Pourquoi accuse-t-on injustement le président Saïed de racisme et de xénophobie ?

Tunisie pays
Le président tunisien Kaïs Saïed. D. R.

Une contribution de Dih Mokhtar Daf – Il est incontestablement vrai que l’immigration est un phénomène planétaire qui a ses conséquences néfastes – criminalité transfrontalière – sur les pays de transit, dont la Tunisie, et sur les pays de destination ou pays développés en général. Mais ce phénomène a ses différentes causes, dont principalement les guerres, la mauvaise gouvernance des pays d’origine et surtout le saccage de leurs richesses par les multinationales des pays occidentaux, etc.

Nous savons tous que les immigrés ont des droits universels qu’il faut respecter là où ils se trouvent. Mais ils ont aussi des devoirs qui les soumettent à s’abstenir de tout agissement qui peut transgresser les lois du pays d’accueil. Dans ce cas, la Tunisie est confrontée à plusieurs défis politiques et économiques qui ne doivent pas être exacerbés par des problèmes d’immigration pouvant devenir un fardeau économique et sécuritaire sur le dos de son gouvernement qui peine à se relever des conséquences post-Covid et celles de la guerre en Ukraine qui continue d’impacter économiquement le monde dans son ensemble.

Les propos du président Kaïs Saïed ne sont pas aussi méchants ou racistes, comme plusieurs l’ont pensé. Il n’a fait que tirer la sonnette d’alarme pour sécuriser son pays et lui éviter les problèmes des autres. N’est-il pas de son devoir légitime de le faire ? A-t-il les moyens financiers et logistiques de prendre en charge tous les immigrés de passage vers l’Europe ? A mon sens, non ! Pourquoi donc l’accuser injustement de racisme et de xénophobie ?

Notre objectivité doit être de mise dans ce cas précis pour que nous soyons justes et conséquents avec nous-mêmes et envers les autres.

Avons-nous compris que ses ennemis internes et externes sont nombreux et sont toujours aux aguets, en profitant de tout et de rien pour l’empêcher d’aller sûrement et fermement vers le développement de son pays ?

Nous constatons une véritable campagne orchestrée contre la personne du président Kaïs Saïed, dont l’indépendance manifeste de ses décisions n’est plus à prouver et, bien sûr, à travers lui, contre la Tunisie et son peuple.

Pourquoi les pays africains et occidentaux sont restés bouche cousue devant le drame des immigrés qui ont été tués comme des mouches sur la frontière maroco-espagnole ? Vous avez vu les images des cadavres entassés lors de la tentative de la traversée de la frontière hispano-marocaine ? Pourtant, aucun pays n’a levé le petit doigt pour dénoncer cette tuerie sauvage et inhumaine qui illustre le véritable racisme d’Etat du pays de «amîr al-mou’minîn».

Le Maroc «régularise» la situation des immigrés tout simplement pour les utiliser comme moyen de pression dans le but d’obtenir des fonds ou arracher une position en sa faveur dans son occupation du Sahara Occidental. Et, malgré sa politique de contorsion et sa haine profonde envers les immigrés africains, il a été toujours épargné par le courroux des pays occidentaux, contrairement à la Tunisie qui, apparemment, se trouve dans l’œil du cyclone. Pourtant, elle n’a tué aucun immigré. Pourquoi donc ce deux poids et deux mesures et ce tapage médiatique qui, certainement, dissimule des fins malsaines tendant à ternir l’image de la Tunisie et de son Président ?

Enfin, l’immigration est un phénomène qu’il faut solutionner en développant les pays d’origine et en cessant d’exploiter leurs ressources naturelles, en rendant à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu !

