Conférence Ceraweek au Texas : Arkab s’entretient avec l’ambassadrice américaine

Aubin Ceraweek
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a abordé les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives de leur renforcement, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Les deux parties ont mis en avant, lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, «les opportunités d’investissement et les échanges d’expérience entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures, les énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que dans le domaine des mines», a précisé le document.

A cet effet, Arkab a, à cette occasion, invité les compagnies américaines «à investir dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats avec les entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire et la formation», est-il mentionné dans le communiqué.

Les deux parties ont, également, échangé sur les perspectives de coopération qui seront discutées à l’occasion de la participation du secteur de l’énergie aux travaux de la conférence Ceraweek, prévue au Texas en mars 2023.

R. E.

Comment (17)

    M & Mss
    15 février 2023 - 13 h 57 min

    Bonjour,
    Excellente nouvelle car il faut savoir saisir les bonnes opportunités .
    À bon entendeur…

    Amin99
    8 février 2023 - 10 h 10 min

    L’Amérique est malade et en déclin, elle cherche à entraîner dans sa chute l’Europe et le reste du monde, telle est la vérité.

    Malheureusement nous évoluons dans un monde de plus en plus instable, dicté par des guerres meurtrières, pandémies, famines et événements climatiques défavorables. Les plus forts cherchent à dicter leurs lois sur les plus faibles, l’mpérialisme a eu son heure de gloire mais le moment est venu pour lui faire comprendre qu’il n’a plus d’avenir dans ce bas monde, trop d’injustice, de soumission, de gabegie, de pauvreté..etc, mêmes les propres alliés ne sont pas épargnés. Ce monde est amené à cesser.

    Reste aux pays du monde de bien l’accompagner dans sa chute pour lui faire éviter de faire davantage de folies.

    S’armer de patience, manœuvrer sans céder à la pression et gagner du temps, telles sont les principales devises afin d’éviter le pire.
    A bon entendeur

    Anonyme
    7 février 2023 - 15 h 11 min

    OK pour une coopération bénéfique à nos 2 pays.
    dans les domaines du pétrole et du gaz, mais sans oublier les énergies renouvelables.
    Pas touche au gaz de schiste qui semble attirer le plus les Amériecains.
    Du moins, juqu´au jour, où son exploitation sera sans danger pour nos environnement et nappes albienne.
    Welcome to everyone sincere!

      Belveder
      7 février 2023 - 17 h 49 min

      Les USA ont réglé leur problème énergétique depuis des décennies et pour des siècles
      Et ils exportent même leur réserves
      La Fable qui dit que les USA font la guerre pour le pétrole c’est fini

    pensez au barrage vert!
    7 février 2023 - 13 h 08 min

    l’algérie doit aussi travailler avec les USA pour planter des arbres à croissance rapide et qui nécessitent pas beaucoup d’eau, le bois est aussi une matière indispensable pour le développement d’un pays. il faut aussi dévélopper les pépinières en algérie pour planter des arbres fruitiers à gogo. l’arbre c’est la vie, ne l’oublions pas !

    Elephant Man
    7 février 2023 - 10 h 21 min

    Perfect ! Well done.

    Belveder
    7 février 2023 - 10 h 10 min

    VOILA c est tres SIMPLE et je ne cesse de le répéter
    les USA et L ALGERIE s assoient autour d une TABLE et discutent d égal a égal en Matiere energétique securitaire coopération economique
    LES USA connaissent la PLACE de LEADER FORT de L ALGERIE dans la region
    QUE les réseaux et loobies qu on évoque tout le TEMPS continue d aboyer
    ils ne font que du bruit

      dz
      7 février 2023 - 14 h 51 min

      et les manoeuvres miltaires americaine pres des nos frontieres vous en penser quoi ? c est quoi cette pression,?

        Belveder
        7 février 2023 - 15 h 36 min

        Ces manoeuvres tu les vois dans tes jeux vidéo
        L Algerie a participé à des manoeuvres Navales avec les américains il n y a pas longtemps
        Ils ont été félicités pour leur grande maîtrise

    MD
    7 février 2023 - 9 h 33 min

    Faire confiance en une Amérique qui a pratiquement détruit le monde avec des guerres ils faudrait être fou car si nous entrons dans leur jeu regardez en Europe où les grands entreprises européens ont tous fini dans les main des américains avec des lois faites pour l Amérique et dès que vous commencé à vous apercevoir leur jeu et bien trop tard vous avez perdu votre entreprise la France a perdu deux entreprises côté en bourse qui maintenant appartiennent aux américains et surtout l Algérie devrait rapatrier sont or et ces dollars dans les banques européens ou comment l Amérique pille l argent des états comme le Venezuela Iran Russie des milliards de tonnes d or voler par les banques britanniques réveillez vous ils sont devenus des fou nous n avons plus rien à faire avec ces cowboys sans fois ni lois ils ne cherchent une chose imposée leur système aux monde entier

