Importation de véhicules d’occasion : un paradoxe qui laisse perplexe

circulation véhicules d’occasion
L’importation de véhicules d’occasion porte de lourdes conséquences néfastes. New Press

Par Ferid Racim Chikhi – Je me fais un point d’honneur de rechercher le juste milieu dans mes contributions sur le contexte algérien mais, souvent, des questionnements clignotent et m’interpellent, n’ayant pas forcément toutes les données et tous les indicateurs susceptibles d’apporter un soutien aussi minime soit-il à la gouvernance du pays. C’est concernant la décision gouvernementale d’importer des véhicules d’occasion de moins de trois ans. N’a-t-on pas compris que le monde change, que l’environnement est encore et de plus en plus nocif en raison des produits industriels polluants et que des Etats se mobilisent pour réduire les gaz en modifiant les habitudes de consommation de leurs populations ?

Je suis curieux de connaître les arguments qui ont amené la décision gouvernementale d’autoriser l’importation de véhicules d’occasion, donc forcément polluants et dangereux, pour ne pas dire nocifs, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé de la population. Cette décision est-elle à ce point stratégique pour l’Algérie ?

Personne n’ignore qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Asie le «bonheur» est dans la voiture électrique. L’Algérie se veut-elle la décharge internationale des véhicules d’occasion honnis par les populations éclairées des pays européens, nord-américains et asiatiques ?

Au lieu de se lancer dans la construction de réseaux de transports en commun – routiers, ferroviaires, cabotage maritime, etc. – viables, c’est plutôt celle d’une usine de véhicules Fiat qui est choisie comme option panacée. Fiat construira-t-il des véhicules hybrides ou électriques ou se lancera-t-il dans le transfert de technologies complètement obsolètes ?

Ce sont là quelques interrogations et préoccupations que les gouvernants devraient prendre en charge avant qu’il ne soit trop tard.

F. R. C.

Analyste senior German

Comment (24)

    Flicha
    17 octobre 2022 - 12 h 22 min

    La mise en service d´un véhicule automobile muni d´un moteur à combustion, qu´il soit maintenant neuf ou d´occasion, ne change pas d´une façon significative le problème de pollution d´une atmosphère déjà sous l´emprise d´autres facteurs polluants émanant pour ne citer ici qu´un exemple d´une usine à ciment.
    La solution se trouve dans des contrôles techniques réguliers mais surtout strictes, qui imposeront le réglage de moteurs pour une baisse de taux d´émission de NOX et de CO2, ceci dans un premier temps.
    Une voiture électrique ne se différencie d´une voiture à moteur thermique qu´au niveau de son moteur. La voiture électrique pollue beaucoup moins que la thermique, dans la consommation mais pas dans la production. La voiture thermique comme l´électrique sont munies de mêmes composants, à la fin de leurs vies les véhicules thermiques et électriques subissent le même recyclage, il est donc peu probable que notre pays devienne une décharge de véhicules dont la technique de propulsion a vieillie.
    Une usine de production en Algérie avec un taux d´intégration élevée nous permettra d´abord de maitriser les techniques de production de carrosserie, de production de pneus, de production de système de freinage, de production d´axes et de châssis, une transformation d´une chaine de production et ou de montage au sein d´une usine voulant l´incorporation d´un moteur électrique, ne mettra pas en cause l´existence de cette industrie automobile qui existe déjà.

      Elephant Man
      17 octobre 2022 - 16 h 49 min

      @Flicha
      Excellent commentaire.

