveuglement qui les empêche de voir un monde qui se meure à l’ombre d’un hiver qui s’annonce identique à celui qui brisa tant d’armées qui s’acharnaient à arrêter le temps, c’est-à-dire l’Histoire (1).

A. A.

1- Ces experts qui n’ont pas vu que les Etats-Unis ont toujours cherché à diviser la Russie et la Chine, pas plus qu’ils n’ont compris le pourquoi de l’opposition des Etats-Unis et leur Etat profond aux gazoducs russo-allemands. Ils sont à l’affut du moindre signe de la Chine qui pourrait apaiser leur inquiétude. Hélas, ce grand pays les a déçus, il vient de refuser de condamner la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU. Et dire qu’ils se prennent pour une grande presse qui jouit et défend la liberté d’expression. Leur entre-soi est plus confortable que d’affronter à armes égales les journalistes russes, chinois, africains, introuvables sur les plateaux des médias.

Comment (32)

    dz
    5 octobre 2022 - 18 h 33 min

    boumedienne etait un patriote sincere qui aimait sont pays mais ont bati pas un pays avec un seul homme il faut une orientation commune pour le bien de tous le probleme c est que les algeriens ont un poil dans la main et ils veulent l argent facile mon oncle qui a une petite entreprise a alger de renovation a voulu embaucher des ouvriers pour un salaire de 60 MILLES DINARS par mois personne ne cest presente si un et il lui repondus je prefere aller en france pour percevoir les allocations c est complique de tout mettre sur le dos du gouvernemment c est une anecdote mais qui resume un peu l ambiance

    Norrin Radd
    5 octobre 2022 - 7 h 18 min

    Et dire que plusieurs attentats ratés dirrigés contre BOUMEDIENE suivit de son empoisonenement par des sous hommes de la main étrangère, lui qui avait nationalisé nos hydrocarbures et qui voulait une totale indépendance de l’Algérie avec des projets comme ceux réalisé par la Lybie, avant sa destruction.

    Anonym3
    4 octobre 2022 - 20 h 34 min

    Rabi yerhmou.il avait une vision lointaine, il parlait beaucoup de la jeunesse pour reprendre le flambeau et préparer une génération ou il prenait soins de tout les enfants de l’Algérie sans aucun régionalisme.du tablier de l’école, aux vaccins, activités culturelles et sportives ,el hadika essahira pour les enfants, inter lycées de foot ou dès grands joueurs ont apparut, dès colonies de vacances etc etc jamais un enfant dès cadres de l’état faisait le chikour. Oui nous étions pauvres et manquais beaucoup de choses , mais on étais tous égaux et fier d’être dès Algériens. Qui avait pensé qu’un jour comme aujourd’hui on va importer dès tracteurs de mama frança de moins de cinq pour cultiver nôtre terre, alors que durant son règne il avait créé une société qu’on appelle sonacome qui faisait travailler dès milliers d’ouvriers et aidé le commerce de la ville de Rouiba.c’est de cette nouvelle Algérie qu’on rêve voir.

    Belveder
    4 octobre 2022 - 17 h 37 min

    Combien ont vu Boumedienne en vrai de son Vivant ?

      @ Belveder
      4 octobre 2022 - 21 h 27 min

      @ BELVEDER

      QUESTION IDIOTE !!
      2 MILLIARDS 500 MILLIONS DE MUSULMANS D’AUJOURD’HUI N’ONT PAS VUE LE PROPHÈTE MOHAMED 《SALLALLAHU ALAYHI WA SALAM》
      ET IL LUI OBÉISSENT ET CROIENT EN SA SUNNA SANS AUCUN DOUTE.
      ET LE VALEUREUX HOUARI BOUMÉDIENNE, ALLAH YARHAMOU.
      DE PÈRE EN FILS.
      DE TÉMOIGNAGES À TÉMOIGNAGES DE PROCHES COMPAGNONS D’ARMES, DE CE TRÈS GRAND PATRIOTE.
      ONT RAPPORTÉS DES VIDÉOS, DES ÉCRITS.
      ET J’EN PASSE ET LES MEILLEURS……..
      ET TOI BELVEDER, LE CENTRE DE GRAVITÉ DE CETTE PLANÈTE.

      TU VAS RÉÉCRIRE L’HISTOIRE DU MONDE ET DE L’HUMANITÉ.