    Anonyme
    7 février 2023 - 2 h 42 min

    Permettez de renseigner certains d’entre vous que les relations avec les USA ont commence a devenir tres serieuses dans les annees 70 avant la mort de Boumedienne. Comme example, la grande usine de sel d’el outaya (wilaya de Biskra) pres du grand djebel el malh a ete construite par les americains durant cette epoque. Elle marche toujours comme un charme sans aucune fissure ou « lezardure » contrairement a de nombreux projets livres par la Chine tel que le trancon de l’autoroute est-ouest qui lui a ete confie. Quant aux logements que la chine a construit en grandes quantites, seuls ceux qui n’y habitent pas oseront dire qu’ils sont en bon etat apres seulement quelques petites annees: murs fissures, canalizations d’egouts affessees et donc bouchees degageant des odeurs nauseabondes, etc etc etc. Et je peux continuer.

    Brahms
    7 février 2023 - 0 h 59 min

    L’Amérique veut ses parts de gâteau en Algérie,

    Seulement, les dirigeants algériens n’ont toujours rien compris, qu’ils prennent connaissance des bénéfices réalisés par Shell, Exxon Mobil, Chevron, Total ça tourne entre 15 à 60 milliards de dollars de bénéfices.

    Assez de gaspillage inutile, l’Amérique ne vous a rien donné puisqu’elle a dit que le Sahara occidental était marocain. Par conséquent, inutile de continuer dans la voie du partage du gâteau algérien, c’est au Maroc qu’il revient de donner à titre de remerciements.

      dzcca
      7 février 2023 - 14 h 04 min

      vous etes d une naivete vous etes sur de connaitre la mentalite americaine ?

      DZ
      7 février 2023 - 14 h 12 min

      d accord avec toi j ai plus confiance aux chinois qu au yankees ils sont tous venus en algerie italien francais americains pour gratter des milliards vous avez vus les chinois comme des rapaces en algerie ?

    DZ
    6 février 2023 - 23 h 49 min

    LES RAPACES AMERICAINS METTENT LA PRESSION SUR L ALGERIE SURTOUT DEPUIS LA DECOUVERTE DU CHAMP DE GAZ TRICENTENAIRE ILS VEULENT LEUR PART DU GATEAU C EST EVIDENT CA CE BOUSCULE AU ¨PORTILLON ET CEST PAS FINI

    la clé de la réaussite économqiue de l'algérie ce sont les USA.
    6 février 2023 - 23 h 26 min

    l’algérie devrait et doit avoir une coopération stratégique avec les USA. une telle coopération sera tellement puissante et bénéfique que les crises entre USA-cuba et USA-vénézuela seront de l’histoire ancienne. l’algérie pourra facilement mettre un terme à leurs différends. l’algérie est un pays leader du tiers monde, et ça personne ne peut le contester. on peut même dire que l’algérie s’impose, naturellement, malgré elle, en une véritable soft power. l’algérie a tout ce que les USA recherche chez un partenaire stratégique : richesses naturelles, peuple très guerrier avec une armée puissante, respect de la parole donnée et des conventions, et enfin un pays très influent dans le monde. il faut aussi admettre, que l’algérie est devenue une puissance régionale grace à son armée et son armement, en grande partie russe. donc l’algérie ne peut pas se détourner des russes. mais sans être une ennemie des USA et les américains doivent le comprendre. le problème avec les russes c’est qu’ils ne donnent jamais leur technologie et se contentent de nous vendre les armes et que les armes!
    avec les USA, l’algérie se dévéloppera en un temps record, et la france, israel et le maroc le savent et c’est pour ça qu’ils font tout pour éloigner les USA de l’algérie depuis 1962. l’algérie sera véritablement la locomotive de l’économie africaine qui se développera tout aussi rapidement. je suis content pour le niger qui j’espère profitera du gaz nigerian et de la transsaharienne pour se développer. j’espère de mêm pour le mali et le burkina faso. d’ailleurs j’ai l’impression que l’algérie veut se développer vite, aussi pour aider les pays africains voisins et la tunisie à se développer. l’algérie n’oubliera jamais ces pays voisins.
    donc une coopération avec les USA est indispensable pour exploiter les ressources naturelles en algérie car ils ont non seulement la technologie mais aussi la méthode et l’organisation du travail qui est tout aussi importante.
    je souhaite que les USA nous aide à ………. je ne peux pas le dire car les marocains, surtout du makhzen, lisent AP, vont nous mettre les bâtons dans les roues.comme d’habitude.; mais cette fois ci ce n’est pas avec son complice la france que nous allons travailler, france qui nous a toujhours donné un coup de couteau dans le dos avec l’industrie automobile renault et peugeot et plein d ‘autres projets qui sont passés qu’au maroc, mais avec les USA.

      DZ
      7 février 2023 - 14 h 25 min

      laissez moi rire quelle strategie celle du mac do ? il veulent le gaz algerien pour rien walou reveillez vous arretez de regarder les series americaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.