Opération militaire russe en Ukraine : guerre et propagande

BFMTV Propagande
BFMTV, l'une des chaînes de propagande en faveur de l'Ukraine. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Pendant les premiers jours de la guerre en Ukraine, j’ai essayé, autant que possible, de suivre le fil de l’actualité politique sur les chaînes françaises, en particulier sur BFMTV et LCI. Puis, au fil du temps, je me suis aperçu que ces deux chaînes d’informations générales en boucle s’adonnaient purement et carrément à de la propagande de guerre en faveur de l’Ukraine et de son président, Volodomyr Zelensky, élevé au rang de l’«homme du siècle», de grand défenseur des valeurs de l’Occident et de la démocratie et tutti quanti. J’ai essayé parfois de suivre les débats qui s’y déroulaient. Il faut dire que ces deux chaînes ne lésinent pas sur les moyens et invitent, de ce fait, de nombreux analystes politiques et autres experts en géopolitique. On dissèque et on analyse toutes les informations qui leur parviennent du «front» via leurs correspondants locaux. Mais, dès le départ, le parti pris était déjà pris, si j’ose dire. Ce qui est vraiment désolant. Ces chaînes et d’autres aussi (sans parler de la presse écrite) s’étaient, dès le départ, dès le 24 février (date du début des hostilités) alignées sur la position de l’Ukraine. Et, là, pas la peine d’être très intelligent pour comprendre qu’en fait cette guerre, qualifiée par eux «d’agression non provoquée» de l’Ukraine par le méchant Poutine, ne concerne pas seulement le pays de Zelensky mais tout l’Occident collectif, l’Ukraine n’étant, en vérité, qu’un pion, un proxy et Zelensky qu’une marionnette manipulée par l’Oncle Sam, la Perfide Albion et Ursula van der Lyene.

Le «reste» du monde a, lui, d’emblée compris cela. Cette guerre, existentielle pour les uns (les Russes) et pécuniairement très rentable pour d’autres (Américains et leur complexe militaro-industriel) ne les concerne pas. Du moins jusqu’à maintenant. Tant qu’elle n’a pas encore débouché sur une troisième guerre mondiale, les Africains se tiennent à l’écart, j’allais dire peinards. Mais, en fait, cette guerre ne réjouit personne, elle est génératrice de misère, de déplacement forcé de femmes et d’enfants, de mort d’hommes de part et d’autre du front. Le «hachoir à viande» qui fonctionne sans arrêt nous rappelle une autre époque, celle de la Seconde Guerre mondiale avec son corollaire, l’holocauste. In fine, cette guerre est loin de réjouir les âmes africaines, celles qui vivent dans «la jungle» mais qui sont néanmoins éprises de justice et certainement aussi celles du reste du monde contrairement à ce que pourrait penser le «jardin d’Eden».

Cela fait plus de quinze mois que la guerre en Ukraine fait rage. La routine s’est installée un peu partout. J’ai fini par éteindre ma télévision. Ou du moins, quand il m’arrive de l’allumer, je regarde d’autres chaînes pour ne pas entendre la propagande et les mensonges, le manque d’objectivité et la couverture médiatique biaisée de cette sale guerre. Cela a duré un certain temps. Mais, comme le clame si bien l’adage «chassez le naturel, il revient au galop». Ce matin donc, c’est sur LCI que je suis les derniers développements de la guerre. Et apparemment, rien n’a changé ; c’est toujours Poutine le méchant grand loup et la Russie est toujours perdante même si c’est elle qui impose le tempo de la guerre et qu’elle continue à passer les soldats Ukrainiens dans son hachoir à viande.

En Europe, on continue, cependant, à faire semblant de ne pas comprendre la position de neutralité du «reste» du monde et en particulier des Africains que l’on menace, de façon à peine voilée, de sanctions économiques.

Les analystes et experts en géopolitique continuent à déblatérer sur LCI et BFM TV, accusant les Russes de tous les maux, de tout ce qui se déroule sur le terrain de la guerre y compris de certaines opérations qui ne sont pas du tout dans leur intérêt telle la destruction du barrage de Kakhovka.

