Mensonge, arrogance et inefficacité : Pedro Sanchez assumera sa politique «décevante» avec le Maroc

MP Sanchez
Le gouvernement sde Pedro Sanchez assumera sa soumission au Maroc. D. R.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, continue d’essuyer de vives critiques au sein de la classe politique, notamment pour sa relation «décevante» avec le Maroc, caractérisée par la «soumission», et son revirement concernant le conflit au Sahara Occidental, rapporte l’APS.

Lors d’une session plénière du Congrès mercredi, réservée à la comparution de Pedro Sanchez, le porte-parole de la coalition politique basque EH Bildu, Jon Inarritu, a concédé la nécessité d’avoir «des relations de bon voisinage» avec le Maroc, mais a affirmé que «le prix à payer ne peut pas être l’abandon du peuple sahraoui».

De son côté, la porte-parole de la Coalition des Iles Canaries, Ana Oramas, a averti qu’avec sa politique avec le Maroc Sanchez met «de manière irresponsable» l’avenir des îles Canaries, Ceuta et Melilla en jeu.

Le représentant du Parti nationaliste basque (PNV), Aitor Esteban, a, lui, reproché à Sanchez d’être tombé dans le marchandage avec le Maroc sur la question migratoire «au prix de la vente du Sahara Occidental», tandis que le leader du parti Mas Pais, Inigo Errejon, a qualifié la politique du chef du gouvernement espagnol avec Rabat de «décevante».

Pour sa part, la porte-parole de Ciudadanos, Ines Arrimadas, a exhorté Sanchez à expliquer ce qu’il entend «gagner ou éviter» avec sa politique avec le Maroc car, d’après elle, la relation actuelle avec le royaume «ne peut être expliquée sous l’angle de la politique étrangère et de la diplomatie». De la même manière, elle a soutenu que les décisions de l’exécutif dans ce domaine témoignent d’une «faiblesse» extérieure.

La députée de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), Marta Rosique, a assuré que la seule explication à donner au changement de position de Sanchez concernant le Sahara Occidental était le «chantage» du Maroc pour éviter que certaines «informations sombres» et même «criminelles» ne soient révélées.

Quant à lui, le leader de Vox, Santiago Abascal, a accusé le président du gouvernement, Pedro Sanchez, de «soumission» et exigé de connaître les «secrets» qui l’unissent aux dirigeants marocains.

Cuca Gamarra, secrétaire générale du Parti populaire (PP), a invité, elle, le chef de l’exécutif à clarifier si le vol de données mobiles comme celui qu’il avait subi via le logiciel espion Pegasus utilisé par le Maroc avait quelque chose à voir avec son revirement sur le Sahara Occidental. Elle a assuré que Sanchez a «perdu le respect» au Conseil des ministres.

Pour cette raison, elle est convaincue que le 28 mai (date des élections municipales espagnoles), ce sera la fin de la politique du président du gouvernement basée sur le «mensonge», l’«arrogance» et l’«inefficacité».

R. I.

Comment (5)

    Moustahib
    20 avril 2023 - 15 h 51 min

    Pedro Sanchez et les berbères du Maroc qui avait l’ambition et l’objectif de déstabiliser l’Algerie avec le MAK est de crée un empire berbéro-sioniste qui a malheureusement capoter sans compter que les Arabes comme nous avions conscience de ses plans machiavéliques et nous y avons mis un termes car c’est berbère qui rêve toujours de conquérir un vaste territoire du Maghreb sous la bannière satanique du MAK, pour le Sahara occidental ???????? occupé illégalement par le Maroc ce n’etais qu’un tremplin pour ses berbères mais nous savons tous que le Sahara appartient aux Arabes sahraoui qui sont en au Maroc et en Algérie et pour conclure dans les heures à venir et les jours d’autre dossiers vont surgir et faire tomber les masque ???? de plusieurs autres complices du royaume des berbères sionistes comme les Pays-Bas ???????? où pullulent les MAK berbères où ils complotent comme ici ???? en ???????? donc c’est un vaste réseau à éradiquer est à mettre toutes c’est nation devant leurs responsabilités et qu’ils arrêtent de jouer double jeux.
    Vive l’Algérie ???????? tu et nôtre fierté et nous somme garant de ta stabilité jusqu’à notre dernier souffle ???? soyez toujours sur vos gardes est vive l’Algérie ???????? que Dieu nous protège des séparatistes du MAK.

    icialG
    20 avril 2023 - 14 h 04 min

    SI momo tien a récupérer Ceuta et Melilla et qui est obliger de soudoyer le 1 er ministre espagnole tant pour lui et même je lui souhaite de réussir mais si c est pour dénigrer et s attaquer a ses voisins ,ils peuvent …

    Anonyme
    19 avril 2023 - 22 h 10 min

    Bientôt il sera Pedro sans chaise, une question de temps mais perso j ai l impression plus qu il sert de bouc émissaire pour son propre roi d Espagne et le sert en fidèle serviteur du roi d Espagne qui passe peut être en vérité pour bcps chez eux avt la démocratie et l état de droit, ça c était pour adhérer à l UE et profitez de ces largesses en subventions et autres privilèges , une façade un peu comme le Maroc bcps similitudes ces deux pays ds ka façon de faire etl espagnol bcps plus proches de l Africain surtt et Magrébins que de l européen ds leur façon d être et de faire , dur et méchant voleur menteurs et surtt des mange merdes de racistes ect .La famille du roi d Espagne de son père ex roi d Espagne fuyant et poursuivi par la justice aussi Juan Carlos en passant par sa fille qui avait été accusé et poursuivi avt lui sur une affaire du fisc et plus , cette famille n est pas très catholique qd on y regarde de prêt et c’est possible que je fils nouveau roi Phillipe soit encor plus redoutable que son père et sa sœur et a du être piéger par le Makhzen par le passe lui ou sa femme ou autres de sa famille avt d être nominer roi et qui pourrait le désavouer aujourd hui devt son peuple et que ce PM à dur revoir et changer complètement la donne et de se retrouver avec le Maroc ctre les sahraouis et l’ Algérie , il s execute ou bien c est ce pm et un de ces proches que le Maroc tiens, je vois pas autres choses qui ont fait subitement changer le cap espagnol à l avantage du Maroc et aux désavantage de l Espagne elle même , Pedro dit le contraire il ment et de plus il ne serai pas entendu à ce sujet ds cet hémicycle parlementaire espagnol si c’était le cas, preuve que ce sujet les inquiète au plus haut point sinon la question ne serait pas poser, il dit pas tout ce PM et devient douteux pour les espagnols eux mêmes donc oui Pedro se retrouvera sans chaise inch Allah. L étau se resserre et c’est une question de temps. Les Espagnols chercheront à savoir que ce soit pour ke roi d Espagne ou pour lui même et ils le sauront.

    Chaoui
    19 avril 2023 - 21 h 58 min

    M comme maroooooc ! M comme m…de !

    M comme le radeau des méduses ! Ici le ‘radeau’ des fumeurs de cannabis…
    Un radeau, ça ne va jamais loin..Surtout quand ses passagers sont toxicos autant dire des épaves et des dépravés. C’est ça l’mrarcas.

    Encore heureux que l’UMA n’ait jamais vu le jour..Que Dieu nous en garde à jamais !

      Elephant Man
      20 avril 2023 - 12 h 46 min

      @Chaoui
      Exactement. Pour le reste une paëlla spanish, le Sanchez aurait dû démissionner au mieux à défaut d’être démis de ses fonctions de corrompu et corrupteur jusqu’à la moelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.