    Elephant Man
    17 octobre 2022 - 11 h 09 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire 2022 01 18 afin de remettre vos ardeurs de soi-disant véhicule électrique = propre au niveau de réalité effective :
    Attention à la tartufferie voiture électrique.
    Je reprends mon commentaire du 27/06/2021 :
    «C’est bien beau tout ça, attention loin de moi l’idée de dénigrer les énergies renouvelables et la protection de dame nature, mais alors pourquoi Nord Stream2 cf.Russie Allemagne inquiète tant…
    Ensuite « véhicules électriques» tout comme panneaux solaires →→→ batterie de LITHIUM extraction et tutti quanti bref les dommages environnementaux causés par l’extraction du lithium ; Et d’un point de vue politique et géostratégique [en mimétisme pétrole Libye Irak Syrie Yémen] →→→ coup d’État en Bolivie contre le président sortant Evo Morales novembre 2019 :
    Elon Musk avait d’ailleurs écrit sur twitter « Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons ! Faites avec» en référence à sa société Tesla et tentative d’obtention du lithium à bas prix puisque le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.»
    Cas de l’UE : le véhicule électrique à batterie nous est vendu comme sauveur de l’industrie automobile et ses travailleurs la réalité perte d’emplois directs et indirects.
    Les mesures d’émissions qui sont utilisées par l’UE pour quantifier l’impact du VEB sont biaisées, ne sont pris en compte que les gaz à effet de serre rejetés directement sur les routes, et pas ceux générés en cours de production et d’alimentation. D’où l’illusion que les véhicules électriques émettent «zéro émission», ce qui est loin d’être le cas dans les conditions de production actuelles, où leurs batteries sont fabriquées avec de l’énergie fossile et ne sont pas forcément alimentées ensuite par de l’électricité « propre » … Leur bilan carbone s’avère en réalité très lourd. Aujourd’hui, remplacer le parc auto par des véhicules électriques mènerait au résultat paradoxal d’augmenter les émissions mondiales de gaz à effet de serre..
    On voit bien que le véhicule électrique à l’heure actuelle en UE est utilisé par la classe bourgeoise y compris aux USA quand on voit Di Caprio en faire la pub.
    Effectivement, l’Algérie doit penser à la transition énergétique mais pas en copiant les modèles capitalistes polluants. Pour planifier la reconversion de l’industrie et garantir que la réduction des déplacements se fasse de manière égalitaire, une solution serait de développer un pôle public d’infrastructures de transport choisies et opérées démocratiquement par le secteur public pour le secteur public, plutôt que par le capital privé ou à son service. →→→ ce qui rejoint @Raïna.
    Toujours 2022 01 18 :
    «On fait semblant d’être propre et en réalité on est sale. On a simplement délocalisé la pollution» pour reprendre Philippe Bihouix.
    Si les énergies renouvelables permettent de s’affranchir du pétrole, elles sont dépendantes d’autres matières premières, principalement des « terres rares » qui sont
    des métaux, et ne sont pas aussi rares que leur nom l’indique. Certains comme le lanthane entrent dans la composition des batteries de voitures électriques, des rotors d’éoliennes, des panneaux photovoltaïques et d’autres applications industrielles concernant les technologies dites «vertes».
    Le lithium et le cobalt sont des métaux rares utilisés dans les batteries Li-ion des voitures électriques et dans celles des smartphones. Le cuivre est aussi un métal qui se raréfie car il est surexploité pour le câblage électrique qui quadrille les réseaux des mégalopoles et les relie entre elles.
    Contrairement aux idées reçues la Chine est un excellent exemple :
    la Chine garde le pouvoir de décision sur ses entreprises d’État, entre autres celles concernant les technologies vertes, en conservant au moins 51% des capitaux et demande aux entreprises occidentales qui désirent investir sur son territoire d’apporter les structures industrielles, les emplois qualifiés, le savoir-faire, les les laboratoires de recherche. Elle utilise ces connaissances pour son propre développement. C’est ainsi qu’elle est devenue 1er producteur d’énergies vertes au monde, photovoltaïques, 1ère puissance hydroélectrique, éolien et 1er marché mondial des voitures à nouvelles énergies (électrique et hydrogène)
    Ce modèle économique où l’État reste maître de la production et de la distribution n’est pas le capitalisme débridé qui vaut à l’Occident un déclin de plus en plus évident. Et en plus de gagner la course aux technologies vertes, la Chine souffle un vent nouveau sur de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. La Chine leur sert de modèle et les entraîne vers une
    nationalisation des ressources minières : dorénavant, les exploitations locales devront alimenter la consommation intérieure plutôt que satisfaire les appétits des pays clients ce qui ne plaît pas aux Occidentaux.

