Dialogue stratégique algéro-américain : Attaf invité par Blinken à effectuer une visite à Washington

Alg- Antony Blikin
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu de la part de son homologue américain, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, une lettre l’invitant à effectuer une visite de travail à Washington «dans les délais les plus rapprochés que permettraient les engagements respectifs des deux parties», a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

«Cette visite sera l’occasion, d’une part, de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain et, d’autre part, et de manière plus générale, de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique», a précisé la même source.

Dans ce contexte, «une attention particulière sera accordée à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au partenariat économique en développement constant, ainsi qu’aux domaines de la culture et de l’éducation qui prennent une place grandissante dans les relations entre les deux pays», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (10)

    Brahms
    16 juillet 2023 - 19 h 53 min

    Américains surendettés jusqu’au cou à hauteur de 31 500 milliards de dollars de dettes + 400 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers.

    Vous êtes plus que dans le rouge donc au lieu de semer la zizanie partout dans le monde, je vous invite à payer vos dettes pharaoniques en augmentant vos impôts et taxes.

    Votre culture rien à faire. Par contre, payez vos dettes américains car ce ne sont pas aux autres peuples du monde à régler vos ardoises. Les américains font la bringue H24 et les autres citoyens du monde doivent éponger leurs dettes, pas mal gonflé.

    Brahms
    15 juillet 2023 - 4 h 44 min

    Mr Blinken, l’Amérique a donné 6 milliards de dollars au Maroc, lisez un peu

    Les États-Unis ont décidé d’accorder une aide militaire à des pays, dont le Maroc, menacés directement ou indirectement par les missiles et les drones iraniens d’ici l’année budgétaire 2023.

    Dans le cadre de sa politique de lutte contre la menace iranienne, qui s’étend aujourd’hui au Maghreb, l’administration américaine a présenté, dans le cadre du projet de loi de finances 2023, une proposition visant à soutenir les six pays du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et le Soudan. Ces pays sont considérés comme étant à portée ou menacés par des missiles et des drones utilisés directement par l’armée iranienne des Pasdarans ou indirectement par des milices et des groupes terroristes affiliés au régime iranien, rapporte Le360, citant quotidien Al Akhbar.

    L’inclusion du Maroc sur cette liste, avec un fonds de 6 milliards de dollars, est due aux « preuves tangibles présentées par le Maroc lors de diverses réunions et forums internationaux, qui confirment l’existence d’un rapprochement irano-algérien en vue de former la milice Polisario sous le commandement d’instructeurs mis à disposition par le Hezbollah libanais ».

    « Ces relations militaires entre le Polisario et le Hezbollah, répertoriés comme groupe terroriste par l’administration américaine, sont bien sûr coordonnées et financées par l’ambassade de la République islamique d’Iran à Alger », ajoute-t-il.

    « Sur la base de la révélation de cette connexion Alger-Téhéran et de ses complices Polisario-Hezbollah que le Sénat américain a publié, le 29 juillet … le projet de budget sur les dépenses militaires et l’aide pour l’année 2023, qui met en évidence un nouveau chapitre sur le soutien aux pays menacés par l’Iran et ses milices étrangères.

    Ainsi, dans sa section « Financement militaire étranger » (FMF), ou « Financement militaire étranger », le rapport du Congrès américain sur la loi de finances 2023 comprend un chapitre qui prévoit la mise en œuvre d’une « architecture » de défense anti-iranienne au Moyen-Orient et au Maroc.

    Par ailleurs, lors de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, organisée par Marrakech en mai dernier, les participants ont souligné la relation entre séparatisme et terrorisme, afin de dénoncer, entre autres, ce lien dangereux entre, d’une part, les chiites libanais du Hezbollah, armés par l’Iran et, d’autre part, les membres du Polisario, armé, financé et accueilli par l’Algérie.

    La nouvelle aide militaire américaine au Maroc, ajoute Le360, confirme que l’Algérie est désormais devenue l’exécuteur de l’agenda militaire et diplomatique iranien au Maghreb et au sein de la Ligue arabe elle-même.

    Ses tentatives d’impliquer la Syrie dans le prochain sommet arabe prévu par Alger en témoignent, tout comme sa transformation des camps de Rabouni (Polisario) en une base militaire avancée pour l’Iran, non loin de la frontière algéro-marocaine, conclut-il.

    L’inclusion du Maroc sur cette liste, avec un fonds de 6 milliards de dollars, est due aux « preuves tangibles présentées par le Maroc lors de diverses réunions et forums internationaux, qui confirment l’existence d’un rapprochement irano-algérien en vue de former la milice Polisario sous le commandement d’instructeurs mis à disposition par le Hezbollah libanais ».