A. G.

Comment (13)

    L’Aube d’un Monde Nouveau
    14 juin 2023 - 13 h 15 min

    Je ne crois pas à la Décadence des USA ni à l’Effondrement de la CHINE ni de la RUSSIE.
    Je crois à un RÉÉQUILIBRAGE de l’ANCiEN MONDE vers un NOUVEAU.
    C’est une Transition qui a commencé .
    On est à l’Aube d’un Nouveau Monde et l’ALGERIE et l’AFRIQUE des Peuples sont bien décidés à prendre leur PLACE !
    A suivre

    Les Jumelles inversées des Européens
    12 juin 2023 - 18 h 24 min

    Ceux qui Analysent le Conflit en UKRAINE en Retournant leurs Jumelles et en en sortant des ÉVIDENCES comme
    “l’UKRAINE a été Attaquée …” devrait
    1. Prendre du RECUL dans le TEMPS (Accords de Minsk ,… Maidan ect…)
    2 Regarder avec les Bonnes JUMELLES mises dans le Bon Sens.

    Je ne crois ni a la combustion Spontanée ni aux Soucoupes Volantes.
    Les CONDITIONS étaient réunies et le CONFLIT était INÉVITABLE, sinon PROGRAMMÉ et peu importe le Déclencheurs.
    La RUSSIE, La CHINE , les USA où l’OTAN ne sont pas des GAZS …mais Il y a quelques LOIS en PHYSIQUE qui expliquent un peu la NATURE des choses :
    1. “Rien ne se Cree , rien ne se Perd , TOUT SE TRANSFORME…”
    même des Organisations comme l’OTAN
    2. En THERMODYNAMIQUE:
    “ Si vous appliquez la bonne PRESSION et la Bonne TEMPERATURE sur un GAZ , il peut changer d’ETAT et se SOLIDIFIER où se LIQUÉFIER c’est selon …” mais le point de TRANSITION dépendra du GAZ…
    Les Prévisions n’engagent que ceux qui les font.
    .
    “Un GAZ non Comprimé occupera tout l’Espace disponible..”
    Une EXPANSION sous CONTRAINTE provoquera toujours l’EXPLOSION !
    ..
    Conclusion :
    Il faut pas Jouer avec les ALUMETTES n’importe où…

    Brahms
    10 juin 2023 - 4 h 01 min

    En 1990, Mikhaïl Gorbatchev était tombé dans le piège américain du capitalisme,

    A l’époque les américains faisaient croire aux Russes que l’avenir était le capitalisme américain et ils avaient inondés la Russie de produits luxueux avec l’aide de leurs complices des juifs ashkénazes nés en Russie le forçant ainsi, à donner l’indépendance à l’Ukraine en 1991 dans le cadre de la dissolution de l’Union soviétique.

    Vladimir Poutine cherche donc à récupérer la partie du territoire de la Russie c’est à dire l’Ukraine ce qui est logique et normal. Imaginons, si la Corse ou la Bretagne prenait son indépendance pour ensuite mettre une force étrangère avec elle contre la France.

    La guerre de Mr Vladimir Poutine est donc légitime et fondée, Volodymyr serait juste un gérant à la sauce américaine chargeait de suivre la feuille de route pour continuer à disloquer la Russie.

    Elephant Man
    9 juin 2023 - 15 h 51 min

    Alors je rebondis uniquement sur les « Africains se tiennent à l’écart » parce que ZAÂMA ils ont levé le moindre petit doigt lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Guaddafi Allah yarhmou qui allait créer une banque africaine sur ses fonds propres afin de contrer le franc CFA et une alternative au dollar notamment .. Sachant que tout comme feu Bouteflika Allah yarhmou le Guide le Colonel Gueddafi en a financé des infrastructures écoles etc etc pour ces pays « africains » qui se tiennent à l’écart de l’Ukraine zaâma …