    ZYRIAB
    17 octobre 2022 - 10 h 44 min

    Le Pouvoir politique a cédé à la petite bourgeoisie parasitaire allié aux pires spéculateurs et qui sans absolument aucune analyse ne veut que réaliser ses propres fantasme et ses petits plaisirs  » Rouler en gros SUV  » écraser lez ^petit peuple qui n’aura jamais les moyens ne serait-ce que rouler en transport en commun « Le peuple cherche à se déplacer pour les besoins quotidiens et la petite bourgeoisie parasitaire veut montrer « sa supériorité sociale  » Incapable de défense ses intérêts de classe elle se contente à mettre en avant les intérêts de ses maitres

    FIAT c’est bien mais les vrais ENJEUX sont ailleurs
    16 octobre 2022 - 20 h 12 min

    Personnellement je trouve que tout ce qui permet de développer le Secteur INDUSTRIEL est POSITIF
    Mais je pense Nous-mêmes ainsi que nos DIRIGEANTS en ALGERIE ne mesurent pas les ENJEUX STRATÉGIQUES
    Il y a URGENCE !
    2050 c’est Maintenant que cela se Prépare
    LA COURSE EST LANCÉE !
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    Je Dégagerais un BUDGET ANNUEL de 200 Millions de Dollars. $$$
    Je créerais un Comité SCIENTIFIQUE et des CLUSTERS INDUSTRIELS
    …..TOUT DE Suite
    – Assignerait des LABORATOIRES et des CHEFS de FILE DE RECHERCHE en ALGERIE avec Obligation de RÉSULTATS
    – Des Cooperations avec les Universités de CHINE, de COREE DU SUD et de l’ALLEMAGNE.
    – Des Projets PILOTES en ALGÉRIE liés au DESSALEMENT, au TRANSPORT et au Solaire PV et THERMIQUE
    – Des Chaînes de PRODUCTION avec des INDUSTRIELS PRIVÉS Nationaux et Étrangers.
    *****************
    Les DOMAINES
    ********************
    – Les BATTERIES et les MATÉRIAUX
    – Les ELECTROLYSEURS …PEM et Oxyde Solide ect..
    – Les FUELS Synthétiques
    – Methanol, Esters, Ammoniacs et techniques de Production, Transport et Stockage
    – Les PILES à COMBUSTIBLES..comme par EXEMPLE la
    => les Reverse Solid Oxyd Fuel Cell
    => Les Piles à Combustible a Oxyde Solide
    Elles sont Réversibles PILE / Électrolyseur – RSOFC/RSOEC. Et peuvent convertir différents “Carburants…”
    Pour les plus avancées ont un bon RENDEMENT.
    Les AVANTAGES et les APPLICATIONS
    de cette TECHNOLOGIE sont nombreux
    Je pense que les Piles à Combustible a Oxyde Solide : RSOFC/RSOEC c’est L’AVENIR pour les 20-30 ans qui viennent.
    ….
    Il y a URGENCE!!!
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    2050 c’est AUJOURD’HUi !
    Il faut une Mobilisation GÉNÉRALE des Ressouces pour les SECTEURS STRATÉGIQUES
    Des AGENCES “INDÉPENDANTES” avec leurs EPICS avec leurs Propres BUDGETS avec des PROGRAMMES ANNUELS sous la Supervision des Services de la Présidence et de l’ANP.
    2050..c’est Aujourd’hui ….et ce sera pas Demain
    Voilà
    C’est mon Avis

    Raïna
    16 octobre 2022 - 20 h 09 min

    A l’heure où le monde entier repense son mode de consommation et où les grands industriels automobiles innovent dans les hautes technologies (hybride,électrique,hydrogène..) Nous nous préférons faire un grand pas en arrière et importer des véhicules thermiques polluants qui nécessitent des pièces de rechange avec un coût important en terme d’entretien et de réparation.
    -Il faut impérativement doter le pays de grandes infrastructures routières et ferroviaires et développer le secteur des transports en commun non polluant.
    -Décreter l’interdiction d’importation et de ventes de vehicules neufs à moteur thermiques.
    -Développer les énergies renouvelables
    -Mettre en place un fond national d’investissement et devenir actionnaires auprès des multinationales qui maîtrise les nouvelles technologies et les inciter à s’installer et à produire en Algérie.
    -Création de villes nouvelles en conciliant l’aménagement urbain et écologique (biodiversité,développement durable)
    -Et surtout réformer les mentalités et rééduquer tout le peuple

    Anonyme
    16 octobre 2022 - 15 h 48 min

    Le cauchemar pour le peuple algérien continue, malheureusement….. C’est la plus grosse arnaque du siècle qui va être commise à l’endroit des futures générations algériennes qui ne leur restera plus que les yeux pour pleurer, et encore, tant les larmes depuis le 5 Juillet 1962 se sont asséchées sur leur propre sort maudit à tout jamais.