D. M.-D.

Comment (15)

    la banque mondiale: banque des sioniste et des impérialistes
    9 mars 2023 - 10 h 59 min

    regardez le maroc, il a fait pire avec les migrants, ce n’étaient pas des paroles, c’étaient des massacres sur les africains, un crime contre l’humanité, la banque n’a pris aucune décision, bien au contraire elle prête de l’argent à un pays insolvable et qui ne pourra jamais rembourser sa dette abyssale. israel fait encore mille fois pire, ils créent la shah contre les palestiniens et personne et aucun pays ne dénonce ses crimes contre l’humanité. je trouve d’ailleurs indécent de la chaine Arté de la DGSE et du mossad, de critiquer toujours l’Iran, à chaque JT, comme hier sur le droit des femmes, alors qu’ils ne connaissent rien de l’iran, et censurer les crimes abjectes du maroc au sahara occidental, où il défigure les femmes pour les dissuader de manifester digement, et en leur donnant sciemment des coups violents aux ventres pour ne pas avoir et porter des bébés. Arté ne voit pas les crimes qui déchirent les coeurs d’un etre humain normal.
    je pense que l’agression de la banque mondiale est un avertissement à tous les pays qui rejettent l’impérialisme et le sionisme. le BRICS doit penser à créer un système bancaire autonome et une nouvelle monnaie

    Diversion nist
    8 mars 2023 - 22 h 40 min

    Ecoutez, cette histoire de migrants et de
    piqures d’enfants c’est comme Les ballons pour saturer les defenses antiaeriennes .
    Le but est d’occuper les renseignements et la securite nationale car l’enemi a besoin de diversions
    pour ses operations de sabotage.
    Les executants ne sont que des pauvres incultes manipules comme le sont les islamistes de daesk … Voila. VIGILANCE PARTOUT PAS De Sahbi

    Elephant Man
    8 mars 2023 - 17 h 14 min

    Je rappelle à ces NÈGRES de maison pour reprendre Malcolm X Allah Yarhmou que Madiba, paix à son âme, a déclaré l’Algérie est mon pays.
    Inutile de rappeler qui a formé les militants de l’ANC.
    Le Parlement sud-africain a adopté une décision visant à réduire le niveau de sa représentation diplomatique avec l’entité sioniste.
    Le NFP a publié un communiqué affirmant qu’une telle décision aurait été soutenue par le défunt leader anti-apartheid du pays, Nelson Mandela.
    « C’est un moment dont Mandela serait fier. Il a toujours dit que notre liberté était incomplète sans la liberté des Palestiniens».
    Le régime israélien « a été construit par le déplacement, le meurtre et la mutilation des Palestiniens. Et pour maintenir leur emprise sur le pouvoir, ils ont institué l’apartheid pour contrôler et gérer les Palestiniens », note le communiqué.
    « En tant que Sud-Africains, nous refusons de rester les bras croisés alors que l’apartheid est à nouveau perpétré », ont-ils réitéré dans le communiqué.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    8 mars 2023 - 11 h 21 min

    Diriger son pays et lui éviter des déstructurations n’a rien à voir avec le racisme.
    De toute facon les questions migratoires ne servent que les très riches.
    Ces hommes, s’il le comprenaient, seraient plus utiles dans leurs pays à défendre leurs richesses naturelles, quand un pays se vide, il se fait voler ses richesses et aussi c’est la population d’un autre pays qui se sentira menacé.

    La question migratoire est désormais un autre levier de manipulation pour intimider un pays.

    Ce président tunisien fait son job, il s’occupe de son pays et de sa population.

        Anonyme
        9 mars 2023 - 13 h 35 min

        En fait on est ds la presse algérienne la et elle s appelle AP et pas Maroc hebdo ou maroc 24 journal électronique de propagande du makhzen et à sa solde, on a l impression que tu veux nous faire passer leurs sales mensonges marocains aux lecteurs algériens et c’est bien ce que tu fais. Désolé pt être pas volontairement et sans le vouloir probablement mais tu le fais qd même . Ben oui je peux le voir aussi comme ça j ai le droit. Je te rassure pour ta gouverne tout est lu par nos services Algériens compétents et il y a un service pour ça. Au Maroc aussi et pleins d autres pays . Question de sécurité nationale surement et srtt les réseaux sociaux et leurs fakes news afin de désinformer les lecteurs comme toi et moi. Voilà pourquoi il faut pas relayer les mensonges marocains et encore moins sur un site algérien. Mais chacun est libre de faire ce qu il veut et d écrire ce qu il veut, on est d accord.

