Sur un volcan

Macron volcan
Le champ de visibilité se rétrécit pour Macron qui n’a plus aucun projet pour les Français. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Eux le disent haut et fort : la France est sur un volcan. Eux sont les observateurs de bonne foi, mais également les pontifes des médias français, d’ordinaire mielleux à l’égard d’Emmanuel Macron et (ses) gouvernements successifs. Tous s’accordent à le dire et, surtout, à l’unanimité, à alerter avec toute la gravité qui caractérise la situation sur les conséquences de ces crises et leur impact sur la cohésion nationale, au moment où les semeurs de haine, de mensonges et de division ont le vent en poupe en France comme en Europe.

Les crises multiformes sont déjà là. Elles couvent, attendant seulement l’élément déclencheur. Les solutions sont, en revanche, partielles, voire inexistantes, cinglent les commentateurs lucides désormais. Selon lesquels la France traverse une crise politique inédite, induite notamment par la mauvaise élection du président Macron lequel n’a pas pu obtenir une majorité au parlement. Et cette situation d’impasse politique et de quasi blocage, à laquelle se sont agrégées les crises sociale, économique énergétique, climatique, est aussi le fruit d’un premier quinquennat jupitérien chaotique

D’autres sont plus critiques encore et parlent d’une atmosphère de fin de règne. La raison? Emmanuel  Macron n’a plus de projet ni pour la France ni pour l’Europe qui se délite à vue d’œil. Quant aux Français, ceux-ci ne savent ni ne voient où va leur président qui manque cruellement de cap. Le programme porté et vanté lors de l’élection présidentielle s’en est allé garnir la mémoire collective, fustige-t-on au fil des interventions télévisées que s’est offertes Emmanuel Macron, l’une datant d’il y a quinze jours dédiée à la politique internationale, dont peu en ont retenu la teneur ; l’autre ayant eu lieu ce mercredi sur les médias publics toujours, consacrée, elle, à la situation intérieure des plus explosives, a-t-il lui-même reconnu à demi-mot.

D’évidence, ce ne sont pas deux interviews télévisées classées « événements » qui changeront quoi que se soit, a tancé un député d’opposition qui a twitté : « Les palabres présidentiels sont épuisants». Ajoutant : « Notre pays connaît partout des crises urgentes et massives. Emmanuel Macron, lui, baratine. Les Français payent tous les jours l’impuissance des mots creux et la litanie des slogans éculés. Macron ne veut rien. Il ne peut rien. »

En effet, Emmanuel Macron n’en peut mais. A l’intérieur comme à l’international, son bilan est un échec cuisant après un premier mandat tourmenté et après six mois d’un second tout aussi informe qu’ignifiable. Ce qu’il y a d’hallucinant est que la France est sur un chaudron et Xavier Deriencourt, son excellence ex-ambassadeur qui « aime l’Algérie mais…», passe son temps à casser du sucre sur le dos de l’Algérie, et se plaît dans le parlage sur les OQTF, les yeux rivés sur la bosse du voisin.

C’est l’ère de l’inaptocratie, disait le grand écrivain Jean d’Oremesson.

M. S.

Comment (8)

