Ce que les Etats-Unis veulent faire de l’OTAN élargie n’épargnera pas l’Algérie

Biden Finlande
Le président américain Joe Biden avec le secrétaire général de l'OTAN. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est fait. La Finlande a intégré l’OTAN, doublant ainsi la longueur de la frontière de celle-ci avec la Russie, en guerre avec les Etats-Unis par l’intermédiaire du régime de Kiev. Ce que Washington veut, c’est transformer cette entité en une structure militaro-politique globale et l’utiliser contre les Etats jugés «indésirables», y compris dans le Maghreb et au Sahel, en raison de l’incapacité de l’OTAN à faire face à la menace terroriste dans la région traditionnellement sous son emprise. En effet, de nombreux pays africains ont décidé de rompre les accords de coopération sécuritaire avec des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, dont notamment la France et l’Allemagne.

L’OTAN est un appendice de Washington qui s’en sert en imposant la guerre pour ses intérêts propres. C’est ainsi qu’elle a provoqué une instabilité durable au Proche-Orient et au Maghreb, en instiguant des guerres civiles, comme en Libye et en Syrie. L’Algérie, ciblée depuis longtemps pour ses positions souveraines dans plusieurs dossiers internationaux, s’emploie, à juste titre, à renforcer les capacités opérationnelles de son armée et à développer davantage sa coopération technique et militaire avec ses partenaires traditionnels que sont la Chine et la Russie.

En juin 2022, le site spécialisé américain Business Insider mettait la main sur un rapport confidentiel de l’OTAN qui qualifie l’Algérie de «risque pour la sécurité de l’Europe». L’agence Ecofin, qui reprenait l’information, indiquait que ledit rapport craint que l’Algérie «copie la Russie» et «utilise ses livraisons de gaz aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique». Le document, qui date de début juin, souligne que «la menace provient des livraisons de gaz algérien […] plus particulièrement à l’Espagne», en estimant que «cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe» et qu’à long terme «cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe».

L’allusion à une intervention contre l’Algérie est perceptible dans un passage du rapport qui rappelle que «la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN». Dit autrement, l’Alliance atlantique pourrait être appelée à intervenir pour écarter le risque d’une pénurie grave de cette énergie vitale, d’autant que les prévisions du document en question se sont confirmées avec le quasi-arrêt de la distribution du gaz russe à la France au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev à des fins électoralistes internes.

«Les inquiétudes de l’OTAN quant à l’utilisation par l’Algérie des livraisons de gaz comme arme géopolitique interviennent après la menace brandie, le 27 avril dernier, par l’Algérie de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si elle venait à l’acheminer vers une destination tierce», notait l’agence Ecofin, qui rappelle que «le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach, fournit bon an, mal an plus de 40% du gaz naturel importé par l’Espagne, dont l’essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an» et qu’«Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe (GME) après la rupture, en août, de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transite par son territoire».

Ce n’est pas pour rien que le chef d’état-major de l’ANP adressait un message clair au haut conseiller de la Défense pour la région MENA, l’Air Marshal Martin Elliott Sampson, à Alger, en janvier dernier. Un message qui tiendrait presque lieu d’une mise en garde, ont noté des observateurs avertis qui se sont concentrés sur la dernière partie de l’allocution du général d’Armée Saïd Chengriha dans laquelle il avait mis l’accent sur le non-alignement de l’Algérie et sur le caractère souverain de ses décisions. C’est à l’ensemble des Etats membres de l’OTAN alignés derrière les Etats-Unis que l’Algérie a exprimé son refus de toute ingérence dans ses choix géostratégiques et ses alliances civiles et militaires.

La réponse du haut gradé algérien intervenait après des appels à sanctionner l’Algérie en raison de ses approvisionnements en armements auprès de la Russie. L’essentiel des équipements de l’ANP étant acquis auprès de ce pays auquel Washington livre une guerre par Ukrainiens interposés. Chengriha a expliqué à son hôte que l’Armée algérienne demeurait ouverte à une coopération avec l’ensemble des pays occidentaux et qu’elle était disposée à diversifier ses équipements, sans que cela lui soit imposé. Il répondait ainsi indirectement aux membres de la Chambre des représentants américains qui ont appelé le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, à mettre l’Algérie au ban de la communauté internationale après avoir souverainement, et sans céder aux pressions, voté contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et continué à adopter une position médiane dans le conflit qui fait rage entre les deux voisins de l’est de l’Europe.

