Hydrogène et ammoniac vert : Sonatrach et l’allemand VNG signent un protocole d’entente

VNG protocole d’entente
Lors de la rencontre entre le groupe allemand VNG et Mohamed Arkab en septembre dernier. D. R.

Le groupe Sonatrach et la société gazière allemande VNG AG (VNG) ont signé, mardi à Alger, un protocole d’entente ayant pour objet l’examen des opportunités de coopération pour la réalisation de projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert, dans le but de les exporter vers l’Allemagne, rapporte l’APS selon un communiqué de Sonatrach.

La signature du protocole d’entente s’est déroulée en marge de la 4e édition de la Journée algéro-allemande de l’énergie, tenue mardi à Alger.

«Il s’agira, dans un premier temps, de réaliser des études de faisabilité relatives à la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production et du transport à la commercialisation, dans le but d’évaluer le potentiel des projets commerciaux à développer conjointement dans ce domaine», explique le document, remis à la presse en marge de la signature.

Assurant que Sonatrach s’inscrit «pleinement» dans la feuille de route nationale pour le développement de l’hydrogène vert avec l’objectif de lancer des projets pilotes à moyen terme, le communiqué a expliqué que «la connectivité des réseaux de canalisations internationales entre l’Algérie et l’Europe, qui peuvent être utilisées pour le transport de l’hydrogène vert, et la dotation en potentiel d’énergie solaire permettent à Sonatrach de s’engager dans une stratégie à long terme pour concrétiser des projets d’hydrogène vert à des coûts compétitifs».

R. E.

Comment (9)

    A suivre
    22 décembre 2022 - 11 h 10 min

    A suivre
    Avec si possible
    Une Stratégie , un Plan , un Calendrier, des Financements, une Joint Venture , un bureau d’etudes avec des Ingénieurs SH et VNG et si possible un Comité de Pilotage…et des Bilans Annuels publics..
    Mais bon , c’est une bonne nouvelle quand même.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    21 décembre 2022 - 17 h 09 min

    ????????☢️????⚡️L’Ukraine est aujourd’hui techniquement un pays sans énergie électrique…
    Pour suppléer au manque d’électricité, les Ukrainiens utilisent massivement le charbon et le feu de bois.
    ????????????????????????Les cryptomonnaies et les blockchains consommant l’énergie électrique produite en Ukraine sont voués soit à disparaître, soit à changer de serveurs.
    ????????????????????????Les deux avions de transport tactique Airbus A400M de l’armée de l’air turque bloqués depuis neuf mois à Kiev suite à la fermeture de l’espace aérien ukrainien ont pu retourner en Türkiye aujourd’hui.
    Ils ont transporté des équipements et des drones aux Ukrainiens quelques jours après la reprise de la guerre fin fevrier 2022.
    Ce retour fait suite à de longues négociations avec Moscou.

    ????????????????????Le troisième radar à longue portée de l’armée de l’air d’Irak est opérationnel.
    ⚡️Il s’agit d’un radar de type GM403( digital, triphasé actif dans la bande S , 500 km de portée). Il est déployé à la base de Casik dans la banlieue de Talafar au Ninive. Il est capable d’identifier divers types de missiles balistiques, de croisière, de drones, d’avions et de chasseurs.
    ⚡️Ninive est la province du Nord et limitrophe de la Syrie avec Mossoul comme capitale. Ce radar irakien s’active alors meme que l’US Air Force s’agite dans le ciel du Nord est syrien.????????????????????????????

    ????????????????????????Réunion entre Xi Jinping et Medvedev à Beijing.

    ????????⚡️????????Source ouverte : le président russe Vladimir Poutine est particulièrement en colère par l’attitude de Macron qu’il qualifie de « traître ».

    Il ne donnera suite à aucun de ses appels ni à ses demandes de contact.

