Pourquoi l’Algérie doit rester neutre face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Poutine neutralité
L'Occident faisait semblant de chercher la paix mais poussait à la guerre. D. R.

Par Nabil D. – L’Algérie a adopté une position de neutralité dans la guerre qui fait rage en Ukraine, et il est «nécessaire» qu’elle maintienne cette attitude, indiquent des observateurs qui suivent ce dossier de près. «L’isolement de la Russie, à la demande des Occidentaux, est improductif dans la mesure où dans une perspective très proche Moscou va devenir un des centres de puissance dans un nouveau monde fondé sur la paix et la non-ingérence, et un nouvel ordre multipolaire où les Etats-Unis ne seront plus le gendarme du monde, fauteur de troubles qui n’aura épargné aucun continent», relèvent ces observateurs.

«Les actions de Moscou dans le cadre de son opération militaire spéciale en Ukraine sont absolument justifiées et dictées par la défense des intérêts nationaux de la Russie, menacés par l’expansionnisme belliqueux de l’OTAN qui vient de doubler la longueur de sa frontière avec la Fédération de Russie avec l’intégration récente de la Finlande, en attendant celle de la Suède, retardée par le refus de la Turquie de voir ce pays nordique rejoindre l’Alliance atlantique», expliquent ces observateurs, pour lesquels «la détérioration de la situation en Ukraine est la conséquence directe des provocations des Etats-Unis et de l’Union européenne envers la Russie». «La France, qui a fait preuve d’une hostilité maladive envers ce grand pays de l’Est, semble avoir compris les enjeux, à en croire les propos tenus par le président Emmanuel Macron à partir de Pékin, appelant l’Europe à se libérer du joug américain. Un appel qui coïncide avec un isolement de plus en plus criant de Washington sur la scène internationale», précisent ces observateurs.

«Le régime de Kiev est corrompu, la chute de l’Etat ukrainien dans sa forme actuelle et le morcellement de son territoire sont, de ce fait, inévitables», prédisent-ils, en soulignant que «les risques induits par la situation en Ukraine où des armes de tout type sont déversées par les pays occidentaux n’épargnent pas l’Algérie, ces armes pouvant tomber, encore une fois, entre les mains des groupes terroristes à travers un trafic d’armes à grande échelle, souvent d’ailleurs, supervisé par les services secrets occidentaux, CIA en tête».

Lors de l’annonce de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev, le ministère des Affaires étrangères avait bien pris le soin de préciser que la décision visait surtout à sauvegarder les intérêts de la communauté algérienne établie dans ce pays, et ce pour éviter toute équivoque qui eût pu laisser penser qu’il y aurait un quelconque changement dans la position neutre de l’Algérie.

N. D.

Comment (16)

    Salim Samai
    13 avril 2023 - 8 h 54 min

    DZ doit S`INSPIRER du MODÈLE d`OMAN, la MEILLEURE DEMOCRATIE du MONDE qui ne FABRIQUE que des AMIS & El H´Na/Securite-Paix pour ses Citoyens!

    DZ a l´immense BONHEUR d´avoir en SON SEIN des Omanais: NOS Mozabite!
    Pour le verifier, point de Sciences Po. ni Expertise! Allons juste « acheter » au Mozabite du coin ou
    Chez Z´Ga, probablement Allah Yarhamou & Yarham Oualidina!

      dz
      13 avril 2023 - 23 h 46 min

      des omanais algeriens? c est quoi encore cette histoire pour moi les algeriens sont numides et c est tout pas etonnant que le pays part en vrille des turcs des juifs des romains des arabes et maintenant des omanais et j ai oublie les francais

    Soso
    13 avril 2023 - 7 h 13 min

    Cet une guerre de blanc chrétien cet pas notre problème ils ont l’abitude de s’entretué a nous de fabriquer nos propres armes ont peut le faire ..Ont achète des armes à la Russie sa veut pas dire être aplat-ventriste ou suiviste chacun a sa vision propres et ci la Russie tombe l’Algérie tombera pas mais le monde sera plus jamais le même cet sûre.
    Slypi Joe a 82 ans ils s’enfou ils va rejoindre l’autre monde ils et proche de la fin donc ci sa brûle derrière cet plus sont problème l’Europe cet une girouettes rien et claire chez eux à part leurs hypocrisie leurs islamophobie et la gangrène rasciste chez eux, ils se sont tourné vers l’est la où il ni rien que de la boue et de l’inflation le départ de toute guerre mondiale. Non l’Algérie et bien debout et le narco-regime marochiens peut acheté toute les armes qu’ils veut pour les utiliser ils faut une armées bien nourris et entraîner prête aux sacrifice ultime je doute que ses galeux soit prêt et sont peuples n’est pas prêt ils a faim de tout…