En entraînant l’OTAN dans une confrontation directe avec la Russie, les Etats-Unis jouent leur survie, fait constater Abderrahmane Hadj Nacer. «Il faut savoir que la dette américaine s’élève à 31 000 milliards de dollars, un autre chiffre plus secret parle de 200 000 milliards de dollars. Ne pas rembourser une telle dette, c’est risquer la faillite, mais les Etats-Unis ne peuvent faire banqueroute, d’où le choix de la guerre en Ukraine», a expliqué l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie au forum d’El-Moudjahed.

Dans une interview parue dans Algeriepatriotique, le professeur émérite de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et membre de l’Académie royale de Belgique, Jean Bricmont, est catégorique : il faut dissoudre l’Alliance atlantique, parce que, argumente-t-il, «elle ne sert à rien de constructif». «Les Occidentaux pensent qu’ils ont un droit quasi divin de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays du monde», soulignait-il, en ajoutant toutefois que «les bureaucrates qui vivent de cette organisation n’ont aucune envie qu’elle soit dissoute, et ils disposent de pas mal de moyens de propagande pour s’opposer à une telle éventualité».

A. S.

Comment (41)

    Vroum Vroum ????..
    12 avril 2023 - 3 h 51 min

    Au-delà de la Puissance, arrive l’Utopie…
    Et le Régime US en est la parfaite image , de la Puissance à l’Utopie au point de prendre ces désires pour une réalité ..
    Pharaon après avoir eu la Puissance est tombé dans l’Utopie jusqu’à se prendre pour une Divinité !

    Salim Samai
    8 avril 2023 - 9 h 17 min

    Robert Hunter, Ancien Ambassadeur des USA á l`OTAN; Financial Times du 5/4/23:

    « En echouant á mettre les interets des USA en 1er les 2 presidents, en particulier Biden, se soumettaient á la pression d´Israel et certains de ses soutiens aux USA. L´opposition farouche d´Israel au JCPOA, qui remonte á avant que le Pres. Obama ne le negocie, est ainsi la racine du probleme de securite actuel d´Israel avec l´Iran….Ceci est bien plus important -y compris pour Israel et sa securite- que tout ce qui se passe au sein de la politique d`Israel. »
    ——————ORIGINAL————
    « In failing to put US interests first, both US presidents, especially Biden, were responding to pressure from Israel and some of its supporters in the US. Vigorous Israeli opposition to the JCPOA, dating from before the time when President Obama negotiated it, is thus the root of Israel´s current security problem with Iran…This is far more important -including for Israel and its security- than anything taking place in Israeli politics. » 
    ———————————
    La lettre est 1 Reponse á Martin  Indyk, des « Honest Brokers » des USA qui leur MULTIPLIENT les Guerres et les Ennemis locaux & globaux alors que la Chinje RECOLTE les Amis!

    Rrab3i
    8 avril 2023 - 8 h 44 min

    la devise des US : ou tu es en guerre avec moi ou contre moi sinon tu a l OTAN l ONU et la CIA sur le dos et persuader tes pays amis que tu es un ennemi

    Anonyme
    7 avril 2023 - 23 h 43 min

    C état l Espagne qui voulait rentrer l UE et l OTAN sur son problème de relation bilatérale avec l Algerie et les deux l ont envoyé danser le tango.les états Unis ne veulent pas voir l Algérie et l’Afrique être sous influences chinoises et russes militairement et économiquement mais respecte l Algérie car les états Unis et les deux autres grandes puissances et d autres comme l UE ont compris qu il fallait passer par l Algerie, savent que l Algérie respecte le droit international et savent aussi que ce pays arabo africain a payer un lourd tribu pour sa liberté et sa souveraineté , ceci dît l Algerie doit composer avec eux tous et réciproquement, l Algerie n acceptera jamais de forces étrangères ni chez elle ni en Afrique donc pour qu il n y est pas d ambiguïté, les USA ne veulent pas voir ça en Algérie des bases russes et Chinoises pour l Europe don camp et ces intérêts et l Algerie ne veut pas voir de forces étrangères ni américaines ni Russes ni européennes ou autres et c est bien sûr cela qui va falloir se pencher, non les terroristes ne les gênent pas ni la France donc l UE ni les USA et on l a vu pdt des années un peu partout ds le monde à la différence de la Russie ou la Chine. On comprend l OTAN les USA et on com