    Peskov: Aucun message de félicitations ne sera envoyé à l’occasion de l’anniversaire de Macron pour ces (45 ans)

    ????????????‍☠️????????Medvedev:  » Quand on passe son temps à mentir, à comploter????, à trahir tous le monde et à renier la parole donnée, se regarder dans un miroir devient un exercice pénible  »
    ⚠️Restructuration et réorganisation des forces armées russes.
    ????????Annonces de Shoïgou????????:

    ????????- Renforcement et création du district militaire de Moscou;

    ????????- Formation du district militaire de Saint-Petersbourg;

    ????????- Création d’un nouveau Corps d’armée en Carélie (vs OTAN en Finlande)

    ????????- Création d’une division d’infanterie motorisée à Kherson;

    ????????- Création d’une division d’infanterie motorisée à Zaporijia;

    ????????Formation de deux nouvelles divisions aéroportées (VDV);

    ????????Création de sept brigades blindées pour le district militaire central, Sud, Est.

    ????????Les forces de la marine seront réorganisées en divisions: cinq brigades d’infanterie de marine seront transformées en divisions;

    ????????Création de six nouvelles brigades d’aviation de l’armée de terre (80 hélicoptères par brigade);

    ????????- Création de huit nouvelles unités de bombardiers tactiques;

    – ????????Quatre divisions d’artillerie

    ????????Quatre brigades d’artillerie de grande puissance

    ????????Chaque corps d’armée aura sa propre brigade d’aviation d’armée de terre.

    ????????- La marine russe recevra de nouveaux missiles hypersoniques.

    ⚖️Il n’y a plus de règles????
    Nulle part et dans tous les domaines.‼️
    Est-ce le retour ou le triomphe définitif de la barbarie❓️
    Le mince vernis de ce que l’on peut appeler « civilisation » est en train de s’effriter très vite.
    ————————–

    Déclassifié (archives du KGB): la France, la Grande-Bretagne voulaient entrer en guerre avec l’Union Soviétique durant le conflit entre l’URSS et la Finlande.
    L’Allemagne hitlérienne voulait s’associer à eux.

    L’information a été relayée aux Soviétiques par des espions chinois.

    Autre détail fort intéressant : le Vatican connaissait à l’avance la date et l’heure de l’opération allemande Barbarossa contre l’Union Soviétique et avait ordonné des directives de sécurité aux évêques et membres de l’église dans les pays limitrophes de l’ex-URSS…
    Hitler cherchait une alliance stratégique avec la Grande-Bretagne avec laquelle il disait qu’il pouvait composer et partager le monde.
    Les Britanniques l’ont manipulé via des membres de l’aristocratie, laissant entendre que cela est non seulement souhaitable mais inéluctable.
    Le reste est connu. Un parachutage et l’emprisonnement du messager.

    La filiation du Chancelier Adolf Hitler intéressa en premier lieu la Gestapo, laquelle mena sur le sujet une enquête secrète très approfondie.
    Dans les archives emmenée en DDR (défunte République démocratique d’Allemagne) puis à Moscou, l’origine ethnique d’Hitler change à trois reprises avant d’être confirmée et couverte par le secret défense. Le KGB la confirme.
    Les États-Unis ne voulaient pas que la France soit considérée comme un des vainqueurs de la Seconde guerre mondiale et Roosevelt ne voulait pas lui attribuer un poste permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies qui allait être créée après le conflit.
    Ironiquement, c’est grâce à Staline que la France est aujourd’hui membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    On y apprends aussi que Staline croyait dur comme fer que la France et l’Italie allaient devenir communistes à partir de 1946…
    L’OSS puis la CIA « influencèrent » de façon décisive les élections en France et en Italie entre 1946 et 1958.
    Ce fut de bonne guerre.

    Les services spéciaux US et britanniques parachutèrent des armes et des équipements à une guérilla « bandériste » nazie en République socialiste d’Ukraine (membre de l’ex-URSS) jusqu’en 1960.
    Le KGB avait fourni d’immenses efforts pour décapiter la guérilla dans l’actuelle Ukraine et en Lettonie…..

