Le professeur Mebtoul alerte sur les annonces farfelues de certains ministres

KR exportations
Kamel Rezig est dans le viseur du président Tebboune depuis longtemps. D. R.

Par Nabil D. – «Certains dans l’euphorie, épaulés par des soi-disant experts organiques, pour reprendre la formule du philosophe italien Gramsci, ont avancé le chiffre de 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures fin 2023, sans ventiler la structure en valeur et en volume par produits et sans dresser la balance devises en soustrayant le montant des subventions et des matières premières importées en devises», déplore le professeur Abderrahmane Mebtoul. «Or, développe-t-il, en 2022, selon les statistiques officielles de la Douane, 60 à 70% proviennent des dérivés d’hydrocarbures qui ont connu une flambée de prix au niveau international, donnant, en additionnant les hydrocarbures bruts, semi-brut et les dérivés, 98% des entrées en devises du pays.»

«Certains ayant déformé les propos du président de la République qui s’en est tenu à des orientations ont avancé le doublement des exportations de gaz (100 milliards de mètres cubes gazeux), oubliant qu’en 2022 la consommation intérieure approche les exportations actuelles vers l’Europe pour 2023, alors que, sous réserves de certaines conditions réalisables, cela pourrait être entre 2025 et 2027», corrige l’économiste. «Face au processus inflationniste non maîtrisé, ce qui a poussé le président de la République à réagir fermement au dernier Conseil des ministres, avec les mêmes pratiques du passé, comment aussi ne pas rappeler que, vers la fin des années 1980 et après la grande pénurie que connaissait le pays conséquemment à la crise de 1986, à la Télévision officielle, un ministre avançait avec assurance que le marché était saturé, selon les données en sa possession, ce à quoi la journaliste lui rétorqua en lui demandant s’il avait fait le marché un jour en lui rappelant que les citoyens ne se nourrissaient pas de chiffres», relève l’ancien ministre délégué au début des années 1990.

«Comment ne pas se rappeler également qu’un ministre déclarait officiellement en 2002 qu’en Algérie il n’y a pas de pauvres mais des nécessiteux, et cette image de la Télévision algérienne en 2015 où, à une question sur le taux de chômage, un autre ministre affirmait que les enquêtes le situaient à moins de 5% et mettait l’Algérie au même niveau que les pays développés ?» insiste le professeur Mebtoul, qui met en garde contre le manque de planification stratégique et l’absence d’un système d’information fiable en temps réel qui peuvent «occasionner à l’Etat des pertes se chiffrant en dizaines de milliards de dollars et favoriser la mauvaise gestion et la corruption».

«Il s’agit de ne pas confondre le Tout-Etat, solution de facilité des bureaucrates en panne d’imagination, avec l’importance de l’Etat régulateur stratégique en économie de marché, mais qui suppose un degré de compétences élevé pour réguler, dans un monde en perpétuel mouvement et dont les effets des tensions géostratégiques actuelles augurent de profonds bouleversements dans les années à venir», conclut-il, non sans inquiétude quant à la légèreté dont des responsables font preuve et qui a provoqué l’ire du président de la République insatisfait par l’apathie qui caractérise un certain nombre d’entre eux.

N. D. 

Comment (36)

    Rachid....un algérien
    28 février 2023 - 8 h 55 min

    N’oublions pas qu’à partir de 1980 il était interdit d’avoir de l’imagination féconde!

    Soso
    25 février 2023 - 9 h 14 min

    Ils pensent que l’Algérie lui appartient, ils infantilises le peuples en sachant ce qui et bon ou pas (comme des pieds de poulet)mdrrrr..cet quoi ce ministre ??M.le président tebboune ,viré le s.v.p ont vous soutient ,avec lui le commerce et géré comme une épicerie de quartier ils et complètement incompétent, hargneux,et vindicatif il représente très mal l’Algérie VIREZ LE MERCI…

    Abou Stroff
    24 février 2023 - 9 h 43 min

    je pense que certains postes ministériels , considérés comme non-stratégiques (comme celui du commerce, entre autres), sont souvent réservés à la mouvance islamiste (certains parleront d' »islamistes de service ») et ceci indépendamment de la compétence de ceux qui y sont nommés pour qu’elle bénisse, d’une manière indirecte, les actions du pouvoir en place auprès de la populace.

