Les Français s’interrogent : Emmanuel Macron gouverne-t-il encore la France ?

Mac France
Emmanuel Macron. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Est-ce qu’Emmanuel Macron gouverne encore la France ? Pas vraiment, disent les observateurs, les partis d’opposition et une majorité de Français. Notamment depuis le mois de janvier, le mensis horribilis qui a vu naître un mouvement de contestation sociale d’ampleur inédite contre un projet de réforme des retraites envers lequel plus de 90% des salariés et 70% du reste de la population se sont montrés très hostiles.

Emmanuel Macron ne gouverne plus. D’aucuns s’accordent même à estimer qu’il est réduit, surtout depuis la promulgation de cette loi, à expédier les affaires courantes. Et ses tentatives de reprendre le statut de maître des horloges à travers des débats en vase clos, avec des invités triés, dit-on, par affinités politiques, se sont avérées toutes vaines, inutiles, voire contreproductives.

Face à une contestation qui ne faiblit pas – des marches historiques sont prévues le 1er mai prochain –, puisqu’aucune loi ne peut désormais être votée au Parlement sans l’aide des voix des députés Les Républicains (LR), soumis à une pression considérable qu’exercent la finance internationale (avec 3 000 milliards de dettes, la France est contrainte de donner un signal fort aux investisseurs) et des institutions européennes qui ont exigé (préconisé est le mot utilisé à Bruxelles pour ne pas exacerber la colère des Français) un gage d’assainissement des finances publiques, sous le poids de toutes ces contraintes, avec ces énormes pressions, Emmanuel Macron est dans l’impasse totale.

Une situation sans issue qui met le quinquennat dans une atmosphère de fin de règne, bien qu’il reste encore (théoriquement, en pratique rien n’est moins sûr) quatre années avant la fermeture de la parenthèse macroniste. D’ailleurs, la sortie médiatique de la Première ministre du 26 avril dernier, lors de laquelle elle a décliné sa feuille de route pour les prochains mois, n’a pas permis de lever les doutes sur l’incapacité de l’Exécutif à gouverner sereinement. Faute de majorité parlementaire en perspective, l’examen du projet de loi sur l’immigration, loi-totem qui devait porter au pinacle le ministre de l’Intérieur, est reporté à l’automne contre la volonté de ce dernier.

Empêché d’aller, lui et ses ministres, au contact de la population lors des sorties sur le terrain, ne pouvant même pas descendre, ce samedi, sur la pelouse du Stade de France saluer les deux équipes finalistes de la Coupe de France, ni n’ayant quoi que ce soit à dire sur la guerre en Ukraine (la France a donné quitus aux Américains pour agir et gérer cette question, même si la clé du conflit ukrainien se trouve entre les mains de la Chine), comme sur les sujets qui préoccupent l’Union européenne, n’étant plus en mesure d’accueillir ses homologues en visite officielle, Emmanuel Macron ne fait que subir les événements.

Jupiter, l’homme le plus haï de France, juge-t-on dans l’opposition, mène à présent la France à la godille. Et dire qu’au début de son aventure présidentielle, Emmanuel Macron passa pour le thaumaturge sauveur d’une France sortie abîmée des règnes Sarkozy et Hollande. Un temps, Macron se voulut même l’incarnation du rêve français.

Un rêve, au final, inachevé et qui a tourné au cauchemar dont lui seul devrait assumer l’entièreté de la responsabilité.

M. S.

Comment (23)

    Naim
    1 mai 2023 - 18 h 36 min

    Depuis le coup d’État talmudo-sioniste sur Chirac au lendemain de sa décision éphémère de s’opposer au projet juif de détruire les pays arabe en commencant par l’Irak, la série des présidents traîtres à la nation francaise débute alors avec Sarkozy, un agent de la Maison tribale talmudo-sioniste et continue avec le président klineex Hollande pour finir avec le mystérieux Macron, un golem issu de la Maison Rothschild. Installé par la fraude à l’Élysée, il a un agenda secret mais dont on connait les grandes lignes, à savoir un programme de subordination de la France à la province européenne en vue de l’annexer aux USA, le QG du gouvernement mondial juif, tel qu’il fut planifié par les puissants de Bnaï-Brith. Le plan ne semble pas avancer comme le souhaitaient ses planificateurs messianistes à cause du trouble-fête Poutine. La révolte du leader russe tombe au mauvais moment pour les Talmudistes qui se voyaient déjà intrônisés suite à l’imposture Covidique qui a trahi leur plan démoniaque en montrant le degré avancé de la mainmise juive sur le monde. Depuis lors la machine commence à dérailler partout en Occident, colonie juive par excellence.