    Kamel Al Djazaïri
    12 avril 2023 - 23 h 56 min

    Quand la cause est noble il ne doit point avoir de neutralité…
    Sinon viendra le jours où nous nous trouverons également isolé !!!
    Voilà sur quoi surf l’occident pour œuvrer et mener à bien leurs prochains conflits…

    Anonyme
    12 avril 2023 - 11 h 12 min

    Le Maroc est en train de commander des Etats Unis 18 unités de systèmes de lance-missiles à haute mobilité (HIMARS) qui, selon les options d’équipement, ont une portée de 80 à 300 km. Ces lances missiles multiples très mobiles installés sur des véhicules sont utilisés en Ukraine (portée bridées à 80 km semble-t-il par les USA) et font des dégats sur des infrastructures civiles au Donbass. Ils visent également des cibles militaires (notamment des dépôts de carburant et des concentrations d’équipement de militaires) loin dans les arrières de l’adversaire puis se déplacent pour éviter des tirs de riposte. Sur le terrain en Ukraine ces équipement ne semblent pas avoir changé le cours de la guerre, certainement que les Russes ont des méthodes efficaces pour limiter les effets de ces armes. Bref, bien que j’ai confiance en notre ANP, j’étais en train de me demander si nous disposions de moyens pour contrecarrer d’éventuels attaques par ces armes et si nous pouvons bénéficier de l’expérience des Russes concernant ces équipements. Par ces achat aux USA , le maléfique voisin ne semble pas vouloir lâcher sa proie (le territoire occupé du Sahara Occidental).

    dz
    11 avril 2023 - 12 h 39 min

    l algerie ne doit surtout pas s eloigner de la russie les yankees ne souhaite que cela pour faire de l algerie un vassal comme le maroc sionise

    Anonyme
    11 avril 2023 - 11 h 16 min

    Si j’avais un reproche à faire au président V Poutine , ce serait le suivant , les forces Russes auraient du s’emparer de l’ensemble du territoire ukrainien dés les premiers de l’offensive Russe , cela aurait permis de prendre le contrôle de toutes les frontières ukrainiennes ( terre , air , mer ) afin d’empêcher les livraisons d’armes américaines et européennes , faire chuter le régime de kiev , et laisser le peuple ukrainien choisir de nouveaux dirigeants ..

    salim samai
    11 avril 2023 - 11 h 03 min

    Selon RFI Macron a dit: « L`Europe ne doit PAS S´ALIGNER sur les USA! » C´est 1 REVOLUTION!
    Il a osé dans la TRADITION de De Gaulle & Chirac! A son Honneur & celui de la France!

    Les Allies des USA ont des DEVOIRS vis á vis des USA!
    Les USA en ont AUSSI vis á vis de LEURS ALLIES!
    Les USA ont des DEVOIRS á l`égard d´Israel qui lui AUSSI a des DEVOIRS á l´egard des USA!

    Or lentement les USA sont devenus un APPENDICE-OUTIL d`Ìsrael au point ou son P.M. vient á Washington y MENACER le President des USA! Si le SYSTEME US et ISRAEL ménent les USA á l`Abysse, l`Europe NE DOIT PAS SUIVRE! Au contraire elle doit RETENIR « Le Fou » du SUICIDE!

    Chark
    11 avril 2023 - 6 h 24 min

    Cette guerre à été imposée à la Russie ( accord de Minsk non respectés par le régime de kiev se qui permettait à ce régime de massacrer les population russophones du Dombass ) , il faut savoir aussi que la Russie est encerclés par les bases de l’otan , que le fils biden avait de gros intérêts en ukraine dans le domaine du gaz , les bébés ukrainiens se vendaient sur catalogue , et des laboratoires d’armes bibliologiques de la cia étaient en activités sur le sol ukrainien , donc pour moi la Russie n’avait pas d’autres choix !

