L’archevêque Paul Richard Gallagher : «L’Algérie est une terre de liberté et de dignité»

Gallagher Tebb
L’archevêque Paul Richard Gallagher reçu par le président de la République. D. R.

L’Algérie est un pays de tradition millénaire, c’est la terre où ont vécu musulmans et chrétiens à l’image de Saint Augustin et Charles de Foucauld, a indiqué l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats et les organisations internationales ? rapporte l’APS.

S’exprimant au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’archevêque a affirmé que «notre monde a soif de paix, nécessitant l’effort et la contribution constante de chacun pour y parvenir», ajoutant que «la fraternité humaine embrasse tous les hommes, égaux dans le cadre du dialogue interreligieux».

Concernant sa visite en Algérie, première du genre, le secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats et les organisations internationales a transmis «les meilleurs vœux de paix et d’amitié du pape François au peuple de l’Algérie qui est une terre de liberté et de dignité».

L’archevêque Gallagher a souhaité, par la même, «plein de réussite au Sommet arabe que l’Algérie s’apprête à accueillir, qu’il soit un évènement privilégié pour renforcer le dialogue, la réconciliation et l’engagement pour la paix et continuer de créer des relations de fraternité».

A rappeler que l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.

R. N.

Comment (3)

    ... et les chrétiens algériens ????
    26 octobre 2022 - 14 h 37 min

    C’est une très bonne chose que le président Tebboune ait reçu l’archevêque Paul Richard Gallagher. J’espère que la question de la liberté de conscience a été évoquée ! Pourquoi je parle de liberté de conscience particulièrement ? Parce que j’ai remarqué que l’Etat algérien ne défend pas et ne protège pas les algériens qui se sont convertis au christianisme ! Ils ont des difficultés monstres à pratiquer leur religion alors que les musulmans d’origine algérienne ont toutes les facultés de pratiquer librement leur religion en terre chrétienne, en France ou ailleurs dans des pays occidentaux, malgré des actes xénophobes et islamophobes çà et là. Ce type de violence ne vient pas de l’ETAT français lui-même mais de groupuscules racistes et extrémistes qu’il faut condamner. Mais Il existe bien plus de 4700 mosquées en France et donc un esprit de réciprocité est nécessaire de la part de l’Etat algérien.

    En Algérie, malgré un islam tolérant, pacifique, compréhensif envers les autres religions monothéistes comme on le lit dans le Coran, l’Etat algérien rend la vie difficile aux chrétiens algériens. Ils sont poursuivis en justice, leurs lieux de culte sont interdits , voire détruits etc.. etc.. Beaucoup d’algériens pensent que la pratique d’une autre religion autre que l’islam chez nous est une souillure, une insulte au Coran , à Dieu et au Prophète. Je pense, j’espère que l’archevêque a évoqué cette question.

    Belveder
    26 octobre 2022 - 9 h 14 min

    C est L exact le sens de MON POST d avant…
    L Algerie garantie la libérté du Culte OFFICIELLE reconnue et agrée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.