    en effet, je persiste et signe: il y a une convergence d’intérêts entre une partie du pouvoir en place, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel. en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).

    dans cet ordre d’idées, rappelons nous qu’il fut un temps où le ministre des poissons était originaire d’une ville de l’intérieur (tebessa, pour ne pas la nommer) et qui n’avait jamais vu de poissons avant son 30ème anniversaire.

    moralité de l’histoire, il n’y en aucune, à part le constat incontournable que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation peut s’accomoder de l’incompétence puisque cette dernière ou son opposée n’ont quasiment aucune influence sur le renouvellement à l’identique du dit système.

      Anonyme
      24 février 2023 - 17 h 53 min

      « …en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel. en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).…. »
      Voilà …tout est dit . Maintenant que ceux qui diront , on ne savait pas , devront «  Rembourser «  leur complicité du fait de leur soi disant «  Passivité «  du fait de leur soi disant « Ignorance »

    Abd_CaptainFlamme
    24 février 2023 - 7 h 49 min

    J’avais déjà évoqué cette question ici sur ce forum. Le Président de la République est un homme sage et sagace mais il a besoin de s’entourer d’experts indépendants, internationaux et Algériens à toutes les strates de l’inextricable mille-feuille administratif algérien. Il y a urgence absolue. Il faut procéder à un remaniement en profondeur de toute l’organisation de l’administration algérienne, licencier tous les hommes et surtout toutes les femmes incompétentes qui pour la plupart ont été embauchées par népotisme et tribalisme.
    Leur faire repasser un concours national et ne conserver que les plus qualifiés notamment avec la maitrise de la langue anglaise comme prérequis essentiel.
    Le féminisme, valeur occidental corrosive s’il en est, est un danger mortel pour tous les pays du monde entier, il doit être rejeté fermement comme toutes les valeurs propres au « système démocratique occidental » (« droits » LGBT, …) qui entrainent une déchéance morale absolument certaine des sociétés qui se seront s’en seront éprises.
    Les sociétés démocratiques occidentales sont dégénérées, c’est maintenant le moment ou jamais de rattraper à pas de géant notre retard colossal. Si rien n’est fait, une seconde vague de colonisation est à craindre des sionistes qui préparent savamment leur plan de domination mondiale, détruire la Russie, l’Iran et la Chine et enfin prendre le contrôle total et définitif des populations du monde entier, voilà leur projet.

    Le temps est donc désormais compté pour les populations du monde et l’Algérie ne peut plus se permettre de laisser se développer en son sein les conditions de sa subjugation par la France éternellement haineuse. Une dissuasion nucléaire s’impose.

    DZ
    23 février 2023 - 20 h 34 min

    DEHORS LES INCOMPETENTS ET FINIR AVEC LE PISTON

      Anonyme
      24 février 2023 - 15 h 38 min

      Comment reconnaitre les compétents sans qu´ils soient mis à l´épreuve?

        dzcca
        26 février 2023 - 13 h 30 min

        le mot tout trouve des epiciers c est du n importe quoi il parle de fabrications de chaussure ah ah ah

        dz
        26 février 2023 - 13 h 40 min

        le piston et le copinage voila les deux mamelles de l algerie toujours la meme rengaine ont place les copains et delaisse les diplomes dommage tant quil y du gaz pour regler les factures jusqua quand ? notre elite est en fuite la faute a qui ? du sabotage et les algeriens dorment

    DZ
    23 février 2023 - 20 h 32 min

    MR TEBBOUNE IL FAUT FAIRE LE TRI LES INCONPETENTS DEHORS

    Le Chat Botté
    23 février 2023 - 20 h 05 min

    La question que je me pose continuellement c’est comment dissocier le pauvre et le nécessiteux.
    Un pauvre par définition est quelqu’un qui a de quoi manger et boire pour la journée sans penser au lendemain, selon la définition des religieux toutes tendences confondues.
    Un nécessiteux est quelqu’un qui veut assurer son présent et son lendemain en prévision de ce qui va arriver dans le futur.
    Moi ma question est celle-ci:
    Est-ce que quelqu’un qui fait la queue pendant des heures pour acheter des chips et des amuses gueules pour ensuite aller se ramasser dans des cafés maures tuer son temps et ses énergies à déblatérer des non-senses est classé comme pauvre ou nécessiteux?