    Anonyme
    7 avril 2023 - 10 h 16 min

    Si les ambassadeurs occidentaux en Algérie, en premier celle des USA pendant leurs differentes tournées dans notre pays voient notre peuple uni et résilient, leurs gouvernements en prendront note et réfléchiront par 2 fois, avant d´entreprendre une quelconque attaque contre notre pays.
    Les ambassadeurs occidentaux ne sont pas chez nous uniquement pour le busness.
    Nos ambassadeurs à l étranger en font-ils de meme?

    Soso
    6 avril 2023 - 20 h 30 min

    Ont et pas les marochiens qui vendent leurs terres et volent celles des autres avec la bouche les galeux appla-ventriste veule que l’Algérie coule mais hamdullah elles et solides ont crèvent pas la faims et les juifo-sioniste tiennent rien chez nous ont et prêt otan amerloques qui vous voulez ,nous algériens ont baisse pas notre froc ont vend pas nos enfants et nos femmes elle ce prostitué pas en Europe à tel avis ou dans les pays du golf..
    Pays de drogué de sorcière peuples soumis à un roi de la tomates nous notre histoire parle pour nous .

      Larbi_Ben_M'hidi
      7 avril 2023 - 8 h 33 min

      J’aime cette façon d’écrire. Ils le méritent ces marochiens

    Sos
    6 avril 2023 - 10 h 01 min

    Dissuasion nucléaire. .. partenaria avec Russie Chine Corée Pakistan et les cafards d européens et usa réfléchiront par trois fois

    dissuadé de ne pas m'ennuyer
    6 avril 2023 - 9 h 33 min

    L’OTAN est en Espagne depuis quelques mois !
    L’Algérie n’aura aucune chance face à OTAN quoi qu’il en soit…

    Si vous comptez sur les Russes et les Chinois, etc. Vous pouvez attendre longtemps eu s’en tape complètement de l’Algérie seul leurs bizness comptent le reste n’est que du vent…

    Ps
    Pour être un pays puissant et respecter par les puissances du monde tu dois disposer d’armes nucléaires voilà ta puissance soit tu continues à faire la … en te prostituant soit tu armes pas compliquer à comprendre nuclairement…

    Je pense que la prochaine cible sera l’Algérie l’otan est juste à côté ils ne sont pas venus pour rien ils vont dépouiller Algérie lol…

      dz
      6 avril 2023 - 12 h 53 min

      pas besoin d arme nueclaire pour semer le chaos dans un pays ont peut tuer un pays de l interieur sont tourisme creer un climat de terreur l algerie a connut cela la france aussi et c est pas beau vaut mieux la paix pour tous et la bonne entente l agresse est agresse mais l agresseur en paye le prix aussi d une maniere ou autre

      Nord-africain
      6 avril 2023 - 21 h 53 min

      @Sos,je ne suis pas d accord avec vous,l Algérie doit s intégrer dans son environnement pour assurer la pérennité de sa sécurité!Grimper sur des alliances lointaines et hostiles au voisinage(européen surtout) ne peut que lui attirer des ennuis d autant plus que l Algérie est géographiquement contigue à l occident!On commencera par elle!!

      Dz
      6 avril 2023 - 23 h 47 min

      Nourriture contre pétrole et gaz, comme en Irak

      Larbi_Ben_M'hidi
      7 avril 2023 - 8 h 35 min

      Les américains sont en Espagne depuis toujours

    Salim Samai
    6 avril 2023 - 8 h 33 min

    « Les Occidentaux pensent qu’ils ont un droit quasi divin de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays du monde»..Ils auraient eu ce DROIT d`ÀINESSE S`ILS S`ETAIENT COMPORTÈS en Sages & Ainés!

    TOUS les Voisins du Quartier/Globe veulent coexister en « Bons Voisins »! S´il y a CONTENTIEUX ils ont NECESSITENT 1 Juge/Chef/Porte Parole ACCEPTÈ de TOUS par son INTEGRITE/Ainesse/Sagesse!