    Tin-Hinane
    8 novembre 2022 - 12 h 05 min

    Il est clair et ce depuis le début Macron n’est pas à la hauteur et devinez quoi les français ont revoté pour lui, que dire?… le problème des français, l’article le dit très bien, c’est qu’ils sont trop occupés à scruter les autres pays pour réaliser pleinement ce qui se passe en France. Ils ne se rendent pas compte et ne veulent pas se rendre compte qu’ils ont voté pour un parfait inconnu, qu’on leur fait subi le même sketch à chaque élection, entre le bouloulou Le Pen ou le candidat adversaire qui représente le vrai système, cela fait des annees qu’on leur joue le même scénario mais ce sont les russes et les algériens qui sont sous dictature. Macron est tout juste capable d’occuper un poste de cadre dans une banque que de gouverner mais comme tout le monde sait il n’est que le représentant de ceux qui dans l’ombre exercent vraiment le pouvoir.
    En France le pouvoir est sioniste et tant qu’ils seront aux commandes la France n’a pas fini de dégringoler la pente car c’est un pouvoir destructeur. Il y a bien-sur des voix qui s’élèvent contre la politique actuelle qui mène la France droit vers le gouffre mais ces gens là pour la plupart sont dénigrés et rejetés.
    En attendant ils braquent leurs yeux sur l’Algérie pour critiquer et insulter tout leur soûl. Ils ont été profondément troublés et pour certains bouleversés par le choix de l’anglais à la place du français dans notre pays. Echahh ils ont été remis à leur place. C’est comme si l’Algérie leur avait foutu une baffe et c’en est une. Le français est passé de langue diplomatique à une langue mineure et qui veux continuer à parler une langue que plus personne n’utilise au niveau international. La langue officielle de l’Europe n’est ce pas l’anglais?
    Ils croyaient quoi, que eux pouvaient adopter l’anglais ce qu’ils ont fait au point où beaucoup de chanteurs chantent en anglais et des écrivains français écrivent en anglais et que les pays africains devraient traîner à parler français. Nous ne sommes pas les gardiens de la langue française.
    La France va très mal et ira de plus en plus mal jusqu’à la fracassante chute qui l’attend.

    Anonyme
    28 octobre 2022 - 13 h 14 min

    Oui macron n’a pas de projet pour la france
    D’ailleurs 7 français sur 10 pensent que Macron n’est pas à la hauteur d’après un dernier sondage. En fait Macron parle beaucoup beaucoup mais agit peu c’est ça le macronisme

    Jack Chirac répond à Deriencourt
    28 octobre 2022 - 12 h 10 min

    « Xavier Deriencourt, son excellence ex-ambassadeur qui .., passe son temps à casser du sucre sur le dos de l’Algérie…»

    «La maison brûle mais il regarde ailleurs»
    Jack Chirac
    .

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 21 h 00 min

    Si Macron est president c est grace aux escrocs et traitres du parti socialiste Anne Hidalgo and co,et Fabien Roussel du PC francais et les verts…qui ont refuse de suivre Jean Luc Melenchon…et sont partis eparpilles… Anne Hidalgo est tres proche des milieux sioniste et du crif et a tout fait pour saboter la gauche..

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 16 h 48 min

    La pénurie des carburants de la semaine dernière montre bien que la situation pourrait déraper à tout moment.

    Belveder
    27 octobre 2022 - 16 h 24 min

    EUX c est les Medias d extreme droite a leur téte CNEWS relais des ZEMMOURIENS
    EUX c est les fractions radicales d extrem GAUCHE qui saccagent la FRANCE
    LES extremes ce n est pas la FRANCE
    les revendications les tensions sont partout dans l UE et L OCDE et c est la vie démocratique d une NATION surtout en temps de crise
    La FRANCE est le plus pays ayant la couverture sociale la plus Généreuse dans le monde
    le systéme d aide et de protéction le plus génereux dans l UE
    des Aides massives sont consenties aux ménages et aux entreprises depuis le COVID et par la suite avec la crise
    le Nier serait de l ingratitude

      Anonyme
      27 octobre 2022 - 21 h 09 min

      Ce n est pas vrai,l Allemagne est le pays le plus avance en matiere de couverture sociale en Europe,les aides sont multiples…il y a pratiquement toutes les aides pour reussir…Le seul grand probleme c est le logement…Merkel pendant plus de 12 ans n a encourager aucun programme de logements sociaux ou autres et a laisse les infrastructures vieillir et delabrees sans aucun programme…c est l actuel chancelier Cholz qui a herite de tous les problemes non resolus par Merkel…elle lui a laisse une ruine…

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 6 h 52 min

      Qui a parlé des aides ou dr la protection sociale en France. L’article parle des crises qui frappe la France et c’est vrai la France fait face à de multiples crises.les grèves s’annoncent l’hiver sera froid avec la pénurie du gaz les français vont grelotter
      Il ne faut pas tout mélanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.