        Belveder
        5 octobre 2022 - 17 h 31 min


        je voulais dire c est un immense souvenir plein d emotion pour moi d avoir vu de son vivant Feu Houari B
        on nous sortait de l école drapeaux en Main a rue Michelet pour acclamer le RAIS
        j ai eu la chance de le voir avec CASTRO avec TITO et d autres
        ne parle pas de ce que tu ne connais pas …

    Salut les Dz
    4 octobre 2022 - 17 h 22 min

    À ne surtout pas oublier
    Au 7e Sommet arabe réuni en 1974 à Rabat : le Président Houari Boumediene
    A été empoissonné quelques jours après ce sommet, il est tombé malade
    Et ça été caché pour ne pas que le pays sombre dans les forces obscur de mal.
    Je n’ai jamais compris pourquoi Algérie reste dans la ligue arabe !
    Ce n’est pas parce que vous avez la même religion que vous êtes des frères.
    La culture algérienne est différente de toutes les autres cultures idem pour le peuple Algérien…
    Pourquoi Arabisé Algérie alors que les Algériens ne sont ni de près ni de loin des Arabes.
    Ce sommet ne servira à rien en plus l’Algérie qui paye toute pathétique…
    Algérie n’avancera jamais avec les Arabes, ils ont toujours trahi les Algériens et ils continueront à trahir les Algériens…
    Soyez-en sure…
    Nous avons été colonisées par plusieurs peuples dans le monde et nous avons gardé cette secte arabe.
    Qui empoissonnent les Algériens et qui est encore là ?
    Les Arabes n’aiment pas les Algériens, tous les pays arabes détestent les Algériens !
    Soyons justes des voisins et vivons entre-nous le monde et grand et ceux qui ne sont ni de loin ni de près des traites…

      M & Mss
      4 octobre 2022 - 20 h 39 min

      La vengeance est un plat qui se mange froid et cela nous est transmis de père en fils..
      À bon entendeur..

      @ : Salut les DZ
      4 octobre 2022 - 21 h 44 min

      @ : Salut les Dz

      Tu as entièrement raison.
      Ce qui prime et qui vaille avant tout.
      C’est être frère en religion, frère en ISLAM.
      Seul la langue littéraire arabe, avec laquelle nous parlerons dans le vaste paradis d’ALLAH si nous ferons partie des heureux élus.
      Il nous faut pour ça, suivre et mettre en pratique, les prescriptions écrits en langue arabe dans le saint CORAN.
      Mais être arabe, n’a JAMAIS été une condition Sine qua non pour être musulman et entré au paradis.
      Apprendre à lire le CORAN en arabe est une prescription et non pas une définition.
      Nous sommes algériens musulman, parlant la langue que nous parlerons tous obligatoirement dans l’au-delà.
      Éloignons nous des arabes qui n’apportent que trahisons, déceptions, pertes de temps, et stagnation.
      Seul les humains musulman sincères arabes sont nos frères de religion en ISLAM.

    dz
    4 octobre 2022 - 14 h 22 min

    samai la guerre est finie pour nous mais pas pour eux les revanchards sont toujours la ils n ont pas digeres l independance de l algerie leur paradis perdus aussi les immenses richesses leur haine est toujours vivace sous des sourires de convenance et d hipocrisie

    Algérien Pur Et Dur
    4 octobre 2022 - 13 h 46 min

    Sauf que « le dollar qui monte » et qui « étouffe l’euro » veut aussi dire la baisse des produits exportés a partir des états unis et des tas d’autres choses qui étoufferaient son economie et créeraient des déséquilibres facheux dans sa balance des paiements. Est ce le résultat rechérché ou meme souhaité par un pays qui représente la face du capitalisme? J’en doute. Ce pays a voulu un dollar faible depuis les années 90 pour réparer son économie largement en perdition a l’époque et a largement réussi. En toute apparence ce n’est pas la puissance de la machine des exports allemands qui l’en a empeché. Pourquoi voudrai il donc aujourdhui un dollar fort? Une réponse que je n’ai pu trouver dans l’article. Quant a Boumedienne, si ma mémoire qui veilli ne me joue pas des tours, ses actions vers la fin helas prématurée de sa vie commencaient a indiquer un « changement d’aile » progressive dans la vie politique et economique du pays mais « certains » ne lui ont en pas laissé le temps. J’attend toujours qu’un expert se penche sur cette aspect de l’époque Boumedienne avec un regard neutre et désintéressée.