    TOUS aspirent a devenir « Le 1er de la Classe » SANS PIETINER la Veuve, l`Orphelin, le Plus Faible.
    QUI donne la note & controle? Dieu, la Morale/Hachma/Honte, Jemaa ou 1 ETAT NEUTRE/JUSTE accepté de TOUS! Le Fort, le Voyou, le Charlatan, l´Injuste peut S`IMPOSER! Il ne sera JAMAIS LEGITIME & PERIRA 1 jour!

    A lire! La lettre de Robert Hunter, EX Ambassadeur des USA á l`OTAN in Financial Times du 5/4/23.
    Ce qu´on ne dit PAS!

    Abou Stroff
    6 avril 2023 - 7 h 57 min

    « Ce que les Etats-Unis veulent faire de l’OTAN élargie n’épargnera pas l’Algérie » titre A. S..

    je pense qu’il n’y a pas lieu de paniquer, il suffit de bien analyser l’histoire pour comprendre qu’un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.
    les exemples sont légion. les vietnamiens ont botté les fesses des colonialistes français puis des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris ou à genève avec de l’argent public détourné). les cubains aussi ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro n’a pas profité de son statut de dirigeant pour siphonner l’argent public ou pour aller se faire soigner et bichonner à Washington pendant que le cubain lambda crevait faute de soins (rappelons nous que la médecine cubaine est à la pointe au niveau mondial).
    moralité de l’histoire: commençons par neutraliser tous les alliés potentiels indigènes de nos ennemis et le rapport de force penchera, inéluctablement en notre faveur.

    PS: je pense que le monde de demain sera multipolaire et l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation a intérêt à choisir son camp qui n’est pas celui des puissances impérialistes dirigées, au moment présent et vassalisées par la puissance impérialiste en déclin que sont les usa.

    Chark
    6 avril 2023 - 6 h 07 min

    D’abord l’Algerie doit cesser d’effectuer les opérations maritime conjointe avec l’otan , et défendre sa souveraineté dans tous les domaines ! Aucune ingérences dans ses affaires intérieures et extérieures , enfin , l’Algerie doit se dedollariser rapidement afin de ne pas être exposé à la justice extra-territoriale américaine sur son dollar ( gel des réserves de change Algerien libellés en dollar ) , dédollarisation ,comme le font aujourd’hui , l’eurasie et certains pays africains .

    Anonyme
    5 avril 2023 - 22 h 55 min

    « ils disposent de pas mal de moyens de propagande pour s’opposer à une telle éventualité ». Oui, mais, la réalpolitique de chaque nation prime et, surtout en temps de crise.

    dz
    5 avril 2023 - 21 h 38 min

    l europe du sud ne seras pas epargne non plus le pourquoi une cooperation militaire plus etroite avec la russie

    Soso
    5 avril 2023 - 20 h 34 min

    Il faut que chaque algériens algeriennes prennent conscience quond et surveiller pour notre indépendance nos choix libre et souverain de pas s’aligné avec l’occident,de pas trahire nos amis d’être pour la liberté des peuples.
    Les premiers traîtres sont bien le narco-regime sioniste marochiens il faut absolument les surveiller de très très prêt ils sont lache et surnoie et surtout que nous le peuples soyons prêt à répondre avec notre armées a toute éventualité.L’Irak à été envahit par des bases americaines depuis des terroritoires « arabes » ,la lybie depuis l’Italie, le narco-regime cherche toujours des alliance contre nous ci les occidentaux ferme les yeux sure ses agissements cet pas pour rien en retour ,ce qui et certains cet quond va pas ce laisser faire et les laissé pillé nos richesses en ce cachant le conflit sera général et international l’otan fait pas peur et nous ont as peur de personnes ci ils ont leurs stratagèmes nous avons les nôtres.

    Anonyme
    5 avril 2023 - 20 h 33 min

    Il faut surtout surveiller les mrarka établis dans notre pays, à défaut de les expulser, car ils constituent une réelle menace. Le makhzan n’hésitera pas un seul instant pour attaquer par surprise notre pays. Soyons unis et vigilants. Vive la glorieuse et fougueuse ANP.

