La leçon de morale d’un supplétif du Makhzen aux Algériens via Al-Jazeera

Mohammed VI Makhzen
Le Maroc est à l'image de son roi : malade. D. R.

Par Kamel M. – «A notre voisinage oriental : pouvez-vous nous prêter une oreille attentive ?» s’interroge un certain Mohamed Ahmed Kine, président d’un institut qui se donne pour mission de «construire la paix» et de «transformer les conflits», dans une tribune publiée par le média qatari Al-Jazeera. C’est à une véritable leçon de morale que nous avons droit en tant qu’Algériens qui devons, selon ce supplétif du Makhzen, prendre exemple sur le Maroc qui nous devance toujours en matière de bienséance et de générosité. Il en veut pour exemple les discours de «sa majesté» Mohammed VI qui tend sans cesse la main aux décideurs algériens auxquels il rappelle à l’envi la fraternité qui lie les deux peuples depuis la nuit des temps.

Si les relations entre l’Algérie et le Maroc sont pourries, c’est donc à cause du voisin de l’Est qui ne sait pas se comporter comme le Makhzen, prompt, selon lui, à agir dans le sens de l’entente et de la cordialité. Mais notre «reconstructeur de la paix» et «transformateur des conflits» omet, en focalisant sur le soutien apporté par le Maroc à la Révolution armée algérienne, de rappeler qu’une fois l’indépendance de l’Algérie arrachée au prix d’incommensurables sacrifices, Hassan II s’est ensablé à Tindouf d’où il a été remballé, lui, son armée et le Mossad israélien dont il était le servile informateur jusqu’à sa mort. Le père de l’actuel roi avait au moins la pudeur de se vendre à Tel-Aviv en cachette pendant que le fils s’exhibe sans retenue aux côtés des tenants du régime raciste et criminel de Netanyahu auprès duquel il cherche – comportement sui generis oblige – le protègement et le parrainage.

L’auteur de l’article, berceur en apparence mais baveux en filigrane, éclipse aussi les mille et une provocations dont le Makhzen en faveur duquel il plaide se rend coupable, allant de l’hébergement de chefs terroristes algériens jusqu’au soutien ouvert au mouvement séparatiste du MAK, en passant par le financement des cyber-mercenaires de Rachad. Il ne dit pas que ce n’est pas sa main que Mohammed VI nous tend en signe de salut, mais un grossier piège qui se referme sur lui-même, pendant que l’Algérie continue son bonhomme de chemin en gardant l’œil bien ouvert, rivé sur les complots qui s’ourdissent et s’échafaudent dans les obscures officines israéliennes pour le compte de leur antrustion maghrébin.

K. M.

Comment (63)

    Brahms
    19 juin 2023 - 7 h 26 min

    L’image du MAROC en France, BILAL HASSANI et ses multiples chéris mettant une jupe, mouhahahahaha

    Bilal Hassani a réédité son album Théorème. Lors d’une interview accordée au Parisien, l’artiste et ancien candidat français à l’Eurovision avait expliqué qu’il remaniait sa liste de titres à chaque show. Cela afin d’éviter l’effet redondant à ses fans. La figure de la communauté LGBT s’est également étalé sur l’annulation de son concert dans une église désacralisée à Metz. « Oui. Avec le déploiement de sécurité, j’aurais pu, moi et mon équipe, être protégé, mais je ne pouvais pas garantir ça pour mon public », annonce Bilal Hassani. L’artiste de 23 ans avait expliqué que ses fans avaient déjà fait les frais de cette vague de haine. « Il y a quatre ans, une fan s’était fait agresser en venant à mon concert car elle avait juste écrit « Roi » sur sa joue », explique-t-il. Conscient du danger et surtout du caractère très sérieux de ces menaces, Bilal Hassani a donc décidé d’annuler son concert. Surtout que le « nombre de haters était astronomique », selon ses dires. « Alors on a annulé et, du coup, sur cette bataille, ils l’ont gagnée mais ils n’auront pas raison de ma liberté artistique », souligne-t-il tout de même.

    Que pouvons nous dire, Roi d’opérette, que ALLATIFFE, ALLATIFFE, …

      Anonyme
      19 juin 2023 - 15 h 08 min

      On peut aisément soupçonné chez ce garçon une volonté de nuire dans le sens à gueuler ‘je suis une pédale et vous êtes obliger tous autant que vous êtes à m’accepter faute de quoi je dépose plainte. Autre chose, il reprend sans contrefaçon de Mylène farmer sans payer les droits d’auteur et aussi parce que ses « oeuvres » ,c’est vraiment de la m… et aucuns talents ce petit pédé.

    Pas de Forum NEGEV au Maroc le 25 juin ?
    19 juin 2023 - 1 h 14 min

    4ème REPORT du sommet du NEGEV prévu au MAROC – qui implique les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, d’Israël, du Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Maroc et du secrétaire d’État américain Anthony Blinken – avait déjà été reporté trois fois avant d’être prévu pour le 25 juin.
    .
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Certains des participants “arabes” ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait de traiter publiquement avec le gouvernement de coalition d’extrême droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
    .
    C’est sûrement pas BOURITA !
    Alors QUI ?
    Il reste l’Egypte , les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn.
    Allez , Je tente ma chance : l’EGYPTE
    Qui dit mieux ?
    https://www.newarab.com/news/morocco-postpones-controversial-negev-forum-fourth-time

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.