Passage du rallye Africa Eco Race par le Sahara Occidental : une association française dénonce

rallye Africa Eco Race
L'AARASD ainsi que le Front Polisario dénoncent le rallye. D. R.

L’Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD), basée en France, a averti que le passage du Rallye Africa Eco Race par les territoires sahraouis occupés, sans l’autorisation du Front Polisario, constitue «des violations graves du droit qui appelleront des recours juridiques déterminés», rapporte l’APS.

L’AARASD écrit dans un communiqué : «Après une année de pause, la course Africa Eco Race, sous la direction de Jean Louis Schlesser, prépare une nouvelle édition entre le 15 et le 30 octobre, avec un trajet reliant Monaco et le Sénégal. Sur tous les documents publiés, les organisateurs éliminent le territoire du Sahara Occidental, considérant que la course ne traverse que trois pays : le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.»

Toutefois, poursuit l’association française, «il est publié une carte du Maroc, qui inclut totalement le Sahara Occidental. Dans ces conditions, cette course ne peut être maintenue sans entraîner des violations graves du droit qui appelleront des recours juridiques déterminés».

Et de poursuivre à cet effet qu’«une première plainte a été déposée devant le procureur de la République de Paris pour apologie de crime de guerre par Me Gilles Devers, avocat de l’AARASD».

«L’apologie consiste à présenter un crime de guerre sous un jour favorable. Or, il ne fait aucun doute que la colonisation du territoire du Sahara Occidental par le Maroc est un crime de guerre», précise la même source.

«En complément de cette plainte, l’association a adressé une mise en demeure aux organisateurs en leur rappelant que seul le Front Polisario peut donner l’accès au territoire. Une autorisation donnée par le Maroc est nulle et non avenue, ce qui place les participants dans I’insécurité juridique et les expose à des plaintes», indique le communiqué, ajoutant également qu’«aucune compagnie d’assurance ne peut exercer son activité valablement sur le territoire du Sahara Occidental sans l’accord du Front Polisario».

«Ce territoire, qui relève de l’occupation militaire régie par la IVe Convention de Genève, est actuellement soumis à un conflit armé. Aucune garantie d’assurance ne peut jouer», d’après la même source.

L’AARASD rappelle dans son communiqué que le Sahara Occidental est inscrit depuis 1963 sur la liste de l’ONU des territoires à décoloniser. Toutes les juridictions qui se sont prononcées ont statué en ce sens : la Cour internationale de justice en 1975, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en 2016, 2018 et 2021, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples en 2022. Surtout, la reconnaissance de deux territoires juridiquement distincts et séparés a été entérinée par le Conseil d’Etat français dans un arrêt du 6 juin 2022, déniant à Dakhla la qualité de ville marocaine. La règle est donc opposable en droit interne.

Pour l’AARASD, «présenter le territoire unifié, dans ces conditions, pour organiser un divertissement régi par la loi marocaine et largement médiatisé, c’est faire l’apologie du crime de guerre et emboiter le pas à la propagande colonialiste du Maroc».

Dans ces conditions, souligne encore l’AARASD, «il est demandé solennellement aux organisateurs d’arrêter la course à la frontière du Maroc, c’est-à-dire la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental».

«Le peuple sahraoui et l’ensemble de ses relais, dont l’association des Amis de la RASD veilleront à l’application du droit, car cette provocation qui dévoie les règles fondamentales du sport, doit prendre fin», conclut-elle.

Pour rappel, le membre du secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir, avait affirmé récemment que le passage du rallye Africa Eco Race par les territoires sahraouis occupés sans l’autorisation du Front Polisario constitue «un soutien clair aux objectifs des forces d’occupation marocaines visant à annexer le Sahara Occidental par la force».

R. I.

Comment (13)

    dz
    14 octobre 2022 - 13 h 59 min

    belveder tomber dans quel piege? on fait pas d omeltte sans casser les oeufs cest le territoire sahraoui on non? faire un communique bien sur avertir les participants de ce quil risquent et si non reaction envoie de missiles a proximites le maroc c est pas genes contre nos camioneurs 3 MORT

      Belveder
      14 octobre 2022 - 15 h 39 min

      Ca sera un territoire Sahraouis quand ils l auront libéré et qu qu’il sera reconnu à L ONU et devant toute la communauté internationale
      En attendant personne ne se soucie de ce Conflit vieux de 40ans
      Comme l Algerie a libéré sa Terre et a faire taire tout le monde