    Anonyme
    8 mars 2023 - 11 h 07 min

    Ce président n’est pas raciste, il montre comment les migrants partout dans le monde sont utilisés pour casser des stabilités de pays.

    Que personne ne se casse la tête.

    C’est le fait de l’entité.
    L’entité a été virée de l’organisation africaine.

    Du coup il y eu 2 mesures « punitives » dont le but est de faire peur ou paniquer :

    1 – l’envoi de migrants (les migrants en Europe en 2015 sont arrivés via une organisation basée en Grèce et gérée par des militants issus de la nationalité de l’entité). Ce n’est pas la Tunisie qui est visée, mais l’Algérie. La Tunisie étant fragilisé depuis le pseudo-printemps de 2011, c’était plus facile.

    2 – La parution de pseudo-territoires du Sahara oriental revendiqués par le Maroc dans le journal Maroc Hebdo. On est dans la fabrique d’une nouvelle réalité, virtuelle, pour faire paniquer. En gros c’est du gas-lighting médiatique.

    Des amis m’ont fait voir 2 choses dans cette carte :
    – le terme « sahara oriental » pour faire le pendant au « sahara occidental ». C’est de l’inversion rhétorique.
    – Maintenant si vous regardez la carte de la partie algérienne revendiquée, elle a curieusement la même forme que celle de l’Algérie actuelle, mais seulement en miniature.
    On est dans de la pure manipulation des perceptions psychiques.

    Depuis des années, nous sommes plusieurs ici à demander à ce que les gens, surtout les responsables, se forment en psychologie appliquée à la publicité, appliquée aux médias et aux rapports humains. Sans cela, tout le monde se fera « piloté » ses perceptions et ses émotions comme un corps sans âme.

    Ce que fait l’entité avec le Maroc c’est la manipulation des perceptions et l’ingénierie de la peur. La manipulation ou gas-lighting, c’est seulement un autre mot pour dire « sorcellerie ». Un ensorcellement c’est quand vos perceptions sont télécommandées par autrui pour ses intérêts.

    Pas d’inquiétude, ils boufferont leur m… avant de poser le pied chez nous.

    Par contre tout le monde doit être derrière le pays et en finir avec le romantisme de la rébellion pour la rébellion, nous avons un pays à solidifier.

    Laissons les Bouraoui, Semmar et autres nous quitter et surtout faisons en sorte les aménagements juridiques pour que la nationalité algérienne leur soit retirée pour « trahison » ou « intelligence avec un pays étranger ».

    Anonyme
    7 mars 2023 - 23 h 01 min

    Bonsoir,
    On ne peut que l’en féliciter de ne pas avoir voulu ghetoiser son pays. Les restes ne sont que gesticulation médiatique de journaleux à la recherche du buzz..
    Encore félicitations !

    Anonyme
    7 mars 2023 - 22 h 38 min

    Regardez cette videos dont personne ne parle sur le racisme anti africain en Israel :
    https://www.youtube.com/watch?v=iEPSQhov8pI

    Anonyme
    7 mars 2023 - 21 h 58 min

    Voila aussi pourquoi il a raison le président tunisien :https://youtu.be/zl91qi3z4aM

    Anonyme
    7 mars 2023 - 21 h 42 min

    Tout a fait ,commentaire tres credible..Le President Kais saied est prof de droit constitutionnel,elu par une majorite de plus de 72%,son programme ne plait pas a ses adversaires sur les plans internes et surtout externes,car il confirme dans ses interventions la souverainete du peuple Tunisien et constamment il affirme son rejet total de toute ingerence etrangere dans les affaires internes de la Tunisie … En Tunisie il y a d apres le porte parole du ministere de l Interieur un peu plus de 5000 residents Etudiants et stagiaires africains legaux en Tunisie,mais aussi un grand nombre de clandestins dont certains causent des problemes comme dealers de stupefiants ou braqueurs la nuit,violence nocturne ..Kais Saied a agit en homme d Etat responsable..