    Algérien
    10 avril 2023 - 17 h 27 min

    L’effondrement de l’union soviétique a été suivie directement par la décennie noir en Algerie

    Si la Russie tombe il n’y aura plus d’algerie

    La sécurité de l’Algérie fait partie de la sécurité de la Russie , le monde ou nous vivons il n’y a pas de neutre , with me or against me …….

    Larbi_Ben_M'hidi
    10 avril 2023 - 15 h 39 min

    Oui, c’est exactement ça : «L’isolement de la Russie, à la demande des Occidentaux, est improductif dans la mesure où dans une perspective très proche Moscou va devenir un des centres de puissance dans un nouveau monde fondé sur la paix et la non-ingérence, et un nouvel ordre multipolaire où les Etats-Unis ne seront plus le gendarme du monde, fauteur de troubles qui n’aura épargné aucun continent».
    Poutine n’est pas bête, il a préparé ses objectifs depuis longtemps en particulier à partir de 2009 avec la création du BRIC qui est devenu BRICS et d’ici peu une dizaine de pays vont le rejoindre pour former un ensemble de pays qui ne cherche pas dominer les autres mais à empêcher les américains à continuer à jouer le gendarme du monde et les européens le suivre comme des toutous.

      Elephant Man
      10 avril 2023 - 20 h 22 min

      @Larbi_Ben_M’hidi
      Excellent commentaire.
      Les BRICS !

    Abou Stroff
    10 avril 2023 - 14 h 05 min

    « Pourquoi l’Algérie doit rester neutre face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine » titre N. D..

    je pense que l’Algérie doit, officiellement, rester neutre face à cette guerre mais doit prendre en compte le fait inéluctable que nous nous dirigeons vers un monde multipolaire où la Grande Russie, contrairement à l’ukraine qui va être dépecée, aura son mot à dire en tant que puissance mondiale.

    ceci étant dit, n’oublions jamais que les intérêts bien compris des impérialistes yankees, de leurs vassaux et leurs alliés indigènes reposent sur l’exploitation, l’asservissement et l’avilissement de tous les peuples, y compris leurs propres peuples.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le monde dit occidental est en déclin palpable et quantifiable et que l’Algérie doit prendre les mesures nécessaire pour éviter de sombrer avec l' »occident » décadent.

    Anonyme
    10 avril 2023 - 12 h 58 min

    La neutralité c’est ce que ne savent pas faire les occidentaux. Ils f… la m… partout où ils vont.
    Les russes aussi font preuve de neutralité. Sauf que là on leur cherche des poux dans la tete et on veut déstabiliser leur pays, alors ils sont obligés de ne plus rester en réserve.

    Brahms
    10 avril 2023 - 10 h 00 min

    Cette photo est sensationnelle,

    – Le juif jubile,
    – Le français sait que ça va partir en live,
    – Le Russe a l’air agacé et sait qu’il va devoir mettre la force brute.

    C’est le remake de la guerre en Libye où on envoie un juif faire le bazar pour les intérêts américains en raison de leur dette abyssale de 30 000 milliards de dollars + 400 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers donc forcément, il faut répartir la fameuse dette de 30 000 milliards de dollars + les intérêts sur les peuples européens via leurs factures de gaz et d’électricité où ils devront payer dorénavant (fois 6) afin d’enrichir l’Amérique (surendettée) qui vit au – dessus de ses moyens financiers.

    S’agissant des libyens, ce sera la même chose, le marché de la reconstruction sera confiée aux entreprises étrangères essentiellement américaine et européenne puis derrière le pétrole pour pomper pendant 1 ou 2 siècles, le temps d’installer des girouettes ou des poupées de chiffons comme Président de la République, à la solde de l’Amérique et de l’Europe.

    Voilà, la réalité.

      Elephant Man
      10 avril 2023 - 20 h 31 min

      @Brahms
      «on envoie un juif faire le bazar pour les intérêts américains…» →→→ pour l’entité sioniste !!
      Je reprends encore une énième fois mon commentaire pour l’occasion :
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant même l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
      « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.