    Flicha
    21 décembre 2022 - 15 h 18 min

    Le groupe VNG qui vient de signer un protocole d´entente avec la Sonatrach appartient à EnBW un organisme d´état de la fédération du Baden-Württemberg. Cette note renvoie à celle que j´ai publiée sous les commentaires de l´article « Les produits agricoles cultivés à Dakhla inondent l’Europe : silence, on pille ! » afin de donner structure à l´ensemble de ma contribution.

    L´Allemagne, un état vassal des Etats-Unis, s´est laissé entraîner dans une confrontation entre l´Otan et la Russie, pour faire en Europe avec la France le dindon de la farce. Cette situation d´affrontement des deux blocs a entrainé une pénurie d´Energie, qui a surpris plus d´un pays européen qui espérait le soutien de l´Amérique dans son approvisionnement en énergie. Les membres et la cervelle engourdis par le froid, le réveil fût brutal et divers ministres du gouvernement allemand ne rechignent pas à des travaux les plus saugrenues pour trouver une solution et approvisionner le pays en gaz.

    La dernière découverte de Madame Baerbock, poussée plus par le besoin de briller, est de rendre les objets d´arts volés au Benin, parmi 1200 de ces objets en possession de l´Allemagne. 20 statues en Bronze furent remises il y a deux jours au Niger, présentant cette dame au tissu adipeux affichant dans la caméra un air d´humanisme qui réclamait la fierté.

    « L’homme de génie tait son orgueil, l’intrigant arbore le sien. » Pour reprendre Honoré de Balzac.

    On ne sait pas comment le Nigéria a subi cette étreinte fulgurante, Une livraison de gaz liquide, que le parti écologiste de cette dame a toujours refusé, ne se fera pas aussi vite.

    Nous lui dirons que l´Allemagne dans son élan de se racheter pourrait alors proposer de rendre à l´Egypte le buste de Nofretete qui se trouve à Berlin dans un musée d´art et qui vaut la modique somme de 400 mio $.

    VNG a besoin d´argent pour ne pas subir le sort de Uniper une autre entreprise d´énergie en Allemagne de l´est, sauvée tout dernièrement par le gouvernement allemand à coup de centaines de milliards €.

    EnBW la société mère est en train de vendre son réseau d´acheminement électrique pour palier à cette misère, merci de consulter le lien d´un article apparaissant dans Handelsblatt.

    EnBW lotet Teilverkauf seiner Stromnetztochter TransnetBW aus (handelsblatt.com)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    21 décembre 2022 - 12 h 58 min

    ????????????????/????????????????L’explosion qui vient d’avoir lieu ces jours-ci⚡️???? sur le gazoduc de Urengoy-Pomary-Uzhgorod était très puissante.
    Provient de saboteurs (russes) dont les origines ne sont pas d’une lignées russes, qui étaient en faits des cellules dormantes.
    Si ont rajoute les explosions☄️???? de septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique à celui-ci.
    Il est clair que les Etats-Unis veulent fermer tous les robinet de gaz à l’Europe et les mettre au pied du mur !!
    —————

    ????????????????????????????????????Sur fond du méga déploiement des forces syriennes du Hezbollah et de la Résistance irakienne dans le nord d’Alep où les Kurdes ont été amenés par la force des choses à se retirer de leurs positions et à se faire remplacer par les alliés à Manbij à Tell Rifaat et à Kobanie.

    ????????????????????????????????????/???????????????????????????????? La pirouette, girouette, turque, tourne â nouveau!
    Après avoir pendant huit semaines bombé le torse la Turquie d’Erdogan se dégonfle.
    Première patrouille Russie et Turquie à Kobanie le 19 décembre depuis le début de l’offensive turque!
    Il faut bien croire que les missiles sol-sol  » Golan » de l’armée syrienne tirés contre Idlib il y a peu à bien changé des choses!
    ⚡️Plus au sud, les hélicoptères US partis de la base Al Shaddadeh à Hassake ont kidnappé quatre Syriens au nom de la lutte anti terroristes.
    Il s’agit d’une tactique depuis longtemps de mise visant à faire plier les tribues de l’est de l’Euphrate et les pousser à collaborer…..