    Cette décision est vraiment INCOMPRÉHENSIBLE et vraiment INADMISSIBLE !

    L’AVENIR de notre NATION passe BIEN AVANT le « montage » de vieilles carrioles….. Passe, encore, si c’était pour la CONSTRUCTION de voitures avec en sus un VÉRITABLE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE pour nos jeunes. Cela aurait une GRATIFICATION et UN PLUS.

    Mais non ! On refait une seconde fois la MÊME FAUTE. Celle de dilapider notre rente pour HYPOTHEQUER DÉFINITIVEMENT L’AVENIR DU PAYS.

    Qui a pris une DÉCISION aussi CRIMINELLE ?

    LES VOIES DU SEIGNEUR SONT IMPÉNÉTRABLES…

    Ô RAGE Ô DÉSESPOIR !

    PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ…..

      Noun Noun
      16 octobre 2022 - 17 h 40 min

      Un peu de respect Anonyme. Ce post est le mien. C’est moi qui l’ait rédigé. Alors, je vous prie de faire la mise au point qui s’impose. Merci. Toutes mes amitiés.

      Je remercie infiniment A.P. de bien laisser passer mon message.

      Il faut bien commencer
      16 octobre 2022 - 20 h 09 min

      Je me permets de Réagir sur l’échange.
      Pkoi pas, OK pour FIAT en Attendant plus de détails.
      Pour ce qui est des Technologies, en ALGÉRIE et du “Transfer” depuis l’Etranger.
      Alors Oui, 1000% d’accord mais c’est un VASTE Sujet..
      C’est même le CŒUR du Sujet pour ceux qui se soucient de l’AVENIR..
      Les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent et pas ceux qui veulent bien les lire.
      C’est comme ça…
      Peut-être aussi qu’il est Temps de Transformer les FRUSTRATIONS en ÉNERGIE POSITIVE
      Et en ACTES qui font AVANCER.
      Chacun selon ses Moyens et à son Humble Niveau..
      Voilà

        Noun Noun
        27 octobre 2022 - 21 h 40 min

        Selon vous « …Chacun selon ses Moyens et à son Humble Niveau… ». Ce n’est pas une réponse respectable. Soyez tout simplement….. HUMBLE.

    Anonyme
    16 octobre 2022 - 11 h 38 min

    L autoriation d´importer des voitures de mois de 3 ans sert à réguler le marché de l´occasion et est certainement de courte durée, le temps que l´Algérie produira ses propres voitures.
    En plus, on a aussi pensé à économiser les devises de l´état, puisque ces importations se font sur devises propres.

    Il faut aussi penser à autoriser les détenteurs de voitures de plus de 20 ans d´age d´importer ( sans droits de douane ou sans TVA) des voitures de moins e 3 ans d age, en contrepartie de la casse de leurs vieux véhicules.
    Cela permettrait de mettre hors circuit les vielles voitures sources de beaucoup d accidents et gourmandes en pièces détachées (et en carburant), ce qui permet d´économiser les devises necéssaires à leur importation.

    À propos pièces détachées, interdire les dos d anes installés partout de manière chaotique, permet aussi
    d´économiser des devises à l´état et le temps et les ennuis au citoyen.

    Améliorer le quotidien des citoyens c´est élever la qualité de la vie, par une somme de mesures que l´état prend en sa faveur.

    FIAT a évolué
    16 octobre 2022 - 10 h 26 min

    Il ne faut pas oublier que le constructeur FIAT a évolué depuis janvier 2021. Il est intégré dans le groupe automobile multinational Stellantis , résultat d’une fusion du groupe français PSA (Citroën, Opel, Peugeot etc..) et celui de Fiat Chrysler Automobiles FCA.(Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia, Maserati …) Ram)

    Donc, ce groupe est en mesure de construire des véhicules hybrides ou électriques , il suffit que nos gouvernants, nos décideurs oriente l’investissement vers ce type de technologies ! Mais hélas dans notre pays, nos décideurs ont comme pratique de nous lance à la figure des idées de projet mais sans jamais donné d’information sur le contenu ! Il n’y aucune information même générale et globale sur ce projet ! Pas grave car on a désormais l’habitude de ce type de comportement en matière d’informations …. toujours obscures et jamais précises en direction des citoyens !