    Jazayria
    4 octobre 2022 - 12 h 04 min

    Il a le regard perçant des hommes intelligents qui savent lire à travers les personnes et les situations, un visionnaire. Il est le premier président à avoir parler en arabe à l’ONU, son charisme et sa présence suffisaient à imposer le respect.

    Il est pour moi, avec l’illustre Emir Abdelkader le symbole d’une Algérie forte.

      Trinita
      4 octobre 2022 - 13 h 31 min

      Bonjour
      Il y a vraiment plusieurs Algérie et algérien. Moi je pense exactement le contraire. C’est le principal responsable de la situation dans la quelle l’Algérie se présente aujourd’hui. Ceux qui lui ont succédé ont été pire, sûrement dans la médiocrité mais lui a posé les bases d’un système qui court encore aujourd’hui. Socialisme, Arabisme, utilisation politique de la religion, clientelisme politique, frustration de la jeunesse. Si on avait pas eu le pétrole… Ou en serions nous ? La Corée du Sud a été indépendante à la même période que l’Algérie. Toute les Histoires sont différentes mais la comparaison est dure. Vraiment, en toute modestie, parce que je n’ai pas vécu au temps de ce Monsieur, je pense le contraire de ce que vous pensez. L’Algérie est une démocratie, dont nous avons le droit de ne pas être d’accord.
      Pour l’Emir, je suis en revanche totalement d’accord avec vous.

        Anonyme
        4 octobre 2022 - 16 h 01 min

        Désolé de vous corriger : la Coree du Sud Est née en Août 1948 .
        Par ailleurs du moment où vous n avez pas vécu la Période ou cet Homme d État a gouverne l Algérie , il aurait été plus sage de prendre des précautions d usage avant de formuler un jugement aussi péremptoire sur une comparaison de notre situation par rapport à celle de la Corée du Sud .
        Sachez que sous feu Boumedienne , ou j étais jeune cadre , notre situation économique et sociale et culturelle était plus enviable que celle de la Corée du Sud , de l Espagne , du Portugal et d autres pays de la région ….toutes les études sérieuses non orientées projetaient que notre pays devait entamer son décollage à partir des années 80 et allait devenir importateur de main d œuvre ….

          Elephant Man
          4 octobre 2022 - 22 h 00 min

          @Anonyme
          Exactement.
          Comparaison n’est pas raison d’ailleurs ce sont toujours les français aigris, de l’Algérie colonisée plus exactement de son indépendance, qui comparent systématiquement avec le Corée du Sud sauf que la Corée du Sud n’a pas été colonisée par la France et n’est pas une ancienne colonie française il n’y a qu’à voir la françaFRIC sans omettre la Libye ..la Syrie…
          Effectivement la Corée du Sud n’a eu à combattre en prime de guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI….

        Jazayria
        4 octobre 2022 - 20 h 48 min

        Bonsoir Trinita,
        Je ne suis pas contemporaine du président Houari Boumediene, je ne suis pas née à son époque donc je ne peux pas porter de jugement sur ce que vous avancez. De plus, sa carrière politique s’est achevée prématurément, on ne lui a pas laissé le temps d’aller jusqu’au bout de ses idées.
        Mais je reste néanmoins admirative devant l’homme de conviction, de valeur qui l’a été : un moudjahid, un farouche défenseur de l’intégrité du territoire, un vrai patriote sans pitié avec les ennemis ; comme l’attestent ses discours, notamment à l’ONU où il a été ovationné.
        Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie devait retrouver son identité algérienne et s’affranchir du poids de 132 ans de colonialisme, qui n’a pas réussi à effacer l’âme algérienne et son profond attachement à ses racines arabo-musulmanes.
        Des choix politiques ont dû être faits en ce sens, conformément au mindset algérien de l’époque et à la situation politique et économique qui prévalait dans le monde arabe libéré du joug colonial, notamment en Egypte, avec la nationalisation du canal de Suez et le panarabisme de Nasser.
        Le clientélisme politique n’est pas inhérent à l’Algérie mais à tous les pays riches, particulièrement en hydrocarbures. Il est trop facile de rejeter la faute sur un seul homme quand on sait que c’est tout un système qui a bénéficié des largesses du sol algérien, surtout que cet homme modeste Feu H. Boumediene ne s’est pas enrichi à titre personnel, d’après le témoignage de ses contemporains.
        Nous serions fiers aujourd’hui d’avoir un président de cette trempe en Algérie, en ce qu’il incarne comme valeurs, nous serions certainement du nombre des nations avancées. Et c’est un point de vue que partagent beaucoup d’algériens.