    Nord-africain
    5 avril 2023 - 19 h 51 min

    Je demande à la Russie,à la Chine et à toutes les armées du monde de formuler des demandes d adhésion à l OTAN pour assouvir les désirs de l Amérique!!Et on verra bien comment ira le monde!

      Anonyme
      5 avril 2023 - 23 h 19 min

      L OTAN a déjà refusé à Poutine qui a demandé il y a quelques années de rejoindre l OTAN…..

        Salim Samai
        6 avril 2023 - 8 h 43 min

        Excellente suggestion!
        Les USA Sans Tete & á Israel SOUMIS & TOUS LES MARCHANDS de Canons REFUSERONT!
        Car ils ont BESOIN d´1 Ennemi/Danger/Menace!
        Ils VIVENT de ca! Et s´il n`y a PAS d´Ennemi, Ils l`INVENTERONT!

        Et « Le Sang des Innocents »? Bah! « Losers & Suckers »!
        Et la Responsabilté de 101 Guerres/Fiascos? Quelle Guerre? « Les Taliban sont coupables » ou MeToo & 1001 FAUX DEBATS!

          Anonyme
          6 avril 2023 - 21 h 02 min

          Tout a fait,comme l a bien expliquer David Ben Gourion dans ses memoires et plusieurs discussions dont celle avec Nahum Glodman qu il ne faut jamais resoudre les conflits mais plutot il faut les gerer,et en creer toujours de nouveaux conflits..et au sujet de la Palestine il a bien dit et ecris..A leur place les arbes ne doivent jamais signer d accords avec les Israeliens…parce que nous leur avons voles leur territoire..C est dans le livre de Nahum Goldman  » le paradoxe juif « .

        dz
        7 avril 2023 - 21 h 21 min

        tout a fait poutine a fait cette demande il joue double face toute les facons ils sont tous imperialistes chine russie usa et l algerie doit naviguer parmis tout cela restons neutre l algerie n as pas besoin de tuteur

    Le peuple Américain n'est pas ses lobbies.
    5 avril 2023 - 19 h 27 min

    L’unique futur potentiel de l’Otan est bien d’en faire une structure internationale sous contrôle du conseil de sécurité. Bien entendu, après la réforme profonde de cette Organisation et son élargissement à l’Afrique.
    Les USA, terre du pragmatisme, savent bien que l’Organisation de Shanghai et la naissance du Brics annoncent un monde différent, pas forcément anti-occidental, comme l’entendent certains néo-colons qui veulent une Afrique aux ordres. Les USA devraient profiter de cette occasion pour revoir leur lecture du monde et se réorganiser pour un redéploiement différent, car l’érosion de la crédibilité. Des USA représentatifs du vrai peuple américain et pas l’expression des lobbies peut renverser les vapeurs. Du reste, la tradition politique américaine en compte beaucoup de symboles.

    ????????????
    5 avril 2023 - 19 h 05 min

    Les Américano-sionistes ont déja commencé à manipuler les noirs Africains contre le Maghreb mais plus précisément contre l’Algérie, vigilence sur les prochaines manif organisés devant les ambassades Algériens !!!

    l'erreur de l'algérie c'est .....
    5 avril 2023 - 18 h 41 min

    l’erreur de l’algérie c’est d’avoir menacé de rompre la livraison de gaz à l’espagne si l’espagne le réexporte vers le maroc., pour que lemlaroc profite du prix bas ed notre gaz. ce qu’il fallait faire, c’est tout simplement vendre notre gaz à l’espagne au prix fort, à 1 centime moins cher que le gaz américain. à ce moment là l’espagne n’a pas intérêt à le réexporter vers le maroc

      Anonyme
      5 avril 2023 - 23 h 21 min

      L’erreur De L’algérie C’est …..
      5 avril 2023 – 18 h 41 min :
      Vous considérez que c’est une erreur ?!

    حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل
    5 avril 2023 - 18 h 32 min

    D’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), celui-ci était sorti avant la bataille de Badre.
    Quand il arriva au niveau de Harra al-wabra, un homme réputé pour son courage et sa disponibilité se joignit à lui et les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en éprouvèrent une grande joie quand ils l’aperçurent.
    Quand il arriva auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui), il lui dit : Je suis venu me joindre à vous pour participer à votre action. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit :

    – Tu crois en Allah et en Son messager ?