    Elephant Man
    7 mars 2023 - 21 h 30 min

    Un oubli et pas des moindres on n’a entendu personne lors de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ ACTE TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE INCOMMENSURABLE INDÉNIABLE de nos compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-pédophile-monarchie notamment un 1er NOVEMBRE 2021 date au combien symbolique !!
    Et c’est l’Algérie et son Peuple VICTIME qui ont été criminalisés au niveau mediaque français faisant du royaume enchanté CRIMINEL une victime agressée Non mais Allô Quoi…Non mais Allô quoi … !
    Encore une fois CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !

    Anonyme
    7 mars 2023 - 20 h 23 min

    Il a eu des propos racistes mais il était obligé de parler comme ça, la preuve ça a marché et ils se sont tous tirés et même leur pays leurs états sont venus les chercher. Du jamais vu , bravo kais continu, tu fais du bon boulot . Connaissent pas les devoirs ceux là , depuis qd ils ont appris cela l auteur d AP . Même les guers la population applaudissent kais le presdt Tunisien pour ça en vérité . Il y en a marre de ces invasions de barbares ou de migrants volontaires venant de pays de misère et sans règles élémentaires . C est raciste de dire cela ?

    Anti pédophiles
    7 mars 2023 - 20 h 07 min

    Bonsoir,
    Si la Tunisie offrait ses gosses aux pervers occidentaux chose institutionnalisé chez le marroc, celle ci se retrouverait respecter et défendues. Quand vous aurez compris cette nuance alors l’ampoule s’allumera definitevement dans vos têtes. Pensez vous que le marocgate au pays de dutroux ne puissent cacher d’autres considérations que l’argent ?.
    Bonne continuation à l’Algérie.

    le maroc est protégé par la france, le maroc ? c'est quasiment la france
    7 mars 2023 - 19 h 44 min

    si l’algérie est à la place du maroc avec tous les crimes qu’il a commis au sahara occidental, une colonisation contre le droit international et qui refuse avec une insolence extraordinaire le vote d’autodétermination, qui corrompe la minurso, le trafic du cannabis et de la cocaïne, attentats DAesh en europe, assassinat de tous les opposants marocains dans les prisons mouroirs marocaines et les hirakistes condamnés à 20 ans de prisons, assassinats de sahraouis dans les prisons marocaines, refus d’autoriser les ONG et les experts des nations unies de voir la réalité des conditions des sahraouis occupés, chantages et corruption des parlementaires pas uniquement marocains mais surtout français et espagnols, espionnage par Pegasus, massacre des africains à melila, attaques aux drones des civils au sahara occidental, etc. l’algérie serait sous embargo total, à feu et à sang.
    le maroc fait ce qu’il veut grace à la protection française, et cette fausse brouille, une véritable mise en scène, il y a que les abrutis qui y croient. macron a vu le roi du maroc au gabon en cachette. le roi est capable de se travestir en femme de ménage pour tromper les regards et macron en maçon portugais.

    le maroc est impuni c’est aussi la faute à l’algérie qui n’a jamais su taper du poing sur la table et exiger de gré ou de force des condamnations contre le maroc. l’algérie a été victime, d’un sale coup de la france, d’un embargo sur les ventes d’armes pour l’empêcher de combattre le terrorisme islamiste qui venait du maroc et financé par la france et israel. ça on ne va pas l’oublié.

    je regrette que l’algérie, la tunisie et la RASD n’ont pas constitué partie civil dans l’affaire de la corruption du parlement européen qui a pris des décisions contre l’algérie et en faveur du maroc, mais aussi dans l’affaire Pegasus pour ne pas donner une chance à la france d’enterrer l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.