          Trinita
          5 octobre 2022 - 20 h 16 min

          Bonjour à tous,
          Il est très difficile de développer une idée en quelques lignes, moi je parle du système et vous défendez l’homme. Ce que vous dites est surement vrai, je ne conteste pas que Houari Boumediene ait été un homme courageux, honnête et digne. Encore que lorsque l’on commence par un coup d’état, ce n’est jamais vraiment bon signe pour l’instauration d’une vraie démocratie. Le système politique que Boumediene à mis en place, aujourd’hui encore nous n’arrivons pas à le nommer ou le qualifier. J’atteste que les choix politiques qui ont été fait pour le pays, à sa naissance contemporaine, ont été mauvais et nous en payons encore le prix aujourd’hui.
          La Corée du Sud a donc 14 ans de plus que nous. Il y a 14 ans et sans le pétrole, ce pays était déjà en avance sur nous (de loin d’ailleurs). C’est un pays qui a fait d’autres choix et qui a suivi d’autres horizons à son indépendance. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous comparer à eux, tous les peuples se valent. Force est de constater que leurs choix ont été les bons. Dans 14 ans et je crois que chacun de nous le sait, nous n’aurons pas beaucoup bouger. J’espère vraiment me tromper mais les perspectives ne sont pas bonnes.
          Je ne suis pas historien ni politologue, mais réellement, la situation de l’Algérie actuellement n’est pas bonne. Ce n’est pas la faute de la France, des USA ou d’Israël. C’est principalement notre faute, la faute de nos dirigeants. Je n’ai pas envie de polémiquer, cela ne sert à rien, il n’y a pas de bon ou mauvais point de vue sur AP mais un pays où chacun connait le nom du général d’état-major et des généraux en dessous, ce n’est pas normal. Nous ne sommes même pas en guerre. Il n’y a pas un seul exemple sur terre ou cette situation, l’omniprésence de l’armée, rime avec démocratie, liberté et surtout prospérité. Dans 100% des cas, ce sont des dictatures ou des pseudo dictatures. Je me trompe ?
          Nous ne pourrons nous en sortir qu’en libérant toutes les énergies du peuple algérien. Aujourd’hui nous ne pouvons ou nous n’y arrivons pas. Pour moi, c’est aussi à cause de Houari Boumediene.

    dz
    4 octobre 2022 - 11 h 54 min

    quel beau portrait de notre regrette boumedienne apres sa disparition la decadence de l algerie et l anarchie cette epoque ou etre algerien voulait dire fierte et honneur les ANNEES 70 c est la nostalgie qui remonte ! apres sont depart les vautours et les saboteurs de l algerie sont sortis de l ombre le vrai visage des anti patriotes aujourdhui aussi ils sont toujours la cache attendant leur heure mefiance mefiance il ya les ennemis de l exterieur mais surtout ceux de l interieur

    émigré
    4 octobre 2022 - 10 h 24 min

    L’Histoire n’oubliera jamais Boumédiene. Pour moi, c’est le seul président qui avait un programme économique et politique pour ma patrie. Vous allez me reprocher ses erreurs ? Lesquelles ? Et qui n’en commet pas ? Les assassinats de ses opposants ? La politique est ainsi : on élimine son ennemi avant qu’il ne nous élimine … De tous les émigrés que je côtoie, les plus acharnés contre lui sont ceux qu’il a nourris, éduqués aidés à devenir médecins, professeurs ou ingénieurs. Les nouveaux harkis, comme je les appelle. Boumédiene avait choisi une voie socialiste pour nous; nous nous en serions sortis mieux qu’avec le modèle prédateur capitaliste. Et puis, quel Algérien, en 1962, avait les fonds nécessaires pour construire des usines et créer de l’emploi ? Depuis Boumédiene, nous logeons certes des gens, mais nous ne leur offras aucun emploi autre que celui de fonctionnaire. Et la fonction publique, c’est du communisme pur et simple !! Nous devons accepter une réalité; si l’Etat ne s’occupe pas de l’économie, aucun autre acteur ne pourra le faire. Quand nous accepterons cette réalité, al mémoire de Bouémdien sera encore plus belle ! En France, l’Etat vient de nationaliser EDF, qu’il avait vendu il y a quelques années … Rappelez-vous de cela : les pays capitalistes sont tous endettés, y compris leur FMI !