    ????????????‍☠️????????Coup de bluff destiné à masquer un royal echec qui a même fait sortir de son silence le chef de la CIA?
    Depuis que le CGRI et l’armee russe coopère.
    StarLink a du plomb dans les ailes, mais le bluff continue:  » L’Ukraine recevra prochainement plus de 10 000 Starlink d’Elon Musk.
    Bloomberg, citant un représentant du gouvernement.
    Les gouvernements de plusieurs pays de l’UE auraient accepté de partager le paiement de ces systèmes, « pour l’instant, tous les problèmes financiers ont été résolus.
    Le nouveau lot de Starlink sera utilisé pour stabiliser la connexion dans les situations critiques.!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    21 décembre 2022 - 12 h 00 min

    ???????????????????? Assad, est devenu malgré lui, la vedette des élections turques!
    L’opposition turque vient d’adresser une lettre au président Assad jurant que la Turquie indemnisera la Syrie au cas où elle gagnera les élections.
    L’opposition s’engage aussi à retirer l’armée turque du Nord de la Syrie y compris d’Idlib et satisfaire dans le même temps toutes les exigences de Damas!

    ???????????????? la réponse des ????????????????/???????????????? ne sait pas faite attendre, suite à la main tendue de l’Iran à Amman, au Roi de Jordanie?
    La journée de mercredi 21 décembre à commencé par une violente frappe de la coalition contre le port stratégique de Hodeida au sud du Yémen contrôlé par Ansarallah : frappe aérienne +artillerie+ missiles
    La réponse d’Ansarallah :  » Cette situation de ni guerre ni paix commence à peser lourd avec une Amérique qui pousse au conflit pour piller notre pétrole. La guerre contre l’agresseur n’est pas terminée. Le prochain round sera bien plus intense, bien plus douloureux que la guerre qui a commencé en 2015! Aramco ne pourra plus éteindre ses flammes en 24 H! »( Mohammad al Houthi,
    haut cadre d’Ansarallah)

    Bon…
    20 décembre 2022 - 20 h 32 min

    A suivre.
    J’espère juste que la prochaine annonce sera un peu plus … Concrète.
    Avec si possible
    Une Stratégie , un Plan , un Calendrier, des Financements, une Joint Venture , un bureau d’etudes avec des Ingénieurs SH et VNG et si possible un Comité de Pilotage…et des Bilans Annuels publics..
    Mais bon , c’est une bonne nouvelle quand même.

    Amin99
    20 décembre 2022 - 19 h 37 min

    Excellente démarche qui ouvrira la voie aux projets d’avenir parmi lesquelles la production et l’export de l’électricité vert issu de l’hydrogène vert.

    HAMDOULILLAH CHOKRONE ALLAH
    20 décembre 2022 - 18 h 48 min

    La c’est vraiment 100% bénéfiques pour l’Algérie et biensur l’Allemagne.
    Les allemands réalisent le projet commun avec une collaboration financière de l’Algérie.
    Et c’est eux mêmes les allemands qui seront les principaux clients de cette hydrogène et de cette ammoniac qu’ils produiront en partenariat avec l’Algérie.
    Le surplus de ces productions, l’Algérie et les allemands le vendront aux pays européens.
    L’Algérie par la suite pourra renouveler ce projet seul et vendre à l’Afrique et aux autres pays dans le monde.
    Ce projet il faut l’accepter sans la moindre hésitation et signer avec les deux mains et les deux pieds.
    Et faciliter les allemands dans leurs démarches de réalisation et faisabilité de ces projets.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 décembre 2022 - 18 h 34 min

