Bamako demande le «retrait sans délai» de la Minusma

Diop diplomatie malienne
Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne. D. R.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé, vendredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le «retrait sans délai» de la Mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé l’«échec» pour répondre au défi sécuritaire, rapporte l’APS.

«Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire», a déclaré Diop devant les membres du Conseil de sécurité qui doivent se prononcer le 29 juin sur un renouvellement du mandat de la M ission de maintien de la paix qui expire le 30 du même mois.

«La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali», a-t-il estimé. Et d’ajouter dans ce sens : «Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma.»

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    18 juin 2023 - 17 h 54 min

    Chapeau Monsieur !

    Anonyme
    18 juin 2023 - 16 h 50 min

    Tout pays souverain doit prendre les mesures adequates pour assurer la securite de ses citoyens a l interieur de ses propres frontieres,ceci n est possible qu avec une cooperation sincere avec les pays voisins….Les milliers des forces composants la Minusma ,avec leurs drones,leurs helicopteres,leurs avions de reconnaissances et communications par satellites ne sont pas parvenus a aneantir des groupuscules de terroristes circulants a decouvert en motos ou en pickup dans la steppes,pose beaucoup de questions…Le gouvernement Malien semble avoir pris la bonne decision…

    zz
    18 juin 2023 - 16 h 05 min

    maintenant ils veulent s attaquer a notre hymne national bravo a notre cher president de ne pas ceder je retrouve boumedienne

    Anonyme
    18 juin 2023 - 10 h 20 min

    Attention que cela ne déborde pas de notre coté de la frontière ,puisque les Maliens ne veulent plus de la présence de la Minusma après avoir viré les Francais il ne restera plus que les milices Russes et l’armée Malienne ,pas sur que cela suffise .Nous risquons de nous retrouver comme dans les années noires de 90 avec des Islamistes sanguinaires à notre frontière sud

      Tes islamistes sanguinaires viennent du Maroc de France et. D'israel
      18 juin 2023 - 15 h 35 min

      Arrêtez de manipuler les gens avec des islamistes qui sont l’oeuvree de ses trois pays. S’ils touchent l’Algérie se doit de se défendre comme ils le font. Il faut que maintenant ne deviendrons sans pitié comme ils le sont pour notre pays et les pays africains qui refuse t d’être leur Pantin

      Anonyme
      18 juin 2023 - 20 h 29 min

      Tout element arme qui s aventure au dela de nos frontieres sera aneanti…et sans sommation…et ils le savent tres bien…

        Anonyme
        19 juin 2023 - 4 h 39 min

        Arrêtons de faire les fier à bras en bombant le torse et préparons nous car si le Mali tombe l’Algérie sera la prochaine cible des intégristes l’AIS ,GIA ,FIS ne sont pas sortis spontanément du jour au lendemain

        si attentat en algérie, l'algérie se doit de procéder comme ils le foint
        19 juin 2023 - 12 h 06 min

        avec le paiement de la rançon, par la france (plus de 200 millions d’euros) aux terroristes dit islamiques qui ne touchent jamais le maroc, pays paien par excellence, alors l’algérie et les autres pays victimes se doivent d’opérer de la même manière, et chez eux; sinon ils ne vont arrêter. le fait que la franec accuse notre pays par leur « qui tue qui » alors que les terroristes sont dirigés et commandités par la france, le maroc et israel veut tout dire. il n’y a pas plus facile de créer un mouvement terroriste bidon pour commettre des attentats dans un pays qui les dérange. qui joue avec le feu se brule et c’est écrit

    je réponds à catherine colonna minsitre des affaire sétrangères de la france sur l'hymne national
    18 juin 2023 - 8 h 39 min

