Trafic de marchandises étrangères : démantèlement d’un réseau international

Gendarmerie marchandises
La Gendarmerie nationale a opéré un important coup de filet. D. R.

Les éléments du Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), en coordination avec la section de recherches de la Gendarmerie de Bir Mourad Rais, ont procédé au démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de marchandises étrangères introduites frauduleusement en Algérie, rapporte l’APS, selon un communiqué de ce corps sécuritaire.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de crime organisé, notamment les crimes transfrontaliers qui portent atteinte à l’économie nationale, intervient suite «à des informations parvenues au Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la GN concernant un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et activant au niveau des communes de Dar El-Beïda et Rouiba (Alger)», précise la même source, ajoutant que «ce réseau, dirigé par un individu de nationalité étrangère résidant en Algérie, s’adonne au trafic de smartphones via les frontières est du pays».

«Après exploitation des informations, les lieux de stockage des marchandises de contrebande ont été localisés et les membres du réseau identifiés et arrêtés en un temps record à la faveur d’un plan bien ficelé.»

«L’opération a permis l’arrestation de 4 individus dont 2 de nationalité étrangère et la saisie de 25 000 smartphones, 800 bluetooth, 1 200 écouteurs, 350 montres intelligentes, 1 GPS, 3 voitures touristiques et une somme d’argent», selon la même source.

Après parachèvement des procédures légales, «les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (15)

    Anonyme
    11 avril 2023 - 17 h 32 min

    Tres bien ,mais l important c est la suite qui doit etre traitee avec toute la transparence requise,c est a dire toutes les marchandises saisies doivent etre rassemblees dans une vente aux encheres avec toute la transparence requise afin que le citoyen Algerien soit bien informe …mais jamais ces marchandises saisies ne doivent disparaitre dans des canaux tenus secretes…..Les journalistes d investigation doivent etre a l affut pour denoncer les abus…

    icialG
    9 avril 2023 - 10 h 39 min

    oui eueu , l argent combien ???? Si la somme n est pas declarer moi ça me donne des doutes quant a sa destination ,,,,,, c est carrément louche

    M & Mss
    8 avril 2023 - 22 h 53 min

    Bonjour, le marché informel doit disparaitre car c’est une catastrophe pour le consommateur condition synéquanone d’une bonne reprise économique.
    À bon entendeur…

      Z
      10 avril 2023 - 22 h 04 min

      QUESTION,?pourquoi le pouvoir laisse faire

        M & Mss
        14 avril 2023 - 21 h 01 min

        C’est la question que l’on se pose tous.

    Soso
    8 avril 2023 - 21 h 43 min

    J’espère juste que sa nallait pas nourrire les affamés du royaume de la tomate parce que là cet un crime de haute trahison…
    Après ci cet que des marchandises dédiés aux algériens,je pense que la pendaison cet abusé, ils devrait prendre une méchante amende voire du ferme mais leurs ôté la vie pour sa ,,,commençons par pendre ceux qui ont détourné des milliard et qui ont donné le mauvais exemple à certains.

    Des fanatiques du cdd
    8 avril 2023 - 19 h 36 min

    Bonsoir, il y’a moins d’une semaine, une autre cargaison à été interceptée et il ne s’agit pas de téléphone et de montres mais de kelb elouz?? trouvés avec les bagages dans un car?? et bien entendu conçu dans des conditions d’hygiène déplorable en remontant la filière. Mais la bonne question est comment pensait ils pouvoir exercée à durée indéterminée ?.
    Quelle pitoyable bandes de …

      la trêve du kalb elouz n'a pas eu lieu
      18 avril 2023 - 10 h 12 min

      Ces pâtisseries d’origine et de qualité douteuses sont sûrement un coup monté de toute pièce par le goret alias diaspora sahyouni, agent du magasin du royaume enchanté.
      Son épicerie est normalement spécialisée dans les fruits et légumes, mais il s’est diversifié et fait à présent dans la pâtisserie de pays orientaux qu’il détourne en y ajoutant maladroitement le label made in bousbir.
      Mais faites attention, ces kalb elouze sont très dangereux pour la santé. Ces imitations sont vraiment de piètre qualité. Le dosage des ingrédients n’a pas du tout été respecté . Le goret s’est gourré même avec la recette sous les yeux. Quel idiot ce maroqui! On sait c’est qui qui dormait au fond de la classe.
      Le destin de ces pâtisseries pas appétissantes…la poubelle. Tout comme l’auteur de ce trafic pitoyable qui finira lui aussi dans les poubelles…de l’histoire. J’imagine déjà les couinements stridents du phacochère de casa. Ah ah ah.
      La suite dans un an inch’Allah Fantômette…Le kheyr en tout cas pour le « qadr »…

    DZ
    8 avril 2023 - 18 h 05 min

    UNE IDEE OFFRIR TOUS CELA A NOS PAUVRES

    Khaled
    8 avril 2023 - 17 h 40 min

    Les cerveaux de cette bande ont-ils ete arretes? tant que ceux-ci et leurs complices (on introduit pas toute cette marchandise sans des complicites) n’ont pas ete mis hors d’etat de nuire, la mission n’a pas ete reussie!

      dz
      9 avril 2023 - 12 h 25 min

      tout a fait maintenant il faut arreter les commanditaires et les complices en algerie mais l enquete est en cours la prison les attends et une forte amende avec la saisie des biens c est les risques du metiers notre gendarmerie est a l oeuvre

    Elephant Man
    8 avril 2023 - 15 h 58 min

    Perfect ! Well done.
    Félicitations à nos services de sécurité et la Gendarmerie Algérienne.

    AGUELID AMOKRANE
    8 avril 2023 - 15 h 28 min

    SEUL LE POTEAU D’EXÉCUTION D’EL KHAROUBA DOIT LES ATTENDRE POUR SERVIR – D’EXEMPLE – A TOUT FUTUR CRIMINEL. SINON ET DANS LE CAS CONTRAIRE CELA VOUDRAIT DIRE QUE CES CRIMINELS ONT DES COMPLICITÉS CERTAINES RÉELLES ET AVÉRÉES AU SEIN MÊME DU POUVOIR ALGÉRIEN…

      DZCCA
      8 avril 2023 - 18 h 14 min

      il faut pas tout mettre sur le dos du pouvoir les services de securites font leur travail l algerie est un vaste pays malgre toute la bonne volonte et le serieux de la gendarmerie il est complique de tout controler surtout que ce passage ce fait la nuit a travers les frontieres

      Anonyme
      8 avril 2023 - 18 h 32 min

      N’exagères quand même pas. C’est d’une marchandise qu’on parle pas de la drogue. Heureusement que ce n’est pas toi le juge sinon la moitié de la populationnpasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.