      Aqerqur
      27 février 2023 - 23 h 52 min

      „…Pauvre ou nécessiteux?“ Rien de tout cela. Il est tout simplement Algerien en 2023.

    Rrab3i
    23 février 2023 - 17 h 10 min

    soit disons être ministre est forcement très très intelligent et les citoyens tous des débiles qui gobent n importe quoi et ben non la preuve

    Abdel
    23 février 2023 - 17 h 09 min

    « Une profession est une chasse gardée interdite au profane ».
    Il n’y a rien de savant dans cet écrit, c’est même éculé.
    Mais : pour être embauché, les qualifications sont: c’est qui tu connais (maâ rifa) et non qu’est-ce que tu sais ( ouach taâraf). Les gens qui ont les vraies compétences requises et éprouvées pour beaucoup ne voudront jamais travailler sous la supervision d’individus aux qualifications louches. S’ils ont les moyens: l’exil et foutre le camp.
    Ces derniers,entendre « gestionnaires » feront tout pour éloigner les connaissants de leur environnement bureaucratique de peur d’exposer leurs médiocrités intellectuelles. Alors ils s’entourent de gens avec un niveau inférieur au leur, manipulable à volonté, car (du ben aâ miss). Le gros perdant à cela bien sûr, le pays en entier. Après l’indépendance, cela était pardonnable, car on n’avait presque rien. Plus maintenant après 60 ans, avec des compétences, qui pullulent à travers tous les horizons. Dommage pour mon Pays où l’on parle encore de pénurie de lait et de batata.

      dzcca
      26 février 2023 - 13 h 58 min

      abdel tu as tout resume et c est exact les bons a rien aux commandes et les diplomes ecarte ou exile et c est dans tous les domaines rien ne changera en algerie pour le moment nous avons les revenus du gaz mais c est pas eternel les occidentaux cherche l alternative de toute facon l algerien tant que sont assiette est pleine il cherche pas plus loin manger et prier voila sa destine

    Yenza w'oulach
    23 février 2023 - 15 h 47 min

    Mais aussi et surtout ce sont les entreprises étrangères, comme celles turques ou Lafarge qui font le gros de cet export. La qualité du travail est le fruit de la productivité produit, qui est sensible au contexte économique social et culturel. Une école arabe islamique désastreuse digne du moyen âge, ne peut ordinaire l’économie des processus!
    Le comble est qu’on croit règle par autorité ce qui relève du qualificatif.

    Je vénère notre ANP mais
    23 février 2023 - 15 h 17 min

    Certains d’entre eux des hauts gradés ont fait dans le mélange des genres, les conflits d’intérêts: armée, business et politique en plaçant leurs hommes de pailles qui exécutent leurs feuilles de routes. Leurs intérêts sont de mettre des médiocres afin qu’ils ne puissent jamais prendre la lumière mais uniquement les services. Tout le monde que ce soit a l’intérieur ou à l’extérieur du pays le sait. Les Algeriens en ont marre de ces situations car on detruit de la richesse et de la valeur ajoutée pour nourrir des rapaces carnivores jamais rassasiés. Me Le President A.Tebboune que comptez vous faire, quelle est l’antidote? C’est ça qui alimente la bureaucratie, la corruption et qui tire le pays vers le bas. On est fatigué de cette situation.

      dz
      24 février 2023 - 14 h 17 min

      exact les algeriens en ont assez de cette situation il faut remettre les choses en place chasser les corrompus dans n importe qu elle fonction et surtout les profiteurs du systeme alors que les algeriens souffre de tout pour joindre les deux bouts et les autres se goinfrent de part leur position la colere peut gronder

        Chelieth
        24 février 2023 - 17 h 55 min

        Pire encore on detruit surtout du temps qu’on ne peut remplacer. Le temps de mettre l’Algerie sur la voie du développement.