    Anonyme
    16 octobre 2022 - 9 h 20 min

    Interdire l importation des voitures consommant le diesel…..tres polluant..Les europeens seront tres heureux de trouver des preneurs de leurs parcs automobiles diesel….Tout ce qui consomme du diesel doit etre interdit a l importation…N autoriser que les petites cilyndres familiales et surtout promulguer une loi pour une voiture populaire fabriquee et rassemblee en Algerie…Les Chinois sont des champions dans ce domaine de cooperation..les plus importantes entreprises chinoises sont Geely automobile..et Chery Holding Group Co. La production de véhicules à énergie nouvelle est en expention rapide..Donc bien reflechir pour prendre des decisions importantes pour doter le pays d une capacite de production sur place et choisir le partenaire qui peut nous transmettre la technologie et former nos travailleurs dans la fabrication et l entretien des parcs automobiles de l avenir qui rouleront certainement avec les energies nouvelles tel que les batteries ou l hydrogene ..ou mieux encore developper le reseau ferroviaire voyageurs avec les nouveaux trains à hydrogène Le Coradia iLint,de l entreprise Alstom.émettant seulement de la vapeur d’eau et circulant avec un niveau sonore remarquablement bas. ..

    Abou Stroff
    16 octobre 2022 - 7 h 09 min

    « Importation de véhicules d’occasion : un paradoxe qui laisse perplexe » titre F. R. C..

    je pense qu’il n’y a pas de paradoxe dans la décision du pouvoir algérien d’autoriser l’importation de véhicules d’occasion.

    en effet, le pouvoir en place, n’ayant aucune stratégie de moyen et de long terme pour tous les domaines possibles et imaginables, ne fait que répondre à un problème ponctuel, i. e. une demande exponentielle de voitures individuelles de la part d’une classe moyenne (upper middle class, comme disent les amerloques) qui engrangent de l’argent grâce au marché informel, notamment et qui a besoin de montrer au reste de la population qu’elle a réussi (ne me vois tu pas? je suis là!).

    en outre, cette importation de véhicules d’occasion constituera une bonne occasion pour tous ceux (des bureaucrates qui délivrent l’autorisation d’importation du véhicule au douanier qui reçoit sa commission, en passant par tous les intermédiaires qui se sucrent au passage de la voiture) qui sont impliqués dans la sphère marchande pour fructifier leurs avoirs au moindre coût.

    il me parait inutile de rappeler que cette importation de véhicules permettra à fafa, en particulier et à l’europe,en général de se débarrasser de marchandises de plus en plus invendables (les véhicules diesel, notamment) et d’engranger des profit remarquables.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que l’Iran qui était au même niveau de développement que l’Algérie dans les années 60 et 70 produit des drones super-performants (voir leur performance en ukraine) tandis que l’Algérie est toujours à la recherche de nouveaux puits de pétrole et de gaz.

    Attention! Qu’on ne s’y TROMPE PAS !
    16 octobre 2022 - 2 h 13 min

    Qu’on ne se TROMPE PAS
    Le Marché Mondial ce n’est pas Exactement celui de la Voiture..
    C’est celui des :
    – BATTERIES –
    – Les GRANDS ELECTROLYSEURS PEM, Alkalyn…et les Nouveaux Materiaux pour Cathode et Anodes
    – Piles a Combustible
    – De – L’HYDROGÉNE VERT et de ses Dérivés le MÉTHANOL et l’AMMONIAC
    – Des Générateurs Électriques à Hydrogène
    – L’Efficacite Énergétique et des HYBRIDES
    Ect…
    Les BESOINS sont ÉNORMES et les MARCHÉS sont MONDIAUX!

    Amirouche
    15 octobre 2022 - 23 h 43 min

    Cet article était-il vraiment fait pour l’intérêt du peuple Algérien ou pour les grossistes qui ont détruit économiquement l’Algérie et rendre son peuple pauvre..

    PAS DE TAXES D'IMPORTATION POUR LES PROPRIETAIRE DE VEHICULES DE PLUS DE 20 ANS
    15 octobre 2022 - 20 h 37 min

    il n’y aucune logique dans la décision d’importation, au lieu d’interdire à la circulations tous les véhicules de plus de 30 ans et pour cela aider leurs propriétaires à acheter des véhicules de moins de trois ans que l’Etat importe et donc réduire les accidents

    Algérien Pur Et Dur
    15 octobre 2022 - 20 h 18 min

    Merci. On s’est tous posé ces questions très pertinentes à maintes reprises dans de nombreux commentaires mais il semble que nos gouvernement en font à leur guise ou à la guise de ceux qui en profitent. Sauf bien sure, et c’est encore plus grave en mon avis, s’ils sont completement désynchronisé avec les réalités d’aujourdhui. Ce qui est très difficile à croire et très dangereux donc pour l’avenir de l’Algérie.