        Anonyme
        15 octobre 2022 - 19 h 22 min

        Tant que l Algerie s en soucie pas, ça me va largement. En fait là où je pourrais te rejoindre c est si il y avait pas l Algerie, le colon et les autres les auront exterminés pour qu ils ne revendiquent rien mais ce peuple a droit de disposer de lui même et ce territoire pour l ONU n est pas un territoire marocain mais un territoire non autonomes et tu vois c est ça qui change tout au regard du droit international. Ben oui et sans faire la guerre totale, ça c’est la dernière carte et l Algerie grande sœur fait tout pour que ça n arrive pas et cherche une solution politique et pacifique au conflit puisque c est sa doctrine mais reste un soutien indéfectible de la RASD et son peuple et gare à ceux qui demain pensent les frapper sans que l Algérie ne bouge un pti doigt , même pas en rêve messieurs. Enfin le peuple algérien dans son ensemble suit l état Algérien et soutien aussi cette cause sahraoui ben oui Belveder toi qui ces derniers temps n a pas arrêter de dire que l état Algerien sait ce qu il fait pour la venue de Macron par compte sur cette cause sahraoui il sait pas ce qu il fait ? …

    Mous
    14 octobre 2022 - 10 h 41 min

    Il suffit d’avertir l’organisateur que c’est à ses risques er périls ensuite placer par tous les moyens des mines le long du parcours et déclarer que le polisario est en guerre sur tout son territoire qui est le Sahara occidental.

    emigré
    14 octobre 2022 - 7 h 32 min

    Tant que les Sahraouis se contenteront d’agir pacifiquement, rien ne changera et ils seront oubliés. Seule la violence libère les peuples colonisés … C’est triste et regrettable, mais ainsi va l’Histoire de cette humanité bestiale.

    Brahms
    14 octobre 2022 - 6 h 37 min

    Ils viennent pour polluer et saccager avec leurs camions l’environnement car ils savent que derrière, il n’y a personne.

    Par contre, chez eux en Europe, tout est règlementé. La moindre infraction, c’est la sanction financière.

    IL SUFFIT JUSTE QUE LE POLSIARIO FASSE UN COMMUNIQUE
    13 octobre 2022 - 20 h 43 min

    le communiqueé doit dire que le sahara occidental est un pays colonisé, en guerre et que tous les concurrents s’exposent à des attaques légitimes du polisario. car, le maroc les utilise pour appuyer son plan de colonisation. donc, les participants deviennent automatiquement complices de criminels de guerre marocains. les frontières du maroc s’arrêtent au niveau du maroc telles que définies par l’ONU et la communauté internationale. l’obstination des organisateurs de passer par un territoire en guerre sur ordre du maroc, constitue un acte de guerre et soutien à la colonisation illégitime marocaine. de ce fait, toute attaque contre les participants, sera légitime, et seul l’organisateur assume la responsabilité car il agit en connaissance de cause. et rappeler la décision de la cours européenne de justice que seul le polisario est maitre de son territoire. point barre. les organisateurs réfléchiront à deux fois avant d’envoyer les participants à la mort. une lettre doit être envoyé aussi aux assureurs que les organisateurs connaissent les risques et les interdictions. et le polsiario doit frapper et dire que c’est une mine comme le maroc l’a fait sur les camions algériens