    Anonyme
    23 février 2023 - 14 h 56 min

    Vous constatez par vous même qu’on a pas besoin ni de l’entité sioniste ni de driancourt ni de khabarjia pour détruire en Algerie
    Il suffit de laisser un incompétent diriger un secteur stratégique et le jeu est fait

    On algerie on mélange l’intégrité et l’incompétence et on peu laisser un incompétent démolir une institution et mettre la population en rongne pourvu qu’il est intègre

    Il aurait été plus judicieux pour le ministre du maquillage et des chaussures de mettre en place une réglementation et la normalisation dans chaque secteur qu’il dirige pour générer beaucoup de poste d’emploi bien rémunéré dans le domaine de normalisation

    Par exemple il nous publie la réglementation sanitaires et les seuils de contrôle imposés aux fabricants de produits de beauté et ne pas s’arrêter a la formule bidon de «  produit qui respecte la réglementation internationale » une formule qu’on entend que dans notre pays !!!!!!

    Il suffit de consulter le site internet du ministère qui n’arrive pas a gérer des sachets de lait pour comprendre l’approximation dans le secteur du commerce

    n importe quoi
    23 février 2023 - 13 h 40 min

    c est comme nous avons arrete des traficants 185 ORPAILLEURS &140 ELECTROGENES 75 tonnes de marchandise et cela en lespace de 2 MOIS AH AH AH vous prener les algeriens pour des anes ,? TEBBOUNE N EST PAS RESPONSABLE CEST UN MONSIEUR SINCERE ENTOURE DE VAURIENS C EST POUR CELA QUE L ONT N AVANCE PAS

    dz
    23 février 2023 - 13 h 32 min

    jamais rien ne changera en algerie que du piston ont ecarte les gens competents et travailleurs et ont favorise les copains avec cette mentalite nous seront au meme point dans un siecle tant quil y a le gaz nous auront la tete hors de l eau et apres pauvre algerie c est vraiment decevant franchement ont donne le gaz a la tunisie ils se develloperais plus vite que nous c est malheureux c est la verite alors arretez de jouer au fanfaron et au travail remarquer dix milliards de dollars d exportations cela me semblait bizarre ah ah ah

    Raïna
    23 février 2023 - 12 h 38 min

    Il y a certaines questions qui reviennent sans cesse et qui taraudent l’esprit des tous les algériens:

    Pourquoi nommé des incompétents à des postes aussi sensible sur lesquels reposent l’avenir socio-économique et la stabilité du pays?

    Qui nomme ces incompétents et pourquoi sont-ils toujours en poste?

    Pourquoi le premier ministre ou le président de la République ne procédent ils pas à un limogeage sur le champ de ces incompétents?

    Tout laisse à penser que nous avons à faire à un contre pouvoir et qu’il y a des cercles d’influences qui décident à la place du président et qui imposent leur diktat et prennent des décisions qui vont au delà de leur fonction et de leurs prérogatives dans le but vraisemblablement de faire passer en premier lieu leurs intérêts au détriment du peuple et du pays.

    Il ne faut pas chercher bien loin!
    Dans les pays développés généralement c’est le patronnat et le monde de la finance qui tire les ficelles pas étonnant car tous sont en lien direct avec l’économie sauf que chez nous tout est une question de grades…

      Anonyme
      23 février 2023 - 13 h 59 min

      Pourriez vous être plus précise dans vos affirmation?
      Merci.

        Raina a ete claire
        24 février 2023 - 16 h 40 min

        D’accord avec ce post qui est claire comme de l’eau de source. Ne comprend pas que celui qui veut! La réalité en Algerie est connue de tous, pas besoin de faire polytechnique, juste prendre un thé/ café dans nos cafés populaires et écouter ce qui se dit. Les Algeriens sont d’une grande maturité politique et d’une grande finesse