      Jazayria
      5 octobre 2022 - 10 h 15 min

      Exactement @Emigré. Je ne vois pas quelle autre alternative avait l’Algérie au lendemain de l’indépendance, tout était à construire.
      Feu H. Boumediene restera une figure emblématique pour l’Algérie, n’en déplaise à ses détracteurs => « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

    Salim Samai
    4 octobre 2022 - 9 h 07 min

    « L´Occident » est 1 AUTRE MYTHE! La PREUVE est ce que vous dites!
    Le Capitalisme ALLEMAND-Europeen & US-Anglo-Saxon n`ont RIEN EN COMMUN!!

    Le 1er IMPOSE l`Assurance Medicale á TOUS et l´ Ecole GRATUITE! Le 2eme les COMBAT!
    Chez le 1er l`ETAT est la MERE, le PERE & le Chef/Jemaa de la Tribu/Communaute/Nation!
    Chez le second l`ETAT est « L´ENNEMI » car le Mindset/Axiome est « Tag Aala Men Tag »/Loi du Plus Fort!
    La Veuve, El Meskin & El Itim auront « La Charite/Philanthropie PRIVEE » des 1ers, les ENTREPRENANTS!

      Grand Président
      4 octobre 2022 - 10 h 27 min

      Oublie frança… Chat échaudé craint l’eau froide!
      Plus l’Algérie (l’Afrique) prend ses distances avec bokofafa plus elle engrange les réussites.
      Maintenant il s’agit de lutter contre la politique arrogante des SANCTIONS 2 poids 2 mesures

      Anonyme
      5 octobre 2022 - 0 h 03 min

      Mise au point…
      Inutile de nous taxer d’arabes.
      Nous sommes Algériens, et
      musulmans. Avec notre histoire et
      nos langues . Notre culture.

      Comme les Turcs sont
      musulmans, mais Turcs. Avec
      leurs histoires et leurs langues.

      Pour bien faire… Ils ont
      Abondonner les lettres
      Arabes. Remplacées
      par les lettres latines.
      C’est dire comment les Arabes
      y sont apprécier…

      Comme les
      Iraniens, sont musulmans.
      Mais Iraniens. Avec leurs histoires
      et leurs langues .

      Et, ainsi de suite pour
      l’Indonésie… Malaisie… Etc…
      Etc…
      Ne sont pas pour autant
      des Arabes.

      Jamais au grand, jamais, les
      Algériens, Iraniens, Turcs…
      Culture de la fierté d’existence, et
      d’apparence authentique
      d’identité, et d’entité d’histoire.
      Ne paieront
      400 milliards de dollars au
      Chrétiens US, pour assurer la
      Sécurité de leur pays.
      Et, contre qui ???
      Contre d’autres pays
      musulmans voisins…

      Et, pour faire ami… ami…
      avec Israël… Tueurs de
      Musulmans Palestiniens…

      C’est là, une manière de vouloir
      se gratté l’oreille gauche, avec la
      main droite, en passant par derrière
      la tête… Bref

      Pour, les Arabes du
      Moyen-Orient
      pas de problème de
      conscience politiques.
      Ils paient… 400 milliards de dollars

      À part le fait de s’entretuer
      entre eux…
      Guerre tribales, sans
      plus…
      Effectivement…
      Les peuples Arabes du
      Moyen-Orient, n’ont
      jamais été acteurs des
      grandes guerres du 19ème et
      20 ème siècles. Du monde.
      Mais plutôt des otages. Voir
      même un butin.
      La guerre, c’est le lieu de
      naissance de la conscience
      politique. Et, de l’identité, et de
      l’entité nationale .

      On n’existe pas, par uniquement
      son seul argent…
      Si ce n’est que le distribuer au
      plus fort…
      Et, ainsi, vous faire de croire que vous
      exister.