    La bonne farce????????
    1 mai 2023 - 14 h 44 min

    C’est le CRIF qui gouverne et donc prochainement Teboun irait en France prochainement, certainement pas ?

    Lahouaria
    30 avril 2023 - 17 h 53 min

    Celui qui gouverne la France c’est le CRIF et point barre!!!

    Akli
    30 avril 2023 - 17 h 28 min

    C’est un secret de polichinelle : Macron n’a JAMAIS gouverné la France et cela tout le monde le sait.
    SEULS ceux qui l’ont ramené et placé à l’Elysée sont les SEULS et VRAIS DÉPOSITAIRES DE TOUS LES POUVOIRS EN France.
    Tout le reste n’est que du simple verbiage. Point à la ligne.

    Anatole France
    30 avril 2023 - 15 h 29 min

    Emmanuel Macron le poudré ne gouverne pas La France. C’est Ursula von der Leyen BEN BOURLA qui gouverne le dictateur Macron qui n’a que le 49.3 et le levier de la répression pour faire plier les français et mettre la France à genou.

    HANNIBAL
    30 avril 2023 - 11 h 04 min

    Autant mac rond harcèle les français ,et que Ben -alla soit sa première Casserole
    Jupiter continue de surfer sur la vague lgbtq qu’il a formé autour de lui !
    La casserolade continue ,il est temps qu’il prenne sa Retraite au lieu de raser
    les murs , en ayant grand ouvert la Porte au Fachisme ce pays n’a plus d’Avenir ,
    et reste qu’a déchirer la charte des droits de l’homme qui ne veau plus rien !!!

    Anonyme
    30 avril 2023 - 10 h 48 min

    Regardez le il a tout d un endormeur un vrai gourou un escroc qui les a dépouiller et les a user ces gaulois , ils ont déchantés avec lui et donc moi qd le peuple français habituellement raciste en général hacha la minorité envers l arabe le musulman et srtt l algérien déteste un politique ou un président ben ça peut que me réconforter ;, fini les Macron stp et juste pour ca ! j oubliais Merci Macron continu , tu fais du bon boulot en France !

    Lahouaria
    30 avril 2023 - 10 h 16 min

    Macron est un mec volage, il ne dirige pas la France est est un  » Sofa Taret  » comme on dit chez nous, c’est un mec, manipulé par des vieillards séniles les Rothschild, Soros, Schwab, Biden et sa Brigitte il ne sait pas se mettre en place ouvrir les dossier et permettre aux français de vivre dans la dignité, imaginez que le beaucoup de français vole de la viandes et du fromage, maintenant la viande non Hallal esr scellée avec un cadenas, c’est le scoop du siècle. Macron a été imposé aux français sans expériences en Politique c’est juste un écrivailleur de chiffre, c’était comptable pas plus.
    Nous vivons un malheur depuis son arrivé ici, on est obligé d’aider notre petite soeur pour lui faire les courses car le café est à 5€ avant c’était 2,70€ pour ne citer que ça car nous sommes dépendants du café chez nous.

    Vives les algériens, ils sont des guerriers qui détestent la domination.

    Belveder
    30 avril 2023 - 9 h 52 min

    il y a la démagogie et la vérité
    MACRON est le seul president Courageux quI a instauré un nouveau souflfe a laFRANCE par des réformes courageuses
    les chiffres du chomage de l inflation sont LA
    la FRANCE est le pays d europe et de L OCDE qui s en tire le mieux aprés la crise COVID
    CELUI qui ne fait rien ou a PEUR de la RUE bien sur qu il reste populaire
    les FRANCAIS sont un peuple de faineants qui est la risé de tout le monde occidentale
    les francais sont manimpulé par des chaines de TV a scoop et des syndicats qui se battent POUR LEUR priviléges a EUX

    Abou Stroff
    30 avril 2023 - 7 h 52 min

    « Les Français s’interrogent : Emmanuel Macron gouverne-t-il encore la France ? » s’interroge M. S..

    je pense que, depuis quelques décennies (on peut dater l’émergence du phénomène avec l’arrivée de reagan et de thatcher au pouvoir), aucun pays capitaliste « avancé » n’est gouverné par ceux que les électeurs concernés croient avoir élu.