      Waooo
      23 février 2023 - 14 h 00 min

      Un tel article dans AP augure de belles perspectives.Il y a malheureusement des clans anti-nouvelle Algérie qui soutiennent et maintiennent des incompétents au pouvoir.Et dire que l’actuel ministre du commerce etait doyen de la chaire d’économie de l’Université de Blida. ..
      Que dire d’un médecin qui charcutent les petits garçons lors de la circoncision.Mon petit a failli être handicapé par ce charlatan de médecin.J’ai du lui refaire l’opération qui l’a traumatisé.Et lorsqu’on dépose plainte avec preuve et témoignage,le dit medecin ne s’en inquiete nullement.Les directions de la santé sont pour quelque chose.
      Le Président devraient s’entourer de gens comme Metboul (compétents et patriotes) et non de gens opportunistes qui se servent de lui pour faire des affaires.C’est le Président qui est l’arbre qui cache sans le savoir une forêt infestée de faux courtisans qui ne défendent que leur intérêts au mépris de l’intérêt général souci du président

        Anonyme
        24 février 2023 - 17 h 48 min

        « ….Et dire que l’actuel ministre du commerce etait doyen de la chaire d’économie de l’Université de Blida. .. »
        Tout à fait ….et pour savoir son bilan , il faudrait que notre Président , s il n est pas au courant , dépêche. une enquête discrète pour comprendre comment cet individu a été recommandé pour un poste de ministre .

      dzcca
      1 mars 2023 - 19 h 19 min

      merci raina pour votre post tout est dit simplement

    Anonyme
    23 février 2023 - 12 h 37 min

    On prend les mêmes et on recommence! Alors que le pays regorge de compétences et de patriotes authentiques . Il faut surtout sévir sans quand il est nécessaire sans injustice mépris et autres……

    makan oualou
    23 février 2023 - 12 h 36 min

    Tout est une question de qualité d instruction. L université algerienne produit des grandes quantités de diplômés médiocres. Parmi eux il y a des compétents mais ces derniers finissent tous par partir à l étranger car
    El ma3rifa et la corruption les étouffent. Donc ceux qui restent (les incompétents) raflent les postes en attendant de partir eux aussi.

    Abdelkrim
    23 février 2023 - 11 h 35 min

    C’est vrai que ces informations douchent mon enthousiasme et mes espoirs. Je suis trop déçu pour continuer à commenter.

    Agir sévèrement ou couler définitivement
    23 février 2023 - 11 h 24 min

    Il faut exiger de voir des vidéos qui montreront sur toutes les coutures les projets réalisés, qui auront au préalables été exigées oralement au conseil des ministres et pas seulement.
    Ces projets doivent toutes avoirs une date d’échéance de mise en service, et d’inauguration.
    Les vidéo doivent montrer le projets en état de fonctionnement avec le personnel au travaille, ou le le public utilisant les services publics en questions.
    Les journalistes devront être conviés à filmer sous toutes les formes les événements pour en parler aux informations nationaux pendant 48 heures.
    Plus admettre aucun chiffre non étayées par des vidéos, photos, appuyer par rapports, sans qu’ils soient suivis de comptes rendus complets faits de statistiques sur les productions qui sortiront de ces projets mensuellement et annuellement en termes de volumes, aussi de qualité en normes internationales pour que ces productions respectent des cahiers des charges internationaux afin de pouvoir être exportables et puis surtout en termes de bénéfices engendrer de manières très détaillées.
    Aussi il faut que tous les responsables qui auront mentis soient très sévèrement punis, ceux et celles qui auront détournés de l’argent ne leurs appartenant pas doivent faires de la prison, procéder à une confiscation de tout leurs biens mal acquis, les menteurs seront licenciées sur le champ sans plus jamais pouvoir retravailler un jour pour le service public.
    C’est une vraie guerre de bureaucrates très nuisibles sur la façon qu’est gérés l’Algérie et surtout a laquelle nôtre avenir a tous en dépend ainsi que du pays lui-même.
    Cette guerre qui est menée par des HARKI par des mauvaises gestion de ces administrateurs est plus dangereuse et destructrices qu’une guerre avec des armes venant faite avec ennemi étranger.
    Cette de mauvaises gérance de mauvaises directions, est faite en douce à l’insu du chef de l’état, contre le peuple Algérien et pour accomplir la volonté des pays étrangers qui soutiennent ces plans de destructions de nôtre pays en vu de s’accaparer nos ressources premières à très bas prix, voir gratuitement.
    Nos ennemis sont autour du président Abdelmadjid Tebboune et dans les centres de commandement et de gestion des administrations et entreprises d’état partout en Algérie.
    Il faut impérativement les débusquer et les mettre définitivement hors d’état de nuire.
    Il faut leurs fixer des objectifs à atteindre obligatoirement, avec des délais, et prouver les résultats par des preuves tangibles et irréfutables aux contrôleurs patriotiques qui seront envoyés récolter ces preuves aux bureaux des ministres de chaque secteurs d’activités.
    Et le président enverra des hommes de très grandes confiance vérifier le tout avec caméra fixer à la poitrine des contrôleurs pendant tout le temps de leurs enquêtes directe avec chaque responsable, comme le font les flic en occident.