    Hamid
    9 juin 2023 - 15 h 05 min

    Unfortunately today we are witnessing the emergence of a new version of imperialism reorganisation / design with a sequence of political reinvention .This full- blown of us and european union is indeed a crusade in the guise of freedom of speech ( Julian Assange , an australian journalist is now being held in prison in london for having published documents about the Afghanistan and Iraq wars including diplomatic cables – freedom of speech ? ) , democracy , human rights ( Falestine and Sahra El Gharbia both illegally occupied – human rights ? ) , with the help of some elites in some countries .As an example , the former countries from the Soviet Union have ended up de facto puppets states sucking up to the western hegemony .As the saying goes , grotesque birds of a feather flock together and also with the disease that causes parrot fever( propaganda , lies , disinformation , disparaging of China and Russia on daily basis in main stream newspapers ) .All their endeavours amount to blabbing and nothingelse .The truth will prevail , the wrongs they are doing will get addressed as the new world order is shaping slowly and surely .That’s it from me , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Soso
    9 juin 2023 - 6 h 46 min

    Grand merci a vous Aziz cet pertinent et juste cet guerre et médiatiquement une énorme opération de propagande occidentale qui en France et mené à sa tête par cette chaîne que je nome L.C.U(LCI)la chaîne ukrainiennes en continu…
    Pour finir le pire dans tout sa cet qui nous prennent pour des lapin de 3semaines avec leurs déversoir a mensonge.

    Abou Stroff
    8 juin 2023 - 15 h 58 min

    « Opération militaire russe en Ukraine : guerre et propagande » titre A. G..

    je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait les grandes écoles pour saisir que la Grande Russie lutte pour éviter son encerclement par les puissances impérialistes tandis que les média « occidentaux » sont, sans quasiment aucune exception, aux mains des « fonctionnaires » du capital mondial dont l’impérialisme n’est qu’un prolongement historique (comme le fut, jadis, le colonialisme).

    en termes crus, la Grande Russie lutte pour l’instauration d’un monde multipolaire qui donnera plus de marge de manoeurvre aux sociétés (dont l’Algérie) qui aspirent au progrès, tandis que les puissances impérialistes, avec leurs outils de propagande, entre autres, défendent le statu quo, c’est à dire leur hégémonie sur le monde pour continuer à exploiter tous les peuples de la planète, sans exception.

    PS: en regardant les chaines de télés françaises, un téléspectateur non averti croirait que ces chaines sont simplement des chaines ukrainiennes emettant en francais.

      Anonyme
      8 juin 2023 - 17 h 27 min

      Expliquez nous pourquoi tous les anciens pays de l’Europe de l’Est membre du pacte de Varsovie ont adhéré à l’OTAN

        dz
        8 juin 2023 - 23 h 50 min

        par interet pecunier et la possibilite de travailler a l ouest ni plus ni moins

          Anonyme
          9 juin 2023 - 4 h 17 min

          Et le fait de ne plus vouloir avoir de troupes Russes chez eux ne vous semble pas la principale raison de leur adhésion

          Anonyme
          11 juin 2023 - 8 h 15 min

          Un expert a deux dinar sure la chaîne ukrainiennes (LCI)disait a une question posé par un journaliste ci l’Ukraine était capable de faire sa contre offensive en voyant des char léopard 2A1 ce faire explosé et ci c’était normal cette colonne de char qui ce suit ?
          Réponse de l’expert « air et cosmos « zarma pilote de chasse, il répondit que ses des pertes organisée et que les ukrainien était professionnel tactique bref encore un gros cas d’échecs flagrant sure du matériel occidentale donné de pointe donné à des amateurs la Russie a encore du potentiel et va le prouvé..
          Ont as l’impression que cet la France qui est en guerre a les entendre Macron a menacé l’Iran pour qu’elle arrête ses livraisons de missiles et drones mais l’Iran comme d’habitude elle ce fou de ce que raconte un français et continueras a livré encore et encore des armes très sophistiqué…

    Jojo
    8 juin 2023 - 13 h 59 min

    Monsieur Aziz GHEDIA j’ai fais mieux que vous depuis des lustres que je ne regarde plus Me. RDIA

      Schlomomo6
      10 juin 2023 - 1 h 15 min

      Et les troupez françaises en Afrique ou américaines dans le monde, ça te dérange pas ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.