    Anonyme
    15 octobre 2022 - 20 h 18 min

    Perte énorme pour les citoyens et l’économie nationale et renflouement des vendeurs et occasion pour ces revendeurs de se débarrasser des tacots et de la pollution.

    Belveder
    15 octobre 2022 - 18 h 46 min

    je suis Désolé le Gouvernement a autorisé l importation de vehicules de moins de 3 ans
    Que veut dire cette Date de moins de 3ans ?? ca veut dire on peut remonter jusqu a l infini??
    sinon moins de 3ans ca nous raméne a 2020 le temps que ca soit appliqué en 2023
    donc tous les vehicules de 2020 sont aux NORMES et meme trés chers en FRANCE
    sinon il faut mettre des GARDES FOU

      Anonyme
      16 octobre 2022 - 3 h 57 min

      Cette image, c’est chronique
      d’un désastre annoncé…
      [ Environments et financiers ]

      Les villes, ne sont plus
      extensibles à l’infini, à
      l’adaptation aux voitures…
      [ Transports Individuels Toxiques ]

      Exemple à suivre…

      Un constat !!! Qualité de vie !!!

      Un très grands nombres de villes
      en pointe…
      Européennes, Asiatiques,
      importantes, dont
      plus de 50% des habitants, ne
      possèdent plus de voitures…

      Mobilité propre et douce, c’est
      sécurité, santé publique. Bruit,
      pollutions hors normes …
      En moins…

      La solution…
      Les transports en communs ultra
      performants… Et, confortables.

      Dans bien des villes, c’est
      transport gratuit… Carrément
      aujourd’hui…

      La mobilité…
      Mais pas seulement en ville, en
      Inter ville…
      [ Train, Cars, grand réseau etc…]
      Avec des prix très bon marché…

      La voiture… Fait de moins en
      moins partie de la solution.

      Faut, penser transports
      communs. De haute qualité.

      Quel environnement pour les
      futures générations…???

    Luca
    15 octobre 2022 - 18 h 43 min

    L’Algérie est en mesure de créer ses propre marques de véhicules, au delà de sonacome,… Les monospaces les véhicules à 8 places sont une solution. L’Algérie peut tout créer, c’est le pays de paix, il n’y a pas d’égal ailleurs. Moi je n’ai jamais connu la paix et la tranquillité comme en Algérie. En france c’est le galal tous les jours, la fausseté, et la jalousie des autochtones, c’est la pire

    Brahms
    15 octobre 2022 - 18 h 40 min

    Regardez l’embouteillage sur la photo,

    On veut importer des véhicules mais notre réseau routier est inadapté, impossible d’absorber 1 à 3 millions de véhicules en plus ce qui donnera embouteillage sur embouteillage avec des villes surchargées où les citoyens respireront que les gaz d’échappements (petites particules fines) qui donneront le cancer.

    Et, si vous regardez ces véhicules sur la photo, à 80 %, il n’y a qu’une seule personne dans chaque voiture donc 04 voitures pour 04 personnes donnant des villes surchargées synonyme de perte de temps, d’énervement et de conduite dangereuse.

    Sincèrement, je pense que c’est la France qui a demandé au gouvernement algérien d’ouvrir les vannes pour les voitures de moins de 03 ans et l’Italie pour amortir sa facture de gaz, en a profité et s’est engouffrée dans la brèche en proposant ses usines FIAT « clés en mains ».

    Enfin, avec la guerre en UKRAINE, les entreprises cherchent des clients solvables qui ont du cash pour payer donc elles viennent chez nous pour siphonner nos devises et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

    Cherifi
    15 octobre 2022 - 18 h 22 min

    Les véhicule neuve qu importe l Algérie sont plus nocive est dangereuse pour la santé que les véhicule de moins de 3 ans ex pour le 4*4 Peugeot en Europe elle est interdite trop polluante mais en Amérique latine et l afrique autorisé donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.