    QUE LA FRANCE ARRÊTE SON HYPOCRISIE ET MENSONGES ÉHONTÉS. QUE LES FRANÇAIS « D’AUJOURD’HUI » QUI CHERCHENT À SE LAVER LES MAINS DES CRIMES DE LA FRANCE EN ALGERIE MAIS AUSSI EN AFRIQUE, RESTITUENT A L’ALGERIE ET A SON PEUPLE LES ARCHIVES DES ALGERIENS, QU’ELLE DETIENT ENCORE, ARCHIVES D’AVANT 1830 QUE LA FRANCE A PILLE POUR EFFACER L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DES ALGERIENS POUR FAIRE CROIRE QUE NOUS SOMMES DES SAUVAGES ET DES DESCENDANTS DES GAULOIS. LA FRANCE VEUT CACHER LES 8 MILLIONS D’ALGÉRIENS (MÊME LES BÉBÉS) QU’ELLE A MASSACRÉS LÂCHEMENT DE 1830 A 1912 POUR FAIRE CROIRE, AUX DÉBILES et IDIOTS INCULTES, QUE LA FRANCE A RAMENÉ LA CIVILISATION AUX ALGÉRIENS ALORS QUE L’ALGÉRIE ÉTAIT PLUS DÉVELOPPÉE ET CIVILISÉE QUE LA FRANCE AVANT 1830.
    PAR ARCHIVES J’ENTENDS:
    _ archives administratives, diplomatiques (dont les traités avec tous les pays puissants du 15ieme au 18ieme siècle), économiques, financières, sociales, comptables de la régence d’Alger.
    – livres que la France a pillés, des bibliothèques algériennes des Deys, Beys, de l’émir abdelkader, des mosquées dont la plus belle mosquée d’algérie « la mosquée essayida » (l’équivalent de notre dame de Paris) que la franeca détruite et a pillé tous les livres dont 50% venaient d’andalousie. andalousie qui était sous l’autorité « zirides » et nasrides 100% algériennes.
    – oeuvres d’art qui étaient dans les palais algériens que la france a pillé, et que la france les vend aux enchères privées en france d’une manière illégale puisque la france pratique du recel. une plainte contre la france est en préparation devant la cour pénale internationale.
    _ pièces numismatiques dont beaucoup sont en or de l’algérie ottomane et de l’algérie avant les ottomans. il est biezarre que ces pièces en or, ont été trouvés dans les trésors repêchés des bateaux engloutis dans toutes les mers du monde et que la france fait mine qu’ils n’existaient pas.
    _ vestiges historiques que la france a pillé dont le buste en bronze de juba 2 que la france l’a offert au roi du maroc pour détourner l’histoire de l’algérie, comme l’a fait au musée du louvre avec l’exposition mensongère et scandaleuse sur le maroc et ayant pour titre : « maroc médiéval,: un empire de l’Afrique du nord à l’espagne ». je rappelle que le maroc n’a eu aucun empire, aucun héros national et aucune victoire militaire depuis que la terre existe et que le maroc a été façonné en long en large et en diagonal par les guerriers et dynasties algériennes (zirides (bologhine ibn ziri, ziri ibn atiya etc.), et même les almohades (avec abdelmoumene el koumi premier calife almohade), mérinides, et les almoravides qui sont des sanhadjas venant de la mauritanie et du sahara occidental actuel sont originaires d’algérie, ce sont des sanhadjas!). la france veut faire croire au monde que le maroc a une histoire et une démocratie et l’algérie n’a rien et un pays de sauvages. ,le maroc protectorat dela france est la continuité de la france et que les marocains ont inondé la france pour s’attaquer aux algériens de france lâchement et dans le dos.la france cache aux français qu’il y a plus de marocains en france que d’algériens (qui sont intégrés) et qui sont tous venus grace à rachida dati la marocaine et najat belkacem et l’autre el khouri.
    – plan de construction naval, plans architecturaux des maisons à la casbah d’alger,
    etc.
    les algériens ne tourneront jamais la page de la colonisation française tant que la france ne restitue ce qu’elle a volé et pillé (ARCHIVES ET LIVRES D’HISTOIRE). l’or et l’argent qui ont permis à la france de reconstruire et moderniser ses villes, on vous les offre, mais rendez-nous notre mémoire, notre histoire et nos archives, on ne peut pas vivre sans!!!!!! et N’INSULTEZ PAS LE FUTUR ET SURTOUT NE MÉPRISEZ PAS ET NE SOUS ESTIMEZ PAS LES ALGÉRIENS QUI ONT UNE HISTOIRE PLUS GLORIEUSE QUE LA VOTRE,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.