    Dalmou steinberg
    23 février 2023 - 11 h 24 min

    Il est étrange et absolument extraordinaire comment ce Kamel Rezig s’est retrouvé détenteur d’un portefeuille ministériel aussi stratégique que celui du commerce. Il est d’ailleurs même étrange qu’il soit nommé ministre !! Comment peut-on avoir l’ambition dd rejoindre un groupement aussi exigeant qye celui des BRICS avec un tel incompétent. Ce qui m’attriste le plus c’est de constater que finalement tous les dirigeants du pays , anciens comme ceux d’aujourd’hui, ont la haine de la diaspora. Sinon qu’ils nous expliquent pourquoi les portes d’accès aux postes ministériels sont quasiment fermées au nez des enfants de la communautés Algérienne à l’étranger. Nous ne sommes pas tous des Ferhat Mhenni ou des larbi zitout.
    Tous les Algériens de la diaspora AIMENT profondément leur pays et ne rêvent qye d’une chose : voir l’Algérie se développer et prendre une grande place dans le concert des nations. Il ya en Europe et en Amérique du Nord des milliers d’Algeriens qui ont fait des études prestigieuses dans de grandes écoles de commerce. Ils parlent couramment l’anglais et d’autres langues étrangères, ils sont jeunes, ambitieux et charismatiques . A quoi servent les consulats si ce n’est pour servir de relai aux decideurs pour prospecter les futurs ministrss , walis , managers , parmis cette « crème » de l’élite Algérienne à l’étranger . Nous avons un ministre des affaires étrangères incroyable , en la personne de Mr Ramtane Lamamra qui fait un travail titanesque pour faire rayonner l’Algérie dans le monde , pour faire avancer le pays, puis on lui mets comme ministre du commerce …kamel Rezig !! Monsieur Lamamra a besoin d’avoir à côté de lui un ou une ministre du commerce jeune , beau/belle , charismatique, polyglotte , énergique, ambitieuse et patriote. Il y’en à des milliers de ces profils partout à Londres, à Rome , à Montréal et à Washington.

      Anti-parvenu
      23 février 2023 - 13 h 39 min

      Il faut être footballeur pour qu’on vous appel pour servir l’Algerie

      Sinon les savants a l’étranger ne sont pas essentiels en Algérie , dans les couloirs de décision on les appellent EL F’HEYMIYA et trops de f’heymiya c’est une menace pour les médiocres

      El F’heymi est un danger destructeur s’il commence a faire de la politique

      Mahrez est mieux perçu en Algérie que Kacem Habba ou Youcef Toumi ou Marwan Khiat

      C’est malheureux, vraiment malheureux

    lhadi
    23 février 2023 - 11 h 14 min

    Dans le theatre politique algérien, la notion « responsabilité/endossement » ne fait pas partie du lexique.

    L’honnêteté intellectuelle me fait dire qu’il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Je mets les pieds dans le plat
    23 février 2023 - 10 h 16 min

    Pourquoi le président n’arrive pas à constituer un gouvernement de femmes et d’hommes compétents et Patriotes? Trop s’interférences des clans par l’intermédiaire des certains militaires? Suis je politiquement incorrecte en disant cela? Si ministre est considéré comme médiocre, incompétent et obscurantiste semble intouchable, de qui il est protégé ? On n’explose jamais notre niveau d’exportation avec ce genre de profil. Le costume est trop grand pour lui! Un grand coup de balai et un remaniement sont urgents à faire par le Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.