      Le monde arabe, n’existe que
      dans l’imaginaire des
      occidentaux. Juste, pour donner un
      nom, à son ennemi.
      Puisque cela suppose un
      monde occidentale…
      En somme deux mondes, pour
      s’affronter…

      Souhaitant un monde musulman
      économiques , scientifiques,
      technologiques, universitaires
      … Etc… Etc
      Pour une collaboration avec
      l’Union Européen, club chrétien,
      représentants du monde
      occidentales…
      Sauf, si un jour la Turquie y
      adhére… C’est pas pour
      demain…
      l’Ukraine en guerre… Le sera
      avant…

      Un monde Musulmans …
      En mettant les Arabes en marge.
      Bien à leur place. Sans plus.

      Le monde musulmans n’est
      pas Arabes…

    Elephant Man
    4 octobre 2022 - 9 h 02 min

    Magnifique portrait.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Le Président Boumedienne, Allah Yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
    « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    TOUS ENSEMBLE 》》 GOUVERNEMENT ET PEUPLE
    4 octobre 2022 - 8 h 47 min

    ALLAH YARHAMOU
    II à payer de sa vie de vouloir sortir l’Algérie de tiers monde.
    Aujourd’hui, ABDELMADJID TEBBOUNE marche sur ces pas, mais lui, il a l’armée et le peuple Algérien à ces côtés.
    Ce qui n’était pas le cas à l’époque pour le valeureux HOUARI BOUMÉDIENNE .

    Anonyme
    4 octobre 2022 - 6 h 29 min

    On a toujours tort, lorsque l’on a
    trop tôt,  » raison  » , avant les
    autres…
    C’est l’intelligence, de la vision
    analytique du fait politique, et
    sa projection de
     » juste précision  » sur le temps
    politique du monde en devenir…

    Boumediene, en avait le style, l’art, et la maîtrise.

      Elephant Man
      4 octobre 2022 - 9 h 04 min

      @Anonyme
      Exactement commentaire et perspicace.
      D’où son assassinat ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Brahms
    4 octobre 2022 - 6 h 04 min

    Quel plaisir de voir cette image ce matin, sourire et joie, merci tout plein « Algérie patriotique ».

    Ce Président était un crack et quand j’avais 14 ans, je l’écoutais avec passion. Valéry Giscard D’Estaing avait une très grande estime pour lui car il savait qu’il avait un homme de très grande valeur en face de lui.

    Ce Président avait des principes, de la valeur, de la classe, une très grande moralité, il avait l’amour de la patrie ainsi que le sacrifice des chouhadas devant lui. Il connaissait le prix fort pour arriver à l’indépendance.

    Et, quand il parlait, il connaissait l’objectif à atteindre ainsi que les enjeux sous-jacents et surtout, il avait 20 à 30 ans d’avance, il était visionnaire et croyez-moi, s’il avait été présent, jamais de la vie, on aurait eu le terrorisme des années 1990 ou les guerres en Irak, Syrie, Libye et Yémen.

    Enfin, je reste persuadé, que la nationalisation du pétrole et gaz de Hassi Messaoud, lui a couté la vie et derrière, tout le monde sait qui sont les auteurs, à savoir (France avec son réseau Foccart et Israël).

    Sprinkler
    4 octobre 2022 - 5 h 58 min

    Était-il question de BOUMEDIENNE le « visionnaire » ou bien de tresser – larme à l’oeil – des lauriers à ce criminel de guerre de DE GAULLE qui a massacré 1,5 million et demi d’Algériens avant de rendre leur patrie à son destin…

      Elephant Man
      4 octobre 2022 - 8 h 52 min

      @Sprinkler
      Effectivement «..ce criminel de guerre de DE GAULLE qui a massacré 1,5 million et demi d’Algériens..».
      Commentaire synthétique perspicace et percutant

      Salim Samai
      4 octobre 2022 - 9 h 16 min

      La guerre est FINIE! Avancons dans L`INTERET National & souvent celui COMMUN entre Franca & DZ!

      DZ honorera ses Chouhada & Serment MIEUX en ORGANISANT ses PROPRES affaires « du Lingot » que par la CREATION de New Ennemis! A ce jeu les USA & Franca sont Champions..en OUVRANT les portes á LEURS Concurrents!

      Jazayria
      6 octobre 2022 - 12 h 13 min

      @Sprinkler. Bien vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.