Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan des victimes s’élève à plus de 2 600 morts 9 000 blessés
Réactualisé – Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie, lundi, est passé à 284 morts et au moins 2 323 blessés en Turquie, et à 237 morts et 639 blessés en Syrie, rapporte l’APS selon des sources officielles.
En Turquie, le bilan des victimes est passé à 284 morts et au moins 2 323 blessés, selon les dernières données communiquées par le vice-président turc, Fuat Oktay.
Selon lui, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosion.
Selon Oktay, au moins 3 des aéroports de la zone affectée, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic. Il n’en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées. De plus, la neige et les intempéries qui frappent la région empêchaient également le trafic sur plusieurs autres aéroports dont Diyarbakir, ont constaté, de leur côté, des médias sur place.
Selon les données détaillées par le vice-président, 70 morts ont été dénombrés, 200 blessés et 300 immeubles effondrés à Maras, dans le centre-est du pays au cœur de l’Anatolie. A Gaziantep, proche de la frontière syrienne, le bilan s’élève à 80 morts, 600 blessés et près de 600 immeubles effondrés.
Syrie : le bilan des victimes du séisme s’élève à 237 morts
Le bilan des victimes en Syrie du séisme s’est élevé à 237 morts et 639 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 111 morts.
Un autre séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie
Un autre séisme de magnitude 7,5 a frappé lundi le sud-est de la Turquie, soit quelques heures seulement après un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a ébranlé la même région, rapporte l’APS selon l’Institut sismologique américain USGS.
«Le nouveau séisme s’est produit à 10h24, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu», a précisé l’institut américain.
Le bilan provisoire du premier séisme est passé à au moins 912 morts et 5 385 blessés, selon les données communiquées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Des dégâts matériels incommensurables ont été enregistrés, par ailleurs, dans plusieurs régions de la Turquie, selon des médias sur place.
R. I.
Comment (7)