    je spike

    depuis le début des années 80, le capital financier est devenu la fraction dominante du capital mondial et qu’à ce titre, c’est le capital financier qui impose sa « feuille de route » à toutes les économies « nationales », quelle que soit la nature (développée ou arriérée) de ces dernières.
    dans ce contexte, on peut remarquer que l' »union européenne » a été imposée, par le capital financier mondial dont les intérêts bien compris requéraient le démantèlement* des frontières européennes pour faciliter les mouvements et la mobilité des capitaux, en vue d’une maximisation des profits.

    en termes crus, la configuration actuelle de l’économie-monde a été façonnée par la défense intrangisante des intérêts bien compris du capital financier mondial qui n’hésite pas à provoquer des guerres** pour faciliter la destruction-reconstruction du capital à l’échelle mondiale.

    Quant à Macron qui « passa pour le thaumaturge sauveur d’une France sortie abîmée des règnes Sarkozy et Hollande », je pense qu’il faut remettre à sa place, cet individu totalement inbu de sa personne. En effet, je pense que macron a été projeté sur la scène politique pour servir les banques qui l’ont formaté pour les servir et qu’à ce titre, il ne fait, au moment présent que subir le reflux du capital financier mondial qu’il représente et dont il défend, bec et ongles, les intérêts.

    * je pense que, depuis la crise des ‘subprimes » de 2008, la domination du capital financier mondial est, de plus en plus, remise en cause par les peuples européens qui se rendent, enfin, compte que l’union européenne ne sert guère leurs intérêts bien compris mais répond, essentiellement, à la valorisation du capital à l’échelle mondiale.

    **tant que les guerres concernaient des régions et des pays non européens, personne ne s’émeuvait des centaines de milliers de morts provoquées par ces guerres. il s’avèrent que la guerre est maintenant au coeur de l’europe et bien que les européens se sentent concernés par le phénomène, les complexes militaro-industriels, fer de lance du capital financier mondial, trouvent largement leur compte en maximisant leur profit et en facilitant le mise en route d’un nouveau cycle du capital.

    PS: je pense que le dépeçage programmé des pays arabo-musulmans est une partie intégrante de la stratégie du capital financier mondial de réduire ces pays à des régions où ce dernier peut se mouvoir au gré de la conjoncture économique avec l’appui certain et la bénédiction confirmée de la vermine islamiste qui ne comprend de l’économie que le commerce.

      Abou Stroff
      30 avril 2023 - 16 h 15 min

      j’ai conclu mes propos par « …je pense que macron a été projeté sur la scène politique pour servir les banques qui l’ont formaté pour les servir et qu’à ce titre, il ne fait, au moment présent, que subir le reflux du capital financier mondial qu’il représente et dont il défend, bec et ongles, les intérêts. »

      j’ajoute, pour enrichir mes propos et le débat, qu’historiquement, lorsque la démocratie devient « inefficace », en tant qu’idéologie hégémonique et ne sert plus à « enfumer » la populace pour que cette dernière ne remette pas en cause les rapports sociaux capitalistes, la classe capitaliste peut prendre une décision paradoxale.

      Cette décision paradoxale de la classe capitaliste se résume à encourager l’émergence de mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes, émergence qui met la démocratie « en sommeil » et qui permet à la classe capitaliste de minimiser ses coûts (économiques, financiers, sociaux et idéologiques, entre autres) et de patienter pour que le vent de la révolution (la remise en cause radical du capitalisme en tant que système) s’estompe et ne mette plus en cause son hégémonie.

      dans ce cadre d’analyse, il me semble que la politique de macron est en train de jeter les bases de la prise du pouvoir par le front national (renommé rassemblement national) et que la france, au regard des conditions concrètes de la france ne pourra pas éviter d’être dirigée par le dit front, au plus tard en 2027.

    Brahms
    30 avril 2023 - 6 h 40 min

    Fitch a décidé de baisser la note de la France de AA à AA- maintenant ?

    Pour justifier sa décision, Fitch cite « des déficits budgétaires importants » et des « progrès modestes » sur leur réduction. Pour ce qui est du déficit, la France sort à peine de trois ans d’abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l’inflation, symbolisés par le slogan « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron. L’agence a notamment relevé que le ratio dette publique/PIB de la France à la fin 2022 (111,6%) était le plus élevé des pays classés en catégorie AA, dont la médiane est plus de moitié moindre, à 48,4%.