    Anonyme
    13 octobre 2022 - 19 h 44 min

    Il faut avertir les participants qui y participent qu ils risquent pour leurs propres sécurités , je comprends pas le Quai d Orsay qui n a pas pris cette initiative et pourtant elle sait ciblée l Algerie comme un pays dangereux pour les siens ? Vous trouvez pas que Mme Colonna et son MAE ainsi que l Elysée ont des visions différentes sur la sécurité de leurs concitoyens selon leurs amitiés avec les dits pays ? Voilà l hypocrisie bien française que nous cessons de dénoncer , deux poids et deux mesures selon ces propres intérêts ou alliés sionistes, ça va tjrs ds leur sens même qd ça va pas entre eux , c’est comme ça et on changera pas ça avec une baguette magique donc c est pour ça qu aujourd hui ds ce contexte mondial il faut être sans pitié et se servir sois même nitre chef d état major a raison qd il dit pas de places pour les faibles ds ce monde actuel malheureusement. Il a raison lui parle militaire et force mais c’est le même combat que nos politiques et diplomates doivent caler dans leurs logiciels, oui ça va ensemble la diplomatie l économie et la guerre ou une armée forte. Faut être synchro on a pas le choix et srtt aujourd’hui h ds ce monde du chacun pour soi en vérité mais ça ils vous le diront et montrerons une solidarité commune, c’est faux pas en période de crise ou de cov comme nous o avons connus au départ. Qd ça va on peut montrer aux autres une solidarité de groupe et une volonté de faire ensemble et d avancer ensemble mais qd ça va pas c est DZ dabar z… , Ben oui t a pas le temps d allez voir ce qui se passe chez le voisin qd ta maison commence à brûler et ceci fonctionne à petites échelles pour nous les petits gens et à grandes échelles concernant les pays et leurs états ou gouvernements , chacun va prêcher d abord pour sa paroisse. Les intérêts nationaux qui priment avant tout sauf peut être pour Macron l européen avéré qui lui parle plus de l Europe mais l état profond lui a rappelé son rôle et qu il fallait tjrs pensait français avt tout , nous avons les mêmes aussi en Algérie qui eux pensent français plutôt qu Algerie et l état profond algérien et notre ANP doivent aussi les remettre à l ordre et de penser cette fois ci algérien. J en sais rien mais je pense que le rôle de notre ANP est de veiller au grain maintenant qu elle a nettoyer sa propre écurie et qu’elle ne doit plus en tt cas ces officiers réduirent ou piller le pays pour leurs propres intérêts et des intérêts tiers, sinon c’est tt simplement de la haute trahison envers l Algerie son peuple son armée ces martyrs et son histoire. Ce n est pas l ANP notre digne armée à qui je voue mon entière confiance mais bien à certains de ces officiers véreux et corrompus qui gâchent les efforts et la place du pays ds ce monde et le retarde dans sa modernité et progression économique et sociale. Non mais c est important de le dire et de prendre en compte ceci.

    Elephant Man
    13 octobre 2022 - 19 h 37 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire 09/11 :
    Il suffit de bombarder lors du passage sur la RASD OCCUPÉE. Point barre.
    Qui est à l’origine de ce rally trucmuche bidule ?
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    PS : j’ai vu au JT Algérien ce jour une Femme SAHRAOUIE la tête défoncée COMPLÈTEMENT DÉFIGURÉE par le tabassage de la flicaille de zbel makhnaz.
    PS 2 : porter plainte contre les organisateurs de ce rallye en prime de le bombarder à coups de drones le jour j.
    Et @Anatole France :
    Le Rallye des pollueurs européens anti-Écologique viole la souveraineté du Pays Polisario. Les organisateurs doivent modifier l’itinéraire en effectuant un Paris Kiev.

      Belveder
      14 octobre 2022 - 8 h 22 min

      c est du N importe quoi… c est justement ce qu il ne faut pas FAIRE…et eviter le piége tendu
      La Lutte Armée c est contre L occupant depuis le temps qu on le répette

        Chaoui-arguez
        15 octobre 2022 - 13 h 39 min

        Mais tu oublies que le pays des organisateurs soutient le maghzen. Il faut attaquer l’armée du roitelet en 1ère lieu et puis tous ceux qui traversent le territoire de la RASD. Les pays européens soutiennent à des degrés différents le maghzen. Le makhzen a occupé la Sahara Occidental depuis 47 ans sans que le reste du monde ne bouge le petit doigt excepté l’Algérie et quelques pays africains. Les européens, dominés par les USA, veulent dominer la Russie. Cette dernière a contre-attaque. Pour arriver à bout, les Occidentaux sont entrain d’écraser la population de l’UE d’environ 340 millions. Et le pire c’est que cette population, se disant démocrate et évolué, est complètement manipulé par leur gouvernement.

    Belveder
    13 octobre 2022 - 19 h 27 min

    Pourquoi c est cette Association Française qui s occupe de Ce dossier?
    Pourquoi ce n est pas les représentants Sahraouis à l étranger ?
    C est ce que j ai toujours reproché à ce Peuple en Lutte ..il Délégue Tout mais Tous ont des titres
    Ministre député élu Ambassdeur représentant…ces Titres on les porte quan on a libéré sa terre pas avant
    L ALGERIE avait Le FLN et sa branche ALN et le GPRA après…

    Anonyme8
    13 octobre 2022 - 18 h 54 min

    Eh oui, le Sahara occidental n’est ni marocain ni res nullius.
    En vérité, il appartient au peuple Sahraoui sous l’égide du Front Polisario.
    ……………………………
    VIVE LA RASD LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.