Nouveau mouvement diplomatique : ces postes concernés par les changements
Par Houari A. – Un mouvement diplomatique est en cours indique Al-Araby qui cite des sources concordantes. Selon le journal à capitaux qataris basé à Londres, l’actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a été nommé à Ankara et sera remplacé par Lounès Magraman, ancien ambassadeur d’Algérie à Londres. «La désignation d’Amar Belani en Turquie est un message quant à l’intérêt qu’Alger accorde à la coopération avec ce pays», explique Al-Araby qui rappelle que la Turquie a été la troisième destination du président Tebboune après son avènement au pouvoir en décembre 2019, que Recep Tayyp Erdogan a de son côté effectué une visite d’Etat en Algérie et que la Turquie occupe la première position en termes d’investissements dans notre pays.
L’ancien ambassadeur d’Algérie à Tripoli et Abu Dhabi, Abdelhamid Bouzaher, a, lui, été nommé au Caire en remplacement d’Abdelhamid Chebira. Les sources d’Al-Araby expliquent ce changement par la volonté des autorités algériennes de coordonner avec l’Egypte pour le règlement de la crise en Libye du fait que le nouvel ambassadeur maîtrise le dossier libyen.
L’ancien représentant permanent de l’Algérie aux Nations unies et actuel ambassadeur en Turquie a été nommé auprès de l’Union africaine, à Addis-Abeba, en remplacement de Mohamed El-Amine Abbas. Par cette désignation, l’Algérie compte à la fois renforcer ses relations avec l’Ethiopie et étendre son influence au sein de l’organisation panafricaine, soulignent les sources d’Al-Araby.
Ces changements, qui s’ajoutent au retour de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous Chadli Bendjedid, Kamel Bouchama, à Damas où il vient d’obtenir son agrément, seront suivis par d’autres et obéissent à la nouvelle feuille de route que le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, met en œuvre, à commencer par la suppression des postes d’envoyés spéciaux créés par son prédécesseur et qui n’ont pas apporté le plus souhaité dans l’action diplomatique.
H. A.
Comment (11)