    Vous voyez quand on s’amuse avec le pays ce que cela donne donc forcément la France va venir nous pomper en Algérie tout notre argent pour renflouer ses comptes d’où la venue de Mr Tebboune en juin.

      Anonyme
      30 avril 2023 - 10 h 41 min

      Abaisser la note de AA à AA- signifie une baisse de confiance des marchés financiers envers la France et que les taux d’empreint vont encore augmenter pour l’état français. Ça se complique pour Macron.

    Anonyme
    30 avril 2023 - 2 h 25 min

    Excellente info pour notre Président : Macron ne représente plus la France c’est bon a savoir pour les futures discussions à base desquelles il faudra négocier les partenariats stratégiques avec la France

    Au diable Vauvert
    30 avril 2023 - 2 h 20 min

    Même au premier mandat Macron n’a pas gouverné il a était soumis au lobby juif marocain qui lui a dicté la formule magique
    Les autorités algériennes civile et militaires doivent avoir à l’esprit que la France agit en fonction de ses intérêts pas plus. Donc pas de visite en ces moment de tension sociale qui peuvent être exploité par nos ennemis terroristes le Mak et rachad et le Makhzen sont à l’affût.

    l'intérêt général inexistant !!
    29 avril 2023 - 23 h 15 min

    Macron est l’homme de main des oligarques de la finance.
    C’est leurs pare-feu, celui qui doit faire un hold-up des richesses et de l’histoire de la France.
    La France est mise mal par ceux qui la dirige.
    Il n’y a plus de pilote à bord de l’avion ou de commandant aux commandes du navire France.
    Il doit céder sa place dans l’intérêt de la France et des français.
    Il en sortira grandit par une telle décision!

    Chark
    29 avril 2023 - 21 h 09 min

    Ce petit président de corps et d’esprit dit  » français  » , ne dirige rien du tout , la gouvernance de la France se fait à bruxelles , sous la bienveillance des usa et d’israel , il suffit de compter les noms des députés d’origine juive qui composent le parlement européen pour comprendre que cette escroquerie us-israelienne commence par irriter sérieusement les français qui risquent d’être entrainé dans une confrontation nucléaire avec la Russie malgré eux !

    Non Macron ne gouverne plus.
    29 avril 2023 - 20 h 37 min

    Les images de serrage de mains entre Macron et les joueurs sont diffusées à la télé mais pas sur les écrans géants du stade pour éviter un festival de huées à tue-tête.
    Macron bunkerisé, isolé, acculé sans porte de secours. M. Tebboune il faut annuler cette visite en France il n’y a rien à y gagner avec un président qui se cache de ces concitoyens.

    Arkam
    29 avril 2023 - 19 h 12 min

    Il faut savoir que si Macron devait démissionner avant la fin de son mandat alors que rien ne l’oblige dans la moi à le faire la France aurait un gouvernement RN ,extrême droite .Pas sur que l’Algérie y soit gagnante quant à nos frères installés de l’autre coté de la Méditerranée ils seront sans nul doute les grands perdants

      Anonyme
      29 avril 2023 - 22 h 24 min

      Que ce soit maintenant ou en 2027 , le scenario élaboré par le CRIF et son Consigliere Attali , sera exécuté : le RN entrera à …….L Élysée .

      Anonyme
      29 avril 2023 - 23 h 23 min

      Question à un kopek comment appelle t on un régime politique où celui qui est a sa tête ne peut aller normalement dans un stade de foot pour dire salue les gars je suis votre président? Macron est empêché de régner alors l’Algérie a mieux à faire avec les BRICS.

      Algérie n0n française
      30 avril 2023 - 2 h 10 min

      Algérie est libre de choisir ses partenaires
      L’axe Alger Moscou Pékin est à privilégier s’il on veut une vraie coopération entre états souverains

      Rachid Tazoulti
      30 avril 2023 - 15 h 39 min

      Rappelez vous Déc 1991, la France avait enjoint à l’Algérie de laisse le FIS prendre non seulement le pouvoir mais aussi la gouvernance de l’Algérie … Nous savons à présent que la majorité des leaders du FIS étaient affiliés au PS. Aujourd’hui, je souhaite vivement que la Franc soit gouvernées par le RN et Lepen.
      Je présage la fin de cette république et de son histoire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.