    ????????????L’Algérie qui a fait une demande officielle pour s’adhérer aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), génère un cas d’école qui dans sin sillon vient d’entrainer dans cet élan, le Sénégal, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire.
    C’est pays viennent aussi d’exprimer en manifestants leurs intéressement pour le bloc économique anti-occidental.
    Ce qui présente à la fois un danger pour le FCFA mais aussi l’euro et le dollar dans « les échanges commerciaux »
    Cuisant revers pour le bloc occidental.
    Juste quelques jours après le Sommet USA-Afrique, tenu à Washington où les Yankees ont fait une promesse d’aide de plusieurs milliards de dollars.
    La réponse de ces pays africains ne c’est pas fait attendre.

    ????????????????????Mondafrique proche du Mossad: « L’Algérie a commencé à prendre ses distances avec la Russie, un allié politique de longue date et son principal fournisseur d’armes.
    Le ministère algérien de la Défense a annulé l’exercice militaire conjoint et symbolique qui devait avoir lieu fin novembre à Hammaguir, dans la wilaya de Béchar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec le Maroc.

    ⚡️Lorsque les médias algériens et étrangers ont diffusé la nouvelle de l’annulation, le ministère algérien de la Défense ne l’a ni confirmée ni démentie.
    Ce n’est que le 28 novembre qu’il annonce dans un communiqué diffusé par la télévision publique EPTV (ex-ENTV) que “l’exercice tactique conjoint prévu dans le cadre de la coopération avec l’armée russe dans la lutte contre le terrorisme”, entre le 16 et le 28 novembre “n’a pas eu lieu”sans donner aucune explication. » Info ou infox ?!

    Les sabotages d’infrastructures continuent en Russie.
    Un dépôt de carburants en feu en République de Tchouvachie, dans la région de la Volga-Viatka.
    En cause des groupes de saboteurs aux profils divers, mais dont certains portent deux à trois nationalités étrangères à la Russie.
    Tous liés à des cellules dormantes établies depuis des années.
    Les Russes accusent les Britanniques et les Sions, de superviser ces actions de sabotages.

    Extraits de l’analyse de Trenine:

     » l’impact de cette guerre est plus grand (sur la Russie) que la guerre de Crimée au milieu du 19e siècle, et de la guerre russo japonaise au début du 20e siècle.
    L’analogie la plus proche dans l’histoire russe est celle de la première guerre mondiale et pas seulement à cause de la prédominance de l’artillerie et la guerre de tranchées »

    « C’est le premier conflit depuis la chute de l’ex-URSS, exigeant une mobilisation de masse, quoique partielle, et sera certainement le plus important en termes de pertes humaines ».

    La guerre en Ukraine est cependant juste un élément violent dans le cadre d’un conflit « hybride » plus grand entre la Russie et l’ensemble de l’Occident.
    À ce titre il comporte les soi-disant « sanctions de l’enfer » et des mesures plus drastiques que peu de gens auraient pu imaginer il y a quelques années.
    Comme résultat à ces actions, la Russie est totalement exclue du système financier international dominé par l’Occident.  »

    ????????????????l’Europe sanctionnée par les Etats Unis à leur manière!
    Dans la région de Vurnar en Tchouvachie, un gazoduc a explosé, par lequel du gaz était transporté de la Sibérie occidentale vers l’Ukraine et plus loin vers l’Europe.
    Cela a été rapporté par plusieurs médias russes à la fois.

    ???????????????? « Le gazoduc Urengoy-Pomary-Uzhgorod a été construit au début des années 1980.
    Il traverse le territoire de la Russie et de l’Ukraine et traverse la frontière russo-ukrainienne dans la zone de la station de mesure de gaz de Sudzha dans la région de Koursk.

    L’explosion sur le gazoduc a été très puissante, immédiatement après, un immense incendie s’est déclaré.
    —————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.