Grande marche à Rome d’opposants à la politique va-t-en-guerre contre la Russie
De Rome, Mourad Rouighi – Plus de 100 000 Romains se sont rassemblés hier à la Place St Jean du Latran pour exiger la fin de la guerre en Ukraine, tout en appelant le gouvernement italien à reconsidérer son choix d’envoyer des armes pour soutenir l’effort de guerre de Kiev.
Une manifestation, qui a été organisée par nombre de partis de gauche et de centre, la CGIL, la Confédération générale du travail et plusieurs associations de citoyens, opposés à la logique destructrice d’un conflit, qui met désormais à risque la cohésion sociale des peuples d’Europe et ceux du monde entier.
A travers leurs allocutions, les organisateurs de ce rassemblement ont scandé des slogans contre la politique des deux poids et deux mesures qui empoisonne les relations entre Etats et fustigé ceux qui se donnent pour objectif de mettre à genoux la Russie, avec les conséquences que l’on commence à peine à entrevoir.
«Nous sommes ici, nous a dit un groupe d’enseignantes, parce que la situation ces derniers mois commence à être très difficile, nos élèves sont traumatisés et après la pandémie, voilà qu’on leur sert un conflit qui peut à tout moment virer au cauchemar nucléaire.»
De même, plusieurs retraités, clairement dépités, ont confié aux journalistes présents qu’ils auraient voulu laisser à leurs enfants un monde pacifié, capable de régler les questions conflictuelles par voie diplomatique au lieu de cette course irréfléchie vers l’inconnu.
Enfin, un ancien parlementaire nous a assuré que les Italiens aimeraient avoir de bonnes relations avec la Russie, tout en aidant l’Ukraine à faire le choix de la négociation et du compromis, tout en estimant que l’Union ne tenait pas compte des priorités des citoyens qui n’adhèrent pas du tout à la logique de la guerre et des sanctions.
Un sentiment majoritaire dans la péninsule qui, probablement, obligera le gouvernement de centre-droit de Giorgia Meloni à tempérer certains élans va-t-en-guerre, d’autant que ses deux principaux alliés, la Ligue du Nord de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, ont promis de bloquer toutes les initiatives portant sur l’envoi d’armes sophistiquées en Ukraine.
Et une chose est sûre, la manifestation d’hier, qui fait suite à d’autres manifestations organisées la semaine dernière en Italie, est susceptible d’amener le gouvernement à adopter une position plus ouverte aux initiatives diplomatiques, à commencer par celle du pape François 1er, qui, depuis Manama, à Bahreïn, a encore pointé du doigt les marchands d’armes, les désignant comme les premiers responsables de cet engrenage international.
A noter, enfin, que de plus petites manifestations ont eu lieu dans d’autres villes du pays et notamment Milan, Turin, Bologne et Florence.
M. R.
Comment (5)