    L'IRAN est un allié fiable, surtout pas les USA
    13 juillet 2023 - 9 h 50 min

    Si nous nous associons avec le diable iblis que sont les Américains! sans le moindre doute nous perdrons ALLAH le meilleur et invincible allié que n’importe qui puisse avoir en méga puissance.

    Abou Stroff
    13 juillet 2023 - 7 h 21 min

    « Dialogue stratégique algéro-américain : Attaf invité par Blinken à effectuer une visite à Washington » titre R. N..
    questions à un doro chacune.
    – attaf va t il contester l’appui inconditionnel des impérialistes américains à l’entité sioniste?
    – attaf va t il contester l’appui effectif des impérialistes américains au makhzen marocain?
    – que signifie dialogue stratégique entre la première puissance mondiale et une économie qui ne répond même pas aux conditions posées par les BRICS?
    – enfin, concernant la sécurité regionale et la lutte contre le terrorisme, ne sommes nous pas en droit de nous interroger sur le constat palpable et quantifiable que la insécurité régionale et le terrorisme sont, en grande partie, le produit de la politique impérialiste de la première puissance mondiale?

    wa el fahem yefhem

    Les USA sont aussi.nos Amis!
    12 juillet 2023 - 12 h 50 min

    En tant que pays non aligné et étant acequidistance des grands blocs, l’Algérie à le devoir de nouer des liens politiques et économiques avec les USA. Nous pouvons avoir des points de divergences sur certains dossiers mais rien n’empêche notre amitié et de developper nos business avec eux ainsi que d’attirer des investisseurs et IDE. Soyons nous mêmes et cohérents!! Les Américains sont un grand peuple et nous devons garder les meilleurs relations diplomatiques possibles tout en ne reniant/négligeant pas nos relations avec la Russie, la Chine, l’Inde, l’UE, l’Afrique,… Tout les pays procèdent de la sorte, restons ouvert et positive !

      ba ba ba ba ba ba ba
      13 juillet 2023 - 14 h 43 min

      @ Les USA sont aussi.nos Amis!

      Tu dois être un de ces endormi de la vie qui ne comprend rien ou fais semblant de ne rien comprendre à la réalité qu’a lieu tous les jours aux yeux du monde entier venant des américains.
      Jamais les Americains considérerons n’importe qu’elle pays d’égal à égal avec eux, dans quel domaine que ce soit.
      Alors le rêveur laisse la politique hors de ta vie.

    Aures
    12 juillet 2023 - 0 h 23 min

    Un pacte avec le diable que l empire imperialo-sioniste et ses affidés de tous bords.
    Bien à vous

      Anonyme
      13 juillet 2023 - 0 h 36 min

      Heureusement qu’on t’ a pas offert le portefeuille des affaires etrangeres. Le pseudo « aures » est bien trop lourd pour tes freles epaules et tes pensees etroites.

    Brahms
    11 juillet 2023 - 23 h 01 min

    Ca ne sert à rien ses visites,

    Que l’Amérique règle le litige de Chakib Khellil et ses 250 millions d’euros au lieu de faire diversion avec des visas d’étudiants, assez de comédies.

    N’oubliez pas que l’Amérique arme le MAROC avec de l’armement sophistiqué sur ordre des juifs et vous verrez que sur la longueur cela fera comme l’Ukraine.

    S’agissant du terrorisme, on sait d’où ça vient (couple saoudiens et américains)

    Anonyme
    11 juillet 2023 - 21 h 46 min

    C est une bonne chose, cette invitation de notre MAE aux states est une préparation à une visite du presdt algérien à l avenir mais aussi de parler des affaires concernant nos deux pays et des conflits géo politiques régionaux et internationaux. L Algerie est un dénominateur commun pour ces 3 grdes puissances USA Chine Russie et à un degré moindre l UE mais commence à le comprendre que l Algerie sans le vouloir est un acteur décisive par son influence et son histoire. Je suis algérien et je vis en France depuis bébé, je n ai pas été souvent en Algérie pour la connaître comme celui où celle qui y vit mais je sais ce qu elle est et certains d entre eux peut être pas , je vous le dis avec mon cœur et mon esprit et mon sang d algérien et retenez le , l Algérie on peut la dénigrée, on peut être en désaccord avec elle, on peut même l insulter ou vouloir lui faire du mal et ils ne se sont pas gênés certains mais une chose est sûre, l Algerie vaut mieux l avoir avec sois que contre sois et ceci pour n importe quels pays au monde . Retenez bien ces derniers mots à ceux qui pensent connaître l Algerie que ce soit les siens ou les autres. Un Algérien de France qui vous rappel ce qu est avant tout l Algérie. Vive Nous ! ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.