    – Non

    – Retourne alors, car je ne compte pas sur l’assistance d’un idolâtre .

    Elle dit : « Ensuite, il s’en alla et quand nous arrivâmes près de l’arbre, l’homme revint à la charge et répéta ce qu’il avait déjà dit et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui répéta sa première réponse : Retourne car je ne compte pas sur l’assistance à un idolâtre .
    Et plus tard, il revint encore le trouver à al-Bayda et lui répéta sa proposition et le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui posa encore sa première question : Tu crois en Allah et en Son messager , Et il répondit : Oui Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Viens (rapporté par Mouslim, 2388).

    Ces textes indiquent clairement l’interdiction de confier aux mécréants des emplois qui leur permettent de se renseigner sur les conditions des musulmans, de connaître leurs secrets et de ruser pour leur faire du mal.

    – leur confier des postes administratifs qui leur permettent de diriger des musulmans, de les humilier et d’exercer arbitrairement leur domination sur les partisanes de l’unicité divine et les empêcher d’accomplir leurs pratiques culturelles. Or Allah le Très Haut dit : Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. (Coran, 4 :141).

    Hasbi Allah wa ni mal wakil est la phonétique du mot arabe (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل) et veut dire en français ”Allah me suffit, Il est le meilleur garant”.

      Anonyme
      6 avril 2023 - 6 h 36 min

      Je ne crois pas en Allah, mais en ma responsabilité! Si le pays est aussi misérable, c’est bien parce que c’est votre charabia qui a guidé le pays…

      Abou Stroff
      6 avril 2023 - 7 h 45 min

      merci pour cette Ô combien précieuse contribution.
      en effet, je viens de comprendre, grâce à votre Ô combien précieuse contribution, pourquoi tous les pays dits arabo-misilmas sont sous le joug des kouffars depuis des siècles.
      j’ajoute que, grâce à votre Ô combien précieuse contribution, je saisis bien où nous mène le slogan ”Allah me suffit, Il est le meilleur garant”, c’est à dire là où peut nous mener n’importe quel dogme aussi stérile qu’un caillou couvé par un coucou.

        z
        6 avril 2023 - 20 h 22 min

        100% D ACCORD AVEC VOUS

      Anonyme
      6 avril 2023 - 7 h 48 min

      La colonie halal.

      Z
      6 avril 2023 - 15 h 43 min

      pourtant le maroc les pays du gofe et la turquie et l egypte pays musulmans ont pactise avec les sionistes vendant leur ame aux ennemis de l islam et contre les palestiniens aucun de ces peuples n a bouge oui pour massacrer les yemenites et creer la fitna l islam est perdu car ils ont cedes les musulmans ne doivent pas s allier aux chretiens et aux juifs contre d autres musulmans c est tout le contraire

      Larbi_Ben_M'hidi
      6 avril 2023 - 17 h 31 min

      C’est incroyable qu’au 21ème siècle on trouve des personnes nous raconte des histoires (rapportées par untel qui entendu untel racontait ce que untel avait entendu dire) à dormir debout. Je crois actuellement que la science a atteint un tel niveau quand devrait élever un peu plus le débat.

    Anonyme
    5 avril 2023 - 17 h 09 min

    En fait nous devons rester tout le temps vigilant !!! On ne sait pas d où pourra venir le coup…. D autant que les États Unis ont installé une base militaire au Niger et que l Arsenal militaire de l O T AN en Italie est très important…

      Elephant Man
      5 avril 2023 - 22 h 15 min

      @Anonyme
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire de 2020 :
      Les Américains sont déjà présents depuis des lustres et ont une base en Tunisie….tout comme en Libye et au Niger.

      Elephant Man
      5 avril 2023 - 22 h 21 min

      @Anonyme
      PS : l’Italie a déjà perdu gros avec la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi.
      PS 2 : l’Algérie est fournisseur de gaz à l’Europe via l’Italie le hub gazier.
      Le GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.

        Anonyme
        5 avril 2023 - 23 h 16 min

        L un n empêche pas l autre!!
        Les américains (chef de l OTAN )ne vont pas s empêcher d attaquer s ils ont en envie,pour eux les européens c est leur dernier souci s ils doivent sauver leurs propres intérêts et seulement leurs intérêts….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.